20 choses à voir et à faire dans le parc national Jasper
Si vous cherchez des informations sur les choses à voir et à faire dans le parc national Jasper, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnerons toutes les clés pour profiter de cet environnement naturel impressionnant qui, nous en sommes sûrs, vous laissera sans voix. Préparez-vous à en profiter !
Fondé en 1907 et classé au patrimoine mondial depuis 1984, tout comme les autres parcs des Rocheuses, ce parc se caractérise par ses paysages montagneux impressionnants, parsemés de dizaines de glaciers, de lacs et de cascades qui, ensemble, constituent l’un des endroits à ne pas manquer lors de votre voyage au Canada.
Combien de temps consacrer au parc national Jasper ? Bien que nous en parlerons plus en détail tout au long de cet article, nous vous recommandons de réserver au moins deux jours pour pouvoir voir les principaux points d’intérêt. Si vous souhaitez y aller de manière plus tranquille, il est préférable de prévoir trois à quatre jours.
Quand visiter Jasper ? L’idéal est de le faire pendant les mois de juillet et août, lorsque toutes les routes sont ouvertes et les sentiers praticables. Les mois de juin et septembre sont également propices, mais vous devez tenir compte du fait que certaines routes et certains sentiers peuvent encore être fermés en raison de la neige. Cependant, pendant ces mois, vous aurez beaucoup plus de chances d’apercevoir des animaux sauvages, car il y a encore peu de touristes.
En nous basant sur le temps que nous avons passé à visiter tous les sites touristiques des Rocheuses canadiennes lors d’un circuit dans les Rocheuses, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour visiter le parc national Jasper.
Parc national Jasper
Moins fréquenté et plus sauvage que ses voisins, le parc national Banff et le parc national Yoho, le parc national Jasper, qui doit son nom à Jasper Hawse, un commerçant de fourrures local, est le complément parfait des deux précédents si vous souhaitez profiter d’un environnement naturel majestueux, où la faune, les randonnées et la nature sont les véritables protagonistes.
Connu pour être le plus grand parc des Rocheuses canadiennes, avec ses 10 880 kilomètres carrés, Jasper a commencé à attirer les touristes grâce aux chemins de fer Grand Trunk Pacific et Great Norther, qui ont facilité l’accès au parc. Un autre facteur qui a contribué à son ouverture au tourisme a été la construction, en 1927, d’une route praticable toute l’année, qui le relie à Edmonton. Tout cela a simplifié et surtout permis l’accès au parc tout au long de l’année, faisant du parc national Jasper une destination incroyable, tant en été qu’en hiver.
Malheureusement, à la mi-juillet 2024, le parc national Jasper a subi plusieurs incendies qui, en plus d’obliger l’évacuation totale de la ville de Jasper pendant plusieurs semaines, ont détruit une grande partie de l’environnement naturel du parc et environ 30 % de la ville. Peu à peu, Jasper s’est rétablie et est revenue à la normale, même si les ravages causés par les incendies restent gravés dans le cœur des habitants de Jasper et dans la mémoire de tous.

1. Jasper
Nous commençons notre sélection des sites à voir dans le parc national Jasper par la ville de Jasper, que l’on peut considérer comme le cœur du parc et, sans aucun doute, le meilleur endroit pour obtenir des informations grâce à son centre d’accueil des visiteurs. Vous pourrez y demander des cartes, des brochures et toutes sortes de recommandations et de conseils pour visiter la région.
Bien qu’elle ne soit pas aussi grande ni aussi touristique que Banff, la ville offre aux visiteurs un large choix d’hôtels et de restaurants, ce qui en fait un point de départ idéal pour visiter le parc. De plus, vous trouverez dans la ville des magasins, des supermarchés, des galeries d’art et même deux petits musées, parfaits pour les voyageurs qui ont du temps libre et souhaitent approfondir leur connaissance de la culture locale.
Avant l’incendie, nous avions réservé un hébergement au Chateau Jasper, qui bénéficie d’un excellent emplacement et d’un rapport qualité-prix imbattable.
Le Jasper Inn et le Pyramid Lake Lodge sont d’autres hôtels parfaits pour séjourner lorsque vous visitez le parc national Jasper.
Jasper est également mondialement connu pour être une destination incroyable pour l’observation des étoiles. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons de visiter le planétarium et le télescope de Jasper qui ne vous laisseront pas indifférent.

2. Tramway de Jasper
Ne vous laissez pas tromper par son nom. Le tramway de Jasper n’est pas un tramway classique, mais un téléphérique. Il est situé à environ 6 kilomètres de Jasper et dispose de cabines vitrées pouvant accueillir environ 30 personnes, qui vous emmèneront au sommet du mont Whistlers, à pas moins de 2 277 mètres d’altitude, en seulement 7 minutes.
Une fois au sommet, nous vous recommandons de passer d’abord par le centre d’accueil, où vous trouverez des informations sur la région ainsi qu’un restaurant où vous pourrez vous réchauffer si la journée est froide. N’oubliez pas qu’à cette altitude, il est très fréquent que les températures soient basses et qu’il neige, même en été.
Une autre chose à ne pas manquer est de profiter de la vue depuis les belvédères, qui est sans aucun doute l’une des choses à faire dans le parc national Jasper. De là, vous aurez une vue unique sur les vallées des rivières Athabasca et Miette et, par temps clair, vous pourrez même voir clairement le mont Robson, le plus haut sommet du Canada, situé à environ 80 kilomètres.
En plus de cela, nous vous recommandons de vous promener sur les sentiers autour du centre d’information, dont beaucoup sont équipés de passerelles adaptées aux personnes à mobilité réduite, où vous pourrez profiter du cadre et, si vous avez de la chance, de la présence de marmottes blanches, un rongeur que l’on voit souvent sur ces sentiers.
Si vous souhaitez gravir le sommet de la montagne sans emprunter le tramway, sachez qu’il existe un sentier. Cependant, celui-ci est réservé aux voyageurs en bonne condition physique car, comme vous pouvez l’imaginer, l’effort nécessaire pour atteindre le sommet n’est pas négligeable.

3. Pyramid mountain
Avec ses 2 766 mètres d’altitude, le majestueux Mont Pyramid semble occuper tout l’espace naturel qui l’entoure. Et ce n’est pas étonnant, car lorsque vous vous trouvez face à lui, nous sommes sûrs qu’il ne passera pas inaperçu.
Pour l’anecdote, nous pouvons vous dire que l’une des choses qui surprend le plus les voyageurs lorsqu’ils voient cet endroit, ce sont les sommets déserts, sans arbres, de toute la chaîne de montagnes. Il y a une explication à cela, qui n’est autre que la courte période (deux mois) dont dispose la végétation de cette région, à plus de 2 150 mètres d’altitude, pour pousser. De plus, la lente décomposition des matières organiques causée par le froid, qui rend les sols propices à la végétation de manière très progressive, fait que les arbres n’ont pas le temps de peupler les sommets des montagnes.
Comment voir le mont Pyramid ? En plus de pouvoir l’admirer depuis la route, les belvédères et le lac Pyramid, dont nous parlerons dans le point suivant, si vous souhaitez profiter au maximum de la région, vous pouvez faire une randonnée dans les environs. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès du centre d’information de Jasper pour connaître les randonnées les plus adaptées à votre condition physique et au temps dont vous disposez.

4. Visiter le lac Pyramid, l’une des choses à faire dans le parc national Jasper
D’une beauté rare et offrant une vue unique sur le mont Pyramid, c’est un autre des sites à voir dans le parc national Jasper.
Situé à seulement 8 kilomètres de la ville de Jasper et d’origine glaciaire, c’est l’un des endroits les plus touristiques du parc, non seulement pour sa beauté, mais aussi parce que c’est un endroit idéal pour passer quelques heures, en particulier en famille, car la zone est très accessible. De plus, il dispose d’aires de pique-nique, vous pouvez pêcher et faire des promenades en canoë. Impossible d’imaginer un meilleur endroit pour passer une journée !
Un autre attrait, en particulier pour les habitants de la région, est qu’il s’agit de l’un des trois seuls lacs où les bateaux à moteur sont autorisés, ce qui explique que nombreux sont ceux qui viennent ici pour faire du ski nautique.
Mon conseil : si vous voulez vivre une expérience unique, nous vous recommandons de pique-niquer sur l’île Pyramid. Il s’agit d’une petite île accessible par un pont piétonnier. C’est un endroit charmant, parfait pour pique-niquer. Nous vous garantissons que vous vous en souviendrez toute votre vie.
Vous avez envie d’un peu d’activité physique ? Alors nous vous recommandons le Jasper Pyramid Lake Trail, un sentier d’environ 7 kilomètres qui commence au centre de loisirs de Jasper et traverse le cadre unique de la vallée de l’Athabasca. Outre la beauté du cadre, ce sentier offre de nombreuses possibilités d’observer la faune sauvage. N’oubliez pas de respecter les distances de sécurité, de ne pas nourrir les animaux et, bien sûr, de ne pas les stresser.
Si vous souhaitez séjourner dans la région, le Pyramid Lake Lodge, situé au bord du lac, est une option incroyable qui offre, en plus d’une vue unique, de nombreuses activités sur le lac et dans les environs.

5. Lac Patricia
Situé à côté du lac Pyramid, le lac Patricia est un autre lac d’origine glaciaire du parc national Jasper. Comme pour le lac Pyramid, vous pouvez également louer des canoës et même, si vous avez un permis, pêcher la truite.
Mais ce n’est pas ce qui nous attire le plus dans cet endroit. Le plus représentatif est le Patricia Lake Loop, un sentier d’environ 5 kilomètres qui part des écuries Pyramid et vous emmène dans les forêts qui entourent le lac, vous offrant une expérience unique.
Bien que ce circuit ne soit pas indispensable dans le parc national Jasper, si vous avez quelques heures supplémentaires, c’est sans aucun doute une randonnée très recommandée.

6. Le mont Edith Cavell, un autre site à voir dans le parc national Jasper
Avec ses 3 363 mètres d’altitude, le mont Edith Cavell, avec les glaciers Angel et Cavell et le lac Cavell, est l’un des sites les plus impressionnants du parc national Jasper. Cela tient non seulement à sa beauté, mais aussi à son emplacement, à son environnement et à l’histoire derrière son nom, qui ne laisse personne indifférent.
Celle-ci remonte à 1916, date à laquelle il a reçu ce nom, pendant la période sombre de la Première Guerre mondiale, lorsque les troupes canadiennes combattaient dans les tranchées d’Europe occidentale, aux côtés des soldats britanniques et français. C’est dans ce contexte qu’apparaît Edith Louise Cavell, une infirmière anglaise qui travaillait à l’hôpital de la Croix-Rouge de Bruxelles, accusée par l’occupant allemand d’avoir aidé des prisonniers alliés à s’échapper, puis condamnée à mort.
La sentence fut exécutée malgré les efforts de l’ambassadeur des États-Unis, et Edith Louise Cavell devint une héroïne et un symbole aux yeux des Canadiens et de tout l’Empire britannique, son nom restant à jamais gravé dans ces montagnes.
Pour l’anecdote, avant 1916, cette montagne était connue des habitants sous le nom de « fantôme blanc », probablement en raison de la neige qui la recouvrait pratiquement toute l’année.
Important : en été, vous ne pouvez rester qu’une heure dans la zone de la route Cavell. Cette décision a été prise par les autorités après que la route se soit avérée incapable d’absorber tout le trafic généré pendant la haute saison.

7. Le lac Medicine, l’un des sites incontournables de Jasper
Entre le lac et le canyon Maligne, dont nous parlerons plus loin, se trouve le lac Medicine, un autre site qui figure toujours sur la liste des incontournables du parc national Jasper.
Outre la beauté du site, comme c’est le cas dans tous les environnements naturels des Rocheuses canadiennes, le lac est également très célèbre pour une caractéristique qui le rend unique : si vous le visitez en été, vous le trouverez plein à craquer grâce à la rivière Maligne, qui reçoit ses eaux de la fonte des neiges et qui, à cette époque, est pleine à craquer.
En revanche, si vous le visitez à partir de l’automne, vous trouverez un grand marécage, qui n’a rien à voir avec l’image des mois les plus chauds. Mais où vont les eaux ? L’explication est relativement simple : ces eaux s’infiltrent à travers des canaux souterrains pour réapparaître dans la gorge Maligne, à 17 kilomètres du lac.
Ce phénomène ne se produit qu’en automne, en hiver et au printemps, car en été, lorsque le lac est à son niveau maximal en raison de la fonte des glaces, l’énorme quantité d’eau empêche toute infiltration rapide, ce qui empêche le lac de se vider.
En plus d’admirer le lac et les paysages qui l’entourent depuis le belvédère, nous vous recommandons de parcourir la route qui le borde pour avoir une perspective plus large.

8. Le lac Maligne, l’un des plus beaux sites du parc national Jasper
Avec ses 22 kilomètres de long et ses 96 mètres de profondeur à certains endroits, le lac Maligne est le plus grand lac des Rocheuses canadiennes et le deuxième plus grand lac au monde alimenté par un glacier. Ce n’est pas rien !
Outre ces caractéristiques qui le rendent unique, sa beauté, son accès facile et la possibilité de faire une croisière ou une promenade en canoë en font un endroit particulièrement attrayant pour les voyageurs, en particulier ceux qui voyagent en famille.
La meilleure façon de découvrir le lac Maligne et d’atteindre Spirit Island, l’une des cartes postales du parc national Jasper, située à 14 kilomètres de l’extrémité nord du lac, est de faire une croisière de 90 minutes qui comprend un arrêt de 15 minutes sur l’île. En raison de la forte demande, il est indispensable de réserver à l’avance sur le site officiel ou auprès des hébergements de Jasper.
Il est important de savoir qu’il n’est pas possible de contourner le lac en voiture ou à pied. Le seul moyen d’y accéder, au-delà du belvédère et de l’embarcadère, auxquels vous pouvez accéder en voiture, est de faire la croisière ou de louer un kayak ou un canoë, à l’heure ou à la journée, ce qui vous permettra de pénétrer dans la partie la plus inaccessible du lac.
Une autre option, si vous ne voulez vous soucier de rien, est de réserver une excursion qui comprend la visite des chutes, la croisière et l’observation de la faune.

9. Parcourir la Maligne Lake Road, l’une des meilleures choses à faire à Jasper
Une autre des meilleures choses à faire dans le parc national Jasper est de parcourir la Maligne Lake Road, une route panoramique d’environ 46 kilomètres, qui commence près de la ville de Jasper et passe par certains des sites les plus célèbres du parc, tels que Maligne Canyon, Medicine Lake ou Maligne Lake, où elle se termine.
Outre la beauté des paysages qu’elle traverse, cette route est réputée pour les nombreuses possibilités d’observer la faune sauvage. Bien que cela soit toujours imprévisible, et que cela fasse sans aucun doute partie du charme, il est relativement courant de croiser des wapitis, des chèvres de montagne, des cerfs et des ours.
N’oubliez pas que si vous rencontrez l’un de ces animaux, il est très important de rester calme, de garder une distance de sécurité, de ne pas les nourrir et de ne pas les stresser. En outre, il est très important de respecter les règles et de toujours rouler en dessous de la vitesse maximale autorisée.

10. Maligne Canyon
Il n’y a pas de meilleur endroit dans tout le parc national Jasper que Maligne Canyon pour découvrir et observer, face à face, la puissance de la nature.
Sculpté au cours des 10 000 dernières années par les eaux et le gel, jusqu’à atteindre 55 mètres de hauteur, ce canyon est l’un des sites incontournables de votre parcours dans le parc national. Facilement accessible, il se trouve à seulement 11 kilomètres de la ville de Jasper, sur Maligne Lake Road. En parcourant les différents sentiers qui le traversent, vous découvrirez un pan de l’histoire incroyable du parc grâce aux panneaux explicatifs.
Vous pourrez y voir comment les eaux ont érodé la pierre, à raison d’un centimètre par an selon nos lectures, et comment, à certains endroits, le canyon est si étroit qu’il ne dépasse pas un mètre de largeur. De plus, dans de nombreuses zones, vous pourrez voir comment l’eau s’est frayé un chemin de la manière la plus inhabituelle, créant de nombreux méandres, car elle s’est frayé un chemin de la manière la plus simple, en profitant des crevasses et des fissures déjà existantes dans les rochers.
N’oubliez pas que si vous souhaitez parcourir l’intégralité du canyon, vous devrez emprunter un sentier d’environ 4 kilomètres qui passe par 5 ponts, d’où vous aurez une vue unique sur le canyon. Si vous regardez la carte que nous avons incluse à la fin de l’article, vous verrez que les 4 premiers ponts sont relativement proches les uns des autres, il est donc idéal de les visiter depuis le parking situé dans la zone.
Si vous ne souhaitez pas marcher davantage, vous pouvez prendre la voiture et vous rendre au parking suivant, d’où vous pourrez facilement accéder au cinquième pont.

11. Randonnée dans la vallée des Cinq Lacs (Valley of the Five Lakes)
Comme vous avez pu le constater à travers cette sélection de choses à voir et à faire dans le parc national Jasper, ce parc n’est pas particulièrement connu pour ses randonnées ou ses sentiers de trekking.
Malgré cela, il en existe un qui remporte la palme de la beauté et donc de la fréquentation. Il s’agit de la randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, un environnement naturel d’une beauté extrême, où cinq lacs magnifiques, en particulier le troisième et le quatrième, parsèment des paysages qui ne laisseront aucun voyageur indifférent.
Partant de l’Icefields Parkway, une route panoramique dont nous parlerons dans le point suivant et située à seulement 9 kilomètres de la ville de Jasper, cette randonnée offre trois options ou variantes (sentiers 9, 9A et 9B) que vous pouvez suivre en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir ou des lacs que vous souhaitez voir. La seule chose à garder à l’esprit est que la seule option pour voir les 5 lacs est de parcourir la boucle de 4,6 kilomètres, ce qui prend généralement entre 2 et 3 heures, selon votre rythme et surtout le temps que vous souhaitez passer à chaque lac.
Les 3 options d’itinéraires sont considérées comme faciles, même si elles présentent des pentes à certains endroits. Tenez-en compte pour décider si elles vous conviennent ou non.
Important : à certaines périodes de l’année, en particulier en juillet et en août, la région regorge de baies, ce qui attire les ours et leurs oursons dans ces forêts pour se nourrir. Il est très important de consulter les avertissements et, surtout, de suivre les indications et les recommandations.
De plus, sachez que cette randonnée peut être effectuée à n’importe quelle période de l’année, mais qu’en hiver, les lacs sont gelés et qu’au printemps, avant le dégel, leur niveau d’eau est très bas.
Le parking, d’où partent les randonnées, est assez grand et dispose de toilettes et de panneaux explicatifs sur les sentiers.

12. Lac Beauvert
Situé à côté du Fairmont Jasper Park Lodge, considéré comme l’un des meilleurs hôtels de Jasper, c’est un autre lieu incontournable du parc national Jasper, tant pour sa beauté que pour sa proximité avec la ville de Jasper.
De plus, vous pourrez y parcourir un sentier circulaire d’environ 4 kilomètres qui fait le tour du lac et vous permet d’admirer la beauté de ce lac situé au cœur de la vallée de l’Athabasca qui, par temps clair, prend une magnifique couleur vert émeraude.
En été, vous pourrez également profiter d’autres activités telles que des balades en canoë.

13. Lac Annette et lac Edith
Bien qu’ils ne soient pas aussi pittoresques que d’autres lacs du parc national Jasper, si vous souhaitez passer un moment dans un endroit agréable, familial et facile d’accès, nous vous recommandons de vous rendre au lac Annette et au lac Edith, situés l’un à côté de l’autre.
Dans le cas du lac Annette, qui est le plus pittoresque, vous pourrez profiter d’une sorte de plage, parfaite pour vous baigner pendant les journées les plus chaudes. De plus, il y a une aire de pique-nique et un parking accessible, ce qui en fait un endroit idéal pour passer une matinée ou un après-midi en famille.
À côté de ceux-ci se trouve également le lac Ochre, un petit lac auquel il ne faut pas s’approcher et où il faut toujours suivre les indications, car il s’agit d’une sorte de marais de sables mouvants.

14. Parcourir l’Icefields Parkway, une autre activité à faire dans le parc national Jasper
Connue pour être l’une des plus belles routes panoramiques du monde, l’Icefields Parkway, également connue sous le nom d’autoroute 93, est une route qui relie la ville de Lake Louise, dans le parc national Banff, à Jasper, dans le parc national Jasper.
Longue de 232 kilomètres, elle est particulière car elle traverse plusieurs champs de glace, d’où son nom, et offre des paysages incroyables, parsemés de dizaines de lacs, qui surprennent le voyageur par leur beauté.
Il est important de savoir que la route traverse le parc national de Banff et le parc national de Jasper, les points d’intérêt sont donc répartis entre les deux parcs. Ceux que nous indiquons dans la liste sont ceux qui appartiennent uniquement au parc national de Jasper. Pour chacun d’entre eux, nous mentionnons les principales caractéristiques et les services proposés afin que vous puissiez voir où vous arrêter et quels sont les hébergements disponibles. Nous vous présentons ci-dessous les points les plus importants à visiter.
Nous vous recommandons de bien vérifier les points et, surtout, de lire attentivement cet article sur l’Icefields Parkway, dans lequel vous trouverez toutes les informations sur cette route panoramique.
- Jasper (informations, téléphone, hébergements, restaurants, magasins, supermarchés, station-service et police)
- Whistlers (camping)
- Wapti (camping)
- Vallée des 5 lacs (sentier + téléphone)
- Lac Wabasso (sentier)
- Wabasso (camping)
- Col Athabasca (belvédère)
- Chutes Athabasca (belvédère, aire de pique-nique et toilettes)
- Auberge Athabasca Falls (hébergement + téléphone)
- Kerkeslin (camping + téléphone)
- Kerkeslin (camping + téléphone)
- Goats and Glaciers (belvédère + toilettes)
- Mount Christie (aire de pique-nique + toilettes)
- Honeymoon (camping)
- Sunwapta Falls (belvédère, toilettes et aire de pique-nique)
- Sunwapta Falls Resort (hébergement ouvert de mi-mai à mi-octobre)
- Poboktan Creek (sentier + téléphone)
- Jonas (camping)
- Mushroom et Diadem Peaks (belvédère)
- Beauty Creek Hostel (hébergement)
- Beauty Creek (sentier)
- Stutfield Glacier (belvédère + toilettes)
- Tangle Falls (belvédère + toilettes)
- Icefield Centre – Columbia Icefield (ouvert de mi-avril à mi-octobre – centre d’information, toilettes, aire de pique-nique, belvédère et restaurant)
- Glacier View Inn (hébergement)
- Icefield Tent (camping)
- Wilcoxx Pass (camping, téléphone, sentier et toilettes)
Nous avons classé tous les points par distance. Le premier est le plus proche de Jasper et les suivants sont classés par ordre croissant en direction du parc national de Banff. Si vous visitez le parc national de Jasper depuis Banff, vous aurez certainement déjà parcouru l’Icefields Parkway en faisant des arrêts. Il est donc préférable de vous concentrer sur les arrêts les plus proches de la ville pendant les jours que vous passerez à Jasper.

15. Glacier Athabasca
Le glacier Athabasca fait partie du Columbia Icefield, un réseau de glaciers (glacier Stutfield, glacier Athabasca, glacier Castleguard, glacier Columbia, glacier Dome et glacier Saskatchewan) qui s’étend sur 390 kilomètres carrés et se trouve à proximité de l’Icefields Parkway, la route panoramique dont nous avons parlé précédemment.
Les plus grands glaciers de ce champ de glace sont le glacier Saskatchewan et le glacier Athabasca qui, avec le glacier Stutfield et le glacier Dome, sont visibles depuis la route.
Le glacier Athabasca est le plus facile d’accès, à tel point qu’une entreprise organise des visites et des excursions sur le glacier. Certaines des excursions les plus célèbres consistent à emmener les touristes sur le glacier dans un camion spécial qui parcourt la région, avec les dégâts et l’impact que cela implique. Notre avis à ce sujet ? Honnêtement, nous pensons que participer à l’une de ces excursions est irresponsable d’un point de vue touristique, car cela ne fait qu’encourager la détérioration et le recul du glacier.
De plus, c’est quelque chose que vous pouvez clairement voir sur les panneaux explicatifs qui, curieusement et sans aucune logique, sont visibles à la fois au Icefield Centre et sur le sentier que vous devez emprunter pour accéder à la base du glacier. Comment est-il possible que Parcs Canada insiste particulièrement sur le recul du glacier et autorise une entreprise privée à exercer cette activité ? Nous imaginons qu’à ce stade, c’est l’argent qui prime.
Alors, comment puis-je voir le glacier ? La solution la plus responsable, et celle que nous avons choisie, a été d’accéder au belvédère de l’Icefields Centre (gratuit), d’où l’on peut voir le glacier à une distance relativement proche. Si vous souhaitez vous en approcher davantage, vous pouvez emprunter un sentier d’un kilomètre (aller-retour) qui vous mène jusqu’à la base du glacier, sans l’endommager.
Le départ du sentier se trouve juste en face de l’Icefields Centre. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de celui-ci ou vous rendre directement à celui qui se trouve au départ du sentier.

16. Chutes Athabasca
À seulement 30 kilomètres de la ville de Jasper et également sur l’Icefields Parkway, les chutes Athabasca sont un autre site à voir dans le parc national Jasper.
Réputées pour être parmi les plus puissantes des Rocheuses, les chutes Athabasca se jettent de manière impressionnante dans cette partie étroite du canyon qui, au fil des ans et de l’érosion, a donné naissance à l’un des paysages les plus spectaculaires de la région. Depuis les chutes, vous pourrez également voir les monts Christie et Fryatt au sud, le Kerkeslin au sud-est et le mont Edith Cavell, dont nous avons parlé au début de cet article, à l’ouest.
Important : pour voir les chutes, vous devrez parcourir un sentier facile de 1,5 kilomètre (aller-retour), où vous trouverez des panneaux explicatifs.
Si vous souhaitez vivre une expérience unique, nous vous recommandons de réserver une excursion aventure de rafting sur la rivière Athabasca ou celle-ci pour faire du rafting dans le parc.

17. Chutes Sunwapta, l’un des sites à voir dans le parc national Jasper
Créées par la rivière Sunwapta, lorsque son cours a été brusquement modifié par une moraine glaciaire, les chutes Sunwapta tombent dans une gorge profonde de calcaire, avant de rejoindre la rivière et de suivre leur cours naturel.
Bien qu’elles ne soient pas les plus hautes, les plus larges ou les plus abondantes des Rocheuses, elles sont parmi les plus belles. Vous devriez donc sans aucun doute les inclure dans votre itinéraire dans le parc national Jasper.
Les chutes sont situées à environ 55 kilomètres de la ville de Jasper. Si vous souhaitez prolonger votre visite et élargir votre perspective, vous pouvez emprunter un sentier d’environ 4 kilomètres (aller-retour) qui traverse des sites naturels beaucoup moins touristiques, dont les chutes inférieures.
Si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée, vous pourrez voir la partie supérieure de la cascade (la plus belle) depuis le poinr de vue, facilement accessible depuis le parking.

18. Vallée de l’Athabasca
Parcourir le parc national Jasper, c’est s’enfoncer dans la vallée de l’Athabasca, où l’Athabasca, l’un des plus grands cours d’eau du Canada, est le véritable protagoniste, surtout depuis que les 168 kilomètres du cours qui traversent le parc national Jasper ont été déclarés patrimoine national du Canada en 1989.
Ses paysages sont extrêmement pittoresques et vous pourrez en profiter tout au long de la promenade des Glaciers, qui, sur de nombreux tronçons, longe le cours de la rivière, offrant au voyageur des images inoubliables.
Nous vous recommandons de vous arrêter aux points de vue que nous avons indiqués dans la liste ci-dessus, qui vous permettront de voir facilement et confortablement l’étendue de cette vallée.

19. Se détendre à Miette Hot Springs, la meilleure façon de terminer une journée à Jasper
Au début de la sélection des choses à voir et à faire dans le parc national de Jasper, nous vous avons parlé de la ville de Jasper et du fait qu’elle est le cœur du parc, en plus d’être un endroit au caractère détendu, beaucoup plus calme que Banff. Cela se traduit et se ressent également dans les points d’intérêt qui l’entourent, comme Miette Hot Springs, les sources thermales les plus connues de la région.
Si à Banff vous avez écarté l’idée d’aller aux thermes parce qu’ils sont trop touristiques, nous vous recommandons d’essayer Miette Hot Springs, situé à 61 kilomètres de la ville. Vous y trouverez plusieurs piscines où vous pourrez vous baigner dans des eaux sulfureuses à 57 °C. Ne vous inquiétez pas, elles sont refroidies à 40 °C pour être supportables, offrant ainsi au voyageur une expérience unique.
De plus, la route Miette, longue de 17 km, est très pittoresque, ce qui fait de la visite des thermes un véritable plaisir pour les sens.
Veuillez noter que les billets ne sont pas disponibles en ligne et ne peuvent être achetés qu’aux guichets. Nous vous recommandons de vérifier les horaires, car ils ne sont ouverts que de mai à fin octobre.

20. Profiter de la vie sauvage, l’une des choses à ne pas manquer à Jasper
Bien que nous ayons déjà mentionné à plusieurs reprises que les Rocheuses sont un paradis pour les amoureux de la nature et de la faune, nous ne pouvons pas ignorer un élément déterminant lors de la visite du parc national Jasper : c’est le plus vierge et le moins visité, ce qui augmente considérablement les chances d’observer la faune sauvage par rapport à d’autres parcs beaucoup plus touristiques comme Banff ou Yoho.
Malgré cela, il est très important de le visiter en gardant à l’esprit que la nature est imprévisible, ce qui fait d’ailleurs tout son charme, et que l’observation d’animaux n’est jamais garantie. De plus, si vous visitez le parc en été, en juillet ou en août, les chances sont considérablement réduites car il y aura plus de touristes et les routes seront beaucoup plus fréquentées.
Bien sûr, si vous voulez être sûr de voir des animaux, il est préférable de parcourir les routes tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque les animaux sont généralement plus actifs.
Parmi les espèces les plus courantes, on trouve les élans, les chèvres de montagne, les loups, les coyotes, les ours noirs et les grizzlis.

Combien de jours me recommandez-vous de consacrer au parc national Jasper ?
Bien que cela dépende des endroits que vous souhaitez visiter et, surtout, si vous souhaitez faire de la randonnée ou non, l’idéal est de réserver au moins deux jours pour visiter Jasper.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces journées seront exigeantes car, comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le parc national Jasper.
Compte tenu de cela, l’idéal serait de prévoir 3 jours, voire 4 jours, afin d’avoir une journée supplémentaire en cas de mauvais temps ou si vous souhaitez prendre votre temps.
De plus, nous estimons que vous aurez visité les sites d’intérêt situés sur l’Icefields Parkway, à l’exception de la randonnée dans la vallée des Cinq Lacs, le jour où vous vous rendrez de Banff à Jasper ou vice versa.

Suggestions d’itinéraires dans le parc national Jasper
Comme nous savons à quel point il peut être compliqué de planifier un itinéraire dans une destination que vous ne connaissez pas, et encore plus dans des endroits comme les parcs, où il faut tenir compte de nombreux détails, nous souhaitons vous proposer un itinéraire dans le parc national Jasper qui, nous l’espérons, correspondra à ce que vous recherchez :
Jour 1 :
- Lac Patricia
- Lac Pyramid
- Lac Beauvert
- Lac Annete et lac Edith
- Jasper
- Miette Hot Springs
Jour 2 :
- Randonnée dans la vallée des Cinq Lacs
- Parcourir la route Maligne
- Canyon Maligne : sentier de 4 kilomètres
- Lac Medicine + bateau vers Spirit Island
L’ordre des visites dépendra en grande partie de l’heure à laquelle vous réserverez le bateau pour Spirit Island et si vous comptez faire la randonnée dans la vallée des Cinq Lacs ou non. En fonction de cela, vous pouvez modifier l’ordre des visites autant que nécessaire. Pour ce faire, nous vous recommandons de placer les points sur une carte afin de voir les distances qui les séparent et de tracer l’itinéraire le plus cohérent possible.
En plus de ces journées, n’oubliez pas que certains des sites à voir dans le parc national Jasper se trouvent sur l’Icefields Parkway. Nous pensons que vous les visiterez le jour où vous ferez le trajet de Banff à Jasper.

Je ne peux/veux pas faire de randonnée. Me recommandez-vous de visiter le parc national Jasper ?
Bien sûr. Nous dirions même que le parc national Jasper est parfait pour les voyageurs qui ne veulent ou ne peuvent pas faire de longues randonnées ou fournir de gros efforts, car la plupart des points d’intérêt sont facilement accessibles depuis le parking.
Les seuls endroits que vous devrez reconsidérer sont la Vallée des Cinq Lacs, le canyon Maligne (si vous souhaitez faire le parcours complet sur les ponts) et les chutes Athabasca si vous ne pouvez pas parcourir le sentier de 1,5 kilomètre (qui est très facile).
Où séjourner dans le parc national Jasper ?
Avant l’incendie, nous avions réservé un hébergement au Chateau Jasper, qui bénéficie d’un excellent emplacement et d’un rapport qualité-prix imbattable.
Le Jasper Inn et le Pyramid Lake Lodge sont d’autres hôtels parfaits pour séjourner lorsque vous visitez le parc national Jasper.
Si vous recherchez quelque chose de spécial, le Fairmont Jasper Park Lodge, considéré comme l’un des meilleurs hôtels de Jasper, est un excellent choix.
Bien que Jasper ne soit pas aussi touristique que Banff, il est fortement recommandé de réserver votre hébergement à l’avance si vous voyagez en été (juillet ou août). Ces mois sont les plus touristiques et les disponibilités sont généralement limitées. De plus, les prix augmentent considérablement, donc réserver à l’avance vous permettra de faire des économies.
Comment se rendre au parc national Jasper ?
Le moyen le plus courant pour se rendre dans les Rocheuses canadiennes est de prendre un vol direct pour Calgary ou Edmonton depuis l’une des principales villes du pays, comme Vancouver, Toronto, Ottawa ou Montréal (notre choix).
À l’aéroport, vous pouvez louer une voiture et rejoindre la ville de Jasper en environ quatre heures et demie.
Une autre option, bien meilleure si vous souhaitez vous rendre directement au parc national Jasper ou si vous effectuez un circuit dans l’ouest du Canada ou un voyage de plusieurs semaines au Canada, consiste à parcourir en voiture les 8 heures et demie qui séparent Vancouver de Jasper.
Entrée au parc national Jasper
Pour pouvoir parcourir et visiter le parc national Jasper, vous devez payer un droit d’entrée journalier. Vous pouvez le faire en achetant des tickets journaliers ou un pass annuel, qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, surtout si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs des Rocheuses canadiennes.
Il est important de noter que l’argent provenant de ces entrées est investi dans les services et les installations destinés aux visiteurs. Comme le dit le parc lui-même, cela signifie que chaque fois que vous le visitez, vous investissez dans le parc et dans un héritage pour les générations futures !
Pass journalier
Ce pass vous donne le droit de visiter les parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay, Yoho, Mount Revelstoke, Glacier, Waterton Lakes et Elk Island.
Il est valable jusqu’à 16 heures après le jour de l’achat. Vous pouvez l’acheter en ligne sur ou en personne aux portes des parcs nationaux, dans les centres d’information, les campings et les lieux indiqués sur la page officielle.
Le prix journalier est de 22 CAD par groupe (maximum 7 personnes).
Discovery Pass
Le Discovery Pass est un pass annuel qui permet d’accéder à plus de 80 destinations de Parks Canada. Il est valable pendant 12 mois à compter de la date d’achat et son prix varie selon que vous souhaitiez l’acheter pour un groupe, des personnes individuelles ou des personnes âgées.
Important : vous pouvez l’acheter en ligne et aux entrées des parcs nationaux, dans les centres d’information, les campings et les lieux indiqués sur le site officiel. Si vous l’achetez en ligne, comme nous l’avons fait, vous devrez indiquer une adresse pour qu’il vous soit envoyé par la poste. L’idéal est de l’acheter un mois à l’avance pour qu’il arrive à temps.
Prix :
- 151,25 CAD par groupe
- 75,25 CAD par personne
- 64,50 CAD par personne âgée
Le pass journalier et le pass annuel doivent être imprimés et visibles dans le véhicule lorsque vous circulez dans le parc national.

Conseils pour visiter le parc national Jasper
En plus de tout ce qui précède, nous vous donnons quelques conseils pour voyager dans le parc national Jasper qui, nous l’espérons, vous aideront à finaliser la planification de ce voyage incroyable.
- Si vous voyagez en haute saison, en juillet et août, essayez de réserver votre hébergement le plus tôt possible. En plus d’avoir plus de choix, vous économiserez de l’argent.
- Cela vaut également pour la réservation du bateau pour Spirit Island sur le lac Maligne. C’est l’une des activités les plus demandées du parc et, en été, les places sont limitées.
- N’oubliez pas qu’il est très important de respecter les règles et les consignes. Le parc national Jasper est un écosystème très sensible et nous devons nous comporter de manière responsable.
- Conduisez prudemment et respectez les limitations de vitesse.
- Si vous rencontrez des animaux sauvages, gardez vos distances, ne les nourrissez pas et, surtout, ne les stressez pas.
- Dans certaines zones du parc, vous n’aurez pas de couverture réseau. L’idéal pour éviter tout problème est de télécharger toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin, y compris les bons pour les activités que vous avez réservées.
- Le temps à Jasper est imprévisible. Nous vous recommandons de toujours vous préparer à la pluie ou à la neige, même en été.
- Ne vous garez pas dans des zones non autorisées. Il est interdit de se garer sur le bord de la route. Ne le faites pas, même pour prendre une photo. Vous trouverez certainement à quelques mètres ou kilomètres une aire de pique-nique où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité et même profiter d’une meilleure vue.
- L’utilisation de drones sur l’Icefields Parkway est strictement interdite. Toute personne surprise en train de faire voler un drone dans les limites des deux parcs s’expose à des mesures policières et à une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 CAD.
Questions et réponses
Même si nous espérons avoir répondu à toutes vos questions dans cet article, nous partageons avec vous les réponses aux questions les plus fréquentes sur la visite du parc national Jasper.
Combien de jours me recommandez-vous de passer au parc national Jasper ?
L’idéal est de prévoir au moins deux jours pour visiter le parc, mais trois jours sont préférables pour pouvoir tout voir tranquillement et inclure une randonnée comme celle de la Vallée des Cinq Lacs.
Quelle est la meilleure période pour visiter le parc national Jasper ?
Il est préférable d’y aller pendant les mois de juillet et août, lorsque le temps est plus stable, toutes les routes sont ouvertes et les sentiers praticables.
Faut-il réserver son hébergement à Jasper à l’avance ?
Si vous voyagez en été, l’idéal est de réserver à l’avance car c’est la haute saison et beaucoup de gens visitent le parc.
Y a-t-il des supermarchés à Jasper ?
Oui, vous trouverez tous types de services dans la localité, y compris des supermarchés.
Si je suis déjà allé au parc national de Banff, me recommandez-vous de visiter le parc national de Jasper ?
Bien sûr ! Même s’ils semblent identiques, la nature y est très différente et, de plus, vous pourrez vous sentir plus proche de la nature à Jasper, car il y a généralement moins de touristes.



