Excursion au glacier San Rafael depuis Puerto Chacabuco

excursion-glacier-san-rafael

Excursion au glacier San Rafael depuis Puerto Chacabuco

L’excursion ou la visite du glacier San Rafael est l’une des plus prisées de la Carretera Austral. Que ce soit pour son emplacement isolé, la beauté du paysage qui l’entoure ou l’ampleur du glacier lui-même, San Rafael est devenu l’un des points forts de la route du sud du Chili et de la Carretera Austral.

Je ne sais pas, peut-être que certains d’entre vous ont l’habitude de voir des volcans enneigés, des fjords, des cascades et des îles isolées tous les jours, mais pour moi, la navigation jusqu’au glacier San Rafael a signifié bien plus que la visite du glacier lui-même. Ce fut une journée pleine de paysages surprenants, de nature, de tranquillité sans internet et de déconnexion, en parcourant des eaux et des canaux impossibles à atteindre autrement.

Bien qu’il existe plusieurs façons de faire cette excursion, je vais me concentrer sur la visite du glacier San Rafael telle que nous l’avons faite, entre autres parce qu’en plus de voir le glacier, on profite d’une journée entière de paysages incroyables et d’un itinéraire à travers les fjords et les canaux de la Patagonie chilienne.

Région d’Aysén, glacier San Rafael et environnement naturel

La région d’Aysén couvre une grande partie de la Carretera Austral (en fait toute la partie sud), depuis un peu plus au nord de La Junta jusqu’à Caleta Tortel et Villa O’Higgins. Il est curieux de constater que, bien qu’il s’agisse de la troisième plus grande région du Chili, elle est néanmoins la moins peuplée, avec une moyenne d’un habitant par kilomètre carré.

glacier-san-rafael-region-aysen

Bien que la région d’Aysén connaisse de nombreuses difficultés sur le plan logistique et du développement (en 2019, seulement 12 % des routes de la région sont asphaltées), elle peut se targuer d’avoir 50 % de son territoire déclaré parc national, réserve naturelle ou réserve de biosphère.

Aysén compte plus de 5 000 000 d’hectares de zones sauvages protégées, 8 parcs nationaux, 12 réserves naturelles et 3 sanctuaires naturels.

Mais en plus de cela, la région d’Aysén possède la plus grande réserve d’eau douce de la planète, avec le champ de glace nord de Patagonie, le champ de glace San Valentín et le champ de glace sud de Patagonie, qui représentent à eux trois 5/9 de l’eau douce totale de la planète, ce qui fait de la région elle-même un sanctuaire.

Le glacier San Rafael se trouve dans le parc national Laguna San Rafael, dans le champ de glace nord de Patagonie. En fait, tout le champ de glace nord de Patagonie appartient au parc national.

Le glacier San Rafael est le troisième plus grand glacier du Chili, après le glacier Pío XI (accessible uniquement en bateau depuis Puerto Natales ou en hors-bord depuis Puerto Edén) et le glacier O’Higgins, accessible depuis Villa O’Higgins, au bout de la Carretera Austral.

Si quelque chose est impressionnant à San Rafael, c’est la vue depuis la lagune, d’où l’on peut apprécier ses 2 km de largeur et plus de 70 m de hauteur.

vue-lagune-san-rafael-glacier

Options pour visiter le glacier San Rafael

Le glacier San Rafael peut être visité depuis deux points de la Carretera Austral :

San Rafael depuis Puerto Río Tranquilo

C’était autrefois une option intéressante pour les personnes qui se déplaçaient avec leur propre véhicule ou un véhicule de location, car elles pouvaient se rendre librement au point d’embarquement sur le Río Exploradores et y réserver l’excursion vers le glacier San Rafael. Mais en raison des fortes pluies, la route est coupée et il faut traverser en bateau, ce qui rend cette option impossible. Il faut donc réserver une excursion depuis Puerto Río Tranquilo.

Nous avons écarté cette option d’excursion à San Rafael car elle implique de faire beaucoup de route et nous préférons l’option suivante qui consiste à naviguer entre les fjords.

San Rafael depuis Puerto Chacabuco

port-puerto-chacabuco

Avec cette option, l’excursion au glacier part de Puerto Chacabuco, qui se trouve à environ 10 minutes en voiture de Puerto Aysén. L’excursion est très complète et dure environ 12 heures, selon l’état de la mer. Vous trouverez ci-dessous un compte rendu détaillé de l’expérience de navigation vers le glacier San Rafael depuis Puerto Chacabuco.

Pour vous rendre à Puerto Chacabuco depuis Aysén, vous pouvez utiliser votre propre véhicule ou prendre l’un des bus collectifs qui partent devant le supermarché UNIMARC. Ils sont très fréquents et le trajet coûte 500 pesos.

excursion-glacier-san-rafael-bateau-exterieur

La visite du glacier San Rafael en vaut-elle la peine ? Que vais-je découvrir lors de cette excursion ?

Bien sûr que cela en vaut la peine. Si vous voyagez sur la Carretera Austral, c’est certainement l’une des plus belles expériences que vous pouvez vivre sur cette route.

Comme je l’ai dit, l’excursion à San Rafael ne se limite pas au glacier, car vous traverserez des fjords qui ne sont accessibles que dans le cadre de cette excursion ou d’une croisière. Les îles désolées, les arbres courbés par les vents violents et les volcans enneigés ne sont que quelques-unes des surprises qui vous attendent lors de cette journée inoubliable.

En fait, à un moment donné pendant la navigation, notre guide a demandé aux participants pourquoi ils avaient choisi cette excursion. Et savez-vous quelle a été la réponse la plus fréquente ?

Je suis ici pour réaliser un rêve. J’ai toujours voulu naviguer jusqu’au glacier San Rafael et le voir de mes propres yeux.

Expérience personnelle et avis sur l’excursion au glacier San Rafael

Tout au long de cette section, je vais vous raconter mon expérience personnelle de l’excursion en bateau au glacier San Rafael.

L’excursion commence à Puerto Chacabuco à 7 heures du matin. Le groupe s’y rassemble et embarque petit à petit pour se préparer à la navigation. Le trajet aller (et retour) dure environ 4 à 5 heures, selon la météo et les conditions maritimes.

Le bateau est spacieux, les sièges sont confortables et des écrans indiquent en direct sur une carte le point où l’on se trouve. À tout moment (sauf à certains moments indiqués par le capitaine), il est possible de sortir sur le pont extérieur du bateau pour profiter de la brise marine et de la vue.

vue-glacier-san-rafael-depuis-bateau

Une heure plus tard, le petit-déjeuner est servi à bord, suivi d’une présentation très intéressante par les guides à bord, qui permet de mieux comprendre l’importance du site que l’on va visiter ainsi que des champs de glace de Patagonie.

La partie suivante du voyage, avant le déjeuner, est consacrée à la découverte des paysages, des fjords et des zones isolées, avec les volcans enneigés en toile de fond et, si comme nous vous avez de la chance, le soleil sur le pont. On se sent vraiment privilégié dans des moments comme celui-là.

Après le déjeuner, qui était à mon avis copieux et très savoureux, on accède à l’une des parties qui m’a le plus impressionné lors de la navigation vers le glacier San Rafael : le Río de los Témpanos. Cette rivière traverse jusqu’à la lagune de San Rafael, où commence le spectacle des icebergs et des énormes blocs de glace suspendus dans l’eau. Des glaces millénaires qui se sont détachées du glacier et qui, avec leurs couleurs bleues, restent immobiles et froides, flottant indifférentes au passage du temps.

Le Río de los Témpanos mesure 7 km de long, 700 mètres de large et 7 mètres de profondeur en moyenne.

Une fois que le bateau arrive à environ 500 mètres de la paroi frontale du glacier San Rafael, les passagers enfilent leurs gilets de sauvetage et montent à bord de zodiacs pour se rapprocher du glacier. Les sensations ici sont magiques, car le seul bruit que l’on perçoit dans la lagune est celui du moteur du zodiac et le rugissement des glaces qui se détachent, provoquant un vacarme indescriptible.

Toucher l’eau glacée de la lagune et les icebergs gigantesques, imperturbables depuis des siècles, est l’une de ces sensations que l’on n’oublie pas. Et bien sûr, s’approcher de la paroi du glacier. Se retrouver face à face avec ce géant de glace et, pour beaucoup, réaliser le rêve de toute une vie.

C’est surprenant, car en arrivant avec le bateau, on a l’impression que le glacier n’est pas si grand, mais à mesure qu’on s’en approche, les 70 mètres de paroi ressemblent à un monstre bleu devant nous.

paroi-glacier-san-rafael-patagonie

Il est important de noter que les zodiacs s’approchent plus ou moins près de la paroi du glacier en fonction des conditions météorologiques, notamment du vent. Dans tous les cas, la distance maximale recommandée est de 200 m, car il est dangereux de s’approcher davantage, au risque de voir un morceau de glace se détacher.

Une fois de retour des zodiacs, tout est prêt sur le bateau pour l’heure du thé, avec des infusions, du café, des gâteaux et diverses pâtisseries qui aident à se réchauffer.

Sur le chemin du retour, cela vaut vraiment la peine de rester à l’extérieur du bateau, car on vous offre rapidement un verre de whisky avec des glaçons millénaires provenant du glacier (une expérience unique) et trinquer à San Rafael est une façon de remercier (du moins à mon avis) la chance que j’ai eue de pouvoir assister à quelque chose d’aussi magique.

whisky-glace-glacier-san-rafael

Malheureusement, en raison du réchauffement climatique, le glacier San Rafael recule, perdant environ 80 m de longueur chaque année, ce qui est énorme pour un glacier de cette taille. C’est pourquoi je me suis sentie encore plus chanceuse. D’avoir été témoin de quelque chose que tout le monde n’a pas la chance de voir. D’avoir réalisé un rêve aux côtés de nombreux autres rêveurs. D’être consciente que dans 30 ans, San Rafael ne sera peut-être plus qu’un souvenir de ce qu’il était autrefois.

La dernière partie du trajet de retour depuis le glacier San Rafael est très agréable. Vous pouvez sortir pour profiter du paysage si vous le souhaitez ou prendre l’un des en-cas ou boissons disponibles gratuitement au bar. Je vous assure que les mojitos sont vraiment délicieux !

Combien coûte l’excursion au glacier San Rafael ?

Le prix proposé par l’entreprise Loberías del Sur dépend de la saison. En basse saison, il y a des offres et des prix plus avantageux qu’en haute saison.

Le prix peut varier en fonction de la saison, il est donc recommandé de se renseigner auprès de l’agence qui gère l’excursion.

Quelle est la meilleure période pour visiter San Rafael ?

En réalité, d’après ce que nous a dit notre guide Teo, n’importe quel moment est bon, car les conditions météorologiques n’ont pas d’incidence sur la visite. Mais il est vrai qu’en hiver, il fait plus froid et on ne profite pas autant de la navigation vers le glacier depuis l’extérieur du bateau.

bateau-excursion-glacier-san-rafael-patagonie

Cependant, les mois de printemps (octobre et novembre) sont généralement moins fréquentés, mais la vue sur les fjords et les montagnes encore enneigées est spectaculaire. Comme beaucoup d’endroits, chaque saison a sa magie et ses touches de couleur différentes dans le paysage.

Où dormir à Puerto Chacabuco ?

Si vous voyagez sans voiture ou si vous ne voulez tout simplement pas vous lever trop tôt le jour de l’excursion au glacier San Rafael, vous pouvez toujours arriver la veille et dormir à Puerto Chacabuco. La société Loberías del Sur gère également un hôtel sur place.

C’est très pratique, tant la veille de la navigation qu’à l’arrivée, car le trajet dure 12 heures et on a envie de prendre une bonne douche et de se reposer. Et il faut dire que l’hôtel Loberías del Sur est un véritable luxe. En plus d’être très beau, il est situé dans un endroit offrant une vue magnifique sur le fjord. Les restaurants et le bar situés dans la partie supérieure de l’hôtel disposent de grandes baies vitrées qui sont magnifiques au coucher du soleil.

Les chambres sont spacieuses, confortables et très agréables. Personnellement, j’adore les oreillers, et j’ai trouvé le lit très confortable. Nous avions une vue imprenable sur toute la colline verdoyante qui entoure la baie de Puerto Chacabuco, ce qui n’a pas de prix.

hotel-puerto-chacabuco-excursion-glacier-san-rafael

L’hôtel est l’endroit idéal pour se reposer et se faire plaisir. Si le dîner et le petit-déjeuner buffet de l’hôtel sont excellents, gardez de la place pour les desserts, car la table des gâteaux et des sucreries est une véritable tentation. Je ne mens pas quand je dis que j’ai dû faire un effort pour ne choisir que trois desserts à goûter, car ils avaient tous l’air délicieux.

En résumé, mon expérience globale de l’excursion au glacier San Rafael a été très positive. Je me suis beaucoup amusée, j’ai appris des choses sur la région d’Aysén et la formation du glacier, je me suis sentie comme un roi à l’hôtel et, surtout, j’ai réalisé un rêve avec beaucoup d’autres rêveurs.

Alors si naviguer jusqu’à San Rafael fait aussi partie de vos rêves, économisez un peu d’argent et réalisez ce rêve. Car il n’y a pas de meilleur investissement que celui consacré à des expériences aussi merveilleuses que celle-ci, face au GÉANT DE GLACE.