Guide de Trek et circuit organisés à Torres del Paine au Chili
Le trekking à Torres del Paine est une expérience unique pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Dans ce parc national, les sentiers offrent des vues imprenables sur les montagnes, les lacs et les glaciers. C’est un endroit idéal pour profiter de la beauté du sud du Chili, où chaque pas vous connecte davantage au paysage et à la faune sauvage de la région.
Puerto Natales est la porte d’entrée pour la grande majorité des voyageurs qui souhaitent faire du trekking dans le parc national de Torres del Paine. Ce parc est l’un des plus connus du Chili et également un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature, les sportifs et les aventuriers.
Mais en plus, Torres del Paine est également devenu un lieu où l’on peut voler à main armée tous ceux qui passent par là. Il y a de plus en plus de parties gérées par le secteur privé et la spéculation est à l’ordre du jour.
Les campings sont facturés au prix d’un hôtel 4 étoiles et sont gérés par deux entreprises qui se partagent le gâteau en exclusivité. Pourquoi le gouvernement permet-il cela ? Qui sait. Ce qui est clair, c’est que si cela continue ainsi, il sera plus cher de faire une randonnée à Torres del Paine que de passer des vacances à Bora Bora.
👉 Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les choses à voir à Puerto Natales et Punta Arenas
C’est pourquoi, dans cet article, je souhaite vous aider et vous donner toutes les informations nécessaires pour visiter Torres del Paine et organiser votre randonnée dans le parc. Vous y trouverez des informations utiles pour faire des randonnées, des conseils sur les itinéraires et l’équipement nécessaire pour les réaliser. Vous y trouverez également un guide pour comprendre comment réserver votre hébergement dans les campings du parc.
Carte des randonnées à Torres del Paine
Pour mieux comprendre les itinéraires expliqués dans la section suivante, il est recommandé d’avoir toujours à portée de main la carte des randonnées possibles à Torres del Paine.
Sur la carte, vous pouvez voir les campings et les services proposés par chacun d’entre eux (s’il s’agit d’un camping sauvage, s’ils disposent de cabanes, d’une cuisine, d’une salle à manger…) ainsi que l’estimation du nombre d’heures pour chaque tronçon de randonnée.
Randonnées possibles à Torres del Paine
Le parc national de Torres del Paine est très vaste, il est donc très important de bien définir l’itinéraire que vous allez emprunter avant d’y arriver. Vous pouvez faire un trek de plusieurs jours ou, si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez faire une excursion aller-retour dans la journée, car les options sont multiples.
Excursions d’une journée à Torres del Paine
- Excursion d’une journée à Torres del Paine sans marche : si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas marcher mais que vous souhaitez profiter de certaines des plus belles vues du parc, cette excursion est faite pour vous.
- Excursion d’une journée à Torres del Paine sans randonnée et avec promenade en bateau : une autre option qui ne nécessite pas de marcher et qui comprend, en plus de ce qui précède, une promenade en bateau pour voir le célèbre glacier Grey.
- Trekking d’une journée à Torres del Paine : vous pouvez le faire par vous-même, en prenant un bus à Puerto Natales et en montant et descendant les Torres. Mais si vous préférez partir avec un guide et en toute tranquillité, cette option comprend la prise en charge à votre hôtel et un accompagnement constant.
Les randonnées les plus célèbres à Paine sont :
Randonnée de la O (massif Paine)
Il s’agit d’un circuit circulaire qui se fait en 8 à 13 jours en moyenne. C’est un parcours complet du parc, qui peut commencer à Gran Paine ou à l’Hostería Torres.
IMPORTANT : il est obligatoire de suivre le parcours dans un sens précis. Cette règle doit être respectée en raison des dangers présents sur le chemin. De plus, ce trek est fermé en hiver ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Trek de la W
Il s’agit d’un itinéraire en forme de W qui, de gauche à droite, traverse la vallée du glacier Grey, la vallée Française (cornes du Paine) et la vallée des Torres (Torres del Paine). La plupart des gens parcourent ce chemin en 4 à 5 jours. C’est le circuit le plus célèbre de Torres del Paine.
Ascension vers la Base Torres
Le trekking pour ceux qui ont peu de temps, qui n’ont pas d’hébergement dans le parc ou qui ne sont pas prêts pour plusieurs jours de trekking. C’est un itinéraire de difficulté moyenne à élevée qui se fait en 8 heures aller-retour.

En plus de ces itinéraires, il est possible de faire des randonnées plus faciles vers les points de vue du parc ou de combiner plusieurs randonnées dans le parc Torres del Paine selon ses envies. Par exemple, il est possible de faire l’ascension du glacier Grey, d’y passer la nuit et de redescendre le lendemain (ce serait comme une partie du W).
Les itinéraires d’un ou plusieurs jours à Torres del Paine couvrent de nombreux kilomètres, et certains tronçons sont très difficiles, il faut donc être mentalement préparé. Les cartes qui vous sont remises à l’entrée du parc (tout comme la carte ci-dessus) indiquent le nombre de kilomètres de chaque tronçon et une estimation du temps nécessaire pour les parcourir.
Tous les trekkings de Torres del Paine peuvent être effectués librement. Mais il existe également des entreprises qui organisent des trekkings en petits groupes, si vous ne souhaitez pas partir seul ou si vous n’avez pas envie de tout organiser vous-même. Cette option comprend la prise en charge à votre hôtel et un accompagnement constant.
Randonnée à Torres del Paine par vos propres moyens : réservation de camping
Si vous comptez faire votre randonnée à Torres del Paine par vos propres moyens, il est TRÈS IMPORTANT que vous lisiez attentivement les informations relatives à la réservation de camping ou de lieux où dormir, car c’est l’une des choses les plus compliquées à faire lorsque l’on parcourt l’itinéraire seul.
Organiser la réservation des campings à Torres del Paine est actuellement compliqué et il faut être très attentif, avec un crayon et du papier. Malheureusement, une grande partie du parc national de Torres del Paine (pourquoi cela est-il autorisé ? Je trouve cela horrible !) est privée ou gérée par des entreprises privées. Deux entreprises très riches et puissantes se partagent le gâteau et font ce qu’elles veulent avec les prix. De la spéculation pure et simple. Et elles vous obligent à vous plier à leurs conditions si vous voulez dormir là-bas. À l’heure actuelle, faire un trekking à Torres del Paine est presque un luxe.
Il est triste qu’un parc national comme Torres del Paine, où les gens viennent pour être en contact avec la nature, soit en train de devenir un lieu purement lucratif et exclusif pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer 90 dollars pour un lit sans draps où dormir.
Personnellement, je trouve scandaleux ce qui se passe au camping de Torres del Paine. Je suis reconnaissant que ce n’était pas le cas lorsque j’ai fait le W et depuis que cela a changé, je n’ai fait que l’ascension de Base Torres, car j’ai l’impression qu’ils se moquent de moi avec ces prix.
RECOMMANDATION : si vous voulez absolument faire le trek de Torres del Paine, réservez le plus tôt possible. La demande est si forte qu’il est très difficile d’obtenir des places pour faire les circuits en libre.
Étapes à suivre pour réserver un hébergement ou un camping à Torres del Paine :
1- Choisissez le circuit de randonnée que vous souhaitez faire
Si vous faites des circuits aller-retour dans la journée et que vous n’avez pas besoin d’hébergement, cela ne vous concerne pas et vous pouvez passer à la section suivante. Si vous faites le circuit en W, en O ou tout autre circuit qui implique de dormir dans le parc, alors continuez à lire.
2- Consultez tous les campings.
Voici la carte des campings à Torres del Paine sur le site officiel du parc. Vérifiez ceux où vous devez séjourner et à quelles dates. Notez les noms des entreprises auxquelles appartient chaque camping.
IMPORTANT : les hébergements ou campings qui ne sont pas clairement indiqués sur la carte NE SONT PAS ACTUELLEMENT AUTORISÉS.
3- Contactez chaque entreprise pour vérifier la disponibilité
Trois entreprises gèrent les hébergements :
- CONAF (Corporación Nacional Forestal de Chile – Entité publique)
Ces campings sont sauvages et gratuits. Ils sont basiques, sans douches ni abri contre la pluie. Il y a des latrines rudimentaires et pour y séjourner, vous devez tout apporter : tente, matelas, sac de couchage, nourriture, etc. Ils ont progressivement fermé au profit des entreprises privées. C’est triste, mais c’est ainsi. Et cette saison, il semble qu’il y ait encore moins d’options, car le Campamento Italiano et le Campamento Paso ont également fermé.
- VÉRTICE
Les campings et refuges de cette entreprise privée offrent plus de services. Vous pouvez venir avec votre tente ou en louer une sur place, et il est également possible de dormir dans des lits superposés.
Prix indicatifs : un lit (sur lequel vous pouvez poser votre sac de couchage) coûte à partir de 37 USD par personne et par nuit. Si vous souhaitez avoir un drap, le prix commence à 87 USD. Un emplacement pour monter votre tente (tente) commence à 11 USD par personne et par nuit.
- LAS TORRES
L’autre entreprise privée qui détient une concession dans le parc gère les autres campings et refuges. Elle propose la pension complète, des cabanes, des tentes déjà montées, des emplacements de camping ou des lits individuels.
Prix indicatif : à partir de 16 USD par emplacement de camping (par personne et par nuit). Un lit (sans draps), 90 USD.
Trekking Torres del Paine en groupe : circuit organisé
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la réservation des campings ou si vous n’aimez pas planifier à l’avance, il n’y a qu’une seule option pour faire des circuits de trekking à Torres del Paine : les circuits de trekking organisés.
En raison de la spéculation dont je parlais plus haut, les entreprises privées qui gèrent les campings réservent des places pour les circuits vendus par les agences. Cela rend ces circuits également chers (voire très chers). Mais quand on paie, on est servi. Si vous ne trouvez pas d’hébergement, c’est une option à envisager si vous en avez les moyens.
Ascension en trekking jusqu’à la Base Torres (une journée)
Je ne vois pas très bien l’intérêt de cette option, car si vous n’avez pas besoin d’hébergement, je ne vois pas pourquoi vous feriez le trek avec un groupe qui va vous ralentir. À moins que vous ne vous sentiez faible pour le trek et que vous souhaitiez être accompagné d’un guide pour plus de sécurité, vous pouvez le faire seul. Ou, comme je le disais auparavant, si vous avez peur de ne pas être à la hauteur et que le fait d’être accompagné d’un guide vous rassure. Voici deux options de réservation :

Torres del Paine sans trek
Si vous ne voulez pas faire de trek ou trail, ce n’est pas obligatoire. Honnêtement, après deux séjours à Torres del Paine, j’ai vu des gens qui ont failli rendre leur foie sur le chemin menant à Base Torres. Je ne vois pas l’intérêt de se tuer à la tâche si vous n’êtes pas en forme.
Le parc est immense et vous pouvez faire des randonnées faciles vers les points de vue, prendre le bateau et profiter des paysages grâce à des excursions quotidiennes qui ne demandent pas plus que ce que vous pouvez donner.
De plus, il faut tenir compte du fait que le système de réservation de camping à Torres del Paine est de plus en plus compliqué et que le prix des circuits est de plus en plus élevé, ce qui fait qu’une excursion d’une journée n’est pas non plus une idée farfelue.
Sécurité à Torres del Paine
Lorsque vous entrez dans le parc, il est très important de vous enregistrer et d’indiquer la randonnée que vous allez faire. Chaque fois que vous passez la nuit dans un campement, prévenez les gardes de votre passage.
Il y a beaucoup d’accidents à Torres del Paine. Certains sont fortuits. Il est évident que nous pouvons tous trébucher, tomber… Mais d’autres pourraient être évités. Soyez prudent, essayez de ne pas partir seul, au cas où il arriverait quelque chose, car il n’y a pas de couverture réseau dans le parc. Et surtout, souscrivez une assurance voyage pour toute urgence. Une évacuation de là-bas n’est pas une mince affaire.
Entrée à Torres del Paine : prix et durée de validité
Le billet d’entrée à Torres del Paine peut être acheté aux endroits suivants :
- À l’entrée du parc (en espèces uniquement).
- À la gare routière de Puerto Natales (guichet CONAF, en espèces uniquement).
- Sur Internet (paiement par carte bancaire possible).
Validité du billet d’entrée à Torres del Paine :
- Si vous faites un long circuit (trekking de la W ou trekking de la O), le billet est valable pendant toute la durée de votre séjour dans le parc.
- Si vous faites une visite d’une journée et que vous souhaitez revenir le lendemain, le billet vous permet d’accéder au parc pendant 3 jours consécutifs.
Prix du billet d’entrée à Torres del Paine :
En réalité, Torres del Paine étant devenu très populaire, les prix changent assez fréquemment, c’est pourquoi il est toujours préférable de consulter le site officiel du parc pour obtenir ces informations.
IMPORTANT : consultez également le site officiel de Torres del Paine pour connaître les horaires du parc et les points qui peuvent être fermés en fonction de la période de l’année.
Comment se rendre de Puerto Natales à Torres del Paine ?
En bus
Depuis la gare routière de Puerto Natales, de nombreuses compagnies vendent des billets aller-retour pour le parc. Le prix varie entre 13 000 et 15 000 pesos chiliens et vous pouvez acheter des billets avec retour ouvert, car le dernier jour de randonnée, vous ne connaîtrez peut-être pas l’heure exacte à laquelle vous terminerez.
Les bus vous déposent à l’entrée du parc de Laguna Amarga, où vous devez vous enregistrer à votre arrivée. Une fois sur place, pour rejoindre l’hôtel Las Torres, point de départ de nombreux treks à Torres del Paine, vous pouvez marcher 7,5 km ou prendre un minibus qui coûte 3 000 pesos aller-retour. Oui, ils font payer même pour respirer.
Si vous ne partez pas de l’hôtel Las Torres, le même bus continue jusqu’aux arrêts Pudeto (d’où part le catamaran pour Gran Paine) ou Administración. Cette partie est gratuite.
Si vous commencez ou terminez votre itinéraire à Gran Paine, il est important de connaître les horaires du catamaran (le trajet dure environ une demi-heure) afin de coordonner votre trajet avec le bus depuis/vers Puerto Natales.
En voiture
Si vous disposez de votre propre voiture ou d’une voiture de location, la voiture est sans aucun doute le moyen le plus simple de se déplacer à Torres del Paine et d’explorer une partie de l’intérieur des terres.
En excursion
Il existe des excursions qui vous emmènent visiter Torres del Paine pendant une journée, à la recherche des meilleurs paysages et points de vue. Elles comprennent le transfert depuis Puerto Natales.

Expérience personnelle Randonnée W à Torres del Paine
Dans notre cas, nous avons opté pour un itinéraire qui est une variante du W, au départ de Gran Paine. Pour se rendre à Gran Paine, il faut prendre un catamaran depuis Pudeto qui coûte 15 000 pesos chiliens par personne.
Nous détaillons ci-dessous l’itinéraire avec les temps que nous avons mis en chemin et les distances parcourues chaque jour. Les temps sont les nôtres, avec un sac à dos (contenant une tente, des sacs de couchage, des matelas, des vêtements et de la nourriture).
Jour 1 : Gran Paine – Campement italien – Belvédère français (Cuernos del Paine)
- Distance : 7,5 km
- Durée du parcours : 3 heures
Ce jour-là, même si la distance n’était pas très grande et le chemin peu difficile, la journée a été particulièrement dure. Tout d’abord parce que c’était le premier jour, mais surtout à cause des conditions météorologiques. Tout au long du chemin, nous avons eu de la pluie et des vents violents qui rendaient difficile la marche sur un sentier qui était en outre plein de flaques d’eau et de boue.
Après être arrivés au camp italien, notre idée était de camper, de laisser nos affaires et de monter sans sac à dos au Mirador del Francés, mais en raison du mauvais temps, cette dernière partie a été impossible à réaliser.

Jour 2 : Camp italien – Camp Cuernos – Camp chilien – Camp Torres
- Distance : 23 km.
- Durée du trajet : 7 heures (en comptant uniquement les arrêts courts) ou 9 heures en comptant les arrêts courts et longs.
Le temps était plutôt clément ce deuxième jour. Nous avons eu quelques rafales de vent, mais dans l’ensemble, rien à redire. Cependant, le chemin est long et les sacs à dos compliquent les choses. Certaines parties du chemin sont longues et difficiles, en particulier la dernière partie qui mène au campement chilien, et pire encore, de là jusqu’au campement Torres.
- Italiano – Cuernos : 2 heures, 6 kilomètres. Longue pause d’une demi-heure à Cuernos.
- Cuernos – Chileno : 4 heures, 14 kilomètres. Deux longues pauses d’une demi-heure, l’une à mi-chemin et l’autre à l’arrivée à Chileno.
- Chileno – Camp Torres : 1 heure, 3 kilomètres.
Jour 3 : Campement Torres – Belvédère Base de las Torres – Refuge Torres
- Distance : 11,8 km.
- Durée du trajet : 3 heures 40 minutes
Il faut environ une heure pour aller du campement Torres au belvédère Base de las Torres. L’idéal est de laisser la tente et ses affaires au camping, de monter au belvédère, puis de redescendre, de récupérer ses affaires et de poursuivre son chemin, car la montée est difficile.
IMPORTANT : ce camping est actuellement fermé. Nous ne savons pas s’il rouvrira à l’avenir, la seule option est donc de payer pour séjourner au Campement Chileno ou au Campement Las Torres (mais celui-ci est beaucoup plus éloigné).
Quand aller aux Torres del Paine ?
La fin du printemps, l’été et le début de l’automne sont sans aucun doute les moments idéaux pour visiter le parc des Torres del Paine. Le climat y est très changeant et, au cours d’une même journée, il peut pleuvoir, neiger, faire soleil ou y avoir des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h. Il est donc nécessaire de s’équiper de vêtements techniques.
Équipement nécessaire pour le trekking à Torres del Paine
Équipement technique
Selon que vous dormiez en camping ou en refuge, vous aurez besoin de certaines choses ou d’autres. Voici la liste de nos indispensables pour dormir en camping. Nous vous proposons ensuite un résumé des choses que nous avons dû louer avec les prix par jour de location.
- Tente
- Sac de couchage
- Matelas : indispensable
- Gaz + réchaud + set de cuisine
- Veste coupe-vent et imperméable
- Pantalon imperméable
- Chaussettes confortables pour marcher
- Bottes de randonnée en Goretex ou similaire, adaptées à la pluie, à la boue et aux terrains glissants.
- Housse de pluie pour le sac à dos (vous pouvez aussi utiliser des sacs en plastique, comme nous l’avons fait).
- Sacs en plastique : pour ramasser vos déchets et pour tout imprévu.
- Une paire de briquets pour allumer le réchaud
- Bonnet et gants pour le froid
- Trousse de premiers secours
- Trousse de toilette de base
Location de matériel de randonnée à Puerto Natales
À Puerto Natales, les magasins proposant de la location de matériel de randonnée ne manquent pas. Si, comme nous, vous voyagez avec le strict minimum, voici une liste des magasins où nous avons loué différents articles, ainsi que les tarifs journaliers. Avant de louer, n’hésitez pas à comparer les prix entre les différents magasins, car ceux-ci peuvent varier de moitié d’un magasin à l’autre. À l’exception de ceux indiqués, nous avons loué la grande majorité des articles dans un magasin appelé La Maddera, car c’était l’un de ceux qui proposait les prix les plus bas.
- Tente : 2 000 pesos par jour (tente pour 2 personnes)
- Tapis de sol : 500 pesos par personne et par jour
- Réchaud : 700 pesos par personne et par jour
- Set de cuisine pour 2 personnes (casserole, poêle, cafetière, verres, assiettes et couverts) : 1 000 pesos par jour
- Bouteille de gaz : non disponible à la location. La petite, qui dure 2 heures, nous a coûté 2 500 pesos.
- Pantalons de pluie : 1 500 pesos par personne et par jour (loués chez Lili Patagonico’s)
- Bottes de randonnée : 2 000 pesos par personne et par jour (louées dans un magasin en face de La Maddera)
- Sacs de couchage : 3 000 pesos par personne et par jour (loués à Backpackers Hostel
Nourriture pour la randonnée
Pour passer plusieurs jours à Torres del Paine, vous devez réfléchir à ce que vous allez manger. Les rares endroits où vous pouvez acheter de la nourriture sont très chers, donc un réchaud et quelques produits de base seront vos meilleurs amis pendant quelques jours.
N’oubliez pas que vous devrez porter tout ce que vous achetez. Voici la liste de ce que nous avons emporté pour 3 jours et 2 nuits :
- Sachets de café
- Sachets de sucre
- 4 barres de pâté (elles pèsent moins lourd que les boîtes de conserve)
- 2 sacs de pain de mie
- 3 paquets de mortadelle sous vide
- 4 sachets de soupe
- 40 barres chocolatées
- 2 sachets d’Isostar à diluer dans l’eau
- Papier toilette
- 2 paquets de crackers à tartiner
- 1 sachet de lait en poudre
- Eau : un demi-litre par personne. Il est TRÈS IMPORTANT de ne pas transporter d’eau inutilement. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux ruisseaux et points d’eau où vous pourrez remplir votre bouteille sans avoir à vous encombrer inutilement. Tout le monde boit l’eau de ces points d’eau, nous aussi… Et à vrai dire, c’est une eau d’une pureté rare.
Si vous prévoyez de faire un trek plus long, vous pouvez envisager d’emporter des aliments déshydratés, qui sont légers, peu encombrants et très pratiques.
Torres del Paine : écologie et randonnée responsable
À l’entrée du Paine, on vous montre une vidéo avec des informations sur les règles à respecter dans le parc. Voici les principales :
- Feu : il ne peut être allumé que dans les zones autorisées.
- Animaux : respectez-les et ne les nourrissez pas.
- Enregistrez-vous aux points de contrôle. Si quelque chose vous arrivait, cela permettrait de savoir où vous vous trouviez la dernière fois que vous avez été vu.
- Ramassez vos déchets : très important : NE SOYEZ PAS SALETEUX. Il n’y a pas de poubelles dans le parc et tout ce que vous emportez doit revenir avec vous, alors ramassez-le.
- Essayez de ne pas marcher seul. Si vous êtes accompagné et qu’il vous arrive quelque chose, il sera plus facile d’obtenir de l’aide.