Les lieux les plus incroyables à visiter au Chili avec carte
Bienvenue dans ce guide sur les choses à voir au Chili. Après avoir vécu et voyagé pendant plusieurs mois dans ce pays, je souhaite vous présenter certains des meilleurs endroits à visiter, notamment les plus célèbres, mais aussi d’autres coins hors des sentiers battus qui ne vous laisseront certainement pas indifférent. Accompagnez-moi dans l’un de mes pays préférés !
Que voir au Chili ? Préparez-vous. Si vous envisagez de voyager au Chili, vous vous posez certainement la grande question que nous nous sommes tous posée à un moment ou à un autre au moment de choisir les endroits à visiter dans un pays aussi vaste :
Quels sont les sites incontournables à voir au Chili ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ?
Il faut savoir que la taille (et la longueur) du pays est telle que, à moins que, comme moi, vous ne décidiez de le parcourir sans limite de temps (et même ainsi, je n’ai pas tout vu), vous ne pourrez pas visiter tous les sites à voir au Chili en un seul voyage.
Mais ce n’est pas grave. Le Chili est un pays où l’on peut retourner plusieurs fois. Et même plusieurs fois ! Car chaque région du pays a quelque chose de différent et de magique, un attrait unique que vous ne voudrez pas manquer « la prochaine fois ». Je vous assure que le Chili ne vous décevra pas. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un de mes pays préférés.
Que voir au Chili, la bête sauvage
Comme j’ai passé beaucoup de temps dans ce pays et que j’adore y retourner, j’ai préparé cette liste des incontournables à visiter au Chili, du nord au sud. J’espère ainsi que vous pourrez faire votre propre sélection et concevoir l’itinéraire de votre voyage au Chili.

Ne manquez pas cet article, il peut vous être utile : CONSEILS POUR VOYAGER AU CHILI
Bien sûr, il est impossible de mentionner tous les endroits incroyables du Chili dans un seul article. Si vous êtes chilien, j’espère que vous comprendrez que j’ai dû faire des choix pour que cet article reste lisible et que je me suis limité aux lieux les plus importants à visiter au Chili ou à ceux que j’ai le plus appréciés pour une raison ou une autre.
Géographie du Chili
Avant de parcourir le Chili région par région, il faut expliquer que le pays (actuellement) est divisé en 16 régions numérotées du nord au sud, bien que certaines nouvelles régions (issues de la division d’autres régions) apparaissent désormais parsemées au milieu.
Ces régions sont à leur tour regroupées en zones plus vastes, connues respectivement sous les noms suivants :
- Norte Grande : indiquée en marron foncé sur la carte
- Norte Chico : marqué en orange sur la carte
- Centre : marqué en violet sur la carte
- Sud : marqué en rouge sur la carte
- Zone australe : marquée en bleu sur la carte
Sécurité au Chili
Ne voyagez pas au Chili sans assurance. Si vous tombez malade, vous devrez payer pour être soigné, il est donc préférable d’être toujours couvert, d’autant plus compte tenu de la topographie du pays. C’est un pays de nature, de randonnées et d’activités d’aventure, il est donc essentiel d’être bien couvert.
À voir au Chili : le Grand Nord
Le Grand Nord du Chili englobe les régions d’Arica, Tarapacá et Antofagasta. C’est la zone la plus désertique du pays, mais aussi la plus industrialisée en raison de l’exploitation minière.
Cette partie la plus septentrionale du Chili compte également des zones balnéaires très connues, comme celle d’Iquique. Voici toutefois quelques recommandations de sites à visiter dans le Grand Nord du Chili :
San Pedro de Atacama
L’un des sites incontournables du Chili, car San Pedro se trouve dans le désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde, au milieu de paysages à couper le souffle et sous un ciel si magnifique que vous n’arriverez pas à dormir.
San Pedro est l’un des trésors à visiter absolument au Chili, du moins si c’est votre première fois dans le pays. Voici quelques-unes des plus belles excursions à faire à San Pedro :
- Valle de la Luna
- Géysers du Tatio
- Lagunes de l’Altiplano
- Lagune Céjar
- Piedras Rojas
- Excursion au Salar de Uyuni (il y en a de 3 et 4 jours, je recommande celle de 4 jours si vous le pouvez car vous verrez plus de choses – je l’ai faite 2 fois)

Antofagasta et ses environs
Bien qu’Antofagasta ne fasse généralement pas partie des lieux à visiter au Chili, car la ville en tant que telle n’est ni très belle ni très intéressante, ses environs sont époustouflants. La ville elle-même dispose de plus de 15 km de côte pour admirer des couchers de soleil spectaculaires qui laissent des reflets orange sur les collines désertiques qui l’entourent à l’est.
Voici mes recommandations de sites à voir au Chili dans cette région :
- La main du désert.
- Le repère du tropique du Capricorne (même si celui de Namibie me semble plus idyllique).
- La Portada d’Antofagasta : le symbole de la ville, situé sur les falaises à la périphérie.
- Hornitos : un petit village côtier bordé de falaises sédimentaires et doté d’une très longue et magnifique plage au bord du désert.

Que voir au Chili : Norte Chico
Le Norte Chico du Chili comprend les régions d’Atacama et de Coquimbo, avec certains des sites naturels les plus impressionnants à voir au Chili. Voici les plus remarquables :
Parc national Pan de Azúcar
L’un des parcs nationaux incontournables à visiter au Chili est le Pan de Azúcar. Une partie du parc appartient au continent et l’autre partie est constituée d’îles où vivent des colonies de manchots de Humboldt.
À l’intérieur du parc, il existe plusieurs sentiers de randonnée où vous pourrez vous émerveiller devant les collines couvertes de cactus et la vue sur l’océan Pacifique. Vous pouvez consulter ici le site officiel du parc pour connaître en détail tous les sentiers de randonnée et les horaires. Si vous voyagez librement et que vous avez le temps, profitez-en pour passer la nuit dans le parc, car le ciel y est spectaculaire.
Dans ce même parc, vous pourrez également observer au printemps le désert fleuri, l’un des phénomènes les plus incroyables que vous pourrez voir au Chili, même si le meilleur endroit pour cela est le parc Llanos de Challe, dont je parle plus bas.
Ojos del Salado et Laguna Verde, que voir au Chili
Le volcan enneigé Ojos del Salado est la plus haute montagne du Chili et le deuxième plus haut sommet d’Amérique, mais c’est aussi le plus haut volcan actif du monde, avec ses 6 893 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes, près du col qui relie le Chili à la région de Catamarca en Argentine.
Si vous êtes un passionné de trekking, certaines entreprises organisent des circuits de deux semaines qui parcourent la région enneigée et certains des sites les plus emblématiques. Mais si vous ne souhaitez pas faire plus qu’un circuit tranquille, vous pouvez monter en voiture jusqu’à la région du col de San Francisco et profiter des vues impressionnantes qu’offre la route.
Bahía Inglesa
Bahía Inglesa est l’un des villages touristiques les plus célèbres du Chili pour une raison : ses plages. Les eaux de cette région sont calmes, plus chaudes et d’une très belle couleur turquoise, ce qui rend le village très attrayant à visiter pendant la saison estivale.
La crique de la Piscina est réputée pour ses eaux cristallines, tandis que celles situées plus au sud, plus venteuses, sont idéales pour pratiquer des sports nautiques.
Le désert fleuri
Si vous voyagez au Chili au printemps, ne manquez pas de visiter le désert fleuri. Le parc national Llanos de Challe est une valeur sûre et l’un des meilleurs endroits pour l’admirer, même si ce phénomène peut être observé sur toute la côte, de Chañaral à Huasco. Le meilleur moment pour le voir est généralement en septembre, mais la floraison se prolonge souvent jusqu’en novembre.
Sur la route 5, des itinéraires d’observation gérés par SERNATUR (le Service national du tourisme du Chili) mènent à la mer. C’est l’un des meilleurs endroits à voir au Chili si vous arrivez à la bonne période !

Réserve nationale Pingüino Humboldt
Si vous ne visitez pas Pan de Azúcar, cette réserve est une autre très bonne alternative pour voir des colonies de manchots Humboldt au Chili. La réserve est composée de trois îles : Chañaral, Choros et Damas. Outre les pingouins, vous pourrez également observer des lions de mer, des loutres et d’autres animaux indigènes.
Sur le site officiel de la réserve, vous pouvez consulter les prix d’entrée et les tarifs pour naviguer autour des îles. Sur l’île Damas, il est possible de camper et de parcourir l’un des sentiers.
Coquimbo et La Serena
Ces deux villes sont l’équivalent, mais plus au nord, de Viña del Mar et Valparaíso. Bien qu’elles soient particulièrement célèbres pour leurs plages environnantes et leurs vacances d’été, elles possèdent également des attraits culturels et historiques et des histoires surprenantes liées au passage des pirates.
La vallée de l’Elqui, un lieu unique à voir au Chili
Pour terminer la liste des lieux à voir au Chili dans cette région nord, il faut mentionner la vallée de l’Elqui. L’idéal pour la parcourir est d’avoir une voiture, de se laisser porter, de se perdre, de s’arrêter dans des endroits improvisés qui attirent votre attention et de profiter des paysages de la précordillère.
La vallée de l’Elqui a été mentionnée par le New York Times comme l’une des destinations mondiales recommandées pour voyager, en particulier pour son ciel dégagé. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.
Parmi les sites les plus importants de la vallée, on trouve les villages de Vicuña et Montegrande, célèbres pour leur architecture. Tous les villages de l’Elqui se distinguent par leurs couleurs et leur histoire. Ne manquez pas le musée Gabriela Mistral, la première femme sud-américaine à avoir remporté un prix Nobel. De plus, l’Elqui est célèbre pour ses pisquerías traditionnelles.
À voir au Chili : le centre du pays
Le centre du pays comprend les régions de Valparaíso, la région métropolitaine, Bernardo O’Higgins, Maule, Ñuble (la plus récente du Chili) et la région du Bío-Bío. Bien que ces régions possèdent également de magnifiques sites naturels, ce sont les régions les plus peuplées du Chili et celles où les villes occupent une place prépondérante.
Le Christ Rédempteur des Andes et l’Aconcagua
L’intérêt de cet itinéraire ne réside pas tant dans la sculpture du Christ Rédempteur, qui peut être plus ou moins intéressante d’un point de vue religieux, mais plutôt dans la montée qui y mène et les virages vertigineux du col Paso de la Cumbre sur la route vers l’Argentine.
Avant le col se trouve la Laguna del Inca, puis on accède au parc de l’Aconcagua, où l’on peut voir le plus haut sommet d’Amérique du Sud et faire divers itinéraires de randonnée. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter au Chili près de la capitale.

Dunes de Concón
Ces dunes, situées tout près de Viña del Mar, sont uniques en raison de leur situation géographique en bord de mer. Elles se trouvent plus précisément entre la ville de Concón et la station balnéaire de Reñaca.
Vous pouvez y pratiquer des sports tels que le sandboard et passer des moments très divertissants. C’est l’un des endroits à voir au Chili si vous êtes à Valparaíso, car il est facilement accessible en bus.
Valparaiso et Viña del Mar
Pour les uns comme pour les autres. Viña del Mar est synonyme de luxe, de modernité et de grands immeubles au bord de la mer. Valparaíso, c’est la décadence, les couleurs, la nostalgie et l’authenticité d’une ville portuaire chilienne qui fut autrefois l’une des plus importantes d’Amérique du Sud. Ce sont des endroits à visiter au Chili. Il faut y aller au moins une fois.
Mais si je dois choisir, je préfère Valparaíso, qui me coupe le souffle à chaque fois que j’y vais. Les collines avec leurs maisons colorées, les fresques murales et les escaliers, les funiculaires, La Sebastiana (la maison de Pablo Neruda) et des chorrillanas difficiles à surpasser.

Que voir au Chili : Isla Negra
J’avoue que j’ai vécu, comme dirait le grand poète Pablo Neruda. Isla Negra sent la mer. Isla Negra est une maison, mais c’est aussi un jeu et des secrets à découvrir sur l’auteur. Si vous aimez son œuvre, ne manquez pas cette maison, qui est peut-être la plus intéressante des trois à voir au Chili : Sebastiana (Valparaíso), Isla Negra (Isla Negra) et La Chascona (Santiago). C’est également là qu’il est enterré.
Santiago : que voir dans la capitale du Chili
Certaines personnes ne trouvent pas Santiago intéressante. Pour ma part, je trouve cette ville très intéressante et je pense que si vous voyagez dans le pays, c’est sans aucun doute l’un des endroits à voir au Chili, même si ce n’est que pour une journée. Voici quelques recommandations d’endroits à voir à Santiago :
- Plaza de Armas
- Palais de la Moneda
- Temple Baha’i
- Cerro San Cristóbal
- Calle Pío Nono (bars et restaurants)
- Cerro Santa Lucía
- Quartier de Lastarria
- Quartier des Beaux-Arts
- Marché central
- Musée de la Mémoire
- Musée d’art précolombien

Cajón del Maipo
Le Cajón del Maipo est un autre lieu à visiter au Chili près de Santiago, très populaire auprès des Chiliens. Ce canyon andin change de couleurs au fil des saisons et les eaux turquoise du barrage Embalse del Yeso sont parmi les lieux les plus photographiés du Chili.
Vous pouvez vous y rendre en voiture et faire des randonnées et/ou des activités d’aventure.

Parc national Radal Siete Tazas
Situé dans la région du Maule, ce parc est l’une des principales attractions naturelles à voir au Chili près de Talca. Il propose des sentiers de randonnée plus ou moins longs qui passent par des lieux emblématiques tels que la vallée de l’Indio ou la cascade de la Leona, mais le belvédère des Siete Tazas est le plus célèbre de tous.
Concepción
Concepción est l’une des villes les plus grandes et les plus développées du Chili. La ville en tant que telle ne présente pas de grandes attractions, mais il existe des sites intéressants tels que la réserve nationale de Nonguén, le marché où l’on peut déguster des fruits de mer frais et des empanadas aux crevettes, le Cerro Caracol et la péninsule Santuario de Hualpén, où se jette le fleuve Bío Bío.
Île de Pâques
Rapa Nui, l’un des endroits les plus emblématiques du pays et les plus rêvés par les voyageurs, est l’un des lieux incontournables à visiter au Chili. Un endroit magique chargé d’histoire dont vous ne voudrez plus partir. Si vous vous y rendez, essayez d’y passer au moins 4 jours, car en plus des moais, de la carrière et du cratère, les piscines naturelles, les plages et les promenades le long de la côte valent vraiment le détour.
Que voir au Chili : le sud
Le sud du Chili comprend les régions de l’Araucanie, des Ríos et des Lacs. Cette zone est l’une des plus surprenantes en termes de nature. Des villages de style européen, des petites maisons en bois qui annoncent ce qui vous attend en Patagonie, une forte présence d’eau sous forme de lacs et de rivières, et d’imposants volcans.
Villarica et Pucón, que voir au Chili entre les volcans
Villarica et Pucón sont deux villages de conte de fées (le second plus petit que le premier) situés face au lac Villarica et offrant une vue spectaculaire sur le volcan du même nom, qui est toujours en activité aujourd’hui. À mon avis, ce sont les villages les plus beaux et les plus charmants à voir au Chili. Ils sont parfaits pour se promener, se déconnecter, profiter de l’atmosphère sûre et détendue de leurs rues, des plages au bord du lac et des magnifiques paysages environnants.

Les activités d’ascension du volcan Villarica, ou le rafting sur les rivières sont particulièrement célèbres.
RECOMMANDATION : vous ne pouvez en aucun cas manquer la visite des thermes géométriques, qui sont parmi les meilleurs au monde. Elles sont chères, mais elles en valent vraiment la peine.

Coñaripe et Neltume
Ces deux autres charmants petits villages sont plus petits que Villarrica et Pucón. Le premier, plus proche des thermes Geométricas, se trouve au bord du magnifique lac Calafquén. Le second, avec le volcan enneigé Choshuenco en toile de fond, est très proche de la réserve Huilo-Huilo (un lieu à visiter au Chili qui fait rêver beaucoup de gens) et du passage vers l’Argentine par Puerto Fuy. Si vous avez le temps, ne les manquez pas, car même si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez facilement vous y rendre en transports en commun depuis Villarica et/ou Pucón.

Valdivia, la forêt à visiter au Chili
Valdivia est l’un des endroits les plus pluvieux du Chili et possède pour cette raison un écosystème unique appelé la forêt valdivienne. Située au bord de la mer, c’est un endroit unique pour les amateurs de forêts, de fruits de mer et de bière artisanale.
Profitez-en pour vous rendre sur les plages de Niebla et Corral, visiter la brasserie Kuntsmann, le jardin botanique et le marché flottant.
Frutillar et Puerto Varas
Au bord du lac Llanquihue et, dans ce cas, face au volcan Osorno, se trouvent ces magnifiques villages d’influence allemande. Ce sont des endroits très touristiques et assez chers par rapport à d’autres, mais ils font partie des incontournables du Chili si vous vous trouvez dans la région des lacs.
L’idéal est de séjourner dans l’une de ces deux villes et de visiter les deux. À Frutillar, le quai est célèbre au lever du soleil, où, s’il n’y a pas de brouillard, on peut voir le volcan en arrière-plan. À Puerto Varas, le coucher de soleil au bord du lac et la célèbre image de son église. Ne manquez pas non plus le Musée de Pablo Fierro.

De plus, il est indispensable de louer une voiture et de faire le tour complet du lac pour monter jusqu’au volcan Osorno et profiter de la vue. Ne manquez pas de visiter les plages d’Ensenada !
Chiloé : la Galice à voir au Chili
Chiloé est un autre des endroits les plus magiques à voir au Chili, avec sa culture et son caractère propres, ses collines, sa gastronomie exquise et ses routes et falaises côtières impressionnantes. Chiloé est pluvieux et verdoyant, un archipel unique auquel vous devriez consacrer au moins une semaine. Parcourez les parcs, observez les pingouins, visitez les célèbres palafitos, dégustez le curanto et le pastel de jaiba dans les restaurants, admirez les maisons colorées des ports… C’est l’un de mes endroits préférés au Chili !

Hornopirén, Chaitén et Futaleufú
Ces trois endroits sont les lieux à voir au Chili qui se trouvent dans la partie la plus septentrionale de la Patagonie chilienne et au début, en grande pompe, de la célèbre et incomparable Carretera Austral.
Parmi les sites les plus remarquables à visiter, citons le parc national Hornopirén, le volcan Chaitén, le parc Pumalín ou la route menant à la cascade del Diablo.
À voir au Chili : la zone australe
La zone la plus australe du Chili comprend les régions d’Aysén, de Magellan et de l’Antarctique chilien. Cette zone est la PURE PATAGONIE ET LA PURE MAGIE pour ceux qui aiment la nature sauvage et vierge et les endroits reculés.
Voici quelques-uns de mes endroits préférés dans le pays, où la nature est omniprésente. Prenez votre temps, car c’est la région du Chili la plus difficile à parcourir.
Comme il y a de nombreux parcs nationaux, vous serez intéressé de consulter le site officiel de la Route des parcs, qui rassemble des informations sur les 17 parcs nationaux de la Patagonie chilienne.
Carretera Austral Norte
Après la partie nord de la Carretera Austral qui appartient à la région des Lacs, vient la partie de la région d’Aysén, où certaines des principales attractions à visiter au Chili sont les suivantes :
- Puerto Raúl Marín Balmaceda : plages et faune.
- La Junta : sources thermales.
- Puyuhuapi : fjord, sources thermales et glacier Ventisquero Colgante (Queulat).
- Puerto Cisnes : poisson et village de pêcheurs.
- Aysén et Puerto Chacabuco : excursions au glacier San Rafael.
Route australe sud
De Coyhaique jusqu’à la fin de la route australe, voici les principales attractions à voir au Chili :
- Cerro Castillo : randonnée et lagune turquoise.
- Puerto Río Tranquilo : Chapelles de marbre.
- Puerto Bertrand : Rafting.
- Confluence du fleuve Baker.
- Cochrane : Parc Patagonia.
- Caleta Tortel : Village aux passerelles en bois.

Puerto Edén : l’endroit le plus isolé à voir au Chili
C’est l’un de mes coins préférés au Chili et un endroit où tout le monde ne peut pas se permettre d’aller, par manque de temps et d’argent. Isolé, au milieu des fjords et habité par à peine 100 personnes, ce village est un lieu unique à visiter au Chili. Pour y arriver, il faut compter 27 heures de bateau depuis Puerto Natales ou 14 heures depuis Caleta Tortel. Et croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine !
⭐ Cliquez ici pour en savoir plus sur Puerto Edén et d’autres endroits à voir en Patagonie chilienne.
Puerto Natales et Punta Arenas
Vous avez sûrement entendu parler du parc national Torres del Paine. Il s’agit en effet de l’un des sites les plus célèbres du Chili, mais aussi l’un des plus chers, car il est de plus en plus prisé par les touristes et, malheureusement, une partie du parc est gérée par des intérêts privés.
⭐ Cliquez ici pour lire le MEGA GUIDE 2025 que j’ai rédigé avec des informations utiles si vous souhaitez faire un trekking à Torres del Paine.

En plus de cela, il y a les visites des glaciers Balmaceda et Serrano, l’île aux pingouins et d’autres choses à ne pas manquer à Puerto Natales et Punta Arenas.
⭐ Cliquez ici pour lire plus en détail ce qu’il y a à voir à Puerto Natales et ce qu’il y a à voir à Punta Arenas.
Île Navarino
De l’autre côté du canal de Beagle, Puerto Williams détient désormais le titre de ville la plus méridionale du monde. De là, vous pouvez rejoindre le légendaire cap Horn ou emprunter des itinéraires aussi spectaculaires que dangereux à travers les Dientes de Navarino (le trekking le plus austral du monde). C’est l’un de ces endroits uniques à voir au Chili pour ceux qui aiment la nature et les sites peu colonisés par le tourisme.
⭐ Cliquez ici pour découvrir ce qu’il y a à voir sur l’île Navarino et à Puerto Williams.
