La Patagonie chilienne du nord au sud (guide 2025)
Si votre voyage au Chili comprend un circuit en Patagonie, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais la Patagonie chilienne est si vaste que vous devrez faire des choix. Il est (presque) impossible de voir tout ce qu’il y a à voir en Patagonie chilienne en un seul voyage, notamment parce qu’elle comprend des kilomètres et des kilomètres de fjords, de zones isolées, de parcs nationaux, de glaciers, de randonnées et d’autres attractions naturelles qui vous prendront plus de temps que vous ne le pensiez initialement.
La Patagonie chilienne est la région qui s’étend de Puerto Montt au cap Horn, et couvre donc (du nord au sud) une partie de la région des Lacs, toute la région d’Aysén et une partie de la région de Magallanes. Cela représente un parcours de près de 3 000 km, dont une grande partie est difficile d’accès ou inaccessible. C’est pourquoi il existe un dicton qui dit : « Celui qui court à travers la Patagonie perd son temps ».
Ainsi, si vous êtes déterminé à visiter la Patagonie chilienne pendant votre voyage, il est préférable d’être prudent quant au nombre de jours que vous consacrez à chaque endroit. Il vaut mieux voir peu et bien que de courir d’un endroit à l’autre. Car les meilleures choses à voir en Patagonie chilienne se trouvent souvent sur le chemin même que vous allez parcourir.
Combien de temps faut-il pour visiter la Patagonie chilienne ?
En Patagonie, vous pourriez passer toute votre vie… Mais soyons réalistes, il faut compter au moins une semaine. Vous ne pourrez pas voir toute la Patagonie chilienne en si peu de temps, mais cela vous permettra d’en découvrir une partie et de visiter certains des sites les plus emblématiques.
Vous trouverez ici des conseils pour parcourir la Carretera Austral, qui fait partie de la Patagonie. Si vous recherchez des informations plus générales, vous pouvez lire ici des conseils pour voyager au Chili.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie chilienne ?
La meilleure période pour visiter la Patagonie chilienne est sans aucun doute l’été. Il est vrai que le printemps et l’automne offrent des couleurs différentes et, si vous avez de la chance, peut-être du beau temps, mais l’été, décembre-janvier-février, sont les meilleurs mois pour voyager dans cette région du Chili.
Carte routière : lieux à voir en Patagonie chilienne
Cette carte vous permettra de localiser les lieux dont nous allons parler ci-dessous. Ils appartiennent tous à la Patagonie chilienne.
À voir en Patagonie chilienne : du nord au sud
Dans cette section, j’aimerais résumer les sites les plus remarquables à voir en Patagonie chilienne, divisés par régions. Notez que ceux qui sont marqués d’UNE ÉTOILE ⭐ sont ceux que je considère comme les plus incontournables.
Région des lacs : à voir en Patagonie chilienne
HORNOPIRÉN ⭐
Dans cette partie la plus septentrionale de la Patagonie, le site le plus intéressant est le parc national de Hornopirén.
Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel du parc, les sentiers de randonnée aménagés et les zones de camping.
Si vous avez plus de temps, détendez-vous aux thermes de Llancahué, faites l’ascension du volcan Hornopirén ou une excursion en bateau sur le lac Cabrera.
CHAITÉN
Parmi les choses à voir à Chaitén, en Patagonie chilienne, les principales sont le volcan Chaitén, qui a détruit la ville en 2008 (il est possible de l’escalader), les thermes El Amarillo et le parc Pumalín, un exemple unique de conservation.
FUTALEUFÚ
Les rapides de Futaleufú sont mondialement connus, ce village est donc l’un des endroits à visiter en Patagonie chilienne si vous êtes amateur de sports d’aventure. De nombreux sentiers de randonnée partent du village, dont les plus célèbres sont ceux de la Sierra Teta, du Mirador et de la Garganta del Diablo. De plus, le rafting est presque une obligation.
VILLA SANTA LUCÍA
Une grande inondation a ravagé une partie du village en 2017 et ses effets sont visibles dans les maisons effondrées. C’est pourquoi, même si l’endroit en lui-même n’est pas très attrayant pour le moment, c’est un bon endroit pour favoriser la reprise de l’économie locale. De là, vous pouvez visiter le lac Yelcho et emprunter la route qui mène au glacier Yelcho.
CHILOÉ ⭐
L’archipel de Chiloé est l’un des grands plaisirs de la Patagonie chilienne et mérite, si vous décidez de le visiter, au moins une semaine. Pendant ce temps, vous pourrez faire des circuits en voiture dans les villages de pêcheurs, vous perdre dans les paysages avec les Andes en toile de fond, visiter des plages désertes, observer des pingouins, vous asseoir sur le quai Muelle del Alma et également déguster la délicieuse gastronomie chilienne.
Région d’Aysén : que voir en Patagonie chilienne
La région d’Aysén possède la plus grande réserve d’eau douce de la planète, avec le champ de glace nord de Patagonie, le champ de glace sud de Patagonie et le champ de glace San Valentín, qui représentent à eux trois 5/9 de l’eau douce totale de la planète. C’est pourquoi c’est l’un des endroits les plus impressionnants à visiter en Patagonie chilienne.
PUERTO RAÚL MARÍN BALMACEDA ⭐
L’un des endroits les plus beaux et les plus surprenants à voir en Patagonie chilienne. Un petit village situé entre l’embouchure de deux fleuves et la mer, sur une petite île recouverte de sable de plage. Être à Raúl Marín, c’est comme être à l’écart du temps qui passe. Commandez du pain maison ou des empanadas aux moules. Parcourez les sentiers pour découvrir la végétation autochtone et vous perdre parmi les petites maisons en bois, allongez-vous sur la plage jusqu’au coucher du soleil…
LA JUNTA
Bien qu’il s’agisse presque d’une destination de passage, près de La Junta, vous pouvez visiter les thermes El Sauce et la réserve nationale Lago Rosselot. De là, des liaisons terrestres permettent de rejoindre Raúl Marín et les villages plus au nord et au sud de la Patagonie.
PUYUHUAPI ⭐
Le fjord de Puyuhuapi est un autre site incontournable de la Patagonie chilienne. Vous y trouverez des sources thermales, le parc national Queulat (avec son célèbre glacier suspendu), des habitants chaleureux et de délicieux gâteaux traditionnels (kuchen) d’origine allemande.
PUERTO CISNES
Très proche de Puyuhuapi et plus grande, Puerto Cisnes propose la célèbre Fiesta del Pescado Frito, sa fête traditionnelle qui est l’une des plus populaires de la Patagonie chilienne. Vérifiez les dates et si cela vous convient, ne la manquez pas.
AYSÉN – PUERTO CHACABUCO ⭐
Bien qu’Aysén et Puerto Chacabuco ne présentent pas autant d’intérêt que d’autres endroits de la région, ils constituent le point de départ pour ceux qui veulent réaliser le rêve de leur vie : visiter le glacier San Rafael, l’un des plus impressionnants de la Patagonie chilienne, qui fait partie du champ de glace nord de Patagonie. On ne peut y accéder qu’en bateau, et c’est vraiment une expérience inoubliable.
COYHAIQUE
Coyhaique n’est parfois guère plus qu’une étape obligatoire pour louer une voiture (car beaucoup de gens prennent l’avion jusqu’à l’aéroport voisin de Balmaceda) et faire des achats de nourriture ou d’accessoires de sport pour le trekking. Mais en réalité, ses environs recèlent bon nombre des choses intéressantes à voir en Patagonie chilienne. Le parc national de Coyhaique et la route des 6 lagunes sont particulièrement remarquables.
CERRO CASTILLO ⭐
Si vous aimez la randonnée, l’ascension du Cerro Castillo est l’un des itinéraires incontournables de la Patagonie chilienne. Vous pouvez y aller et en redescendre dans la journée pour atteindre le lac aux eaux turquoise. Au-delà de ce sentier de 8 heures, vous pouvez faire un circuit de plusieurs jours et camper pour passer la nuit.
PUERTO RÍO TRANQUILO ⭐
Au bord du lac General Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud, Puerto Río Tranquilo est l’endroit idéal pour profiter de l’un des sites les plus incroyables de Patagonie : les chapelles de marbre. Sur place, dans les stands du port, vous pouvez réserver des excursions. Il est recommandé de prévoir une marge de temps, car les jours où il y a beaucoup de vent, les bateaux ne sortent pas car c’est dangereux.
COCHRANE
Le plus grand village de cette région de la Patagonie chilienne, où l’on peut également s’approvisionner en nourriture avant de poursuivre vers Caleta Tortel ou Villa O’Higgins. Mais Cochrane est également un bon point de départ pour visiter le parc national de Patagonie, la réserve nationale de Tamango ou profiter des rivières voisines pour faire du rafting.
CALETA TORTEL ⭐
Un autre des endroits les plus incroyables à voir en Patagonie chilienne : le village de Caleta Tortel, où les passerelles en bois au bord du fjord permettent de relier ce village de pêcheurs et d’artisans. Un village où il pleut beaucoup, énormément, où le temps semble s’être arrêté et où le simple fait d’être là semble être un rêve. Ne le manquez pas, c’est presque un must !
VILLA O’HIGGINS
Le dernier havre de paix de la Carretera Austral et le dernier endroit accessible par voie terrestre dans cette partie de la route à travers la Patagonie chilienne. Pour beaucoup, c’est un rêve d’y arriver, mais depuis Villa O’Higgins, vous ne pouvez continuer votre route qu’en faisant demi-tour, en retournant à Cochrane, ou en traversant la frontière argentine à pied, en direction de El Chaltén.
Région de Magallanes : que voir en Patagonie chilienne
La troisième région qui comprend les sites les plus emblématiques à voir en Patagonie chilienne est Magallanes. Mais comme dans les deux précédentes, les paysages changent à un rythme difficile à suivre et avec des formes inoubliables.
PUERTO EDÉN ⭐
Puerto Edén est un havre de paix et un joyau unique à visiter en Patagonie chilienne. Si vous avez le temps, profitez-en pour prendre l’une des barges de TABSA qui partent de Caleta Tortel ou de Puerto Natales et faites-y une halte. Vous pouvez faire une halte d’une heure, qui sert à charger/décharger le bateau, ou rester quelques jours. Et cela en vaut la peine. Il est rare de se sentir complètement isolé du monde, dans un endroit où une passerelle en bois traverse le village d’un bout à l’autre et où il n’y a ni voitures, ni magasins, ni restaurants. C’est un endroit où l’on peut se reposer, rencontrer les derniers Kaweskar qui parlent la langue, apprendre à cuire du pain et comprendre un mode de vie très différent du nôtre.
PUERTO NATALES ⭐
Puerto Natales doit sa renommée à sa proximité avec le parc national Torres del Paine, que les Chiliens considèrent comme la huitième merveille du monde. Que cela soit vrai ou non, le parc est vraiment magnifique et mérite largement une visite. C’est l’un de ces endroits à voir au moins une fois dans sa vie en Patagonie chilienne.
Aujourd’hui, trouver des places pour passer la nuit pendant une randonnée peut être un véritable casse-tête, mais rien d’impossible si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. Et au pire, vous pouvez toujours faire des randonnées aller-retour dans la journée, même si l’expérience n’est pas aussi complète.
En plus du parc national, Puerto Natales offre des attractions telles que la grotte du Milodon et la visite des glaciers Balmaceda et Serrano. Cliquez ici pour en savoir plus sur les choses à voir à Puerto Natales.
PUNTA ARENAS ⭐
Punta Arenas est un autre des endroits les plus intéressants de la Patagonie chilienne, notamment en raison de sa proximité avec certains sites où l’on peut observer des pingouins. D’une part, il y a l’énorme colonie qui se rassemble sur l’île Magdalena, également connue sous le nom de Monument national des pingouins. Vous pouvez vous y rendre lors d’une excursion d’une matinée ou d’un après-midi et observer de près les familles de manchots de Magellan.
D’autre part, il y a le village de Porvenir, où vous pouvez voir des manchots royaux. Il faut compter une journée entière pour s’y rendre, car Porvenir se trouve en Terre de Feu.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, les pingouins sont des animaux adorables et constituent une raison suffisante pour faire de Punta Arenas un lieu incontournable à visiter en Patagonie chilienne.
PUERTO WILLIAMS ⭐
Le dernier coin du sud, de l’autre côté du canal de Beagle. En face d’Ushuaia se trouve l’île Navarino, dont la plus grande ville est Puerto Williams. C’est actuellement la ville la plus au sud du monde, détrônant la célèbre Ushuaia.
Là-bas, toutes les activités sont sauvages et l’endroit se prête à passer quelques jours : vous pouvez naviguer jusqu’au cap Horn, parcourir la fin de la route du bout du monde, naviguer jusqu’à Puerto Toro ou jusqu’à la tragique baie de Wulaia. Et si vous êtes en quête d’aventure, vous devez bien sûr vous aventurer dans le trekking des Dientes de Navarino, le plus austral du monde et en même temps totalement sauvage et peu fréquenté.
Pour vous y rendre, vous pouvez partir d’Ushuaia, en traversant le canal de Beagle, ou prendre le ferry TABSA qui part de Punta Arenas. Il existe également des vols réguliers.