10 conseils pour voyager au Canada sans souci
Cette sélection de conseils pour voyager au Canada vous aidera à organiser votre voyage rapidement, facilement et, surtout, en sachant tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans l’un des pays les plus incroyables au monde.
Nous savons à quel point il est compliqué de planifier un voyage, et encore plus s’il s’agit d’une destination que vous ne connaissez pas ou sur laquelle il n’y a pas beaucoup d’informations sur Internet. Nous sommes passés par là. C’est pourquoi nous avons souhaité publier cette compilation de recommandations, toutes tirées de notre expérience, afin de vous aider et de vous éviter les heures et les heures que nous avons passées devant l’ordinateur pour organiser notre voyage.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour que votre voyage soit une réussite. Nous répondrons à toutes vos questions, y compris celles qui peuvent sembler les plus faciles (et qui ne le sont pas tant que ça), comme la meilleure période pour voyager dans le pays, en tenant toujours compte des caractéristiques de chaque région, les conditions d’entrée ou le meilleur moyen de se déplacer entre les différents sites touristiques. En plus de tout cela, nous vous donnons toutes les clés pour que votre voyage soit inoubliable, y compris plusieurs suggestions d’itinéraires, avec des liens vers des informations complémentaires sur chacun d’entre eux et tout ce que vous devez prendre en compte lors de la planification pour que votre voyage soit une réussite. Préparez-vous à profiter des préparatifs !
Après avoir passé passés plusieurs semaines dans le pays, à visiter tous les lieux incontournables du Canada, après quoi nous avons rédigé ce guide du Canada, nous partageons avec vous une sélection de recommandations pour voyager au Canada.
1. Quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ?
La première chose à faire avant de voyager au Canada est de bien connaître la météo à chaque saison, en tenant compte du fait que le pays est immense et que chaque région a ses propres caractéristiques. Voyager à Toronto en hiver n’est pas la même chose que voyager dans les Rocheuses canadiennes. De même, vouloir faire ce voyage uniquement pour visiter des villes n’est pas la même chose que vouloir inclure des randonnées ou même des sports d’aventure.
C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le climat, tout en sachant qu’il est imprévisible et qu’il réserve souvent des surprises. Quoi qu’il en soit, l’information est un pouvoir, et voyager au Canada à la meilleure période vous aidera à profiter davantage du pays.
- Haute saison (juin à août) : c’est la meilleure période pour voyager au Canada, y compris dans l’est et l’ouest du pays, ainsi que dans les Rocheuses. Les jours sont plus longs, les températures plus élevées et le climat, en général, beaucoup plus stable. Si vous voyagez en juillet ou en août, certaines villes comme Toronto, Ottawa, Québec ou Montréal peuvent connaître des températures assez élevées, pouvant dépasser les 30 degrés.
Si vous souhaitez pratiquer des sports d’hiver, les mois de décembre à mars, dans les stations de ski, sont également considérés comme la haute saison.
Comme vous pouvez l’imaginer, pendant la haute saison, les prix des hébergements sont généralement beaucoup plus élevés, en particulier dans les Rocheuses. Si vous souhaitez avoir plus de choix et des prix plus abordables, l’idéal est de réserver bien à l’avance.
- Moyenne saison (mai, septembre et octobre) : ces mois peuvent être parfaits pour voyager au Canada si vous souhaitez uniquement visiter des villes. Les prix sont nettement plus abordables qu’en été et le climat est généralement stable, avec des températures agréables mais plus fraîches. Si vous souhaitez inclure les Rocheuses, vous devez tenir compte du fait que de nombreuses routes seront fermées et que certains sentiers seront impraticables.
- Basse saison (novembre à avril) : le climat à cette période de l’année est généralement (très) froid et instable, avec des journées sombres et peu d’heures d’ensoleillement. De nombreux sites touristiques réduisent leurs horaires de visite et certains ferment même leurs portes. Si vous souhaitez voyager au Canada à cette période, sauf si c’est pour pratiquer des sports d’hiver, nous vous recommandons de bien vérifier les horaires des lieux que vous souhaitez visiter afin de vous assurer qu’ils seront ouverts.
Comme vous pouvez le constater, selon les lieux que vous souhaitez inclure dans votre voyage, il peut être plus ou moins avantageux de voyager à une période ou à une autre. Nous vous recommandons de prendre le temps d’analyser toutes les informations afin de profiter au maximum de votre voyage.

Alors, compte tenu de ces informations, quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ? La réponse rapide serait entre juin et août, mais si vous voulez que nous soyons plus précis, voici notre choix, en fonction des endroits que vous souhaitez visiter :
- Est du Canada : si vous souhaitez uniquement visiter cette région du pays, la meilleure période serait entre juin et août, mais elle pourrait être prolongée à mai et septembre.
- Ouest du Canada : si vous souhaitez uniquement visiter Vancouver et l’île de Vancouver, la meilleure période serait entre juin et août, mais elle peut également être étendue à mai et septembre.
- Rocheuses canadiennes : si vous souhaitez visiter les Rocheuses, le mieux est de le faire pendant les mois de juillet et août. Cette période peut être étendue à la deuxième quinzaine de juin et à la deuxième quinzaine de septembre. En dehors de ces périodes, vous risquez de trouver des routes fermées et des sentiers de randonnée impraticables en raison de la neige.
- Combinaison est, ouest et Rocheuses : si vous souhaitez combiner les zones précédentes, comme nous l’avons fait, l’idéal est de voyager au Canada entre juillet et août. Cette période peut être prolongée, selon la zone où vous commencez votre voyage.

2. Conditions d’entrée au Canada
L’une des choses les plus importantes avant de voyager au Canada est de vérifier les conditions d’entrée. Et ce n’est pas une simple recommandation. Vous ne seriez pas le premier voyageur à vous rendre compte, une semaine avant le départ, que vous ne disposez pas des documents nécessaires pour voyager.
À l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour voyager au Canada à des fins touristiques et si vous comptez rester dans le pays moins de 6 mois. Ce qui est nécessaire, c’est une autorisation électronique, connue sous le nom d’autorisation de voyage électronique, ou AVE.
Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui arrivent dans le pays par avion et qui n’ont pas de visa canadien ou de carte de résident permanent au Canada.
Son prix est de 7 CAD et vous pouvez la demander directement sur le site officiel du ministère de l’Immigration.
Il est recommandé de la demander le plus tôt possible car, dans certains cas (très rares), des informations supplémentaires sont demandées.
Faites particulièrement attention lorsque vous la demandez via d’autres sites web, car certains sites proposent ce service en facturant des frais vraiment excessifs, alors que cette démarche peut être effectuée rapidement et facilement via le site officiel.

Si vous souhaitez gagner du temps à l’aéroport, vous pouvez remplir la déclaration des douanes et de l’immigration à l’avance via l’application ArriveCAN. Elle est acceptée dans la plupart des principaux aéroports du Canada et vous permet de remplir rapidement la déclaration depuis chez vous et d’accéder aux files rapides de l’aéroport pour les « déclarations anticipées ». Notez que vous pouvez la présenter jusqu’à 72 heures avant votre vol..
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas le faire, ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire votre déclaration directement en personne au contrôle de l’immigration. Nous sommes entrés par Toronto au mois de juillet et il ne nous a pas fallu plus de 30 minutes pour passer tous les contrôles.
N’oubliez pas qu’il est très important de vérifier les conditions requises pour voyager au Canada et les recommandations de voyage du ministère des Affaires étrangères, car celles-ci peuvent changer sans préavis.
De même, si vous avez une nationalité autre que la nationalité française, nous vous recommandons de consulter les conditions d’entrée au Canada auprès de l’ambassade.
Vous allez louer une voiture au Canada ? Le permis de conduire international est-il nécessaire ?
Si vous louez une voiture, sachez qu’en général, pour les courts séjours touristiques, vous pouvez conduire dans le pays avec votre permis de conduire français. Toutefois, il est important de vérifier la réglementation de chaque province, car les conditions peuvent varier en fonction de celle que vous visitez.
Dans tous les cas, il est recommandé d’emporter votre permis de conduire international afin d’éviter tout problème.

3. Est-il sûr de voyager au Canada ? Dois-je prendre des précautions particulières ?
Tout à fait. À l’heure actuelle, nous pouvons affirmer que voyager au Canada est tout à fait sûr. Il est bien sûr important de faire preuve de bon sens et de prendre les précautions de sécurité que vous prendriez dans n’importe quelle autre destination. Nous entendons par là ne pas laisser sans surveillance des objets de valeur ou faire étalage de richesse dans des zones urbaines qui peuvent être conflictuelles, comme Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver.
Vous devez toutefois être particulièrement attentif à l’augmentation des incendies de forêt dans les régions du Québec, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Malheureusement, ce phénomène se produit surtout en été et a provoqué de véritables catastrophes naturelles ces dernières années.
Nous vous recommandons d’être particulièrement attentif aux actualités et, si vous vous trouvez dans une zone où un incendie est en cours, de toujours suivre les recommandations et, surtout, de ne pas les prendre à la légère.
Au cours de l’été 2024, un incendie s’est déclaré dans le parc national Jasper, provoquant, outre d’immenses pertes naturelles, l’évacuation de toute la localité de Jasper pendant plusieurs semaines.

4. Me recommandez-vous de souscrire une assurance voyage pour me rendre au Canada ?
OUI, car il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et le Canada en matière d’assistance sanitaire. Il est important de le savoir et d’en tenir compte, car l’assistance sanitaire pour les non-résidents n’est pas gratuite, même en cas d’urgence absolue.
De plus, il faut tenir compte du fait que le coût de tout traitement est très élevé, il est donc essentiel de souscrire une assurance médicale qui couvre les frais les plus importants possibles (soins de santé, accidents, rapatriement).
Autre point important : si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-les avec vous depuis la France, car au Canada, dans la plupart des cas, vous ne trouverez pas le même traitement et, de plus, une ordonnance est nécessaire pour acheter la plupart des médicaments.

5. Peut-on payer par carte au Canada ? Faut-il emporter de l’argent liquide ?
Il est évident que les voyageurs optent de plus en plus pour les cartes de débit ou de crédit, délaissant les paiements en espèces. Si, comme nous, vous n’utilisez que peu ou pas d’argent liquide, vous n’aurez aucun problème au Canada, car vous pourrez payer pratiquement 100 % de vos dépenses par carte.
Malgré cela, il est toujours recommandé d’emporter un peu d’argent liquide pour payer dans les petits établissements ou dans les rares endroits qui n’acceptent pas les cartes, comme certains refuges dans les Rocheuses.
Pour éviter les mauvaises surprises en matière de commissions, avant de partir au Canada, nous vous recommandons de vérifier les commissions facturées par votre banque, car celles-ci appliquent généralement une commission de 3 % sur la valeur de l’achat effectué en dehors de la zone euro.
Voici d’autres éléments à prendre en compte au moment de payer au Canada :
- La monnaie au Canada est le dollar canadien (CAD).
- Dans la plupart des commerces, vous pouvez payer par carte, qu’il s’agisse d’une carte de débit ou de crédit. Dans les deux cas, le paiement sans contact est très répandu, vous pouvez donc également utiliser votre téléphone portable ou votre montre pour payer.
- Si vous souhaitez effectuer un retrait d’espèces, n’oubliez pas que certaines banques facturent des frais pour les retraits à leurs distributeurs automatiques. C’est quelque chose que ni N26 ni Revolut ne peuvent contrôler. Nous vous conseillons donc de vérifier ces frais avant de retirer de l’argent afin de voir s’ils correspondent aux limites que vous souhaitez payer. Si vous effectuez cette opération avec la carte de votre banque habituelle, vous devrez payer les frais de la banque où vous effectuez le retrait, plus ceux de votre banque, auxquels s’ajoute généralement un taux de change défavorable.

6. Internet au Canada
Une autre question fréquente avant de partir au Canada est de savoir comment avoir accès à Internet pendant le voyage. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que c’est très facile et que vous n’aurez aucun problème, car vous aurez le choix entre plusieurs options.
Il est toutefois important de savoir que dans les Rocheuses canadiennes, de nombreuses zones ne sont pas couvertes. Cela ne dépend pas de l’opérateur, mais de la couverture dans la région. Quel que soit l’opérateur que vous choisissez, vous n’aurez donc pas accès à Internet dans ces zones.
C’est pourquoi, lorsque vous visitez cette région, nous vous recommandons d’emporter tous les documents dont vous pourriez avoir besoin (réservations d’hôtel, réservations de transport, billets, etc.) imprimés ou téléchargés sur votre téléphone portable. De plus, il peut toujours être utile d’avoir les numéros de téléphone importants notés.
Carte SIM
L’un des moyens les plus simples d’avoir accès à Internet au Canada est d’acheter une carte SIM prépayée ou une carte SIM touristique. Les opérateurs les plus connus sont Telus, Rogers, Bell et Lucky Mobile, chacun proposant des forfaits et des tarifs différents. Nous vous recommandons de consulter leurs sites Web pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Toutes ces entreprises ont des stands dans les principaux aéroports du pays ainsi que des magasins physiques dans les grandes villes telles que Toronto, Québec, Vancouver, Ottawa ou Victoria.
Il est important de noter que, bien qu’elles soient généralement moins chères que les eSIM, dont nous parlerons dans le point suivant, elles présentent l’inconvénient de nécessiter du temps pour les acheter et les installer à votre arrivée à l’aéroport ou lorsque vous devez chercher un magasin où les acheter en ville. Si vous souhaitez disposer d’une connexion Internet dès votre atterrissage, ce n’est peut-être pas l’option la plus appropriée.
Carte eSim pour voyager au Canada
Une autre option, parfaite si vous ne voulez vous soucier de rien et disposer d’une connexion Internet dès votre atterrissage, consiste à acheter une carte eSim. Ces cartes sont numériques, vous pouvez les installer depuis chez vous, elles sont valables pour le Canada et tous les forfaits disponibles, quelle que soit leur durée, offrent un accès illimité aux données.
On nous en a envoyé deux pour les tester pendant notre voyage et c’est sans aucun doute l’option la plus simple, la plus rapide et la plus pratique, car vous disposez d’une connexion Internet dès votre atterrissage. C’est très pratique pour commencer à se déplacer dans l’aéroport, prendre les transports vers la ville et surtout, ne pas perdre de temps après le vol, car vous avez sûrement hâte d’arriver à l’hôtel pour déposer vos bagages.
Roaming
Le roaming est un service qui vous permet d’utiliser votre forfait téléphonique en dehors de votre pays. La seule chose que vous devez savoir, c’est que même si l’activation du roaming pour voyager au Canada est l’option la plus rapide et la plus pratique, c’est aussi de loin la plus chère.
Si cela ne vous dérange pas de payer, il vous suffit d’informer votre opérateur téléphonique de votre destination pour pouvoir utiliser Internet au Canada avec votre carte SIM habituelle. Nous vous recommandons toutefois de vous renseigner sur les tarifs.
Nous pensons que c’est l’option la moins recommandable, c’est pourquoi nous l’écarterions d’emblée.
Wifi au Canada
Si vous n’avez pas besoin d’une connexion permanente, vous pouvez vous connecter à Internet via le wifi dans les hôtels, les restaurants ou les cafés. Dans la plupart des cas, la connexion est rapide et il vous suffit de demander le mot de passe.
Malgré cela, ce n’est pas une option que nous utilisons régulièrement, car il est important de rappeler que ces réseaux ne sont pas sécurisés et que consulter des données personnelles ou sensibles, telles que celles relatives à votre banque, peut poser problème.
De plus, vous aurez probablement souvent besoin d’utiliser un traducteur pour comprendre quelque chose ou un GPS pour voir l’itinéraire entre deux points d’intérêt.
C’est pourquoi, d’après notre expérience, nous pensons qu’il est pratiquement indispensable d’avoir Internet au Canada, et nous opterions donc pour une carte SIM ou une eSIM.
Image – Rogers
7. Comment se déplacer au Canada ? Voiture de location, avion, train ou bus ?
Bien que cela dépende de l’itinéraire que vous allez emprunter et des destinations que vous allez visiter, nous pensons qu’une combinaison de tous ces moyens de transport est la meilleure solution si vous prévoyez un voyage qui inclut les lieux incontournables à voir au Canada.
Voici les principaux trajets et le meilleur moyen de transport entre eux pour que vous ayez rapidement toutes les informations nécessaires :
- Toronto, Ottawa, Québec ou Montréal : vous pouvez vous déplacer entre ces villes en bus ou en train. Nous préférons le train, car il est un peu plus rapide et mieux adapté à l’emplacement des gares dans les villes.
Vous pouvez consulter les horaires et les prix, et réserver la plupart des trains VIA Rail au Canada sur les sites officiels.
- Chutes du Niagara (depuis Toronto) : vous pouvez vous y rendre en bus ou en train. L’idéal est d’opter pour le bus, car il met le même temps et vous dépose aux chutes. Si vous prenez le train, il vous déposera à la gare située à la périphérie de la ville. Megabus et Greyhound sont les principales compagnies qui assurent ce trajet.
Une autre option, parfaite si vous ne voulez vous soucier de rien, consiste à réserver une excursion en minibus.
- Montagnes Rocheuses : pour vous déplacer dans les Rocheuses canadiennes, l’idéal est de louer une voiture, car cela vous permettra de vous déplacer librement, sans contrainte d’horaires, et d’accéder à tous les sites d’intérêt.
- Île de Vancouver : comme pour les Rocheuses, l’idéal est de louer une voiture pour visiter cette région du Canada.
- Vancouver : si vous vous trouvez dans l’est du pays ou dans les Rocheuses et que vous souhaitez vous rendre à Vancouver, il est préférable de prendre l’avion, car les distances sont énormes. Depuis les Rocheuses, vous pouvez également vous rendre à Vancouver en voiture, mais vous devez tenir compte du fait que vous devrez parcourir environ 800 kilomètres.
- Whistler : si vous comptez visiter la région de Whistler depuis Vancouver en empruntant la Sea to Sky Highway, l’idéal est de louer une voiture.
Notez que, dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de louer un 4×4. Une voiture de tourisme suffit amplement, car les routes sont en parfait état, y compris celles des Rocheuses, de l’île de Vancouver et de toute la région de Whistler. De plus, vous trouverez des parkings, pour la plupart gratuits, à tous les points d’intérêt.

8. Comment commencer à organiser votre voyage ?
Maintenant que vous disposez des informations de base, nous souhaitons partager avec vous une liste de points importants à prendre en compte avant de voyager au Canada. Certains d’entre eux peuvent sembler évidents, mais nous vous assurons que, bien souvent, ce genre de choses, justement parce qu’elles sont évidentes, passent inaperçues ou sont oubliées.
C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous les éléments que nous vérifions toujours lors de la planification d’un voyage :
- Période : comme vous avez pu le voir dans la section consacrée à ce sujet, voyager au Canada à une période ou à une autre peut déterminer en grande partie votre expérience. Nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à cet aspect et de choisir la période qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.
- Vols : comme vous le savez certainement, les vols sont de plus en plus chers. Le Canada ne fait pas exception à la règle, il est donc préférable de commencer à vérifier les tendances plusieurs mois à l’avance. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les prix (et d’activer les alertes).
- Itinéraire : choisir les endroits que vous souhaitez visiter et l’itinéraire que vous souhaitez suivre est probablement le moment le plus important de la planification de votre voyage. Notre conseil est d’être réaliste quant au nombre de jours dont vous disposez et d’adapter votre itinéraire en conséquence. De plus, il est très important d’avoir une idée claire des endroits qui vous attirent le plus afin que le voyage soit à votre goût et, surtout, que vous en profitiez au maximum. Nous vous recommandons de lire attentivement tous les articles que nous avons mis en lien dans l’article sur chacune des destinations afin d’inclure dans votre voyage celles qui vous correspondent le mieux.
- Hôtels : l’un des aspects qui peut conditionner votre budget lorsque vous voyagez au Canada est le prix des hôtels. Ceux-ci sont de plus en plus chers, en particulier en été et dans la région des Rocheuses canadiennes. Nous vous recommandons donc, dans la mesure du possible, de réserver à l’avance. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et d’avoir plus de choix. Nous réservons toujours via Booking et nous en sommes très satisfaits, car nous trouvons toujours des prix très intéressants.
- Transport : que vous voyagiez en train, en bus ou en voiture de location, nous vous recommandons de réserver votre transport à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison.
Si vous voyagez en train, vous pouvez consulter cette page fiable pour voir les itinéraires, les horaires et même réserver vos billets de train VIA Rail.
- Activités : bien qu’il ne soit pas très courant au Canada de faire des activités organisées, à part l’observation des baleines à Vancouver, nous vous recommandons de consulter le catalogue d’excursions disponible.
- Restaurants : nous n’avons réservé aucun restaurant lors de notre voyage au Canada et nous avons improvisé, mais si vous souhaitez vous rendre dans un restaurant en particulier, nous vous recommandons d’appeler à l’avance, surtout si c’est le week-end, afin de réserver une table.
- Assurance voyage : n’oubliez pas l’importance de voyager avec une assurance voyage. Nous vous assurons que le fait de souscrire ou non une assurance peut faire une grande différence si quelque chose vous arrive pendant votre voyage. Nous voyageons toujours avec la meilleure assurance voyage, qui répond parfaitement à nos besoins pendant le voyage.
En plus de tout ce qui précède, n’oubliez pas de vérifier les documents nécessaires pour voyager : passeport, carte d’identité, permis de conduire international, assurances, etc. afin de vous assurer que tout est en ordre. Ce geste simple et rapide peut vous éviter bien des désagréments.
De même, l’idéal est d’en conserver une copie dans le cloud ou d’en prendre une photo sur votre téléphone portable afin de les avoir toujours à portée de main.

9. Itinéraires possibles pour voyager au Canada et en profiter au maximum
L’un des aspects les plus importants lorsque l’on voyage au Canada est sans aucun doute l’itinéraire que l’on va suivre à travers le pays. C’est particulièrement important dans un pays de cette taille, où les distances jouent un rôle assez important. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à cet aspect afin de profiter au maximum de votre temps et d’investir le moins possible dans les déplacements.
Avant toute chose, avant de commencer à planifier quoi que ce soit, demandez-vous quel type de voyage vous souhaitez faire et quels sont les endroits que vous souhaitez visiter. Dans les grandes lignes, nous pouvons faire la répartition suivante :
- L’est du Canada : dans cette région, il est courant d’inclure les villes de Toronto, Ottawa, Québec et Montréal, ainsi qu’une escapade aux chutes du Niagara depuis Toronto. C’est parfait pour les voyageurs plus urbains. L’idéal est de prévoir 7 à 10 jours pour faire cet itinéraire.
- Les Rocheuses : si vous aimez la nature, vous ne pouvez pas manquer les Rocheuses canadiennes. En général, un itinéraire dans cette région du Canada comprend le parc national de Banff, le parc national de Yoho, le parc national de Jasper et la promenade des Glaciers. Il est recommandé de prévoir au moins une semaine pour parcourir cette région, mais l’idéal est de disposer de 10 à 15 jours.
- Ouest canadien : si vous souhaitez allier nature et ville, vous adorerez l’ouest canadien. Dans ce cas, nous vous proposons une combinaison des Rocheuses avec Vancouver et même, si vous avez le temps, une escapade à Victoria, sur l’île de Vancouver, ou à Whistler. Dans ce cas, nous vous recommandons de prévoir au moins 10 jours, mais si vous souhaitez faire un circuit complet, l’idéal est de disposer de 15 ou 21 jours.
- Île de Vancouver : si vous êtes un voyageur curieux et que vous aimez les endroits peu connus, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de l’île de Vancouver. Vous pourrez y faire un circuit entre des paysages naturels uniques et des plages sauvages qui, nous en sommes sûrs, ne vous laisseront pas indifférent. Nous vous recommandons de prévoir au moins 4 jours pour visiter les sites les plus intéressants. Cette région est incluse dans l’option 15 ou 21 jours dans l’ouest du Canada.
- Whistler : connue comme la station de ski la plus célèbre du pays et relativement proche de Vancouver, cette région est une escapade parfaite depuis la ville. Nous vous recommandons de prévoir au moins 3 jours pour la découvrir (trajets compris). Elle est également incluse dans les options de 15 et 21 jours dans l’ouest du Canada.
- Tout le Canada : si vous souhaitez voyager au Canada et inclure la plupart des sites d’intérêt que nous avons mentionnés, l’idéal serait de prévoir au moins un mois. Si vous disposez de ce temps, vous pouvez combiner les régions est et ouest, y compris l’île de Vancouver et même une escapade à Whistler.
Avec ce résumé, nous espérons vous avoir aidé à choisir la région du Canada que vous avez le plus envie de découvrir. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Ne vous inquiétez pas, car nous vous proposons ci-dessous plusieurs itinéraires et combinaisons qui, nous en sommes sûrs, vous aideront à vous décider.

Propositions d’itinéraires pour voyager au Canada
Nous savons combien il est compliqué de planifier un itinéraire sans connaître la destination. Nous avons vécu cela lorsque nous avons commencé à organiser notre voyage et passé des heures et des heures devant l’ordinateur, à rechercher des informations sur toutes les destinations que nous voulions inclure dans notre itinéraire. Il n’a pas été facile de voir celles qui correspondaient et, surtout, de trouver des informations sur les moyens de transport pour se rendre de l’une à l’autre et des informations détaillées pour savoir si nous avions envie de les visiter ou non.
C’est pourquoi nous allons vous proposer plusieurs itinéraires, dans toutes les régions dont nous avons parlé précédemment, afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins.
L’Est du Canada en une semaine :
- Jour 0 : vol vers Toronto
- Jour 1 : Toronto
- Jour 2 : chutes du Niagara
- Jour 3 : transfert et visite de Québec
- Jour 4 : Québec
- Jour 5 : transfert et visite de Montréal
- Jour 6 : Montréal
- Jour 7 : vol retour
L’est du Canada en 10 jours :
- Jour 0 : vol vers Toronto
- Jour 1 : Toronto
- Jours 2 et 3 : chutes du Niagara
- Jour 4 : transfert et visite d’Ottawa
- Jour 5 : Ottawa
- Jour 6 : transfert et visite de Québec
- Jour 7 : Québec
- Jour 8 : transfert et visite de Montréal
- Jour 9 : Montréal
- Jour 10 : vol retour
Vous trouverez beaucoup plus d’informations et tous les détails de ces propositions dans cet article sur l’itinéraire dans l’est du Canada.

Les Rocheuses en 7 jours :
- Jour 0 : vol vers Calgary
- Jour 1 : Parc national de Banff : lac Minnewanka, boucle de Minnewanka, Cascade Ponds + environs de Banff
- Jour 2 : Parc national de Banff : parcourir la Bow Valley Parkway en s’arrêtant à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
- Jour 3 : Lac Louise (randonnée au lac Agnes ou randonnée dans la plaine des 6 glaciers) + Lac Moraine (nuit sur place si votre budget le permet)
- Jour 4 : Parc national Yoho : Yoho Valley Road (cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – lac Emerald
- Jour 5 : Icefields Parkway
- Jour 6 : Parc national Jasper : randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, lac Patricia, lac Pyramid, lac Beauvert, lac Annete et lac Edith
- Jour 7 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon : sentier de 4 kilomètres et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island – vol retour dans la soirée
Les Rocheuses en 10 jours :
- Jour 0 : vol vers Calgary
- Jour 1 : Parc national Banff : lac Minnewanka, Minnewanka Loop, Cascade Ponds + environs de la ville de Banff
- Jour 2 : Parc national Banff : Bow Valley Parkway avec arrêts à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
- Jour 3 : Parc national Banff : lac Louise (randonnée au lac Agnes + randonnée dans la plaine des 6 glaciers)
- Jour 4 : Parc national Banff : lac Moraine + nuit au bord du lac si votre budget le permet
- Jour 5 : Parc national Yoho : Lower Spiral Tunnel Viewpoint – Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – lac Emerald (nuit dans la région)
- Jour 6 : Parc national Yoho : lac O’Hara
- Jour 7 : Icefields Parkway
- Jour 8 : Parc national Jasper : randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, lac Patricia, lac Pyramid, lac Beauvert, lac Annete et lac Edith
- Jour 9 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon : sentier de 4 kilomètres et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island
- Jour 10 : vol retour – En fonction de l’horaire de votre vol retour, vous aurez suffisamment de temps pour visiter un endroit que vous n’avez pas eu le temps de voir ou, sur le chemin du retour par l’Icefields Parkway (si vous prenez l’avion depuis Calgary), faire un arrêt que vous n’avez pas pu faire le jour 7.
Les Rocheuses en 15 jours :
- Jour 0 : vol vers Calgary
- Jour 1 : Parc national de Banff : lac Minnewanka, boucle de Minnewanka, Cascade Ponds + environs de la ville de Banff
- Jour 2 : Parc national de Banff : Bow Valley Parkway avec des arrêts à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
- Jour 3 : Parc national de Banff : lac Louise (randonnée au lac Agnes + randonnée dans la plaine des 6 glaciers)
- Jour 4 : Parc national Banff : lac Moraine + nuit au bord du lac si votre budget le permet
- Jour 5 : Parc national Yoho : Lower Spiral Tunnel Viewpoint, Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – Field
- Jour 6 : Parc national Yoho : lac Emerald (nuit dans la région) – l’après-midi, vous pouvez vous reposer ou faire une randonnée aux chutes Wapta ou au lac Sherbrooke
- Jour 7 : Parc national Yoho : lac O’Hara
- Jour 8 : Parc national Glacier : col Roger, sentier Meeting of the Waters, Loop Brook, sentier Great Glacier, promenade Hemlock Grove, promenade Giant Cedars et promenade Skunk Cabbage – nuit à Golden ou Revelstoke (selon le sens des visites) *
- Jour 9 : Parc national Kootenay : canyon Sinclair, rivière Kootenay, canyon Marble, chutes Numa ou Vermilion Crossing et belvédère de la vallée de Kootenay – hébergement à Banff ou dans les environs * Si vous avez envie d’une expérience relaxante, vous pouvez vous rendre à Radium Hot Springs.
- Jour 10 : Icefields Parkway
- Jour 11 : Icefields Parkway
- Jour 12 : Parc national Jasper : randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, Patricia Lake, Pyramid Lake, Beauvert Lake, Annete Lake et Edith Lake
- Jour 13 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon : sentier de 4 kilomètres et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island
- Jour 14 : vol retour – En fonction de l’horaire de votre vol retour, vous aurez suffisamment de temps pour visiter un endroit que vous n’avez pas encore vu ou, sur le chemin du retour par l’Icefields Parkway (si vous prenez l’avion depuis Calgary), faire un arrêt que vous n’avez pas eu le temps de faire le 7e jour.
- Jour 15 : journée libre
Vous trouverez toutes les informations sur ces itinéraires dans cet article sur la route des Rocheuses en voiture.

L’Ouest canadien en 10 jours :
- Jour 0 : vol vers Vancouver
- Jours 1 et 2 : Vancouver
- Jour 3 : vol vers Calgary ou Edmonton (de préférence dans l’après-midi pour profiter de la matinée à Vancouver)
- Jours 4 à 9 : Route à travers les Rocheuses canadiennes
- Jour 10 : vol retour depuis Calgary ou Edmonton
L’Ouest canadien en 15 jours :
- Jour 0 : vol vers Vancouver
- Jours 1 et 2 : Vancouver
- Jour 3 : Victoria (île de Vancouver)
- Jour 4 : Sea to Sky Highway – Whistler
- Jour 5 : Whistler
- Jour 6 : vol vers Calgary ou Edmonton depuis Vancouver dans l’après-midi
- Jours 7 à 14 : circuit dans les Rocheuses canadiennes
- Jour 15 : vol retour depuis Calgary ou Edmonton
Ouest canadien en 21 jours :
- Jour 0 : vol vers Vancouver
- Jours 1 et 2 : Vancouver
- Jour 3 : Sea to Sky Highway – Whistler
- Jour 4 : Whistler
- Jour 5 : retour à Vancouver et transfert vers l’île de Vancouver
- Jours 6 à 9 : île de Vancouver
- Jour 10 : vol vers Calgary ou Edmonton depuis Victoria
- Jours 11 à 20 : Route à travers les Rocheuses canadiennes
- Jour 21 : vol retour depuis Calgary ou Edmonton
Pour ne rien manquer et disposer de toutes les informations nécessaires, nous vous recommandons de lire attentivement cette proposition d’itinéraire dans l’ouest du Canada.

Île de Vancouver en 4 jours :
- Jour 1 : Victoria
- Jour 2 : Kinsol Trestle, Chemainus, Old Country Market, Cathedral Grove (nuit à Tofino ou Ucluelet)
- Jour 3 : Pacific Kim National Park Reserve (plages de Tofino), Ucluetet et Wild Pacific Trail
- Jour 4 : retour à Victoria
L’île de Vancouver en 5 jours :
- Jour 1 : Victoria
- Jour 2 : Kinsol Trestle, Chemainus, Old Country Market, Cathedral Grove et Tofino
- Jour 3 : Pacific Kim National Park Reserve (plages de Tofino) et Wild Pacific Trail
- Jour 4 : Ucluelet et plages + forêt tropicale entre Long Beach et Tofino
- Jour 5 : retour à Victoria
L’île de Vancouver en 7 jours :
- Jour 1 : Victoria
- Jour 2 : Kinsol Trestle, Chemainus, Old Country Market, Cathedral Grove (nuit à Tofino ou Ucluelet)
- Jour 3 : Tofino + réserve du parc national Pacific Kim (plages de Tofino)
- Jour 4 : Wild Pacific Trail + Nuu-Chah-Nuulth Trail & Florencia Bay + Shorepine Bog Trail
- Jour 5 : Ucluelet et ses plages + la forêt tropicale entre Long Beach et Tofino
- Jour 6 : journée détente sur les plages
- Jour 7 : retour à Victoria
N’oubliez pas de lire cet article sur le meilleur itinéraire à suivre sur l’île de Vancouver pour obtenir toutes les informations sur ces propositions.
Si vous prévoyez de faire un circuit complet à travers tout le pays, vous pouvez suivre cet itinéraire de voyage au Canada en 15, 21 et 30 jours.

Les sites incontournables lors d’un voyage au Canada
Maintenant que vous avez une idée plus précise des itinéraires que vous pouvez suivre dans le pays, nous souhaitons vous aider à organiser vos visites de tous les sites touristiques.
Si vous nous connaissez ou avez lu l’un de nos guides, vous avez sans doute remarqué que, même si nous aimons laisser place à l’improvisation lors de nos voyages, nous aimons également disposer des informations nécessaires pour organiser nos itinéraires et nos visites de la manière la plus judicieuse possible. D’après notre expérience, disposer d’informations permet toujours de faire des choix, ce qui est très important lorsque l’on voyage au Canada.
C’est pourquoi nous avons publié des articles sur chacun des sites touristiques que nous avons inclus dans nos suggestions d’itinéraires, afin que vous puissiez faire votre choix en disposant de toutes les informations nécessaires.
Dans cette section, vous trouverez des informations sur tous les sites touristiques du Canada que vous ne devez pas manquer, selon nous. Nous les avons classés par zone afin de faciliter la recherche d’informations.
Est du Canada
Cette région est la préférée des voyageurs les plus urbains. Des villes dynamiques, au caractère unique et à l’offre culturelle qui ne laisse personne indifférent. Même les voyageurs les plus expérimentés. Nous vous assurons que cette région du Canada est merveilleuse, à tel point que nombreux sont ceux qui considèrent certaines de ces villes comme les villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. Ce n’est pas rien !
- 22 lieux incontournables à Toronto
- Comment se rendre de l’aéroport de Toronto au centre-ville (la meilleure option)
- Comment visiter les chutes du Niagara (Canada) : billets et conseils
- Comment se rendre de Toronto aux chutes du Niagara (par ses propres moyens ou en excursion)
- 15 lieux incontournables à Ottawa
- 21 lieux incontournables à Montréal
- 21 lieux incontournables à Québec

Les Rocheuses
La nature à l’état pur. Que dire de plus sur l’un des environnements naturels les plus beaux et les plus incroyables au monde ? Parcourir les Rocheuses canadiennes, c’est s’immerger dans des paysages de carte postale où les lacs, les glaciers, les cascades et les montagnes apparaissent comme par magie.
Pour nous, c’est l’un des endroits les plus fascinants au monde. Un conseil ? Ne manquez pas de l’inclure dans votre voyage au Canada ! Vous ne le regretterez pas !
- 8 lieux à voir dans les Rocheuses canadiennes
- 20 choses à voir et à faire dans le parc national de Banff
- 12 choses à voir et à faire dans le parc national de Yoho
- Parcourir l’Icefields Parkway : meilleurs arrêts et conseils
- 20 choses à voir et à faire dans le parc national de Jasper

Vancouver
Une ville unique. De celles qui vous séduisent dès votre arrivée. Avec une offre culturelle et gastronomique unique, ainsi que des sites touristiques qui vous feront certainement craquer, Vancouver est le genre de destination que l’on n’oublie pas facilement. Est-ce la meilleure ville du Canada ? Nous n’allons pas vous mentir, nous sommes tombés amoureux de Toronto, mais Vancouver figure sans aucun doute en très bonne place dans notre classement…
- 21 lieux incontournables à Vancouver
- Comment se rendre de l’aéroport de Vancouver au centre-ville
- 10 lieux incontournables à Whistler

Île de Vancouver
L’une des surprises de notre voyage et, selon nous, de tous les voyageurs qui décident d’inclure l’île de Vancouver dans leur voyage au Canada. Vous y trouverez une nature sauvage, une capitale qui séduit au premier regard et des plages où vous voudriez rester toute votre vie.
- 10 lieux incontournables à voir sur l’île de Vancouver
- 14 lieux incontournables à voir à Victoria (Canada)
10. Gastronomie au Canada
Il est impossible de terminer cette sélection de conseils pour voyager au Canada sans parler de sa gastronomie. Même si celle-ci est souvent négligée, nous vous assurons qu’il suffit de consulter les listes des meilleurs restaurants des principales villes canadiennes pour se rendre compte que la cuisine occupe une place importante dans la vie quotidienne des Canadiens.
Et cela ne se traduit pas seulement par la gastronomie traditionnelle, mais aussi par la cuisine internationale, dont vous trouverez de grands exemples et une large offre dans la plupart des villes. Mais allons-y étape par étape. Tout d’abord, soulignons quelques-uns des plats typiques qui, selon nous, ne devraient pas manquer à votre menu lorsque vous voyagez au Canada :
- Poutine : c’est probablement le plat le plus connu. Il s’agit de frites auxquelles on ajoute du fromage en grains et de la sauce à la viande ou du gravy. Bien qu’il s’agisse là de la version classique, vous trouverez dans de nombreux restaurants des variantes avec tous les ingrédients imaginables.
- Tourtière : ce plat, qui est une sorte de tourte à la viande, est généralement consommé dans la région de Québec et lors d’occasions spéciales comme Noël.
- Bagels : cette sorte de pain en forme de beignet est un autre aliment à ne pas manquer. Les bagels typiques sont ceux de Montréal, qui se distinguent des bagels américains par leur forme plus fine et leur texture légèrement plus dense.
- Peameal bacon : filet de porc enrobé de maïs. Rien que ça ! Bien qu’il soit originaire de Toronto, on le trouve aujourd’hui dans tout le pays.
- Viande fumée : vous la trouverez certainement dans plus d’un restaurant. Nous vous recommandons de la goûter, car elle est délicieuse, surtout en sandwich.
- Saumon et omble chevalier : deux des poissons les plus courants que vous trouverez sur les cartes des restaurants. Nous les avons adorés sous toutes les formes.
- Fruits de mer : les fruits de mer, avec le poisson, sont l’un des produits les plus consommés au Canada. Si vous les aimez, ne manquez pas d’en profiter, car nous vous assurons qu’ils sont délicieux, en particulier dans la région de Vancouver et sur l’île de Vancouver.
- Tartes au beurre : cette pâtisserie, qui comme vous pouvez l’imaginer est délicieuse, consiste en une sorte de tartelette feuilletée fourrée de beurre, de sucre et d’œuf.
- Sirop d’érable : c’est l’un des produits que vous verrez partout dans les magasins et les restaurants. Nombreux sont les voyageurs qui l’achètent comme souvenir après avoir goûté ce que l’on appelle l’or liquide canadien. Il est extrêmement sucré et on pourrait dire qu’il s’agit d’un produit similaire au miel, mais plus consistant.
- Barre Nanaimo : c’est un autre des desserts les plus connus. Il s’agit d’une sorte de petit gâteau à base de biscuits, de chocolat et de crème à la vanille. Aujourd’hui, il existe différentes variantes de la recette traditionnelle. Nous pensions pouvoir trouver cette friandise dans n’importe quelle pâtisserie, mais cela n’a pas été le cas. Nous ne l’avons trouvée que deux ou trois fois, donc si vous avez envie de la goûter, n’hésitez pas quand vous la verrez.
- Beaver Tail : cette friandise, connue sous le nom de « queue de castor » en raison de sa forme, est l’une des plus connues du Canada. Vous trouverez un magasin (nous avons lu qu’il existe 115 franchises réparties dans tout le pays, dans pratiquement toutes les grandes villes). Bien qu’il existe des dizaines de variétés, nous vous recommandons d’opter pour la classique. Elle est délicieuse, mais comme vous pouvez l’imaginer, c’est une bombe calorique.

Restaurants recommandés
Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de choisir un restaurant, encore moins dans une destination que vous ne connaissez pas et dans des villes qui offrent autant de choix que Toronto, Ottawa, Québec, Montréal ou Québec. C’est pourquoi nous avons souhaité publier plusieurs articles dans lesquels nous incluons une sélection de restaurants, tous d’un excellent rapport qualité-prix, où vous pourrez déguster la meilleure cuisine traditionnelle et la meilleure gastronomie internationale. Préparez-vous à vous régaler !
- Où manger à Toronto : restaurants recommandés
- Où manger à Ottawa : restaurants recommandés
- Où manger à Québec : restaurants recommandés
- Où manger à Montréal : restaurants recommandés
- Où manger à Vancouver : restaurants recommandés
- Où manger à Victoria : restaurants recommandés

Foire aux questions
Bien que nous espérons avoir répondu à toutes vos questions grâce à ces conseils pour voyager au Canada, voici les réponses aux questions qui nous ont été le plus souvent posées pendant notre voyage.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ?
Si vous souhaitez visiter l’est du pays, les Rocheuses et la région de Vancouver, l’idéal est de voyager entre juin (à partir de la deuxième quinzaine) et septembre.
Combien de jours me recommandez-vous pour voyager au Canada ?
Cela dépend des endroits que vous souhaitez visiter. Si vous souhaitez uniquement découvrir la partie est du pays, 10 jours suffisent pour visiter les principales villes. Si vous souhaitez découvrir les Rocheuses et Vancouver, nous vous recommandons de prévoir au moins 15 jours. Si vous souhaitez combiner les deux, l’idéal est de prévoir au moins 3 semaines.
De quoi ai-je besoin pour voyager au Canada ?
Si vous êtes de nationalité française et que vous voyagez au Canada pour faire du tourisme, vous n’avez pas besoin de visa. Vous devez toutefois disposer d’une AVE, une autorisation électronique, connue sous le nom d’electronic travel authorisation, que vous pouvez demander sur le site officiel.
Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour voyager au Canada ?
Dans certaines provinces, vous pouvez louer une voiture et conduire avec votre permis français, mais ce n’est pas le cas dans toutes les provinces. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un permis international.
Est-il facile d’avoir accès à Internet au Canada ?
Oui, c’est très facile. Vous pouvez acheter une carte SIM à l’aéroport ou dans un magasin, ou, si vous ne voulez pas vous soucier de quoi que ce soit, acheter une eSIM de Holafly, qui est une carte numérique que vous pouvez installer chez vous et qui vous permettra d’avoir accès à Internet au Canada dès votre atterrissage.



