15 lieux incontournables à visiter au Canada
Cette liste des meilleurs endroits à visiter au Canada vous aidera à découvrir ce pays incroyable qui combine harmonieusement les grandes métropoles avec certains des paysages naturels les plus impressionnants au monde.
Deuxième plus grand pays au monde après la Russie et offrant l’une des meilleures qualités de vie de la planète, le Canada est une valeur sûre pour les amoureux de la nature et de la randonnée, car il compte de vastes zones protégées, la plupart situées dans les parcs nationaux des Rocheuses, où les amateurs de faune sauvage pourront observer une grande quantité d’animaux en liberté, tels que des grizzlis, des orques, des baleines à bosse et même des ours polaires.
De plus, vous pourrez découvrir plusieurs villes cosmopolites telles que Vancouver, Toronto ou Montréal, parfaites pour les voyageurs les plus urbains.
Pour pouvoir profiter de toutes ces merveilles, nous vous recommandons de prévoir au moins un mois, en consacrant environ 10 jours à la côte est pour visiter ses principales villes et les chutes du Niagara, environ 12 jours aux Rocheuses canadiennes, en visitant le parc national de Banff, le parc national de Yoho, le parc national de Jasper, et le reste du temps à Vancouver, Whistler et l’île de Vancouver. Vous ne disposez que de 15 jours pour visiter le canada ? Ne vous inquiétez pas, car même avec ce temps, vous pouvez faire un beau voyage en vous concentrant sur certaines régions du pays. Pour un premier voyage, nous vous recommandons de vous concentrer sur les Rocheuses et la région de Vancouver. Une autre option peut être la région est, en combinant plusieurs villes avec les chutes du Niagara.
Quand voyager au Canada ? Si vous comptez visiter les Rocheuses, la meilleure période est en juillet et août, lorsque les températures sont plus agréables et que toutes les routes sont ouvertes. Si vous souhaitez uniquement visiter des villes, vous pouvez voyager en mai, juin, septembre et octobre.
Il est important de noter que si vous voyagez en été, il est très important de réserver votre hébergement le plus tôt possible, car les parcs naturels affichent très vite complet et les prix sont élevés. De plus, pour entrer dans le pays, vous devez disposer d’une autorisation électronique de voyage (eTA).
En prenant en compte tous mes voyages et un circuit de plus d’un mois dans l’ouest et l’est du Canada, après quoi nous avons rédigé ce guide sur le Canada, nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les 15 lieux incontournables à visiter au Canada.
1. Toronto
Si vous commencez votre voyage par l’est du Canada (comme nous l’avons fait), le mieux est de prendre un vol direct pour Toronto et de remonter en transports en commun, en bus ou en train, jusqu’à la ville historique de Québec.
Située au bord du lac Ontario, Toronto est la ville la plus peuplée et la plus visitée du Canada, ainsi que son principal centre économique et culturel.
Pour découvrir tous les sites d’intérêt de la ville, parmi lesquels la Tour CN, les quartiers de Kensington Market et Chinatown, la place Yonge-Dundas Square et les magnifiques îles de Toronto, il vous faudra au moins une journée complète. Nous vous recommandons de lire attentivement cet article dans lequel nous parlons de tous les endroits à voir à Toronto.
Un autre attrait de cette ville multiculturelle et dynamique est son offre gastronomique variée, que vous pourrez découvrir en consultant cette liste de restaurants recommandés où manger à Toronto.
2. Les chutes du Niagara
Les chutes du Niagara, situées à seulement 130 kilomètres de Toronto (moins de deux heures), juste à la frontière avec les États-Unis, sont l’une des grandes merveilles naturelles du monde et un autre incontournable à voir au Canada.
Cet ensemble de trois chutes d’eau impressionnantes de plus de 50 mètres de haut vous laissera bouche bée lorsque vous les observerez depuis les différents points de vue de la zone canadienne (notre préféré), lors d’une promenade en bateau.
Bien que les chutes puissent être admirées lors d’une excursion d’une journée au départ de Toronto ou en prenant un bus de la compagnie Megabus, il vaut la peine de passer la nuit dans un hôtel avec vue, comme le Niagara Falls Marriott Fallsview Hotel & Spa, et de les apprécier dans la tranquillité qu’elles méritent.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur comment se rendre de Toronto aux chutes du Niagara et, pour ne rien manquer, lire attentivement cet article dans lequel nous vous expliquons comment visiter les chutes du Niagara.
3. Ottawa, l’un des endroits à voir au Canada
Ottawa, située à environ 5 heures en bus ou 4 heures et demie en train de Toronto, est une autre ville importante à visiter au Canada.
La capitale canadienne se caractérise par ses bâtiments gouvernementaux situés sur la colline du Parlement et son offre culturelle, ainsi que par sa vie nocturne animée et ses vastes espaces verts propices aux activités de plein air.
Pour découvrir toutes ses attractions touristiques telles que le Parlement, le canal Rideau, la cathédrale Notre-Dame, le marché ByWard et ses musées intéressants, nous vous conseillons de lire cet article sur les choses à voir à Ottawa en une journée.
Pour profiter de la gastronomie, nous vous conseillons de suivre cette liste de restaurants où manger à Ottawa.
4. Montréal
Une autre des meilleures choses à faire au Canada est de passer une journée entière à parcourir les rues et les places de la ville de Montréal, située sur une petite île, entre le fleuve Saint-Laurent et la Rivière des Prairies, à environ 2 heures de train d’Ottawa.
Cette ville de la province de Québec est la deuxième plus peuplée du Canada et conserve encore aujourd’hui un important héritage de la colonisation française, ainsi que sa langue officielle.
Pour ne rien manquer d’important, vous pouvez suivre cette liste des lieux incontournables à voir à Montréal, parmi lesquels se distinguent la basilique Notre-Dame, le Vieux-Port, la rue Saint-Paul, le quartier du Plateau Mont-Royal et le belvédère du parc Mont-Royal. Pour profiter également de son excellente offre gastronomique, nous vous recommandons de suivre cette sélection de restaurants recommandés où manger à Montréal.
Vous souhaitez vivre une expérience unique ? Nous vous recommandons alors d’assister à un match de hockey sur glace de la NHL, la ligue la plus importante de ce sport.
5. Québec
Québec, située à un peu plus de 3 heures de train de Montréal, est la plus belle ville à visiter au Canada et une autre étape incontournable d’un circuit dans l’est du pays.
Considérée comme la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord, Québec séduit au premier regard par son emplacement privilégié, sur une colline au bord du fleuve Saint-Laurent, et par sa belle architecture coloniale française qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il vaut la peine de passer une journée à se promener dans les rues pavées de son centre historique, tant dans la Haute Ville que dans la Basse Ville, et d’admirer l’imposant Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde.
Pour préparer votre visite dans cette capitale provinciale, nous vous recommandons de lire cette liste des lieux à voir à Québec et de suivre cette sélection de restaurants où manger à Québec.
6. Les chutes Montmorency
Les chutes Montmorency, situées à 15 minutes en Uber ou à une demi-heure en bus 800 depuis la ville de Québec, sont l’un des plus beaux sites naturels à voir au Canada.
Ces chutes se distinguent par leur hauteur impressionnante, 83 mètres, et leur débit généreux que vous pouvez traverser par un pont situé juste au-dessus. Pour observer la chute d’eau, vous disposez de différents points de vue situés des deux côtés et d’un téléphérique qui vous emmène jusqu’en bas.
La visite dure généralement entre 2 et 3 heures, mais vous pouvez la prolonger en pratiquant une activité passionnante comme la tyrolienne qui traverse devant la cascade.
7. Parc national Banff
Après avoir parcouru les villes de la côte est, l’une des meilleures choses à faire au Canada est de prendre un vol depuis Toronto, Montréal ou Ottawa, qui vous emmènera en 5 heures environ à Calgary, puis de louer une voiture à l’aéroport pour parcourir les fantastiques montagnes Rocheuses, situées à environ deux heures de route.
Le premier parc que vous pouvez visiter lors d’un circuit dans les Rocheuses est le parc national de Banff, le plus ancien du Canada et l’un des plus beaux du monde.
Dans ce paradis naturel, vous découvrirez des paysages incroyables avec des sommets de plus de 3 000 mètres, des forêts de conifères, des glaciers et des lacs aux eaux turquoise, ainsi qu’une faune variée où les grizzlis sont les protagonistes les plus dangereux.
Il vaut la peine de consacrer 4 ou 5 jours à parcourir plusieurs sentiers de randonnée et à découvrir certaines de ses merveilles naturelles les plus connues, telles que le lac Louise, le lac Moraine, la route Bob Valley Parkway, le lac Minnewanka et Cascade Pounds, sans oublier de consacrer du temps aux activités proposées par la ville de Banff.
Pour ne rien manquer, nous vous recommandons de consulter cette liste des lieux à visiter dans le parc national de Banff.
8. Visiter les lacs Grassi, l’une des choses à faire au Canada
À moins d’une demi-heure en voiture de Banff se trouve le parc provincial Canmore Nordic Centre, dont les principales attractions touristiques sont les lacs Grassi et plus de 100 kilomètres de sentiers à parcourir en VTT.
Une fois que vous avez garé votre voiture dans le grand parking des lacs Grassi, vous empruntez un sentier escarpé d’environ 2 kilomètres qui longe une cascade et offre une vue sur un réservoir, jusqu’à atteindre deux magnifiques lacs aux eaux turquoise et incroyablement transparentes dans lesquelles se reflètent clairement les montagnes et les arbres.
Après avoir fait le tour des deux côtés et pris des dizaines de photos, vous pouvez retourner au parking par un chemin intérieur en meilleur état. La visite peut vous prendre environ trois heures au total.
9. Parc national Yoho
Le parc national Yoho, situé à côté du parc national Banff, sur les versants occidentaux des Rocheuses canadiennes, est l’un des plus beaux parcs à voir au Canada.
Nous vous recommandons d’y consacrer environ trois jours, en vous basant dans le petit village de Field et, de là, de profiter d’expériences incroyables telles qu’une promenade en canoë sur les eaux turquoise du lac Emerald, l’observation des impressionnantes chutes Takakkaw et Wapta, ou une randonnée jusqu’au lac Yoho.
En plus de cela, si vous souhaitez vivre une expérience unique pendant votre séjour, nous vous recommandons de consacrer une journée entière à une randonnée (30 kilomètres au total si vous ne faites pas partie des quelques chanceux qui obtiennent une place dans un bus grâce à un tirage au sort) jusqu’au lac O’Hara, un espace naturel protégé qui impressionne par la couleur émeraude de ses lacs et ses paysages alpins.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter ce parc dans cet article sur les lieux à voir dans le parc national Yoho.
10. Icefields Parkway
Parcourir en une journée les 232 kilomètres de la route Icefields Parkway, qui sépare le parc national Yoho et le parc national Jasper, est une autre des choses à faire absolument au Canada.
En empruntant cette route panoramique, considérée comme l’une des plus belles au monde, vous profiterez d’une vue imprenable sur les lacs, les montagnes, les rivières, les forêts et les glaciers, tout en ayant accès à différents sentiers de randonnée et en pouvant apercevoir des animaux sauvages tels que des élans, des ours noirs et des grizzlis.
Parmi ses principales attractions, on trouve le sentier de randonnée du lac Bow et celui du canyon Mistaya, les vues sur le lac Peyto et le Saskatchewan River Crossing, ainsi que les chutes Tangle Falls, Sunwapta Falls et Athabasca Falls.
En plus de ces sites, l’endroit le plus célèbre de cette route est le glacier Athabasca, une langue de glace de plus de 6 kilomètres de long que vous pouvez observer depuis différents points de vue, qui vous permet de marcher sur la glace. Il est important de savoir que cette excursion est l’option la moins responsable car elle accélère le recul du glacier, qui est déjà de 2 à 3 mètres par an.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire cet article sur la façon de parcourir l’Icefields Parkway.
11. Jasper, l’un des parcs à visiter au Canada
Le parc national Jasper est, avec le parc national Banff, le parc le plus célèbre du Canada grâce à la diversité de ses paysages et de sa faune.
Dans notre cas, nous avions l’intention de consacrer trois jours complets à ce parc, mais malheureusement, un incendie tragique survenu en juillet 2024 a détruit une partie de la ville de Jasper et son environnement naturel, nous obligeant à annuler cette partie du voyage.
Parmi ses principaux points d’intérêt, on trouve la randonnée dans la vallée des 5 lacs et dans le canyon Maligne, les sources thermales Miette Hot Springs et les lacs Patricia, Pyramid, Annete et Edith.
Une autre activité très populaire consiste à parcourir la Maligne Road, qui abrite une faune sauvage très riche, jusqu’au lac Medicine et au lac Maligne. Sur ce dernier, vous pouvez réserver une croisière pour rejoindre la célèbre Spirit Island, l’un des plus beaux sites touristiques du Canada.
Vous pouvez lire cet article dans lequel nous parlons de toutes les choses à voir et à faire dans le parc national Jasper.
12. Vancouver
Vancouver, située entre les montagnes côtières et l’océan Pacifique, à près de 9 heures de route de Jasper et à une heure et demie d’avion de Calgary, est une autre des meilleures villes à visiter au Canada.
Entourée d’un environnement naturel enviable et dotée de nombreux parcs où pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, Vancouver est l’une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde, même si récemment, le fentanyl (un opiacé puissant) fait des ravages parmi sa population et transforme certains de ses quartiers comme Chinatown. Mais ne vous inquiétez pas trop, car même si c’est un élément à prendre en compte, le reste de la ville reste une merveille qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra.
Il vaut la peine de consacrer une journée entière à la découverte de tous les incontournables de Vancouver, tels que Stanley Park, le quartier de Gastown, l’île de Granville, Robson Street et certaines de ses plages comme Kitsiliano ou English Bay, sans oublier de goûter à sa magnifique gastronomie dans l’un des meilleurs restaurants de Vancouver.
En plus de cela, l’une des activités les plus populaires à Vancouver est de réserver une excursion en bateau pour observer les baleines à bosse, les lions de mer, les dauphins et, avec un peu de chance, les orques.
13. Whistler, l’une des villes à voir au Canada
Si vous disposez de deux jours supplémentaires à Vancouver, nous vous conseillons de louer une voiture et de parcourir la route Sea-to-Sky, l’une des plus belles routes du Canada, jusqu’à la ville de Whistler, l’un des plus grands centres de ski d’Amérique du Nord.
Pendant l’heure et demie que dure le trajet sur cette route, qui traverse la vallée de Pemberton, vous pourrez voir des cascades, des fjords et même une colonie d’otaries.
Une fois à Whistler, située dans les montagnes côtières du sud de la Colombie-Britannique, vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports tels que la descente rapide en VTT ou même monter en télécabine jusqu’au Whistler Peak 2 Peak pour traverser le pont Cloudraker Skybridge.
Dans les environs de Whistler, vous trouverez également de nombreuses cascades et lacs situés au bord de la route ou au bout d’un court sentier de randonnée, ce qui rend cette visite parfaite pour tout type de voyageur.
Si vous préférez un itinéraire plus exigeant, nous vous conseillons de consacrer une demi-journée à la découverte des magnifiques lacs aux eaux turquoise de Joffrey, que nous avons adorés. Il est important de savoir que pour visiter les lacs, vous devez réserver à l’avance un pass gratuit sir le site de BCparks (ils sont très vite épuisés).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur les lieux à visiter à Whistler.
14. Île de Vancouver
Située à moins de deux heures en ferry de Vancouver, l’île de Vancouver est parfaite pour passer les derniers jours d’un voyage au Canada.
Vous pouvez commencer par consacrer une journée entière à visiter tous les lieux incontournables de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, et déguster un délicieux fish and chips dans l’un des meilleurs restaurants de Victoria.
Vous pouvez ensuite vous rendre en voiture (4 heures) ou en hydravion (une demi-heure) à Tofino, un paradis de belles plages où vous pourrez vous détendre et faire du surf.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste des lieux à visiter sur l’île de Vancouver et compléter cet itinéraire sur l’île de Vancouver.
15. Les ours polaires à Churchill
Pour terminer cette liste des lieux incontournables à voir au Canada, nous vous proposons une expérience unique : observer les ours polaires dans les environs de la ville de Churchill.
Churchill, une ville d’environ 800 habitants située sur les rives de la baie d’Hudson occidentale, est reconnue comme la capitale mondiale de l’ours polaire et l’un des meilleurs endroits pour les observer dans leur habitat naturel.
Il faut savoir qu’entre fin octobre et début novembre, environ 300 ours polaires se concentrent près de la ville de Churchill, attendant la formation d’une couche de glace flottante (banquise) pour remonter vers le nord afin de chasser.
Le moyen le plus rapide pour se rendre à Churchill est de prendre un vol jusqu’à Winnipeg, puis de faire un circuit qui comprend le vol de Winnipeg à Churchill.
Ces circuits se font en Tundra Buggy, un véhicule spécial qui a un impact minimal sur la toundra et vous permet de les voir de très près, ou en hélicoptère.
Si vous voyagez en juillet et en août, vous aurez encore la possibilité d’apercevoir des ours polaires dans la toundra ou dans la baie en participant à une excursion organisée par une agence ou un hôtel de Churchill, comme le Lazy Bear Lodge.
Si vous prévoyez de faire un circuit complet à travers le pays, nous vous recommandons de suivre cet itinéraire de voyage au Canada en 15, 21 et 30 jours et de lire cette liste de conseils pour voyager au Canada.