Mon guide de voyage pour parcourir la Carretera Austral au Chili

guide-parcourir-carretera-austral-chili

Mon guide de voyage pour parcourir la Carretera Austral au Chili

Qui n’a jamais rêvé de parcourir la Carretera Austral au Chili ? La célèbre Route 7, qui s’étend sur 1 240 kilomètres, avec Puerto Montt à l’extrême nord et Villa O’Higgins au sud, est l’une des plus belles routes que j’ai jamais vues. C’est pourquoi je vous propose ces conseils pour parcourir la Carretera Austral.

La première fois que je me suis rendue sur la Carretera Austral, je disposais d’une semaine, j’ai donc parcouru la partie la plus au sud, entre Coyhaique et Caleta Tortel. J’ai été tellement émerveillé que j’ai tout de suite su que j’y retournerais. La Carretera Austral n’en était qu’à ses débuts.

La deuxième fois, j’ai parcouru toute la route (à l’exception de Villa O’Higgins, j’aime toujours laisser quelque chose en suspens pour avoir une raison de revenir) de Caleta Tortel à Puerto Montt. Et si la première fois, la Carretera Austral m’avait émerveillé, la deuxième fois, sans limite de temps, elle m’a encore plus impressionné.

caleta-tortel-carretera-austral
Conseils pour parcourir la Carretera Austral : ne manquez pas Caleta Tortel

Je ne me suis pas arrêté dans tous les villages de la route et je n’ai pas visité tous les parcs nationaux et réserves, mais j’ai pris le temps de parcourir le trajet suffisamment calmement pour pouvoir donner quelques conseils pour parcourir la Carretera Austral.

La Carretera Austral a tout pour plaire, elle est MAGIQUE, et si vous aimez la nature, j’espère qu’un jour vous me donnerez raison quand je dis qu’il existe peu d’endroits comme celui-ci.

Tout au long de cet article, je souhaite vous fournir des informations utiles pour parcourir la Carretera Austral du début à la fin. Certaines informations sont difficiles à obtenir et à trouver sur Internet. Voici des conseils et des astuces que j’ai appris en cours de route. Des recommandations et des leçons basées sur mon expérience de voyage sur la Carretera Austral.

J’espère qu’elles vous seront utiles !

Conseils pour parcourir la Carretera Austral : combien de temps faut-il prévoir ?

Je sais que cela semble être une question sans réponse, mais la réponse serait « cela dépend ». Voulez-vous parcourir toute la Carretera Austral ou seulement une partie ?

Il faut également tenir compte du fait que dans la partie la plus au sud de la route, il n’y a pas d’aéroport (il n’y en a qu’à Coyhaique – Balmaceda – et à Puerto Montt), il faut donc prendre en considération le temps de trajet aller-retour.

Ou bien, calculez le temps de trajet si vous entrez à Villa O’Higgins depuis El Chaltén en Argentine (ce passage frontalier ne peut se faire qu’à pied) ou si vous arrivez à Tortel par le ferry qui vient de Puerto Natales.

monumento-al-viento-puerto-natales

Si vous souhaitez seulement parcourir une partie de la Carretera Austral…

L’idéal est alors de prévoir un séjour de10 jours. Cela vous laissera largement le temps de parcourir le tronçon entre Coyhaique et Tortel (aller-retour), par exemple, en faisant des arrêts et des visites en cours de route.

Si vous souhaitez parcourir toute la Carretera Austral…

Pour parcourir toute la Carretera Austral, l’idéal est de disposer d’au moins deux semaines (et si possible trois, c’est encore mieux). Ainsi, vous ne serez pas pressé d’arriver à destination et vous n’aurez pas l’impression de passer à côté de choses en cours de route.

CONSEIL : N’oubliez pas que celui qui se précipite en Patagonie perd son temps. Gardez à l’esprit que les distances sur la Carretera Austral sont plus longues qu’on ne le pense.

lac-puyuhuapi-village-pecheur
Conseils pour parcourir la Carretera Austral : ne manquez pas Puyuhuapi

Conseils pour parcourir la Carretera Austral : réservation d’hébergement

Nous sommes habitués à être dans des endroits où Internet fonctionne à merveille, mais heureusement ou malheureusement, selon les cas, sur la Carretera Austral, il y a beaucoup d’endroits où la couverture Internet est mauvaise et où les hébergements ne peuvent donc pas être réservés en ligne.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, il est préférable d’arriver et de chercher un hébergement sur place dans le village. L’inconvénient est que dans certains très petits endroits, vous risquez de ne pas trouver de chambre en pleine saison. Mais ce n’est pas dramatique. Lors de mes deux voyages sur la Carretera Austral, j’ai toujours trouvé un hébergement sans problème.

CONSEIL : si vous avez peur de ne pas trouver de chambre, appelez les hébergements à l’avance ou réservez en ligne.

Nous analysons ci-dessous les principales étapes de la Carretera Austral et les options d’hébergement dans chacune d’elles :

PUERTO MONTT

Il est conseillé de réserver à l’avance, ce qui peut se faire en ligne.

CHAITÉN

Il est préférable de chercher à votre arrivée. Il n’y a généralement pas de problème et il y a jusqu’à 3 campings. Je ne donne pas les coordonnées de l’hébergement où nous avons séjourné car il était très sale et il n’y avait ni papier ni savon dans les salles de bain.

PUERTO RAÚL MARÍN BALMACEDA

La connexion Internet dans le village est intermittente. Il est recommandé de chercher à votre arrivée ou d’appeler pour réserver. Nous avons séjourné à :

  • Hostal El Viajero : +56 984206181. Prix : 12 000 pesos par personne. Chambres pour deux personnes. Salle de bain commune. Possibilité d’utiliser la cuisine. Internet fonctionne moyennement. Petit-déjeuner non compris.

LA JUNTA

Nous ne nous sommes pas arrêtés pour dormir, mais vous pouvez chercher à votre arrivée ou réserver en ligne, car le signal est très bon.

PUYUHUAPI

Le signal est moyen. Il est préférable de chercher à votre arrivée ou d’appeler pour réserver. Nous avons séjourné à :

  • Hospedaje Don Claudio : +56 966258575. Prix : 10 000 pesos par personne. Chambres pour deux personnes. Salle de bain commune. Café, beurre et confiture toujours disponibles. Bonne connexion Wi-Fi. Serviettes fournies. Possibilité d’utiliser la cuisine.

COYHAIQUE

Il est préférable de réserver en ligne. Coyhaique est la principale ville d’Aysén et elle est très fréquentée en haute saison.

AYSEN

Vous pouvez chercher à votre arrivée, appeler pour réserver ou réserver en ligne.

Nous avons séjourné à :

  • Casa de Los Artesanos : +56 998021444. Prix : 14 500 pesos par personne, chambres pour deux ou trois personnes, salle de bain commune. Petit-déjeuner et bonne connexion Wi-Fi inclus. Possibilité d’utiliser la cuisine. Paiement par carte bancaire accepté.

PUERTO CHACABUCO

Il n’y a pratiquement aucun endroit où séjourner dans ce port, qui est le point de départ des excursions vers le glacier San Rafael.

PUERTO RÍO TRANQUILO

Il est préférable de chercher à votre arrivée ou de réserver par téléphone. Nous avons séjourné à :

  • Cabañas Lucy : +56 976506262. Prix : 14 000 par personne. Chambres pour deux personnes, sans petit-déjeuner. Vous pouvez utiliser la cuisine et tout est très propre. Ils ont le WiFi, mais comme partout à Río Tranquilo, il fonctionne très mal. Vous ne pouvez pas payer par carte.

COCHRANE

Vous pouvez chercher à votre arrivée, appeler pour réserver ou réserver en ligne. Voici toutes les options.

Nous avons séjourné à :

  • Residencial Beraca : +56 990759027. 10 000 pesos par personne avec un délicieux petit-déjeuner. Chambres pour 2-3 personnes. Vous pouvez utiliser la cuisine et le signal WiFi est correct.

CALETA TORTEL

Il est conseillé d’appeler pour réserver ou de chercher à votre arrivée. Voici les numéros de téléphone de tous les hébergements. Nous avons séjourné à la résidence Porvenir, qui est bien (15 000 pesos sans petit-déjeuner, chambres pour 2 personnes), mais la propriétaire est un peu bizarre.

hebergement-a-caleta-tortel
Hébergement à Caleta Tortel

Conseils pour parcourir la Carretera Austral : prix indicatifs des hébergements

Beaucoup de gens parcourent la Carretera Austral en séjournant dans des campings, dont les prix peuvent varier entre 3 000 et 8 000 pesos par nuit, selon l’endroit où l’on séjourne. Dans ce cas, le camping est toujours l’option la plus économique.

Si vous optez pour des hébergements simples ou des auberges, vous pouvez avoir un lit dans une chambre partagée à partir de 10 000 pesos et même obtenir une chambre privée pour 15 000 pesos. Dans certains cas, le petit-déjeuner et les serviettes sont inclus, dans d’autres non.

Les questions clés que je pose toujours :

  • Y a-t-il Internet ? Parfois, on vous répond que oui, mais cela ne fonctionne pas (ce n’est pas de leur faute, c’est parce que les villages ont un mauvais signal).
  • Peut-on utiliser la cuisine ? C’est utile si vous voulez cuisiner et faire des économies sur la nourriture.
  • Peut-on payer par carte bancaire ? En tant qu’étrangers, cela nous arrange mieux, pour une question de commissions, mais la plupart des établissements ne l’acceptent pas.
  • Le petit-déjeuner est-il compris ? Ce n’est pas un critère décisif, mais si c’est le cas, c’est mieux.
chapelle-de-marbre-carretera-austral
Conseils pour parcourir la Carretera Austral : ne manquez pas les chapelles de marbre

Internet : réseau mobile sur la Carretera Austral

Vous partez sur la Carretera Austral à la recherche de la nature ? Alors oubliez votre téléphone. Il y a certains endroits où le réseau est bon, mais dans d’autres… cela met littéralement votre patience à rude épreuve, c’est comme ça !

Entre les villages, il n’y a pas de réseau, et dans les villages, c’est aléatoire. Prenez-le avec philosophie, surtout lorsque vous vous dirigez vers le sud, et considérez cela comme une bonne occasion de vous déconnecter des réseaux pendant un certain temps.

CONSEIL : procurez-vous une carte SIM (puce) de la société Entel, car c’est celle qui offre la meilleure couverture sur la Carretera Austral.

glacier-suspendu-puyuhuapi-patagonie
Glacier Queulat, Carretera Austral

Internet : Conseils pour les Européens

Si vous êtes étranger et que vous voyagez au Chili, même si votre téléphone portable est débloqué, il se peut qu’il ne fonctionne pas à moins que vous ne fassiez une procédure d’homologation. Lorsque vous insérez une carte SIM, vous obtiendrez le message d’erreur : « Non enregistré sur le réseau ».

Il s’agit d’une nouvelle règle qui a commencé à être appliquée fin 2017 et que beaucoup de personnes qui voyagent au Chili ignorent.

CONSEIL 1 : Avant de procéder à l’homologation, essayez d’insérer la carte SIM pour voir si elle fonctionne. J’ai rencontré des étrangers qui n’ont pas eu à procéder à l’homologation.

enregistrer-carte-sim-voyage-chili

Que devez-vous faire pour homologuer votre téléphone étranger au Chili ?

1- Accédez à ce site web : http://www.multibanda.cl/empresas-certificadoras

2- Sélectionnez l’une des entreprises de certification (j’en ai examiné plusieurs et j’ai finalement choisi Huawei)

3- Une fois sur le site, vous devez envoyer un e-mail à l’adresse indiquée. Vous recevrez ensuite un lien dans votre boîte mail qui vous redirigera vers une page où vous devrez remplir une série d’informations et joindre les documents suivants :

  • Demande officielle d’homologation de votre téléphone portable
  • Capture d’écran de l’IMEI (logiciel) de votre téléphone (ils vous expliquent comment l’obtenir)
  • Photo de l’IMEI (matériel) de votre téléphone (ils vous expliquent comment le trouver, ne vous inquiétez pas)
  • Copie de votre passeport
  • Copie de la facture d’achat de votre téléphone

Une fois tout envoyé, il leur a fallu environ 3 heures pour m’informer par e-mail que mon téléphone était homologué.

Lorsque votre téléphone est prêt à utiliser la carte SIM, celle-ci commence à fonctionner et vous bénéficiez d’une couverture réseau sans recevoir de messages d’erreur.

Pour recharger le solde de la carte SIM, vous pouvez vous rendre dans les petites épiceries, dans la boutique de l’opérateur ou dans n’importe quelle pharmacie.

CONSEIL N° 2 : Chez Entel, pour activer la carte SIM, vous devez appeler un numéro de téléphone et donner votre RUT (qui correspond au numéro d’identité en France). Mais bien sûr, si vous n’êtes pas chilien, vous n’avez pas de RUT. Il suffit de composer le chiffre 6 neuf fois de suite et le tour est joué.

carte-sim-operateur-entel-chili

Route australe : vaut-il mieux prendre le bus ou la voiture ?

En réalité, parcourir la route australe en voiture offre une incroyable liberté. On peut s’arrêter n’importe où pour se reposer, prendre des photos ou improviser un arrêt imprévu. Mais bien sûr, c’est plus cher.

Les deux fois où je me suis rendue sur la Carretera Austral, j’ai pris le bus, car la première fois, j’étais seule et la voiture me revenait trop cher, et la deuxième fois, nous n’étions que deux. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de bus (en haute saison) entre tous les trajets et même s’il est parfois difficile de connaître les horaires, il est possible de parcourir toute la Carretera Austral en bus.

CONSEIL : si vous avez un budget plus élevé que le mien ou si vous êtes 4 personnes, la voiture est la meilleure option.

Distributeurs automatiques, change et caisses voisines

  • Entre Puerto Montt et Caleta Tortel, il n’y a des distributeurs automatiques qu’à Puerto Montt, Chaitén (uniquement Banco Estado), Coyhaique et Cochrane.
  • À Coyhaique et Puerto Montt, les plus grandes villes de la Carretera Austral, il y a également des bureaux de change.
  • Dans les autres endroits, il y a peu d’endroits où l’on peut payer par carte de crédit. Dans la plupart des hébergements, cela n’est pas possible, sauf dans les grandes villes.
  • Les autres machines permettent de retirer de l’argent et d’effectuer des virements depuis de petits magasins, mais il faut être client de la Banco del Estado de Chile pour pouvoir les utiliser.

Au Chili, les étrangers doivent payer une commission fixe pour retirer de l’argent à presque tous les distributeurs, en plus de la commission appliquée par leur propre banque de change ou du pourcentage. À la Banco de Chile, cette commission est de 7 900 pesos, à la Banco Santander de 5 000 pesos et à la Banco Estado de 4 900 pesos (attention, cette banque n’accepte que les cartes MasterCard).

Le montant maximal quotidien pouvant être retiré au distributeur est de 200 000 pesos chiliens.

CONSEIL : si vous le pouvez, retirez de l’argent à la Skotia Bank. C’est la seule banque dont nous savons qu’elle ne prélève pas de commission.

Conseils pour parcourir la Carretera Austral : vêtements recommandés

Pour voyager sur la Carretera Austral, il est indispensable de porter des vêtements confortables, des vêtements chauds et imperméables, car le temps est souvent imprévisible (même en été), ainsi que des chaussures très confortables adaptées à la randonnée, à la marche ou à toute autre activité.

N’oubliez pas non plus le vent. Il est recommandé d’emporter un bonnet, des gants, de la crème hydratante (car la peau se dessèche beaucoup) et un coupe-vent.

laguna-cerro-castillo-patagonie
Cerro Castillo, Carretera Austral

Distances sur la Carretera Austral

Il est important de consacrer du temps à chaque tronçon de la Carretera Austral au Chili et de ne pas sous-estimer les distances, qui peuvent prendre beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît, surtout si vous voyagez en voiture et que vous n’avez pas l’habitude de conduire sur des routes en gravier (routes non goudronnées).

CONSEIL : consultez les sites web d’Aysen et de la région des Ríos pour connaître les types de tronçons routiers et  les temps de trajet entre les principales villes et villages, avec leurs distances respectives.

distance-officieles-entre-villes-carretera-austral-chili

Assurance voyage pour la Carretera Austral

Si vous êtes sur le point de parcourir la Carretera Austral et que vous êtes chilien, vous n’aurez aucun problème, car vous êtes dans votre pays, mais si vous êtes étranger, il est très important de souscrire une assurance voyage. Suivez ce conseil, car il est très important.

carretera-austral-patagonie
Tronçons de la Carretera Austral : en gravier et asphaltés

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable d’être bien assuré :

  1. La Carretera Austral comporte des dangers : elle n’est pas asphaltée et il y a des zones où les accidents sont très fréquents.
  2. Une partie des grands attraits de la Carretera Austral comporte des risques : faire une randonnée sur une colline, aller voir un glacier, faire du kayak…
  3. Les petits villages de la Carretera Austral ne disposent pas d’hôpitaux. Dans beaucoup d’entre eux, il n’y a même pas de médecin. Il y a un dispensaire (comme un centre de soins primaires), mais les médecins et les spécialistes ne viennent qu’une fois par mois ou tous les quelques jours. Parfois, il n’y a qu’un infirmier.
  4. Et les distances sont très longues. Si quelque chose de grave vous arrive et que vous devez être transféré ou évacué, il vaut mieux être couvert.

Les inconvénients de la Carretera Austral

Tout n’est pas rose sur la Carretera Austral et certains aspects de la route laissent à désirer. En voici quelques-uns, pour que vous soyez prévenu.

LES TAONS

Ces animaux que je déteste de tout mon cœur et qui vous harcèlent sans relâche dès que le soleil se montre un peu et que vous commencez à transpirer. Et bien sûr, ils piquent aussi. Il y en a beaucoup sur la Carretera Austral, surtout en été, et ils sont insupportables, en particulier lorsque vous faites du trekking, ils peuvent vraiment vous mettre à bout.

CONSEIL : emportez des anti moustique spirale pour éloigner les taons si vous campez ou pique-niquez. Si vous faites une randonnée, vaporisez-vous d’un spray anti-moustiques.

LE VENT

Il fait partie de la vie sur la Carretera Austral, tout comme de la vie en Patagonie. Certaines personnes le supportent très bien et y sont habituées. Moi, cela me rend un peu folle et je recommande de porter une capuche et un bonnet pour ne pas trop en ressentir les désagréments.

Les vents peuvent être TRÈS FORTS, ce n’est pas une blague, et il faut bien en tenir compte lorsque l’on fait du trekking.

vue-lagune-san-rafael-glacier
Navigation sur le glacier San Rafael, Carretera Austral

FEU

C’est parce que certaines personnes sont très négligentes et ne comprennent pas les conséquences de leurs actes. La Carretera Austral regorge de forêts uniques et de parcs nationaux qui sont chaque année menacés par des personnes qui ne se soucient de rien.

N’OUBLIEZ PAS de ne pas faire de feu dans des endroits non autorisés et veillez à ne laisser aucun déchet derrière vous lorsque vous partez. Et bien sûr, faites attention aux mégots de cigarettes.

Fêtes traditionnelles et anniversaires sur la Carretera Austral

L’été sur la Carretera Austral est une succession ininterrompue de fêtes. Tous les villages ont leur semaine d’anniversaire ou leurs fêtes traditionnelles, où se réunissent de nombreux habitants des villages environnants pour faire la fête.

fete-du-poisson-frit-chili-cisnes

Il y a de la musique, de l’artisanat, des jeux et de nombreuses traditions curieuses et amusantes. L’une des plus célèbres est la fête du poisson frit de Puerto Cisnes.

CONSEIL : consultez le calendrier des fêtes traditionnelles sur le site web de la région d’Aysén. Si elles coïncident avec votre passage sur la Carretera Austral, cela vaut la peine d’en vivre quelques-unes.

Transport en bateau sur la Carretera Austral

La Carretera Austral est très longue et il est possible de faire de nombreux trajets différents selon que vous souhaitiez faire plus de route ou plus de mer.

Nous avons tout fait par voie terrestre, à l’exception des traversées des fjords dans la partie nord, qui ne peuvent se faire qu’en bateau. Voici les coordonnées des compagnies et des armateurs qui assurent les liaisons les plus importantes. Suivez ces conseils pour parcourir la Carretera Austral, ils vous seront utiles.

TRANSBORDADORA DE CALETA TORTEL À PUERTO NATALES (et vice-versa)

Ce bateau de la compagnie TABSA effectue une fois par semaine le trajet de Puerto Natales à Caleta Tortel et vice-versa. La durée du trajet est d’environ 2 jours, car il est très fréquent qu’il dure plus longtemps que prévu en raison de l’état de la mer. Cette même compagnie assure également la liaison entre l’île Navarino et Punta Arenas.

RECOMMANDATION : nous avons emprunté la Carretera Austral sur cette route en bateau depuis Puerto Natales. C’est un itinéraire incroyable, qui correspond à celui des croisières très coûteuses. Même s’il est cher pour les étrangers par rapport aux Chiliens, les vues et les paysages en valent vraiment la peine.

AUTRES FERRIES ET COMPAGNIES MARITIMES

ferry-compagnie-naviera-austral
Ferry de la compagnie Naviera Austral
  • NAVIERA AUSTRAL : Cette compagnie assure des traversées entre Puerto Chacabuco, Puerto Cisnes, Puerto Raúl Marín Balmaceda et Chaitén, ainsi qu’entre toutes ces villes et Chiloé. Elle relie également Chaitén à Puerto Montt par une ligne directe. Vous pouvez consulter ici toutes les lignes qu’elle dessert en détail.
  • TRANSPORTE AUSTRAL : Elle assure la liaison entre Caleta Gonzalo et Hornopirén, également connue sous le nom de RUTA BIMODAL. En effet, elle assure la liaison entre Hornopirén et Leptepu, puis continue par voie terrestre avant de retraverser le Fiordo Largo jusqu’à Caleta Gonzalo. Dans le cas de cette compagnie, si vous voyagez en bus, le billet de bus comprend les billets de bateau. Vous pouvez réserver et consulter les horaires ici. ATTENTION si vous voyagez en voiture, car il n’y a que deux traversées par jour et il est recommandé de réserver à l’avance.
  • TRANSPORTES DEL ESTUARIO : Cette compagnie assure la traversée de Caleta Arena à Caleta Puelche. Elle effectue de nombreuses traversées par jour, il n’est donc généralement pas difficile de trouver une place, même si vous voyagez en voiture, mais il est préférable de réserver si vous voyagez en haute saison. Consultez ici les itinéraires et les horaires de la compagnie.

CONSEIL : si vous empruntez la Carretera Austral en voiture, il est TRÈS IMPORTANT, pendant les mois d’été, de réserver votre transport en bateau suffisamment à l’avance, car les places sont très limitées.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles pour parcourir la Carretera Austral, au Chili, et que vous apprécierez le voyage autant que moi.