Circuit en voiture de 7, 10 et 15 jours dans les Rocheuses Canadiennes

Circuit en voiture de 7, 10 et 15 jours dans les Rocheuses Canadiennes

Si vous souhaitez planifier un circuit en voiture dans les Rocheuses et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous encourageons à poursuivre la lecture de cet article. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour planifier votre voyage dans l’une des régions naturelles les plus impressionnantes du Canada. Un endroit qui, nous en sommes sûrs, ne laissera aucun voyageur indifférent. Même pas les plus sceptiques.

S’étendant sur près de 5 000 kilomètres, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta au Canada jusqu’au Nouveau-Mexique aux États-Unis, cette chaîne de montagnes est l’un des sites naturels les plus impressionnants du pays.

Et même si nous ne pouvons pas vous garantir qu’il s’agit du plus incroyable ou du plus beau du monde, nous pouvons vous affirmer que les Rocheuses sont une destination que vous n’oublierez pas de sitôt. C’est l’un de ces endroits où vous ressentirez la force de la nature et où vous vous sentirez en harmonie avec elle. Un endroit qui, nous en sommes sûrs, deviendra l’un de vos plus beaux voyages.

Avant de détailler les itinéraires proposés, il est important de savoir que cette région du Canada, bien que visitable à tout moment de l’année, est particulièrement difficile en hiver, lorsque les températures sont très basses, le climat instable et de nombreuses routes et sentiers de randonnée fermés aux visiteurs pour des raisons de sécurité.

Nous tenons à le souligner car, à moins que vous ne souhaitiez skier ou pratiquer des sports d’hiver, il est préférable de planifier votre itinéraire dans les Rocheuses entre les mois de juin (à partir de la deuxième quinzaine) et septembre ou octobre (jusqu’à la mi-octobre), en tenant compte du fait que l’idéal, si vous voulez vous assurer que toutes les routes sont ouvertes et les sentiers praticables, serait de voyager pendant les mois de juillet et août. Ne vous inquiétez pas, nous aborderons cet aspect plus en détail tout au long de l’article.

Il est également important de savoir qu’il est préférable de parcourir les Rocheuses en voiture de location. Bien qu’il existe des transports publics dans certains parcs, comme le parc national de Banff, si vous souhaitez vous déplacer librement, l’idéal est de le faire en voiture. Cela vous permettra d’accéder à tous les sites d’intérêt, y compris les plus éloignés, sans avoir à vous soucier des horaires ou des disponibilités.

Cela dit, nous allons vous communiquer toutes les informations nécessaires pour préparer un voyage dans les Rocheuses canadiennes, celles que nous aurions aimé avoir nous-mêmes pour ne pas passer des heures et des heures sur Internet, à fouiller dans des dizaines d’articles, afin d’organiser un itinéraire cohérent, pratique et, surtout, qui inclut tous les lieux incontournables à voir dans les Rocheuses.

Compte tenu de tout cela, pour vous aider, nous vous proposons un itinéraire en voiture dans les Rocheuses en 7, 10 et 15 jours.

Les Rocheuses canadiennes

Superbes. C’est peut-être la description la plus juste que nous puissions faire d’un endroit comme les Rocheuses, l’un des sites incontournables du Canada. Ceci, ajouté à leur accessibilité, sont les principales raisons pour lesquelles cette région est devenue l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays.

Lacs, montagnes, cascades, sentiers de randonnée spectaculaires et paysages de carte postale ne sont que quelques-unes des choses que vous pourrez apprécier lors de votre itinéraire dans les Rocheuses canadiennes. Et nous disons « seulement » parce que ces chaînes de montagnes, formées il y a des centaines de millions d’années, lorsque cette région était recouverte d’une mer intérieure, sont la destination parfaite pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage.

Ici, vous ne manquerez de rien, car même s’il s’agit d’un endroit naturel relativement isolé, il dispose d’infrastructures suffisantes pour que vous puissiez profiter d’un voyage inoubliable, sans avoir l’impression d’être dans une destination surpeuplée. Préparez-vous à profiter d’un circuit en voiture dans les Rocheuses que vous n’oublierez jamais !

chalet-lac-emeraude-canada
Lac émeraude au parc Yoho

Circuit dans les Rocheuses en 7 jours

Nous vous recommandons de prévoir au moins une semaine pour faire un circuit en voiture dans les Rocheuses. Cependant, vous devez garder à l’esprit que 7 jours, ce n’est pas beaucoup, et vous devrez bien choisir les endroits que vous souhaitez visiter et, surtout, si vous voulez visiter plusieurs parcs nationaux ou si vous préférez vous concentrer sur un ou deux seulement. En outre, vous devrez également déterminer si vous souhaitez faire des randonnées, car pour beaucoup d’entre elles, en particulier les plus célèbres, vous devrez y consacrer plusieurs heures.

D’après notre expérience, si c’est la première fois que vous voyagez au Canada, nous vous recommandons d’inclure le parc national Banff, le parc national Yoho, le parc national Jasper et la promenade des Glaciers.

D’après notre expérience, si c’est la première fois que vous voyagez au Canada, nous vous recommandons d’inclure le parc national Banff, le parc national Yoho, le parc national Jasper et l’Icefields Parkway. Ce sont les trois parcs les plus importants des Rocheuses, ainsi que la plus belle route panoramique. Les visiter vous permettra de vous faire une idée très complète de cette région du pays.

Ne vous inquiétez pas. Nous savons que, sans connaître la destination, il est très difficile de se faire une idée de ce que nous vous expliquons, d’autant plus avec autant d’informations.

C’est pourquoi nous allons simplement vous proposer plusieurs itinéraires en voiture dans les Rocheuses, mais nous vous parlerons plus tard de chacun des parcs, avec des informations sur tous les lieux que vous pouvez visiter dans chacun d’eux, les itinéraires de randonnée que vous pouvez faire et même des suggestions d’itinéraires dans chacun d’eux. Ces informations vous aideront à choisir parmi tous les points d’intérêt et à créer un itinéraire adapté à vos goûts et à vos besoins.

  • Jour 0 : vol vers Calgary
  • Jour 1 : Parc national de Banff : lac Minnewanka, boucle de Minnewanka, Cascade Ponds + environs de la ville de Banff
  • Jour 2 : Parc national de Banff : parcourir la Bow Valley Parkway en s’arrêtant à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
  • Jour 3 : Lac Louise (randonnée au lac Agnes ou randonnée dans la plaine des 6 glaciers) + Lac Moraine (y passer la nuit si votre budget le permet)
  • Jour 4 : Parc national Yoho : Yoho Valley Road (cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – Lac Emerald
  • Jour 5 : Icefields Parkway
  • Jour 6 : Parc national Jasper : randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, Patricia Lake, Pyramid Lake, Beauvert Lake, Annete Lake et Edith Lake
  • Jour 7 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon : sentier de 4 kilomètres et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island – vol retour dans la soirée

Nous vous prévenons dès maintenant que cet itinéraire en voiture dans les Rocheuses est exigeant et destiné aux voyageurs qui souhaitent combiner la visite de sites naturels facilement accessibles avec certaines des randonnées les plus célèbres. De plus, suivre cet itinéraire nécessite de se lever tôt pour profiter au maximum des heures d’ensoleillement.

Si vous souhaitez un itinéraire plus détendu, nous vous recommandons de passer en revue les lieux que nous avons inclus afin d’écarter ceux qui vous intéressent le moins et ainsi profiter d’un voyage plus tranquille.

canoe-au-lac-moraine-banff

Comme vous avez pu le constater, nous vous proposons d’entrer dans les Rocheuses par Calgary, dans la province de l’Alberta, à une heure et demie de route de Banff. Une autre option serait de prendre l’avion jusqu’à Edmonton, également dans la province de l’Alberta, mais plus au nord. Les deux options sont valables, mais nous vous recommandons de bien vérifier les emplacements, car selon celle que vous choisirez, vous devrez modifier l’ordre des visites.

Nous baserons tous les itinéraires dans les Rocheuses canadiennes sur l’entrée et la sortie par Calgary, ce qui est le plus courant.

Un autre aspect à prendre en compte est que tout l’itinéraire est conçu pour être parcouru en voiture de location. Bien qu’à Banff, vous puissiez opter pour les transports publics, l’idéal est de se déplacer en voiture afin de profiter au maximum du temps disponible et, surtout, d’atteindre les principaux points d’intérêt, dont certains ne sont pas desservis par les transports publics.

Où séjourner pendant une semaine dans les Rocheuses ? L’idéal est de séjourner à plusieurs endroits, en ayant une base pour visiter chaque parc. Pour le parc national de Banff, nous vous recommandons de séjourner à Banff ; pour le parc national de Yoho, l’idéal est de séjourner à Field et pour le parc national de Jasper, le mieux est d’opter pour la ville de Jasper.

Nous parlerons de chacune d’entre elles ainsi que d’autres options alternatives dans une autre partie de cet article afin que vous puissiez tout organiser en détail.

lac-peyto-tete-de-chien-icefields-parkway
Le lac Peyto, l’un des sites à visiter dans le parc national de Banff

Itinéraire en voiture dans les Rocheuses en 10 jours

Si vous disposez de 10 jours pour parcourir les Rocheuses canadiennes, nous vous proposons de suivre l’itinéraire ci-dessus, mais de manière plus approfondie et, certains jours, de manière plus détendue. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous incluons dans ce cas les mêmes parcs nationaux, mais en visitant davantage de sites d’intérêt. De plus, nous vous proposons également d’autres itinéraires de randonnée très célèbres pour lesquels vous aurez besoin d’un peu plus de temps, voire d’une journée entière pour certains d’entre eux, comme le lac O’Hara dans le parc national Yoho.

Tout comme l’itinéraire précédent, celui-ci est également conçu pour être parcouru en voiture de location en entrant par Calgary.  Dans ce cas, comme vous disposez de plus de jours, vous pourrez profiter plus longtemps de certains des endroits les plus spectaculaires et avoir plus de temps pour parcourir certaines des routes panoramiques où, en plus de profiter des cascades, des lacs et des paysages uniques, vous pourrez voir (si vous avez de la chance) beaucoup d’animaux sauvages.

Voici l’itinéraire que nous suivrions si vous aviez 10 jours pour découvrir les Rocheuses :

  • Jour 0 : vol vers Calgary
  • Jour 1 : Parc national de Banff : lac Minnewanka, boucle de Minnewanka, Cascade Ponds + environs de la ville de Banff
  • Jour 2 : Parc national de Banff : Bow Valley Parkway avec des arrêts à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
  • Jour 3 : Parc national de Banff : lac Louise (randonnée au lac Agnes + randonnée dans la plaine des 6 glaciers)
  • Jour 4 : Parc national Banff : lac Moraine + nuit au bord du lac si votre budget le permet
  • Jour 5 : Parc national Yoho : Lower Spiral Tunnel Viewpoint – Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – lac Emerald (nuit dans la région)
  • Jour 6 : Parc national Yoho : lac O’Hara
  • Jour 7 : Icefields Parkway
  • Jour 8 : Parc national Jasper : randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, lac Patricia, lac Pyramid, lac Beauvert, lac Annete et lac Edith
  • Jour 9 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon : sentier de 4 kilomètres et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island
  • Jour 10 : vol retour – En fonction de l’horaire de votre vol retour, vous aurez suffisamment de temps pour visiter un endroit que vous n’avez pas eu le temps de voir ou, sur le chemin du retour par l’Icefields Parkway (si vous prenez l’avion depuis Calgary), faire un arrêt que vous n’avez pas pu faire le jour 7.

N’oubliez pas que ces suggestions sont destinées aux voyageurs qui souhaitent profiter au maximum de leur temps. Si vous recherchez quelque chose de plus détendu, nous vous recommandons de bien examiner les lieux que nous proposons, puis d’écarter ceux qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Il est également important de bien examiner les randonnées que nous vous proposons d’inclure. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire de randonnée, nous vous conseillons de consulter la proposition d’itinéraire dans les Rocheuses canadiennes sans randonnées que nous incluons à la fin des itinéraires suggérés.

lac-o-hara-parc-yoho
Lac O’Hara dans le parc national Yoho

Où séjourner pendant l’itinéraire de 10 jours dans les Rocheuses ? Comme dans la proposition précédente, l’idéal est de prévoir plusieurs bases pendant le voyage. Dans ce cas, nous vous proposons de séjourner à Banff pour découvrir le parc national de Banff, en ajoutant le lac Moraine comme hébergement spécial pour l’une des nuits.

Dans le parc national Yoho, nous vous recommandons de séjourner à Field et au lac Emerald, comme option spéciale. Nous faisons cela dans l’idée que, en plus de découvrir le côté le plus actif des Rocheuses, vous puissiez également profiter de leur aspect plus relaxant, en séjournant quelques nuits dans des hôtels spéciaux, situés dans des endroits uniques qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Pour le parc national Jasper, le mieux est d’opter pour la ville de Jasper, l’une des plus belles et des plus charmantes des Rocheuses.

N’oubliez pas que nous parlerons de chacune d’entre elles dans une autre partie de l’article afin que vous puissiez tout organiser en détail.

Circuit dans les Rocheuses en voiture en 15 jours

Vous souhaitez faire un circuit dans les Rocheuses canadiennes en deux semaines ? Alors vous avez de la chance, car vous pourrez visiter les parcs nationaux les plus célèbres et ajouter à votre itinéraire certains parcs moins connus, comme le parc national Glacier et le parc national Kootenay.

Une autre option serait d’écarter ces deux derniers et de vous concentrer sur le parc national Banff, le parc national Yoho et le parc national Jasper, ainsi que l’Icefields Parkway. Dans ce cas, vous devriez vous baser sur cette proposition d’itinéraire dans les Rocheuses en 15 jours, en laissant libres les 2 jours que nous avons attribués à ces parcs, que vous pourrez ajouter à une autre partie du voyage qui vous convient mieux.

Comme les précédents, cet itinéraire est conçu pour commencer par un vol vers Calgary, louer une voiture et séjourner dans différentes régions des Rocheuses canadiennes afin de profiter au maximum de votre temps.

Comme vous pouvez le constater, bien que cet itinéraire soit très complet et inclue les principaux points d’intérêt de tous les parcs, il est également relativement détendu, car certains jours, les propositions ne sont pas exigeantes et nous vous suggérons même d’en profiter pour vous détendre et profiter de certains des endroits les plus incroyables à voir dans les Rocheuses canadiennes.

Voici l’itinéraire que nous suivrions si vous disposiez de 15 jours pour parcourir les Rocheuses canadiennes en voiture :

  • Jour 0 : vol vers Calgary
  • Jour 1 : Parc national de Banff : lac Minnewanka, boucle de Minnewanka, Cascade Ponds + environs de la ville de Banff
  • Jour 2 : Parc national de Banff : Bow Valley Parkway avec des arrêts à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
  • Jour 3 : Parc national de Banff : lac Louise (randonnée au lac Agnes + randonnée dans la plaine des 6 glaciers)
  • Jour 4 : Parc national Banff : lac Moraine + nuit au bord du lac si votre budget le permet
  • Jour 5 : Parc national Yoho : Lower Spiral Tunnel Viewpoint, Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – Field
  • Jour 6 : Parc national Yoho : lac Emerald (nuit dans la région) – l’après-midi, vous pouvez vous reposer ou faire une randonnée aux chutes Wapta ou au lac Sherbrooke
  • Jour 7 : Parc national Yoho : lac O’Hara
  • Jour 8 : Parc national Glacier : col Roger, sentier Meeting of the Waters, Loop Brook, sentier Great Glacier, promenade Hemlock Grove, promenade Giant Cedars et promenade Skunk Cabbage – nuit à Golden ou Revelstoke (selon le sens des visites) *
  • Jour 9 : Parc national Kootenay : canyon Sinclair, rivière Kootenay, canyon Marble, chutes Numa ou Vermilion Crossing et belvédère de la vallée de Kootenay – hébergement à Banff ou dans les environs * Si vous avez envie d’une expérience relaxante, vous pouvez vous rendre à Radium Hot Springs.
  • Jour 10 : Icefields Parkway
  • Jour 11 : Icefields Parkway
  • Jour 12 : Parc national Jasper : randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, Patricia Lake, Pyramid Lake, Beauvert Lake, Annete Lake et Edith Lake
  • Jour 13 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon : sentier de 4 kilomètres et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island
  • Jour 14 : vol retour – En fonction de l’horaire de votre vol retour, vous aurez suffisamment de temps pour visiter un endroit que vous n’avez pas eu le temps de voir ou, sur le chemin du retour par l’Icefields Parkway (si vous prenez l’avion depuis Calgary), faire un arrêt que vous n’avez pas pu faire le jour 7.
  • Jour 15 : journée libre

Vous avez sans doute remarqué que ce circuit ne dure que 14 jours. En effet, après avoir testé cet itinéraire, nous pensons qu’il est très important, pour un voyage de ce type et de cette durée, de prévoir une journée libre que vous pourrez utiliser si le temps est mauvais, si vous n’avez pas envie de faire une randonnée ou si vous souhaitez simplement profiter tranquillement de l’un des endroits qui vous a le plus marqué.

Si vous disposez de plus de jours, nous vous recommandons de jeter un œil à cet itinéraire dans l’ouest du Canada, à cet itinéraire sur l’île de Vancouver, à cet itinéraire dans l’est du Canada ou à ce voyage au Canada en 15, 21 et 30 jours.

camping-icefields-parkway

Si vous disposez de plus de temps, nous vous recommandons de lire attentivement cette proposition d’itinéraire dans l’est du Canada et cet itinéraire dans l’ouest du Canada qui vous aideront à organiser votre voyage plus facilement.

Circuit en voiture dans les Rocheuses canadiennes sans randonnées/trekkings

Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire de randonnées ou de trekkings ? Ne vous inquiétez pas ! Les Rocheuses canadiennes sont également une destination idéale pour vous, car la plupart des sites touristiques sont facilement accessibles depuis les parkings.

C’est quelque chose auquel nous n’avions pas pensé avant de partir, mais après cette expérience, nous avons réalisé que cette région du Canada est parfaite, même pour les voyageurs qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de randonnées.

Voici un exemple d’itinéraire dans les Rocheuses canadiennes en voiture sans trekking (il comprend de courtes randonnées sans aucune difficulté) :

  • Jour 0 : vol vers Calgary
  • Jour 1 : Parc national de Banff : lac Minnewanka, boucle de Minnewanka, Cascade Ponds + environs de la ville de Banff
  • Jour 2 : Parc national de Banff : Bow Valley Parkway avec des arrêts à tous les points d’intérêt + après-midi à Banff (télécabine)
  • Jour 3 : Parc national Banff : lac Louise + lac Moraine + nuit au bord du lac si votre budget le permet
  • Jour 4 : Parc national Yoho : Lower Spiral Tunnel Viewpoint, Yoho Valley Road (Upper Spiral Tunnel Viewpoint, confluent Meeting of the waters, cascades Takakkaw et randonnée au lac Yoho) – Natural Bridge – lac Emerald (nuit dans la région)
  • Jour 5 : Icefields Parkway
  • Jour 6 : Parc national Jasper : Patricia Lake, Pyramid Lake, Beauvert Lake, Annete Lake et Edith Lake
  • Jour 7 : Parc national Jasper : Maligne Road, Maligne Canyon (parkings avec points de vue) et Medicine Lake + bateau vers Spirit Island – vol retour

Vous verrez qu’il est très similaire dans l’ensemble aux autres itinéraires que nous avons inclus dans nos suggestions, à l’exception de certaines randonnées que nous avons supprimées.

Comme vous pouvez le constater, vous pourrez également profiter des plus beaux sites de cette région du Canada sans avoir à faire le moindre effort.

lac-louise-parc-banff
Lac Louise dans le parc national de Banff

Comment se déplacer sur un itinéraire dans les Rocheuses (Canada)

Même si nous vous avons déjà dévoilé une grande partie des itinéraires proposés, le meilleur moyen de parcourir les Rocheuses canadiennes est sans aucun doute la voiture de location. S’il est vrai que le parc national de Banff, le plus célèbre, est relativement bien desservi par les transports publics en été, si vous ne voulez vous soucier de rien, l’idéal est de louer une voiture.

Il n’est pas nécessaire de choisir un 4×4, car toutes les routes sont en parfait état. Vous pouvez louer une voiture et vous déplacer dans tous les endroits mentionnés dans cet article.

Est-il facile de se garer dans les Rocheuses ? Ne vous inquiétez pas ! C’est l’une des questions que nous nous posions avant de partir, d’après tout ce que nous avions lu, mais une fois sur place, nous avons vu que c’était très facile.

Tous les sites touristiques disposent d’une zone de stationnement (gratuite, sauf au lac Louise où vous devrez payer). Même si certaines sont petites, en dehors des heures de pointe, vous n’aurez généralement aucun mal à vous garer.

Dans les zones les plus connues, comme Johnson Canyon, il est recommandé d’arriver tôt, même si le parking est très grand. Mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de rotation et vous trouverez généralement une place après quelques minutes.

parcourir-icefields-parkway-canada
Icefields Parkway

Le lac Louise, l’un des endroits les plus célèbres du parc national de Banff, fait exception à tout ce que nous avons expliqué. Dans ce cas, comme il s’agit d’un lieu très touristique, le parking est généralement complet dès 5-6 heures du matin, et il faut même payer 36,76 CAD par voiture.

C’est pourquoi Parcs Canada a mis à la disposition des visiteurs une navette qui relie la zone de Lake Louise Ski Resort Summer Gondola (où vous pouvez garer votre voiture gratuitement dans d’immenses parkings) aux lacs Louise et Moraine (inaccessibles en voiture). Vous trouverez toutes les informations dans l’article sur le parc national de Banff.

Quand voyager dans les Rocheuses canadiennes ? Quelle est la meilleure période ?

Au début de cet article, nous vous avons déjà indiqué que la meilleure période pour faire un circuit dans les Rocheuses canadiennes se situe entre les mois de juin (à partir de la deuxième quinzaine) et octobre (jusqu’à la première quinzaine), avec une mention spéciale pour les mois de juillet et août. En effet, cette région du pays est très froide et connaît un climat très instable en hiver, avec de fortes chutes de neige qui rendent impraticables la plupart des routes et des sentiers pendant cette saison.

Il est important de savoir que si vous voyagez pendant la première quinzaine de juin, vous trouverez peut-être certaines routes encore fermées en raison du risque d’avalanches et certains sentiers fermés. C’est également le cas à partir de la deuxième quinzaine d’octobre.

Si vous voyagez dans les Rocheuses en avril ou en mai, outre la glace et la neige, la plupart des sentiers resteront impraticables et, de plus, de nombreux lacs auront un niveau d’eau minimal car le dégel n’aura pas encore commencé.

Nous pensons qu’il est très important de tenir compte de tout cela afin d’éviter toute déception à votre arrivée, lorsque vous constaterez que vous ne pourrez pas visiter de nombreux endroits. Vous ne seriez pas le premier voyageur à vous rendre dans les Rocheuses en dehors des mois de juin à octobre, pensant que, comme ce n’est pas la haute saison, vous pourrez visiter les lieux plus tranquillement, et vous rendre compte que de nombreux sentiers et routes sont fermés.

Si vous souhaitez faire du ski ou pratiquer des sports d’hiver, ne vous inquiétez pas, vous pourrez voyager pendant les mois les plus froids. Toutes les infrastructures liées aux sports d’hiver fonctionnent à plein régime pendant les mois les plus froids de l’année. N’oubliez pas cependant que vous ne pourrez pas faire les circuits dans les Rocheuses que nous vous suggérons dans cet article ou, si vous pouvez en faire un, vous devrez toujours suivre les recommandations et les indications du parc.

emerald-lake-parc-national-yoho
Emerald Lake

Où séjourner lors d’un circuit en voiture dans les Rocheuses ?

Un autre aspect auquel vous devez prêter une attention particulière lorsque vous organisez un circuit en voiture dans les Rocheuses est le choix de votre hébergement.

Tout d’abord, il est important de savoir que même si les distances peuvent sembler courtes sur la carte, elles sont souvent plus longues dans la réalité. N’oubliez pas que les routes, bien qu’en parfait état, sont des routes de montagne et que la vitesse y est limitée. De plus, elles sont toutes panoramiques et offrent des vues incroyables, ainsi que de nombreux points de vue où vous ne manquerez pas de vous arrêter pour profiter du paysage.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager de vous installer dans chacun des parcs que nous vous proposons de visiter et même, si votre budget le permet et que vous faites un circuit de 10 ou 15 jours dans les Rocheuses, d’ajouter un hôtel spécial pour passer quelques nuits de détente.

Hébergement dans le parc national de Banff

Pour visiter tous les sites d’intérêt de ce parc, l’idéal est de choisir la ville de Banff. Vous y trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre circuit dans les Rocheuses, ainsi qu’un large choix d’hôtels et de restaurants.

Nous avons passé 6 nuits au High Country Inn, sur la rue commerçante Banff Avenue. Outre son emplacement fantastique, l’hôtel dispose d’un grand parking gratuit et d’une laverie.

D’autres hébergements bien situés et d’un excellent rapport qualité/prix à Banff sont le Banff Aspen Lodge, le Banff Ptarmigan Inn et les Hillside Bungalows.

En plus de cet hôtel, nous nous sommes également offert le luxe de dormir dans l’un des meilleurs hôtels des Rocheuses, situé au bord du lac Moraine : le Moraine Lake Lodge. Ce fut un choix très judicieux, car nous pouvons dire que c’est le meilleur hôtel dans lequel nous avons séjourné pendant notre voyage au Canada.

Hébergement dans le parc national Yoho

Nous avons passé 4 nuits dans ce parc, car nous avions prévu une journée supplémentaire au cas où le temps serait mauvais et que nous devions reporter la randonnée au lac O’Hara.

Nous avons passé une nuit au Cathedral Mountain Lodge, de jolies cabanes situées dans la vallée de la rivière Kicking Horse, avec parking et petit-déjeuner inclus dans le prix de la chambre.

Nous avons passé deux nuits au Canadian Rockies Inn, situé dans la petite ville de Field, un tout petit village des Rocheuses au charme très particulier.

La dernière nuit, nous avons séjourné à l’Emerald Lake Lodge, un hébergement qui bénéficie d’un emplacement incroyable, même si le rapport qualité-prix en plein été ne nous a pas semblé très équilibré.

Si vous suivez notre suggestion d’itinéraire en voiture dans les Rocheuses, vous passerez deux nuits dans ce parc. Dans cette optique, nous vous recommandons de choisir les options proposées à Field et, si votre budget vous le permet, une nuit au lac Emerald, si vous souhaitez vous faire plaisir et passer une nuit spéciale.

Hébergement dans le parc national Jasper

Avant l’incendie qui a ravagé la ville en 2024, nous avions réservé un hébergement au Chateau Jasper, qui bénéficie d’un excellent emplacement et d’un rapport qualité-prix imbattable.

Le Jasper Inn et le Pyramid Lake Lodge sont d’autres hôtels parfaits pour séjourner lorsque vous visitez le parc national Jasper.

Si vous recherchez quelque chose de spécial, le Fairmont Jasper Park Lodge, considéré comme l’un des meilleurs hôtels de Jasper, est un excellent choix.

Très important : si vous prévoyez de voyager dans les Rocheuses canadiennes pendant les mois d’été, en particulier en juillet et août, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible. Pendant ces mois, la disponibilité est limitée et les prix augmentent considérablement. L’idéal, si vous voulez faire des économies, est donc de réserver plusieurs mois à l’avance.

Pour plus de recommandations, vous pouvez consulter cette liste de conseils pour voyager au Canada.

moraine-lake-lodge-hebergement-haut-de-gamme-banff
Moraine Lake Lodge, l’un des meilleurs endroits où séjourner à Banff

Entrée obligatoire pour visiter les Rocheuses canadiennes en voiture

Pour visiter les Rocheuses canadiennes, et même pour circuler sur leurs routes, il faut payer un droit d’entrée journalier. Vous pouvez le faire en achetant des tickets journaliers ou un pass annuel, qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, surtout si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs des Rocheuses canadiennes.

Nous savons que cela ne plaît pas beaucoup, mais nous pouvons vous assurer que cet argent est investi dans les services et les installations destinés aux visiteurs. Comme le dit le parc lui-même, cela signifie que chaque fois que vous le visitez, vous investissez dans le parc et dans un héritage pour les générations futures !

Pass journalier

Ce pass vous donne le droit de visiter les parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay, Yoho, Mount Revelstoke, Glacier, Waterton Lakes et Elk Island.

Il est valable jusqu’à 16 heures après le jour de l’achat. Vous pouvez l’acheter en ligne ou en personne aux portes des parcs nationaux, dans les centres d’information, les campings et les lieux indiqués sur la page officielle.

Le prix journalier est de 22 CAD par groupe (maximum 7 personnes).

Discovery Pass

discovery-pass-canada
Discovery Pass pour entrer dans le parc national Yoho

Le Discovery Pass est un laissez-passer annuel qui donne accès à plus de 80 destinations de Parcs Canada. Il est valable pendant 12 mois à compter de la date d’achat et son prix varie selon que vous souhaitiez l’acheter pour un groupe, des personnes individuelles ou des personnes âgées.

Important : vous pouvez l’acheter en ligne et aux entrées des parcs nationaux, dans les centres d’information, les campings et les lieux indiqués sur le site officiel. Si vous l’achetez en ligne, comme nous l’avons fait, vous devrez indiquer une adresse pour qu’il vous soit envoyé par la poste. L’idéal est de l’acheter un mois à l’avance pour qu’il arrive à temps.

Prix :

  • 151,25 CAD par groupe
  • 75,25 CAD par personne
  • 64,50 CAD pour les personnes âgées

Le pass journalier et le pass annuel doivent être imprimés et visibles dans le véhicule lorsque vous circulez dans le parc national.

Comment se rendre dans les Rocheuses canadiennes ?

Bien que cela dépende du vol que vous choisissez, la plupart des voyageurs arrivent généralement dans les Rocheuses depuis Calgary, qui est la porte d’entrée la plus connue.

Vous pouvez trouver des vols directs vers Calgary depuis certaines des principales villes du pays, telles que Vancouver, Toronto, Ottawa ou Montréal (c’est celle que nous avons choisie).

Si vous optez pour cette solution, pour des raisons d’itinéraire et de logistique, vous visiterez probablement d’abord le parc national de Banff, puis le parc national de Yoho, avant de parcourir la promenade des Glaciers et, enfin, le parc national de Jasper.

Une fois à l’aéroport, nous vous recommandons de louer une voiture et de faire le trajet jusqu’à la ville de Banff, qui dure environ une heure et demie. N’oubliez pas que visiter les parcs nationaux sans voiture peut s’avérer compliqué, sauf si vous souhaitez uniquement visiter les principaux sites touristiques tels que le lac Louise, le lac Moraine ou les environs de Banff, qui sont bien desservis par les bus.

Une autre option, si vous faites un circuit sur la côte ouest du Canada, consiste à parcourir en voiture les 10 heures qui séparent Vancouver de Banff ou les 7 heures jusqu’au parc national Glacier.

route-vallee-yoho-vers-takakkaw

Parcs nationaux et points d’intérêt des itinéraires dans les Rocheuses canadiennes en 7, 10 et 15 jours

Maintenant que vous connaissez les détails de base et que vous avez une idée plus précise de votre itinéraire dans les Rocheuses canadiennes, nous souhaitons vous communiquer des informations sur tous les points d’intérêt que nous vous recommandons de visiter dans chacun des parcs nationaux.

Portez une attention particulière à chacun d’entre eux et, surtout, prenez le temps de passer en revue tout ce que vous pouvez visiter afin de choisir ce qui vous intéresse le plus ou ce qui correspond le mieux à votre idée du voyage. Nous vous avons fait plusieurs propositions, mais il est toujours intéressant de prendre le temps d’approfondir vos recherches pour voir si c’est bien ce que vous recherchez.

Pour chaque point d’intérêt, vous trouverez une brève introduction, une liste de tous les lieux que vous pouvez visiter, des recommandations et des conseils, ainsi que des liens vers les articles que nous avons publiés sur chacun d’entre eux. Nous vous recommandons de les lire afin d’avoir toutes les informations dont nous vous avons déjà fait part, car elles ne sont pas négligeables.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour visiter tous les lieux que nous incluons dans la proposition d’itinéraire en voiture dans les Rocheuses en 15 jours. Si vous optez pour l’itinéraire de 7 ou 10 jours, vous devrez écarter les parcs que vous ne comptez pas visiter.

herbert-lake-icefields-parkway
Herbert Lake, un arrêt incontournable sur l’Icefields Parkway

Parc national de Banff

À seulement 130 kilomètres de Calgary, à environ 1h30 en voiture et sur l’autoroute connue sous le nom de Trans-Canada Highway, se trouve le plus ancien des parcs nationaux du Canada.

Réputé pour être l’un des environnements naturels les plus impressionnants au monde, ce parc peut se vanter de posséder certains des sites naturels les plus visités des Rocheuses qui, nous vous l’assurons, ne décevront pas même les voyageurs les plus exigeants.

De plus, le parc s’articule autour de la ville de Banff, un village typique des Rocheuses qui offre au voyageur tout ce dont il peut avoir besoin, en plus d’un emplacement incroyable et d’un environnement regorgeant de sites naturels et d’activités.

N’oublions pas non plus la possibilité d’observer la faune sauvage. Bien que cela ne soit pas garanti, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des ours, des élans, des loups, des cerfs, des chèvres, des aigles, des marmottes, ainsi que des castors et des centaines d’écureuils. Si vous avez de la chance, l’expérience sera inoubliable !

Voici les endroits à ne pas manquer à Banff, dans le cadre d’un circuit en voiture de 7, 10 ou 15 jours dans les Rocheuses canadiennes.

  • Banff (localité)
  • Vermilion Lakes
  • Lac Minnewanka
  • Lake Minnewanka Scenic Drive
  • Cascade Ponds
  • Bow Valley Parkway
  • Johnson Canyon
  • Castle Mountain
  • Lac Louise et glacier Victoria
  • Lac Moraine
  • Glacier Crowfoot
  • Lac Bow
  • Lac Peyto
  • Mistaya Canyon

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, nous vous recommandons de lire attentivement cet article sur le parc national de Banff, dans lequel vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour visiter l’un des parcs les plus incroyables du Canada.

  • Hôtel recommandé : nous avons passé 6 nuits au High Country Inn, situé dans la rue commerçante Banff Avenue. Outre son emplacement fantastique, l’hôtel dispose d’un grand parking gratuit et d’une laverie.
  • Temps pour visiter : l’idéal est de prévoir 3 à 4 jours pour visiter les sites les plus importants et faire certaines des randonnées les plus célèbres. Cependant, 2 jours suffisent pour faire un tour relativement complet.
lac-minnewanka-parc-banff
Lac Minnewanka

Parc national Yoho

Situé entre le parc national Banff et le parc national Glacier, ce parc de 1 313 kilomètres carrés est l’un des environnements naturels les plus incroyables du pays. De plus, bien qu’il soit plus petit que les parcs voisins, il peut se vanter d’être l’endroit où l’on peut faire certaines des plus belles randonnées du pays.

C’est pourquoi Yoho est un incontournable de tout itinéraire en voiture dans les Rocheuses, même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps. Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas.

Voici les sites d’intérêt à ne pas manquer lors de votre voyage :

  • Lac Emerald – Emerald lake
  • Takakkaw Falls
  • Lac Yoho
  • Natural Bridge
  • Wapta Falls
  • Meeting of the Waters
  • Spiral Tunnel (lower et upper)
  • Sherbrooke Lake
  • Yoho Valley Road
  • Lac O’Hara

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, nous vous conseillons de lire attentivement cet article sur le parc national Yoho. Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour que votre visite du parc soit extraordinaire.

  • Hôtel recommandé : nous avons passé 3 jours dans le parc et avons séjourné une nuit au Cathedral Mountain Lodge, de jolies cabanes situées dans la vallée de la rivière Kicking Horse ; 2 nuits au Canadian Rockies Inn, situé dans la ville de Field, et une autre au Emerald Lake Lodge, un hébergement qui bénéficie d’un emplacement incroyable.
  • Temps pour visiter le parc : l’idéal est de prévoir 3 jours si vous souhaitez faire la randonnée jusqu’au lac O’Hara (au cas où vous n’auriez pas obtenu de place dans le bus). Si vous ne souhaitez pas l’inclure, 1 à 2 jours suffisent pour découvrir les lieux les plus célèbres.
vue-panorama-lac-o-hara-yoho
Panorama du lac O’Hara

Icefields Parkway

Également connue sous le nom d’autoroute 93, l’Icefields Parkway relie, sur 232 kilomètres, la ville de Lake Louise, dans le parc national de Banff, à la ville de Jasper, dans le parc national de Jasper.

Mais qu’est-ce que cette route a de spécial ? Nous vous dirons simplement qu’il s’agit de l’une des routes panoramiques les plus impressionnantes au monde. Tout au long de son tracé, vous pourrez voir et vous approcher de magnifiques lacs qui parsèment des paysages impressionnants, de dizaines de glaciers, qui donnent leur nom à la route, ainsi que des cascades et des points de vue que vous n’oublierez pas de sitôt, nous en sommes sûrs.

Il est important de savoir que l’Icefields Parkway est partagée entre le parc national Banff et le parc national Jasper, de sorte que ses points d’intérêt figurent également dans les listes des incontournables que nous avons partagées pour chacun des parcs.

La plupart des voyageurs la parcourent en une journée complète, entre le parc national Banff et le parc national Jasper, mais si vous souhaitez faire une randonnée, comme celle du lac Bow dans la région de Banff ou celle de la vallée des 5 lacs à Jasper, l’idéal est de les inclure dans le temps que vous consacrerez à ces parcs.

Ne manquez pas de lire cet article sur l’Icefields Parkway, dans lequel vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de cette impressionnante route panoramique.

informations-icefields-parkway

Parc national Jasper

Moins fréquenté que les précédents et donc plus préservé, le parc national Jasper est le plus grand parc des Rocheuses et l’endroit idéal pour ressentir l’incroyable énergie de cette région du pays. De plus, vous pourrez le faire dans un environnement plus détendu et plus calme que dans les parcs voisins, ce qui est sans aucun doute un grand avantage lorsque vous l’incluez dans votre itinéraire en voiture dans les Rocheuses.

Classé au patrimoine mondial depuis 1984, ce parc vous offrira des moments inoubliables grâce à des randonnées entre des lacs de rêve, des paysages de carte postale et des environnements naturels qui mettent en évidence la puissance grandiose de la nature.

À tout cela s’ajoute la forte probabilité d’apercevoir des animaux sauvages, ce qui est beaucoup plus fréquent dans ce parc que dans les parcs voisins, car il est moins touristique. Bien sûr, si vous voulez augmenter vos chances, nous vous recommandons de parcourir les routes tôt le matin et en fin d’après-midi, lorsque les animaux sont généralement plus actifs.

Lieux d’intérêt à ne pas manquer à Jasper :

  • Jasper (localité)
  • Tramway de Jasper
  • Mont Pyramid et lac Pyramid
  • Lac Patricia
  • Mont Edith Cavell
  • Lac Medicine
  • Lac Maligne
  • Maligne Lake Road
  • Maligne Canyon
  • Randonnée dans la vallée des Cinq Lacs
  • Lac Beuvert
  • Lac Annete et lac Edith
  • Glacier Athabasca
  • Chutes Athabasca
  • Chutes Sunwapta

Pour ne rien manquer et disposer de toutes les informations nécessaires, nous vous recommandons de lire attentivement cet article sur le parc national Jasper.

  • Hôtel recommandé : avant l’incendie, nous avions réservé une chambre au Chateau Jasper, qui bénéficie d’un excellent emplacement et d’un rapport qualité-prix imbattable.
  • Temps pour visiter : l’idéal est de prévoir 3 à 4 jours pour visiter les sites les plus importants, y compris le bateau sur le lac Maligne. Si vous disposez de moins de temps, nous vous recommandons de prévoir au moins 2 jours pour faire toutes les visites que nous vous proposons dans la liste.

observation-ours-rocheuses-canadiennes

Parc national Glacier

Situé sur la Transcanadienne, en Colombie-Britannique, ce parc est connu pour abriter plus de 400 glaciers ainsi que certains des plus hauts sommets de la chaîne Columbia, une formation montagneuse plus ancienne que les Rocheuses elles-mêmes.

Moins visité et moins connu que les précédents, ce parc est principalement fréquenté par les amateurs de randonnées en montagne. De plus, si vous décidez de le visiter, vous trouverez de nombreux sentiers qui serpentent à travers les forêts.

C’est également ici que se trouve le célèbre col Roger, découvert en 1881, qui, pendant un certain temps, a été considéré comme la solution permettant au chemin de fer Canadien Pacifique de poursuivre le tracé de la ligne ferroviaire reliant la côte Pacifique.

Lieux d’intérêt à ne pas manquer :

  • Col Roger
  • Sentier Meeting of the Waters
  • Loop Brook
  • Great Glacier Trail
  • Hemlock Grove Bordwalk
  • Giant Cedars Boardwalk
  • Skunk Cabbage Boardwalk

Vous pouvez visiter ces lieux en une journée, ce que nous vous proposons de faire lors de votre circuit de 15 jours en voiture dans les Rocheuses. Vous pouvez séjourner à Golden ou à Revelstoke (selon le sens de vos visites).

Nous n’avons pas visité ce parc lors de notre itinéraire dans les Rocheuses, mais nous avons souhaité vous laisser la sélection des lieux que nous avions prévu de visiter si nous avions eu le temps de le parcourir. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel.

going-to-the-sun-road-parc-national-glacier

Parc national Kootenay

Également situé en Colombie-Britannique, au sud du parc national Yoho, ce parc est l’un des moins visités malgré ses paysages incroyables, formés par les vallées de la rivière Kootenay et de la rivière Vermilion. Bien qu’il offre des environnements naturels qui ne laissent pas le voyageur indifférent, l’endroit le plus visité du parc est Radium Hot Springs, situé juste à côté du canyon Sinclair. Vous pourrez y profiter de deux piscines en plein air, dont l’une avec une eau à 40 °C, idéales pour se détendre après une journée de visites.

Lieux à inclure dans votre visite du parc :

  • Canyon Sinclair
  • Rivière Kootenay
  • Canyon Marble
  • Numa Falls ou Vermilion Crossing
  • Belvédère de la vallée de Kootenay
  • Radium Hot Springs

Vous pouvez visiter ces lieux en une journée et séjourner dans la région de Banff si vous souhaitez poursuivre l’itinéraire proposé dans les Rocheuses canadiennes en deux semaines.

cascade-parc-national-kootenay

Comme le précédent, nous n’avons pas visité ce parc lors de notre itinéraire dans les Rocheuses, mais nous avons souhaité vous laisser la sélection des lieux que nous avions prévu de visiter si nous avions eu le temps de le parcourir. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel.

Nous espérons vous avoir aidé à organiser votre voyage grâce à ces suggestions d’itinéraires en voiture dans les Rocheuses !