Que voir à l’île Navarino et à Puerto Williams ?
On a toujours dit qu’Ushuaia était la ville la plus australe du monde, la ville la plus au sud. Mais s’il y avait quelque chose encore plus au sud d’Ushuaia ? Et si je vous disais qu’il existe une île chilienne peuplée qui se trouve encore plus au sud ?
De l’autre côté du canal de Beagle, autrefois connu sous le nom d’Onashaga par les habitants originels de la région, le peuple Yagán, se trouve l’île Navarino, une île aussi grande qu’inconnue.
Puerto Williams, la localité la plus peuplée de l’île Navarino, a été couronnée nouvelle ville la plus méridionale du monde en 2019. Donc oui, il y a des choses plus au sud qu’Ushuaia. Il y a beaucoup à voir sur l’île Navarino.
Il est vrai qu’il n’y a pas de grandes villes à proprement parler sur l’île Navarino, mais seulement quatre villages, tous de petite taille. Il n’y a même pas de route qui fasse le tour complet de l’île, car l’île Navarino est encore sauvage et vierge. Et pourtant, c’est précisément ce qui la rend si attrayante. C’est une île où l’on peut se perdre dans la nature, se déconnecter et profiter d’une infinité de choses à voir et à faire. Mais non, il n’y a aucune ville avec des bâtiments.
Et même si Ushuaia continue d’afficher son slogan de ville la plus australe de la planète, attirant les voyageurs qui rêvent de réaliser leur rêve d’y arriver depuis l’Alaska, en parcourant toute la côte du continent américain, aujourd’hui, Puerto Williams est la ville la plus australe du monde.

Et ne vous méprenez pas. J’adore Ushuaia. Mais c’est le propre des titres symboliques et des cases que les gens veulent cocher. Un jour, vous êtes arrivé au sud, et le lendemain, ce sud n’était plus aussi sud. Et alors ? Au final, l’important est de profiter du voyage, et Ushuaia comme Puerto Williams ont des endroits incroyables à offrir.
Bien qu’elle soit encore en cours de développement, l’île Navarino progresse à pas de géant. C’est le bouche à oreille qui nous a amenés à la découvrir, l’envie de pouvoir traverser le canal de Beagle, d’être plus près du cap Horn, l’intrigue de savoir comment on vit dans les villages situés à la fin du monde.
Tu m’accompagnes dans le lieu le plus peuplé du sud du monde ?
À quoi ressemble l’île Navarino ? Que voir sur l’île Navarino et à Puerto Williams ?
Située dans l’archipel de la Terre de Feu, l’île Navarino fait partie de la commune de Cabo de Hornos, dans la région de Magellan et de l’Antarctique chilien. Elle compte six centres urbains : Puerto Williams, Puerto Navarino, Caleta Eugenia, Villa Ukika, Villa Mejillones et Puerto Toro. Une route côtière en gravier (non goudronnée) longe la côte et relie Puerto Navarino à Caleta Eugenia, sur ce qui est connu comme le tronçon final de la route du bout du monde.
Quant à Puerto Toro, qui a l’honneur d’être LE LIEU HABITÉ LE PLUS AU SUD DU MONDE, il n’est accessible qu’après 12 heures de marche (aller), avec la barge de TABSA une fois par mois ou avec l’un des bateaux privés.

Puerto Williams, capitale de la province de l’Antarctique chilien, est la ville la plus peuplée avec environ 2 000 habitants, répartis entre les militaires de l’armée chilienne et leurs familles, les Chiliens installés depuis plusieurs générations, la population yagán (concentrée à Villa Ukika) et une importante population flottante composée d’ouvriers qui s’occupent actuellement des infrastructures en cours de développement. À côté de Puerto Navarino (lieu de douane et de carabiniers) se trouve Caleta Mejillones, pratiquement inhabitée. À Puerto Toro, il y a actuellement une vingtaine de personnes et à Caleta Eugenia, un seul habitant, le singulier Señor Zapata, qui est parfois accompagné de pêcheurs qui passent la nuit sur place.
C’est la plus grande des îles situées au sud du canal Beagle après l’île Hoste. Elle est très montagneuse, avec des vallées intérieures couvertes de forêts. Le paysage est principalement constitué de montagnes avec des lacs, des forêts et de la toundra, ainsi que des cascades et des barrages de castors. Le point culminant de l’île Navarino est l’un des sommets des Dientes de Navarino (1 200 m au-dessus du niveau de la mer), la chaîne de montagnes la plus célèbre du bout du monde, qui laisse place au trekking le plus austral de la planète et laisse entrevoir ce que pourraient être les nouvelles Torres del Paine.
Au nord, elle est bordée par le canal Beagle et à l’est, les passes Picton et Goree la séparent des îles Picton et Lennox, îles de discorde dans une quasi-guerre avec l’Argentine qui a vu l’intervention, d’abord de la reine d’Angleterre, puis du pape. Au sud de l’île Navarino se trouve la baie de Nassau et à l’ouest, le canal Murray, qui la sépare de l’île Hoste. Depuis 2005, elle fait partie de la réserve de biosphère du Cap Horn, la plus australe de la planète.
Comment se rendre à l’île Navarino ? Comment se rendre à Puerto Williams ?
Pour se rendre sur l’île Navarino, plusieurs options s’offrent à vous :
Comment se rendre à Puerto Williams (île Navarino) depuis Ushuaia ?
Si vous souhaitez vous rendre sur l’île Navarino depuis Ushuaia, vous pouvez le faire avec l’un des bateaux qui traversent quotidiennement le canal de Beagle. C’est ainsi que nous avons fait la traversée vers l’île, avec la compagnie Onashaga Expeditions.

Comment se rendre à Puerto Williams (île Navarino) depuis Punta Arenas ?
Si vous souhaitez vous rendre à Navarino depuis Punta Arenas, vous pouvez le faire avec l’une des compagnies qui assurent des vols quotidiens, ou avec le ferry de la TABSA (Transbordadora Austral) qui effectue une traversée par semaine. C’est cette dernière option que nous avons choisie. Le trajet dure environ 24 heures et offre un spectacle grandiose si vous souhaitez naviguer entre les canaux de la Terre de Feu, où les Yaghan naviguaient autrefois.
C’est un très beau voyage qui peut coûter plus cher que le billet d’avion, mais qui vous emmènera sur une route que seuls TABSA et les bateaux de croisière (beaucoup plus chers) empruntent aujourd’hui. Je décris cette expérience plus en détail un peu plus bas, parmi les choses à voir sur l’île de Navarino.

Guide complet des sites à voir sur l’île Navarino
Les dents de Navarino
Les Dents de Navarino sont la chaîne de montagnes la plus au sud du monde et leur forme de dents acérées est impressionnante. Pour s’en approcher, il faut compter au moins 5 heures de marche aller (avec arrivée à la Laguna del Salto), mais nombreux sont ceux qui s’aventurent à en faire le tour pendant 4 ou 5 jours.
IMPORTANT : si vous partez en randonnée, renseignez-vous bien sur l’itinéraire avant de partir et essayez de vous faire accompagner. Certaines zones sont dangereuses.

Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans un trek difficile, je vous recommande au moins de faire l’ascension du Cerro de la Bandera. Il faut compter 2 à 3 heures aller-retour et la vue est très belle.

Cascade los bronces
La cascade Los Bronces est une autre activité à faire à Puerto Williams et dans les environs. Elle se trouve à environ 12 km aller-retour de Puerto Williams, en direction de Puerto Navarino. Si vous avez de la chance et que quelqu’un passe par la route, vous pouvez lui demander de vous déposer au croisement. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à parcourir 1,5 km aller-retour.
Caleta Eugenia
Caleta Eugenia est le point final de la route du bout du monde. C’est là que s’achève le monde connecté de Navarino, sur une plage où l’on aperçoit parfois quelques pêcheurs et où la vie s’écoule tranquillement.
Le solitaire Señor Zapata est le seul habitant de Caleta Eugenia, accompagné de quelques chiens qui l’avertissent de la présence de visiteurs. Tout le trajet jusqu’à cet endroit peut être effectué avec Explora Navarino, qui propose quelques arrêts explicatifs racontant la vie des anciens habitants de l’île Navarino. Vous pouvez également y aller à pied, si vous avez envie de camper à proximité et de revenir le lendemain.

Puerto Toro
Puerto Toro est le village le plus au sud du monde et aucune route n’y mène. Une fois par mois, le bateau qui vient de Punta Arenas (la barge de TABSA) s’y rend pour apporter des provisions. Le reste du temps, Puerto Toro est isolé et vous ne pouvez vous y rendre qu’en négociant le transport avec un pêcheur de Puerto Williams ou en faisant une randonnée de 12 heures aller et 12 heures retour. Une fois à Puerto Toro, vous pouvez séjourner dans l’une des maisons qui servent d’hébergement lorsque des touristes se présentent.
Dans ce cas, il est recommandé d’informer votre hébergement que vous partez en randonnée et de vous renseigner sur les chemins à suivre, qui ne sont pas évidents.
Puerto Williams, la ville la plus au sud du monde
Puerto Williams est très jolie et agréable à visiter. Elle est bien entretenue et toute la zone en bord de mer est très belle. Il y a une partie plus élevée avec des passerelles en bois et des broderies au crochet colorées qui est magnifique. L’une des plus belles choses à voir sur l’île Navarino !

Lac Windhond
À mi-chemin de la liste des meilleures choses à voir sur l’île Navarino, on devine déjà que l’endroit est magique et qu’il atteindra un jour la renommée qu’il mérite. Ce lac est un autre des joyaux les mieux gardés. Il est possible de faire un trek de plusieurs jours pour en faire le tour, mais il n’y a pas de cartes claires, il est donc préférable de se renseigner à Puerto Williams sur l’itinéraire.
Cap Horn
Il existe des compagnies de croisière qui organisent des excursions dans le canal Beagle, en Terre de Feu et au cap Horn, au départ de Puerto Williams sur l’île Navarino, d’Ushuaia en Argentine ou de Punta Arenas. La saison des départs s’étend de novembre à mai, et la durée de la visite est variable, à partir de 4 jours.
Une autre option pour visiter le cap Horn consiste à négocier un itinéraire avec l’un des pêcheurs ou agences locales.
Villa Ukika
Ce quartier situé à la périphérie de Puerto Williams abrite les derniers Yagans de l’île, un peuple originaire des mers du sud. Ils vivent dans de petites maisons en bois colorées et si vous passez par là, vous pourrez acheter quelques objets artisanaux qu’ils vendent.
Musée Martin Gusinde
Le musée est l’un des sites incontournables à Puerto Williams pour comprendre son histoire. Il est particulièrement recommandé de le visiter avant de passer par Villa Ukika. Depuis l’arrivée des premiers Yagans, le musée retrace leurs coutumes et leur mode de vie, leurs traditions et leur quasi-disparition avec l’arrivée des colons européens. C’est un lieu d’apprentissage et de compréhension, où l’on constate une fois de plus les aberrations de l’humanité.
La nouvelle ville la plus au sud du monde abrite ce musée qui porte le nom d’un missionnaire autrichien qui a appris les langues des peuples originaires de la Terre de Feu et des canaux de la Terre de Feu, qui a compris et respecté leur mode de vie et qui a accompli un travail anthropologique remarquable.

Baie de Wulaia
Vous ne pourrez le faire que si vous demandez à un pêcheur local de vous y emmener. La Baie de Wulaia est l’un des plus beaux sites à voir sur l’île Navarino, mais aussi l’un des plus bouleversants en raison des légendes qui l’entourent. C’est là que certains habitants yagans, prétendument menés par Jemmy Button, ont mis fin à la vie d’un groupe de missionnaires. Cet événement a toujours été raconté comme la tragédie de Caleta Wulaia en 1859.
Mais il est important de comprendre le contexte historique et l’oppression à laquelle le peuple yagan a été soumis depuis l’arrivée des Européens et des frères missionnaires. Humiliations, mauvais traitements, viols, domestication, volonté de civilisation, évangélisation, interdiction de leur langue et de leurs croyances, changements culturels… Sans compter que Jemmy Button lui-même avait été emmené par Fitz Roy et Darwin en Angleterre (en échange d’un bouton en nacre) afin d’apaiser sa sauvagerie et d’en faire un homme bien.
« Je n’avais jamais vu, en vérité, d’êtres plus abjects ni plus misérables », affirme-t-il dans son ouvrage Voyage d’un naturaliste autour du monde. Et il ajoute : « Ces malheureux sauvages sont de petite taille, ont le visage répugnant et couvert de peinture blanche, la peau sale et graisseuse, les cheveux emmêlés, la voix discordante et les gestes violents. Quand on voit de tels hommes, on a du mal à croire qu’ils soient des êtres humains, habitants du même monde que nous. On se demande souvent quel attrait la vie peut offrir à certains animaux inférieurs ; on pourrait se poser la même question, et à plus forte raison, à propos de ces sauvages. »
Charles Darwin

Où dormir à Puerto Williams ?
Sur l’île Navarino, tous les hébergements se trouvent à Puerto Williams et sont plus chers que la moyenne au Chili. Le Refugio El Padrino est un endroit abordable. Là-bas, Cecilia, la patronne, vous fera vous sentir comme chez vous. Les chambres et les salles de bain sont communes.