12 choses à voir et à faire dans le parc national Yoho
Cette sélection de choses à voir et à faire dans le parc national Yoho vous aidera à organiser votre visite dans l’un des plus beaux parcs naturels du Canada.
Avec ses 1 313 kilomètres carrés et situé en Colombie-Britannique, entre le parc national Banff et le parc national Glacier, c’est l’un des plus beaux espaces naturels que vous pouvez inclure dans un itinéraire à travers les Rocheuses canadiennes. Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez également certains des sentiers de randonnée les plus incroyables de cette région du pays. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la visite du parc national Yoho ne laisse personne indifférent. Même les voyageurs les plus expérimentés.
Quand visiter le parc national Yoho ? L’idéal est de le faire pendant les mois d’été, entre juillet et août, mais sachez que pendant cette période, les sites touristiques sont généralement beaucoup plus fréquentés. Malgré cela, c’est la période la plus recommandée si vous souhaitez profiter d’un climat plus stable, même si en montagne, celui-ci est imprévisible, et surtout, trouver toutes les routes ouvertes et les sentiers praticables. Les autres mois qui sont généralement propices sont juin et septembre, mais selon le climat, vous pouvez encore trouver de la neige.
Nous y étions pendant la deuxième quinzaine d’août et avons eu des journées ensoleillées pour la plupart, avec des températures agréables.
Après avoir passé plusieurs jours dans ce parc, qui est l’un des endroits à voir dans les Rocheuses canadiennes et l’un des endroits à voir au Canada, nous partageons avec vous toutes les informations nécessaires pour visiter le parc national Yoho.
Parc national Yoho
Déclaré patrimoine mondial en 1984, le parc national Yoho doit son nom à la langue crie, qui signifie « crainte révérencielle » ou « émerveillement », ce qui s’explique, selon certains, par les sites naturels impressionnants que l’on trouve dans ce magnifique parc montagneux.
Bien que plus petit que ses voisins Banff ou Jasper, ce parc peut se vanter de posséder certaines des merveilles naturelles les plus incroyables et impressionnantes de cette région du Canada. En témoigne le magnifique lac O’Hara, si protégé, et à juste titre, qu’il oblige les voyageurs qui n’ont pas eu la chance de gagner une place dans le bus lors d’un tirage au sort à faire une randonnée de 22 kilomètres pour s’y rendre.
Mais ne vous inquiétez pas, car dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour visiter le parc national Yoho, avec des détails sur les lieux à ne pas manquer, des recommandations et des conseils pour vous y rendre, ainsi que des suggestions pour profiter au maximum de cet endroit incroyable.
Combien de jours consacrer au parc national Yoho ? L’idéal est de réserver 3 jours si vous souhaitez inclure le lac O’Hara. Si vous ne souhaitez pas l’inclure, vous pouvez voir les autres points d’intérêt en deux jours. Nous en parlerons plus en détail à la fin de l’article, en partageant également plusieurs suggestions pour vous aider à organiser votre séjour facilement.

1. Lac Emerald – Emerald lake
Connu pour être le plus grand lac du parc national Yoho, mais aussi l’un des plus beaux, ce magnifique miroir d’eau est situé relativement près de la petite localité de Field, dont nous parlerons également plus loin.
Comme beaucoup d’autres parcs des Rocheuses canadiennes, ce lac s’est formé il y a environ 11 millions d’années après la digue provoquée par une moraine glaciaire, que l’on peut aujourd’hui voir clairement à côté de l’hôtel Emerald Lake Lodge.
Comme vous pourrez le constater lors de votre visite, il s’agit d’une merveille de la nature, qui se distingue notamment par la couleur vert émeraude de ses eaux, d’où son nom, particulièrement spectaculaires par temps clair. De plus, la couleur des eaux change en fonction de la position du soleil, ce qui fait que le visiter à n’importe quel moment de la journée est toujours une surprise.
Que puis-je faire au lac émeraude ?
En plus de profiter de la vue depuis son belvédère principal, situé tout près du parking, sur le pont et juste après celui-ci, nous vous recommandons de consacrer en moyenne 2 à 3 heures à ce magnifique lac afin de profiter de tout ce qu’il a à offrir au voyageur.
- Contourner le lac (Emerald Lake Trail) + belvédères de l’hôtel : l’une des meilleures choses à faire dans le parc national Yoho est de contourner le lac Emerald. Le sentier, long d’environ 5 kilomètres, qui se parcourt généralement en 2 heures, fait le tour complet du lac et ne présente aucune difficulté. Bien qu’il s’agisse d’un circuit, vous pouvez donc commencer dans n’importe quelle direction, nous vous recommandons de partir de la zone de l’hôtel, en passant par plusieurs belvédères qui longent l’entrée de l’hôtel, puis de continuer à longer le lac jusqu’à la zone des canoës. Le chemin n’est pas privé, ne vous inquiétez donc pas si vous passez devant les installations et les chalets de l’hôtel.
Nous vous assurons que c’est une expérience très recommandable qui vous permettra en outre de découvrir une autre perspective de ce magnifique environnement naturel et, surtout, de le faire en toute tranquillité, car peu de voyageurs osent en faire le tour. Tout au long du chemin, vous trouverez des bancs où vous pourrez vous asseoir et même pique-niquer.

Important : il est particulièrement dangereux de parcourir la partie gauche, celle où l’on loue les canoës, en hiver-printemps (de novembre à juin) en raison du risque d’avalanches.
- Promenade en canoë : comme au lac Louise et au lac Moraine, dans le parc national de Banff, vous pouvez également profiter d’une promenade en canoë sur le lac Emerald. Le prix est de 75 CAD par heure.
- Sentier Emerald Basin : cet itinéraire, qui part de la rive gauche du lac, est une randonnée d’environ 10 kilomètres, de difficulté modérée, qui vous mènera à travers un bassin glaciaire et une grande variété de paysages, dont plusieurs cascades.
- Trekking Yoho Pass : c’est l’une des randonnées les plus connues de la région. Elle est toutefois très difficile, nous ne la recommandons donc que si vous avez de l’expérience en montagne. Le point d’arrivée du parcours est le lac Yoho, dont nous vous parlerons plus tard, car il existe une autre randonnée beaucoup plus accessible pour y arriver, celle que nous avons faite.
Ce trek peut être prolongé de plusieurs kilomètres jusqu’aux chutes Takakkaw, dont nous parlerons également plus loin, car elles sont également beaucoup plus facilement accessibles depuis un autre point du parc national Yoho.
Sachez que le parking du lac Emerald n’est pas très grand, il est donc préférable d’arriver tôt le matin pour trouver une place. Si vous séjournez à l’hôtel, vous disposez d’un parking privé gratuit, un peu plus éloigné.
Dans les environs, vous trouverez trois bars-restaurants, l’un plus informel qui se trouve juste après le célèbre pont et qui appartient à l’hôtel, ainsi que deux autres qui se trouvent à l’intérieur de l’hôtel.
Vaut-il la peine de séjourner à l’Emerald Lake Lodge ?
Nous n’allons pas vous mentir, séjourner dans les chalets avec vue de l’Emerald Lake Lodge, le seul hébergement au bord du lac, est une occasion unique de profiter de cet environnement naturel lorsque la plupart des voyageurs sont déjà partis et que le lac est pratiquement vide. De plus, vous pouvez garer votre voiture gratuitement, sans avoir à vous soucier d’arriver tôt, car le parking public est généralement complet dès le matin (en été).
Cependant, les prix ne sont pas si abordable. En été, ils dépassent généralement 600 euros par nuit et la gestion laisse à désirer, surtout lorsque l’hôtel est complet et que les horaires d’enregistrement ne sont pas respectés, que le restaurant n’a pas assez de tables pour tous les clients et que le buffet du petit-déjeuner, qui s’annonce délicieux et pour lequel vous payez 25 euros par personne, est déjà pratiquement épuisé lorsque vous arrivez pour le petit-déjeuner à 8h30, après avoir fait le tour du lac. Telle a été notre expérience.
En plus, nous tenons à souligner que dans la plupart des chambres vendues avec vue, celle-ci est pratiquement bloquée par des arbres. C’est pourquoi, surtout en été, lorsque les prix des chambres sont si élevés, nous pensons que le rapport qualité-prix ne justifie pas les tarifs pratiqués. En revanche, si vous voyagez à une autre période ou si vous trouvez une offre, l’endroit est idyllique et nous envisagerions sans aucun doute d’y séjourner.

2. Takakkaw Falls
Célèbre pour être la deuxième plus haute cascade du Canada, avec ses 380 mètres, Takakkaw Falls est un autre lieu à visiter dans le parc national Yoho.
Outre leur beauté, elles sont très connues pour leur accès facile, puisqu’elles sont visibles depuis la route et le parking. Cependant, l’idéal est d’emprunter un sentier facile, d’environ 2 kilomètres aller-retour, qui vous mènera jusqu’à leur base, d’où vous pourrez profiter du bruit assourdissant de leurs eaux tombant de la montagne.
Pour l’anecdote, sachez que « takakkaw » signifie « c’est merveilleux » en langue stoney, ce qui est sans aucun doute une belle façon de décrire cet endroit.
De plus, plusieurs sentiers célèbres partent de cette zone, comme celui qui mène au lac Yoho, dont nous parlerons dans le point suivant.

3. Trekking au lac Yoho, l’une des meilleures choses à faire dans le parc national Yoho
Peu connu des voyageurs, le lac Yoho est l’un de ces endroits qui ne laissent personne indifférent, même si vous passez déjà plusieurs jours dans les Rocheuses et que vous avez déjà eu la chance de découvrir d’autres lacs.
Sachez toutefois que pour vous y rendre, vous devrez faire une randonnée de 8 kilomètres (aller-retour) et compter environ 3 heures, selon votre rythme. Le sentier ne présente aucune difficulté, mais il est en grande partie en pente, il est donc recommandé d’être en bonne forme physique.
En plus de la vue incroyable sur le lac Yoho une fois arrivé au bout, un lac alpin incroyable, avec des eaux vertes qui semblent sortir d’une carte postale, vous aurez pendant l’ascension et la descente une vue unique sur les chutes Takakkaw à l’horizon.
Notez que le départ de cette randonnée se trouve dans la zone des chutes Takakkaw (nous l’avons indiqué sur la carte). L’idéal est de visiter les chutes puis de faire cette randonnée. Même si le temps était très nuageux le jour où nous y étions, nous devons dire que c’est l’un des plus beaux lacs que nous ayons vus au Canada.

4. Natural Bridge
Juste à côté de Field, à seulement 3 kilomètres, se trouve Natural Bridge, un autre site à voir dans le parc national Yoho et l’un des plus visités grâce à son emplacement accessible.
Sculpté par les forces de la nature, qui ont érodé cette roche naturelle au fil des ans, au-dessus de la rivière Kicking Horse, ce pont naturel est un exemple parfait de la façon dont l’eau a réussi, au fil des ans, à modeler le paysage de cette partie du parc.
Le parking se trouve à côté de la route et il suffit de marcher quelques mètres pour atteindre le belvédère de Natural Bridge, d’où vous pourrez admirer cette formation sous différents angles, tout en découvrant son histoire grâce à des panneaux explicatifs.
De là, vous pouvez également emprunter le sentier Kicking Horse Fire Road (14 kilomètres aller-retour), qui vous mènera au point de rencontre des rivières Amiskwi, Emerald et Kicking Horse.

5. Wapta Falls
Bien qu’il ne s’agisse probablement pas de la plus belle cascade du parc national Yoho, elle est suffisamment attrayante pour que vous consacriez une heure à parcourir le sentier qui y mène.
Haute de 18 mètres et large de 107 mètres, cette cascade, qui tire son nom du mot nakoda signifiant « rivière », est considérée comme la plus grande cascade de la rivière Kicking Horse.
Le sentier qui y mène est pratiquement plat sur toute sa longueur et fait environ 4 kilomètres (aller-retour). Au bout du sentier, vous arriverez au belvédère situé en haut, qui offre une vue imprenable sur la cascade. Si vous souhaitez continuer quelques mètres de plus, vous pouvez suivre le sentier jusqu’au pied des chutes, d’où vous pourrez profiter du bruit assourdissant de l’eau qui tombe. Soyez prudent, car cette dernière partie est en descente et, s’il a plu, elle est généralement très glissante.
N’oubliez pas que le climat dans cette région du Canada est imprévisible, il est donc toujours recommandé de se préparer avant de partir en randonnée, même courte.
Pour rejoindre le parking, vous devez prendre une déviation sur la Trans-Canada Highway Wapta Falls.

6. Meeting of the Waters
L’un des arrêts les plus courants sur la Yoho Valley Road, une route dont nous parlerons plus loin, est Meeting of the Waters, un point où l’on peut clairement voir la jonction des eaux bleues de la rivière Kicking Horse avec les eaux grises de la rivière Yoho.
Ce point est visible depuis le parking, il est donc accessible à tous. Cependant, sachez qu’aujourd’hui, de nombreux arbres gênent la vue. Si vous souhaitez descendre jusqu’à la zone de confluence des rivières, vous pouvez suivre un petit sentier, mais il est important de noter qu’il est assez glissant et qu’il faut être prudent.
Nous pensons que c’est une visite intéressante, mais pas indispensable, parfaite pour se dégourdir les jambes.

7. Spiral Tunnel (lower et upper)
Spiral Tunnel est l’un des endroits les plus curieux que vous pourrez voir dans le parc national Yoho. Connus dans le monde entier pour être de véritables prouesses d’ingénierie, ces deux points de vue sont à ne pas manquer, surtout si vous êtes amateur de trains.
En 1871, la Colombie-Britannique a rejoint la Confédération à la condition que le Premier ministre John A. Macdonald construise un chemin de fer reliant la province au reste du pays. Cela impliquait un travail d’ingénierie considérable, car celui-ci devait traverser les imposantes Rocheuses canadiennes.
Après de nombreuses études et évaluations, il a été décidé que le col Kicking Horse était l’endroit le plus approprié pour le tracé ferroviaire, car il était proche de la frontière avec les États-Unis et, de plus, il n’était pas loin de la côte pacifique.
Comme vous pouvez l’imaginer, la construction s’est avérée être un défi de taille, qui n’a pas été exempt de plusieurs échecs, dont un déraillement, qui a donné lieu à plusieurs propositions et solutions ultérieures, la solution définitive ayant été trouvée en 1909 par JE Schwitzer, qui a conçu les tunnels en spirale en s’inspirant d’un système utilisé en Suisse.
Ce système a rendu cette ligne ferroviaire beaucoup plus sûre grâce à sa pente plus douce, rendant les trajets, bien que plus lents, beaucoup plus fiables.
Vous souhaitez voir cet ouvrage d’art ? Vous pouvez le faire depuis un belvédère situé à 7,4 km à l’est de Field, sur la Transcanadienne, d’où vous pouvez voir le tunnel en spirale inférieur sur le mont Ogden. Pour voir le tunnel en spirale supérieur, à Cathedral Mountain, vous devez vous rendre à l’embranchement situé à 2,3 km de Yoho Valley Road. Les deux points sont indiqués sur la carte à la fin de cet article.
Sachez qu’entre 25 et 30 trains empruntent quotidiennement les tunnels en spirale, mais leurs horaires ne sont pas toujours les mêmes. Il est donc très courant d’en voir passer sur l’un ou l’autre des trajets.
De plus, sachez que les tunnels en tant que tels ne sont pas visibles. Dans le tunnel inférieur, vous verrez une partie du tracé, mais les tunnels passent à l’intérieur de la montagne.

8. Sherbrooke Lake
Ce lac n’est probablement pas aussi connu que le lac Emerald ou le lac O’Hara, mais il n’est certainement pas en reste en termes de beauté.
De plus, il n’accueille généralement pas beaucoup de visiteurs. Si vous cherchez à faire une randonnée sans trop de monde dans le parc national Yoho, qui vous mènera à un endroit charmant, n’hésitez pas !
Pour arriver au lac Sherbrooke, vous devrez parcourir un sentier de 6 kilomètres (aller-retour), qui se fait généralement en 2 heures environ. Il s’agit d’un sentier de difficulté facile à modérée, non pas en raison de sa difficulté, mais plutôt de l’altitude à atteindre, en particulier dans la première partie.
Une fois arrivé au bout, vous profiterez d’une vue unique sur ce lac glaciaire que vous pourrez continuer à contourner pendant un peu plus d’un kilomètre pour profiter d’une vue imprenable.

9. Parcourir la Yoho Valley Road jusqu’aux chutes Takakkaw, une autre des meilleures choses à faire dans le parc national Yoho
Si cette région du Canada a quelque chose à offrir, ce sont bien ses routes panoramiques. Et même si nous vous assurons que même les moins belles restent incroyables, certaines, comme la Yoho Valley Road, sont incontournables.
Avec des vues incroyables et un tracé unique, cette route, accessible par une déviation de la Trans-Canada Highway à seulement 4 kilomètres de Field, vous mènera sur environ 15 kilomètres jusqu’aux chutes Takakkaw, en passant par des paysages uniques et plusieurs des points d’intérêt que nous avons inclus dans cette sélection de lieux à visiter dans le parc national Yoho.
Voici ceux à ne pas manquer :
- Upper Spiral Tunnel (tunnel en spirale supérieur)
- Meeting of the Waters (confluent des eaux)
- Takakkaw Falls (chutes Takakkaw)
- Trekking Yoho Lake (randonnée au lac Yoho)
En plus de ces points d’intérêt, cette route est très connue des voyageurs car la parcourir est synonyme de possibilités d’observer la faune sauvage. Bien que la nature soit toujours imprévisible, si vous la parcourez tôt le matin ou en fin d’après-midi, les chances de faire une rencontre sont beaucoup plus élevées. Nous avons eu le privilège de voir sur cette route une femelle élan avec deux petits.
Si vous souhaitez séjourner dans la région, nous avons séjourné au Cathedral Mountain Lodge, un hôtel situé dans un cadre idyllique, au bord de la rivière, qui est magnifique.
Important : cette route est fermée aux véhicules d’octobre à juin en raison du risque d’avalanches.

10. Field, l’un des meilleurs endroits où séjourner dans le parc national Yoho
Situé dans la vallée de la rivière Kicking Horse, au sud-est de la Colombie-Britannique, et comptant en moyenne 150 habitants, Field est un exemple parfait de village des Rocheuses canadiennes. Bien sûr, ne vous attendez pas à autre chose qu’à un endroit purement fonctionnel, mais en réalité, vous n’aurez pas besoin de plus.
Vous y trouverez une rue principale et deux ou trois rues secondaires, parsemées de maisons privées qui ont été transformées en chambres d’hôtes grâce au tourisme, un hôtel et, actuellement, un restaurant, connu sous le nom de Truffle Pigs Bistro, qui est charmant et sert certains des meilleurs plats que vous pourrez déguster pendant votre parcours dans le parc.
À l’entrée du village se trouve également le centre d’accueil du parc national Yoho, un endroit parfait pour recueillir toutes les informations dont vous avez besoin sur le lieu. De plus, il y a une station-service, idéale pour faire le plein.
Nous avons passé trois nuits au Canadian Rockies Inn, en plein centre, avec parking gratuit et cuisine dans la chambre, ce qui était parfait pour préparer les petits-déjeuners et les repas pour les randonnées que nous avons faites dans le parc national Yoho.
Ce village n’a rien à voir avec Banff en termes d’infrastructures. Vous n’y trouverez pas de grand supermarché, ni de magasins, ni de services touristiques. Gardez cela à l’esprit et emportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin si vous séjournez ici.

11. Schiste de Burgess
Située à proximité du col de Burgess et classée au patrimoine mondial de l’humanité, cette formation rocheuse est très connue grâce à la richesse de ses fossiles, qui sont incroyablement bien conservés et présentent des détails uniques tels que des globes oculaires ou des cerveaux. Ils datent du Cambrien moyen, il y a environ 505 millions d’années, lorsque cette partie du monde était une mer peu profonde et qu’il n’existait pas d’animaux vertébrés.
Le site d’origine a été découvert en 1909, puis un autre site a été découvert en 2014, cette fois dans le parc national Kootenay.
Pour voir ces fossiles de vos propres yeux, vous avez trois options, aucune d’entre elles n’étant facile car elles nécessitent des randonnées difficiles.
Nous ne l’avons pas visité, mais nous pensons que si vous avez le temps et que le sujet vous intéresse, cela peut être l’une des meilleures choses à faire dans le parc national Yoho.

12. Le lac O’Hara, l’un des endroits les plus incroyables à visiter dans le parc national Yoho
L’endroit le plus incroyable du parc national Yoho, voire des Rocheuses canadiennes. C’est ainsi que nous osons décrire cet endroit après l’avoir visité et, surtout, apprécié.
Peu connu des visiteurs ou plutôt rêvé par les voyageurs, le lac O’Hara est l’un des environnements les plus fragiles et les plus protégés de cette région du pays, ce qui a conduit (heureusement) la plupart des visiteurs à l’écarter.
Situé dans une zone alpine, à la même altitude que le lac Louise, mais de l’autre côté de la ligne de partage des eaux continentale, ce lac alpin situé à 2 020 mètres d’altitude est un spectacle pour les sens, non seulement par la beauté de son miroir, mais aussi par l’attrait des sentiers alpins et la possibilité de le visiter de manière très peu fréquentée, grâce à la protection que l’agence gouvernementale Parcs Canada a décidé d’appliquer.
Mais qu’entendons-nous par environnement protégé et peu accessible ? Depuis quelques années, afin d’éviter la dégradation de cet environnement si fragile, comme c’est le cas dans d’autres environnements naturels tels que le lac Louise ou le lac Moraine à Banff, il a été décidé de limiter le nombre de visiteurs pouvant accéder au lac O’Hara. Et comment cela a-t-il été fait ? De manière très simple : en tirant au sort les places dans les (rares) bus qui parcourent quotidiennement les 11 kilomètres de route (aller) jusqu’au lac O’Hara.
Comme vous pouvez l’imaginer, le jour du tirage au sort, des milliers et des milliers de personnes tentent de postuler, de manière si exagérée que même le site web de Parcs Canada finit par être saturé. De plus, ce tirage au sort a lieu en mars, donc si vous n’avez pas encore planifié votre itinéraire dans le pays, il y a de fortes chances que, comme nous, vous n’ayez même pas le temps de vous inscrire au tirage au sort.
Alors, comment se rendre au lac O’Hara si vous n’avez pas de place dans le bus ? Nous voulions absolument visiter le lac O’Hara. Nous en étions convaincus, nous n’avions donc pas d’autre choix que de parcourir les 22 kilomètres (aller-retour) à pied jusqu’au lac O’Hara et, une fois arrivés au lac, d’ajouter environ 8 à 10 kilomètres supplémentaires pour emprunter les sentiers alpins que nous voulions, y compris le célèbre belvédère. Après cette expérience, cela vaut-il la peine de faire un tel effort ? Absolument ! Nous pouvons déjà vous dire que cet endroit est l’un des plus merveilleux au monde, mais il faut bien sûr être en bonne condition physique si vous n’obtenez pas de place dans le bus.

Randonnées au lac O’Hara
Nous vous avons déjà mentionné que l’une des principales raisons de visiter le lac O’Hara est ses sentiers alpins. Voici les plus célèbres que vous pourrez emprunter une fois arrivé au lac.
- Sentier côtier du lac O’Hara
- Lac Oesa
- Plateau d’Opabin
- Lac McArthur
- Bassin de Duchesnay
- Plateau d’Odaray
- Lac Linda et lac Morning Glory
Nous avons fait les trois premières, qui sont les plus célèbres, et nous vous assurons qu’elles sont vraiment magnifiques. Si vous avez la chance de pouvoir monter et descendre en bus, vous pouvez envisager de faire des itinéraires plus longs, car vous passerez toute la journée dans la région du lac.
Sentier côtier du lac O’Hara (sentier de 2,8 kilomètres) :
Ce sentier vous permettra de longer le lac O’Hara, vous offrant une vue unique sur ce lac alpin. Vous devrez commencer le sentier à la cabane O’Hara Warden, traverser le pont sur Cataract Brook et suivre la rive nord, en passant par le début du sentier alpin Wiwaxy Gap/Huber Ledges.
Passé ce point, vous devrez continuer tout droit, en passant par une zone escarpée jusqu’à l’extrémité est du lac, où vous verrez le début du sentier menant au lac Oesa. Après ce point, vous passerez par les chutes Seven Veils.
Si vous ne souhaitez pas faire de randonnée fatigante, nous vous recommandons celle-ci, car elle se déroule sur un terrain plat et vous permettra d’avoir une vue unique sur le lac.
Aller au lac O’Hara, l’une des choses à faire dans le parc national Yoho
Plateau d’Opabin (sentier de 5,9 kilomètres) :
Situé dans la partie supérieure du lac O’Hara, ce plateau, parsemé de petits lacs, est l’un des plus beaux paysages du parc national Yoho.
Si vous souhaitez le parcourir, sachez que vous avez deux options pour commencer : le sentier West Opabin et le sentier East Opabin. Nous vous recommandons de monter par l’un et de descendre par l’autre afin d’avoir une vue d’ensemble du paysage.
Nous avons choisi de monter par West Opabin, en montant dans un premier temps jusqu’au lac Mary, en suivant la côte, puis en continuant par une pente rocailleuse impressionnante qui mène au plateau d’Opabin.
À cet endroit, vous trouverez la jonction avec le sentier All Soul’s Prospect ainsi qu’un court sentier qui vous mènera vers la zone est et l’Opabin Prospect, le belvédère du lac O’Hara dont nous parlerons dans le point suivant.
Après avoir profité de la vue magnifique, vous continuerez vers la vallée du ruisseau Opabin et le lac Hungabee, d’où, après une courte montée, vous arriverez au lac Opabin.
Il est important de noter que vous pourrez voir un glacier dans cette zone. Même si cela peut être tentant, ne vous en approchez pas car c’est dangereux.
Dans cette zone, vous trouverez également le point de jonction entre les sentiers East Opabin et West Opabin.
Après avoir profité des vues incroyables, vous devrez vous rendre sur la rive est du lac Opabin pour emprunter le sentier East Opabin, qui descend en passant par le lac Hungabee et continue sur le versant de la montagne Yukness, où commence le sentier alpin Yukness Ledge jusqu’au lac Oesa.
Après un kilomètre de descente, vous arriverez à nouveau au bord du lac O’Hara.
N’oubliez pas que pour rejoindre le départ de l’un des sentiers, vous devrez contourner le lac O’Hara, ce que vous ferez déjà pour rejoindre le premier sentier.
Faire cet itinéraire en montant par West Opabin et en descendant par East Opabin implique que la première partie est très fatigante, car la pente à franchir est très raide. Si vous ne voulez pas quelque chose d’aussi fatigant, vous pouvez le faire dans l’autre sens.
Belvédère du lac O’Hara (Opabin Prospect)
Les images les plus connues du lac O’Hara sont sans aucun doute celles que vous pouvez admirer depuis Opabin Prospect. Pour vous y rendre, vous pouvez faire la randonnée jusqu’au plateau d’Opabin ou, si vous ne le souhaitez pas ou ne le pouvez pas, raccourcir directement le trajet en le parcourant dans le sens inverse.
Vous devrez contourner le lac O’Hara et commencer à monter par l’East Opabin jusqu’à atteindre le belvédère. Pour descendre, vous pouvez rejoindre directement le West Opabin, ce qui rend la partie la plus fatigante et la plus difficile la descente et non la montée, comme nous vous le proposions dans l’option précédente.
Nous vous recommandons de consulter les options d’itinéraires sur une application telle que Maps.me, où vous pourrez voir clairement tous les sentiers. Cette application est également très utile pour faire toutes les randonnées dans les parcs du Canada.

Lac Oesa (6,4 kilomètres aller-retour) :
Cette randonnée, de difficulté modérée, commence sur le sentier Lake O’Hara Shoreline Trail, près de l’extrémité est du lac, et commence par monter plusieurs virages serrés qui serpentent à flanc de colline et mènent au sommet d’une falaise, à l’extrémité du lac.
Le parcours vous mènera à travers plusieurs éboulis et forêts, ainsi que par un escalier en pierre, pour rejoindre le début de la route alpine Yukness Ledge et le lac Victoria. Après ce croisement, la randonnée s’enfonce dans une zone plus plate, entourée de nature, parsemée de bassins, pour finalement arriver au lac Oesa.
Juste avant d’arriver au lac, vous verrez le début du sentier alpin Wiwaxy Gap/Huber Ledges.
Comment se rendre au lac O’Hara ?
Nous vous avons déjà donné un gros spoiler, vous avez donc sans doute compris qu’il n’est pas facile de se rendre au lac O’Hara, ou du moins que ce n’est ni facile ni rapide si vous n’avez pas gagné une place dans le bus lors du tirage au sort organisé par Parcs Canada.
Comme nous l’avons mentionné, afin de protéger l’environnement fragile dans lequel se trouve le lac O’Hara, Parcs Canada a décidé de limiter le nombre de visiteurs, en interdisant l’accès aux véhicules privés, mais en mettant à la disposition des visiteurs des bus qui partent du parking du lac O’Hara, à 12 km à l’ouest de Lake Louise. Ceux-ci sont en service de fin juin à début octobre (consultez les dates sur le site officiel).
Alors, où est le problème ? Eh bien, pour limiter encore plus le nombre de visiteurs, les bus sont peu nombreux et vous ne pouvez obtenir une place que par tirage au sort, qui a généralement lieu en mars.
Comme vous pouvez l’imaginer, avec les milliers de personnes qui s’inscrivent, il est pratiquement impossible d’avoir la chance de gagner une place dans le bus (vous pouvez postuler pour un maximum de 6 places). Il ne vous reste donc que les alternatives suivantes pour découvrir le lac O’Hara :
- Séjournez au Lake O’Hara Lodge : cet incroyable hôtel est situé au bord du lac. Il est ouvert de mi-juin à début octobre et de fin janvier à début avril pour les aventures hivernales. Les réservations se font uniquement par téléphone. Il n’y a pas beaucoup de chalets, donc les places sont très vite prises. L’idéal est de réserver plusieurs mois à l’avance. Nous avons essayé 6 mois avant notre voyage et nous n’avons pas trouvé de places disponibles.
- Hébergement au camping : vous pouvez séjourner dans un camping situé à environ 200 mètres du lac. Il est ouvert de fin juin à début octobre et ne dispose que de 30 places. Il est indispensable de réserver à l’avance et vous ne pouvez séjourner que 3 nuits consécutives. Les places sont également très vite réservées.
- Hébergement Elizabeth Parker Hut : s’il est difficile d’obtenir une place dans les campings précédents, sachez que c’est presque impossible dans celui-ci. Vous pouvez y séjourner toute l’année et, en raison de la forte demande, les réservations pour l’été se font par tirage au sort à l’automne précédent.
- Marcher 22 kilomètres (aller-retour) jusqu’au lac O’Hara : c’est l’option (folle) qui vous reste si vous n’avez pas obtenu de place dans le bus ou si vous ne pouvez pas séjourner dans l’un des hébergements du lac. C’est celle que nous avons choisie. La route d’accès, qui est la même que celle empruntée par le bus, est relativement plate, mais elle présente une pente à la fin et, plus que difficile, elle est vraiment fatigante. Une fois arrivé au lac, vous pouvez choisir de faire l’une des randonnées dont nous vous avons parlé précédemment. Nous avons fait celle du plateau d’Opabin, ajoutant ainsi 6 à 8 kilomètres supplémentaires aux 22 kilomètres initiaux.
Informations importantes :
- Horaires du bus : horaires aller : 8h30 et 10h30 (entrée) / horaires retour : 9h30, 11h30, 14h30, 16h30 et 18h30.
- Lors du tirage au sort, vous ne pouvez inscrire que 6 personnes maximum par réservation, enfants compris.
- Les animaux domestiques ne sont pas admis dans le bus ni dans le campement. Ils sont toutefois autorisés sur la route et au bord du lac, à condition d’être tenus en laisse.
- L’accès à vélo n’est pas autorisé.
- Si vous effectuez la randonnée d’accès (22 kilomètres aller-retour), comme nous l’avons fait, n’oubliez pas d’emporter de la nourriture, de l’eau, un spray anti-ours et, surtout, des vêtements et des chaussures adaptés. Le temps en montagne est imprévisible, nous vous recommandons donc de le vérifier avant de partir et de vous préparer en conséquence.
- Si vous avez une place dans l’un des hébergements, vous avez automatiquement une place dans les bus aller/retour.
- Vous trouverez toutes les informations importantes sur le site officiel. Vous pouvez également vous inscrire au tirage au sort à partir de ce site.
Important : le bus ne s’arrêtera jamais sur la route, même s’il reste des places libres. Ce que peu de gens savent, c’est qu’à midi, au moment du retour, il reste souvent des places libres. Si vous attendez dans la zone de départ, à côté du refuge El Relais (où l’on vend des boissons chaudes et des snacks, paiement en espèces uniquement), vous pouvez en obtenir une en payant 8 CAD par personne.
Recommandation : si vous souhaitez en obtenir une, l’idéal est de vous lever tôt et de commencer à parcourir les 11 kilomètres de route le plus tôt possible (6h30-7h) pour arriver au lac O’Hara vers 9 heures du matin. Vous pourrez ainsi profiter du lac, faire la randonnée du plateau d’Opabin et être prêt à rentrer vers 14h30. C’est à cette heure-là qu’il y a généralement des places disponibles, car les personnes qui ont gagné des places au tirage au sort reviennent généralement à 16h30 ou 18h30 pour profiter pleinement de leur journée.

Combien de jours me recommandez-vous de consacrer au parc national Yoho ?
Maintenant que vous connaissez la sélection des choses à voir et à faire dans le parc Yoho et que vous avez pu évaluer celles qui vous intéressent le plus ou le moins, il est temps de décider combien de jours sont nécessaires pour pouvoir toutes les visiter et, surtout, en profiter.
La décision dépendra également en grande partie de votre envie de faire de la randonnée et d’inclure ou non le lac O’Hara dans votre programme, car dans ce cas, si vous souhaitez le visiter, vous devrez prévoir une journée entière.
Sans tenir compte de cette décision, pour découvrir tout ce que nous avons inclus dans cet article, nous vous recommandons de prévoir 3 jours complets. Si vous ne souhaitez pas inclure le lac O’Hara, 2 jours suffisent pour compléter la liste. Vous n’avez pas autant de temps ? Nous vous proposons également un itinéraire d’une journée pour visiter le parc national Yoho.
Suggestions d’itinéraires dans le parc national Yoho
Nous savons à quel point il peut être compliqué d’organiser un itinéraire dans un endroit que vous ne connaissez pas. C’est pourquoi nous voulons vous aider à planifier votre séjour en vous proposant plusieurs suggestions qui incluent tous les points d’intérêt dont nous avons parlé tout au long de cet article.
Itinéraire d’une journée dans le parc national Yoho :
- 1er jour : Yoho Valley Road (chutes Takakkaw et randonnée jusqu’au lac Yoho) – Natural Bridge – lac Emerald
Si vous ne disposez que d’une journée, voici les sites incontournables que nous inclurions dans l’itinéraire. Bien que, comme vous pouvez le constater, nous ayons laissé de côté de nombreux sites d’intérêt, ceux que nous avons inclus sont, selon nous, incontournables.
Vous pouvez modifier l’ordre des visites et l’adapter à vos intérêts.
Circuit de 2 jours dans le parc national Yoho :
- 1er jour : Lower Spiral Tunnel Viewpoint – Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, chutes Takakkaw et randonnée jusqu’au lac Yoho) – Natural Bridge – lac Emerald (nuit dans la région)
- 2e jour : lac O’Hara
Ce programme est très exigeant et, surtout le premier jour, il est indispensable de se lever très tôt pour pouvoir visiter tout ce que nous avons prévu. L’idéal, si vous souhaitez inclure le lac O’Hara, est de prévoir 3 jours, ce qui vous permettra d’être plus détendu et d’avoir plus de marge de manœuvre si le temps n’est pas clément.
Comme dans la proposition précédente, l’ordre des visites peut être modifié. Cela dépendra en grande partie de l’endroit où vous choisirez de séjourner.
Circuit de 3 jours dans le parc national Yoho :
- 1er jour : Lower Spiral Tunnel Viewpoint, Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, chutes Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – Field
- 2e jour : lac Emerald (nuit dans la région) – l’après-midi, vous pouvez vous reposer ou faire une randonnée aux chutes Wapta ou au lac Sherbrooke
- 3e jour : lac O’Hara
Selon votre point de départ, vous devrez peut-être modifier légèrement l’ordre des visites, mais en général, si vous venez du parc national Banff, vous pouvez suivre les itinéraires que nous vous proposons.
L’idéal, pour suivre ces itinéraires, est de séjourner à Field, sur Yoho Valley Road ou au lac Emerald. Vous pouvez vous installer dans l’un de ces endroits ou passer une nuit dans chacun d’entre eux. Ils sont tous proches les uns des autres, mais selon l’expérience que vous souhaitez vivre, il peut être préférable de choisir l’une ou l’autre option.
Je ne peux/veux pas faire de randonnée. Me recommandez-vous de visiter le parc national Yoho ?
Absolument. La plupart des attractions et des points d’intérêt du parc national Yoho sont accessibles aux voyageurs qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de randonnée. Il s’agit donc sans aucun doute d’une excellente option.
Voici les endroits auxquels vous pouvez facilement accéder, sans avoir à faire de randonnée ou en effectuant des promenades très courtes et faciles depuis le parking.
- Lac Emerald – Emerald lake
- Takakkaw Falls (emprunter le sentier facile ou les admirer depuis le belvédère)
- Pont naturel
- Route de la vallée Yoho
- Tunnel supérieur et tunnel inférieur
- Meeting of the Waters
- Field
Si vous avez la chance d’obtenir une place dans le bus qui vous emmène au lac O’Hara, vous pouvez également l’inclure dans votre itinéraire dans le parc national Yoho pour le voir depuis les belvédères et même, si vous le souhaitez, faire une partie du sentier facile qui le longe.
Où séjourner dans le parc national Yoho ?
Tout au long de cet article, nous vous avons déjà présenté certains des endroits qui, selon nous, sont idéaux pour séjourner dans le parc national Yoho.
Nous avons passé 4 nuits dans le parc et avons séjourné une nuit au Cathedral Mountain Lodge, de jolies cabanes situées dans la vallée de la rivière Kicking Horse, 2 nuits au Canadian Rockies Inn, situé dans la ville de Field, et une autre nuit à l’Emerald Lake Lodge, un hébergement qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, bénéficie d’un emplacement incroyable, même si le rapport qualité-prix en plein été ne nous a pas semblé très équilibré.
Avant de choisir votre hébergement, nous vous recommandons de bien vérifier les emplacements, car le parc est petit et il n’est peut-être pas intéressant de changer d’hôtel chaque nuit.
Nous l’avons fait afin de vivre différentes expériences, dans différents endroits et dans des hôtels de différentes catégories, pour pouvoir ensuite vous raconter notre expérience et, surtout, vous dire clairement si cela en valait la peine ou non.
N’oubliez pas que le parc national Yoho est l’un des endroits les plus visités du pays, en particulier en été. Il est donc pratiquement indispensable de réserver à l’avance (plusieurs mois) si vous voulez avoir le choix et, surtout, obtenir des prix plus abordables.

Comment se rendre au parc national Yoho ?
Le plus souvent, on arrive au parc national Yoho depuis un autre parc, comme Banff, Glacier ou Jasper, ou directement depuis Calgary. Dans ce dernier cas, vous pouvez prendre l’avion depuis l’une des principales villes du pays, comme Vancouver, Toronto, Ottawa ou Montréal (notre choix).
À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture, ce qui est le moyen le plus recommandé pour rejoindre tous les sites d’intérêt du parc national Yoho, et faire le trajet jusqu’à la ville de Field ou l’un des endroits que nous avons inclus dans cette sélection de lieux à visiter à Yoho, en environ 2 h 15 (225 kilomètres).
Une autre option, si vous faites un circuit dans l’ouest du Canada ou un voyage de plusieurs semaines au Canada, consiste à parcourir en voiture les 8 heures (760 kilomètres) qui séparent Vancouver de Field et, une fois sur place, à commencer les visites.
Entrée au parc national Yoho
Il est important de savoir qu’il faut payer un droit d’entrée quotidien pour accéder au parc national Yoho. Vous pouvez payer ce droit en achetant un billet journalier ou, si vous souhaitez faire des économies, en achetant un pass annuel. Cette dernière option est idéale si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs et de passer plusieurs jours dans la région des Rocheuses canadiennes.
Il est important de noter que l’argent provenant de ces billets est investi dans les services et les installations destinés aux visiteurs. Comme le dit le parc lui-même, cela signifie que chaque fois que vous le visitez, vous investissez dans le parc et dans un héritage pour les générations futures !
Pass journalier
Ce pass vous donne le droit de visiter les parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay, Yoho, Mount Revelstoke, Glacier, Waterton Lakes et Elk Island.
Il est valable jusqu’à 16 heures après le jour de l’achat. Vous pouvez l’acheter en ligne ou en personne aux portes des parcs nationaux, dans les centres d’information, les campings et les lieux indiqués sur la page officielle.
Le prix journalier est de 22 CAD par groupe (maximum 7 personnes).
Discovery Pass
Connu sous le nom de Discovery Pass, il s’agit d’un laissez-passer annuel qui permet d’accéder à plus de 80 destinations de Parks Canada. Il est valable pendant 12 mois à compter de la date d’achat et son prix varie selon que vous souhaitiez l’acheter pour un groupe, des personnes individuelles ou des personnes âgées.
Il est important de savoir que vous pouvez l’acheter en ligne, mais aussi à l’entrée des parcs nationaux, dans les centres d’information, les campings et les lieux indiqués sur le site officiel. Si vous l’achetez en ligne, comme nous l’avons fait, vous devrez indiquer une adresse pour qu’il vous soit envoyé par la poste. L’idéal est de l’acheter un mois à l’avance pour qu’il arrive à temps.
Prix :
- 151,25 CAD par groupe
- 75,25 CAD par personne
- 64,50 CAD pour les personnes âgées
Le laissez-passer journalier et le laissez-passer annuel doivent être imprimés et visibles dans le véhicule lorsque vous circulez dans le parc national.

Conseils pour visiter le parc national Yoho
Bien que nous espérons avoir répondu à vos questions sur le parc national Yoho, nous souhaitons vous donner une série de recommandations et de conseils qui, selon nous, vous aideront à profiter au maximum de cet endroit incroyable.
- N’oubliez pas qu’il est très important de réserver votre hébergement dans le parc national Yoho le plus tôt possible. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels et, surtout en été, les disponibilités sont généralement limitées. En réservant à l’avance, vous aurez plus de choix et vous économiserez beaucoup d’argent.
- La ville de Field n’a rien à voir avec Banff. Vous n’y trouverez pas beaucoup d’hôtels ni de restaurants, et encore moins de grands supermarchés. Pensez-y pour emporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
- Comme dans le parc national de Banff, de nombreuses zones du parc national Yoho ne sont pas couvertes par le réseau mobile. Nous vous recommandons d’emporter des cartes téléchargées sur votre téléphone portable. Il peut également être très judicieux d’emporter vos réservations d’hébergement.
- Si vous comptez visiter le lac O’Hara, n’oubliez pas qu’en mars, les places dans le bus sont attribuées par tirage au sort.
- L’utilisation de drones dans le parc national Yoho est strictement interdite. Toute personne surprise en train de faire voler un drone dans les limites du parc s’expose à des mesures policières et à une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 CAD.
- Si vous rencontrez un animal, il est très important de garder une distance de sécurité, de ne pas le nourrir et de ne pas le stresser.
- Le parc national Yoho est plus petit que le parc national Banff et le parc national Jasper, vous pouvez donc en voir la plupart des attractions en 1 à 2 jours. Si vous souhaitez vous rendre au lac O’Hara, l’idéal est de prévoir 3 jours.
- N’oubliez pas qu’il s’agit d’une destination de montagne et que, comme telle, le climat y est imprévisible. Avant de partir en randonnée, consultez les prévisions météorologiques et soyez toujours prêt à tout.
- Si vous disposez de plus de temps, nous vous conseillons de parcourir l’Icefields Parkway et de compléter cette liste de lieux à voir dans le parc national Jasper.
Questions et réponses
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions dans cet article, mais au cas où, voici une sélection des questions les plus fréquentes et leurs réponses.
Quelle est la meilleure période pour visiter le parc national Yoho ?
L’idéal est de visiter le parc entre juin et septembre, de préférence en juillet et août, car c’est à cette période que toutes les routes sont ouvertes et les sentiers praticables.
Combien de jours me recommandez-vous de consacrer au parc national Yoho ?
L’idéal est de prévoir 2 à 3 jours pour pouvoir visiter tous les sites incontournables.
Où est-il préférable de séjourner dans le parc national Yoho ?
Nous vous recommandons de choisir Field, la route Yoho Valley Road ou le lac Emerald.
Peut-on accéder au lac O’Hara en voiture ?
Non, c’est interdit toute l’année. Si vous n’obtenez pas de place dans le bus qui relie le parking au lac, vous devrez parcourir les 22 kilomètres (aller-retour) à pied pour atteindre le lac. Une autre option consiste à trouver un hébergement au bord du lac en réservant plusieurs mois à l’avance.
Le lac O’Hara vaut-il le détour ?
C’est une question très personnelle, mais nous pouvons vous dire que nous avons trouvé cet endroit parmi les plus incroyables au monde.
Est-il facile d’observer des animaux dans le parc national Yoho ?
Oui, c’est facile, mais il faut toujours garder à l’esprit que la nature est imprévisible. De plus, si vous voyagez en été (juillet et août), les animaux s’approchent généralement beaucoup moins des zones routières.



