Les conseils et précautions pour voyager au Chili

conseils-voyager-chili

Les conseils et précautions pour voyager au Chili

Si vous avez besoin de conseils pour voyager au Chili, ne bougez pas, car j’ai beaucoup de choses intéressantes à vous raconter. Avec mes allers-retours, j’ai parcouru le Chili pendant environ 8 mois. C’est un pays qui me captive à chaque fois que j’y vais, que j’aime avec ses défauts et que j’adore pour ses qualités.

Je ne sais pas, c’est peut-être parce que je m’y sens presque comme chez moi, mais pour moi, le Chili est aussi mon « chile lindo » (mon beau Chili). C’est pourquoi j’ai voulu préparer cette liste de conseils pour voyager au Chili qui, je l’espère, vous seront utiles avant et pendant votre voyage, basés sur ma propre expérience, non seulement en tant que voyageur, mais aussi en tant que résident.

N’oubliez pas, si vous êtes en train de préparer votre itinéraire, de lire cet article sur les choses à voir au Chili.

Conseils pour voyager au Chili : visa et accès au pays

Si vous êtes originaire de la zone MERCOSUR, vous n’avez besoin que de votre carte d’identité pour entrer au Chili. Si vous voyagez depuis la France et l’europe, vous aurez besoin d’un passeport valide pendant au moins 6 mois au moment de votre entrée dans le pays. Aucun visa n’est nécessaire et l’entrée au Chili est donc gratuite.

La durée maximale du séjour est de 90 jours (attention, ce n’est pas exactement la même chose que 3 mois). Mais si vous faites un long voyage, vous pouvez passer dans un autre pays voisin et revenir, en recommençant le décompte des 90 jours à zéro.

Les douaniers peuvent être un peu pointilleux, je vous déconseille donc de mentir. Vous êtes en voyage et c’est pour cela que vous restez si longtemps dans le pays. Pour plus d’informations et connaître les réglementations, je vous invite à consulter le site web officiel du tourisme national.

san-pedro-de-atacama
San Pedro de Atacama

Passages frontaliers lors d’un voyage au Chili

Les passages frontaliers terrestres sont un peu plus particuliers que ceux de l’aéroport lorsque vous entrez dans le pays. Le SAG (service agricole et d’élevage) accompagne la PDI (police d’investigation) dans le travail des douanes et des passages frontaliers. Ils veillent à ce qu’aucun produit d’origine animale ou végétale non autorisé n’entre dans le pays.

Sachez que même un produit aussi simple qu’une pomme ne peut pas être introduit au Chili. Cette mesure vise à éviter l’introduction d’insectes qui pourraient être présents dans les aliments et à protéger la faune et la flore indigènes, car le Chili, en raison de son relief, est presque comme une île.

N’oubliez pas de vérifier les conditions d’accès avant de vous y rendre, car certains postes sont fermés lorsque les conditions météorologiques ne le permettent pas.

Le pourboire au Chili

Le pourboire n’est pas obligatoire lorsque vous voyagez au Chili… mais c’est comme s’il l’était. En effet, dans tous les bars et restaurants, le pourboire vous sera suggéré lorsque vous demanderez l’addition. De même, le serveur vous demandera toujours avant de payer :

Souhaitez-vous ajouter un pourboire ?

Le mauvais côté ? Il est d’usage de laisser un pourboire. Ce n’est pas volontaire comme en France, mais on part du principe que si le service a été bon, vous laissez un pourboire par défaut.

Le bon côté ? Ce n’est pas très compliqué, car c’est toujours 15 %.

valparaiso-ville-coloree
Valparaíso, la ville la plus colorée du Chili

Conseils pour voyager au Chili : la meilleure période

Voyager au Chili, c’est comme voyager à travers toute l’Europe. C’est un pays si long que presque toutes les périodes sont propices si vous choisissez le bon endroit. En général, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour voyager dans n’importe quelle partie du pays.

Meilleure période pour voyager en Patagonie et sur la Carretera Austral

L’été est sans aucun doute la saison idéale pour voyager dans le sud du Chili. Cependant, la fin du printemps et le début de l’automne sont également de bons moments pour parcourir cette route.

Meilleure période pour voyager dans le centre du Chili

Le printemps, l’automne et l’été sont les meilleurs mois. Si vous souhaitez découvrir les plages ou visiter l’île de Pâques, l’été est sans aucun doute la meilleure période.

Meilleure période pour voyager dans le nord du Chili

En réalité, le nord du Chili peut être visité tranquillement à tout moment de l’année, car le climat est doux sur toute la côte, sachant que la région de San Pedro de Atacama, située au milieu du désert, est très chaude en été et très froide en hiver.

Combien de temps faut-il prévoir pour voyager au Chili ?

Pour le Chili, il faudrait toute une vie… Mais si vous disposez d’un temps limité, comme tout le monde, il faut compter au moins deux semaines. Pour se faire une bonne idée du pays, il faut au moins un mois, mais en deux à trois semaines, vous pourrez visiter certaines régions, tomber amoureux du Chili et commencer à préparer votre prochain voyage.

Conseils pour voyager au Chili : le pays est-il sûr ?

D’une manière générale, le Chili est un pays très sûr pour voyager. Il faut faire attention dans le centre-ville de Santiago, Puerto Montt ou Antofagasta, où il peut y avoir des voleurs et des pickpockets. Tenez bien votre sac à dos et soyez prudent. Pour plus d’informations, je vous recommande de lire l’article que j’ai écrit sur la sécurité au Chili.

Soyez prudent lorsque vous prenez le métro lorsqu’il y a beaucoup de monde et évitez de vous retrouver seul dans le centre des grandes villes la nuit.

En dehors de cela, Valparaíso mérite une mention spéciale. Si jolie et touristique, la ville présente un taux élevé de criminalité, de vols et de drogue. Il n’est pas recommandé de se promener dans les collines qui ne sont pas touristiques, car dans certains quartiers très pauvres, les gens survivent comme ils peuvent.

Pour moi, c’est l’une des plus belles villes que je connaisse. J’y suis allé trois fois et je n’ai jamais eu de problèmes, mais j’ai toujours été prudent.

village-caleta-tortel-patagonie
Caleta Tortel en Patagonie

Santé au Chili

Le Chili dispose d’un système de santé public, mais en tant que touriste, vous devrez payer les soins médicaux. C’est pourquoi il est recommandé, comme toujours lorsque vous voyagez, de souscrire une assurance voyage adaptée à vos besoins.

Hébergement au Chili et taxe SII

Lorsque vous réservez un hébergement au Chili, si vous n’êtes pas chilien, vous n’êtes PAS tenu de payer la TVA si les conditions suivantes sont remplies :

  • Il s’agit d’un établissement qui délivre des factures (c’est-à-dire qui déclare ses revenus).
  • Vous payez avec une carte étrangère (de débit ou de crédit). Le paiement sera effectué en dollars plutôt qu’en pesos chiliens.

CONSEIL : même si la réservation indique un prix final + taxes, vous devez leur dire que vous n’êtes pas soumis au paiement des taxes. Souvent, ils le savent, mais si vous ne faites pas attention, ils essaieront de vous le faire payer.

laguna-cerro-castillo-patagonie
Conseils pour voyager au Chili : ne méprisez pas la MAGIE DU SUD. Voici Cerro Castillo

Prises et électricité

Au Chili, on trouve des prises de type C, courantes en france (2 trous et fiche fine), et des prises de type L, avec trois trous au lieu de deux. Normalement, vous pouvez brancher tous vos appareils sans problème dans ces cas-là.

Pour les appareils équipés d’une prise de type F (à deux trous mais plus épaisse), vous aurez besoin d’un adaptateur, car ils ne s’adaptent pas à la prise.

Conseils pour voyager au Chili : gestion de l’argent

Au Chili, les étrangers doivent payer une commission fixe pour retirer de l’argent à presque tous les distributeurs automatiques, en plus de la commission appliquée par leur propre banque de change ou du pourcentage. À la Banco de Chile, cette commission est de 7 900 pesos, à la Banco Santander de 5 000 pesos et à la Banco Estado de 4 900 pesos (attention, cette banque n’accepte que les cartes MasterCard).

Le montant maximal quotidien pouvant être retiré au distributeur est de 200 000 pesos chiliens.

CONSEILS pour voyager au Chili : si vous le pouvez, retirez de l’argent à la Skotia Bank. C’est la seule banque dont nous savons qu’elle ne prélève pas de commission (et cela ne s’applique pas à tous les distributeurs).

Combien coûte un voyage au Chili ?

Le Chili est un pays cher, comme je l’ai mentionné plus haut, mais il est bon d’avoir une idée des prix pour s’adapter et savoir ce qui est cher et ce qui ne l’est pas. J’espère que cette section de conseils pour voyager au Chili répondra à certaines de vos questions.

Transports

Curieusement, les transports sont l’une des choses les plus abordables que vous trouverez. Il existe de nombreuses compagnies qui proposent les mêmes trajets en bus, par exemple. La concurrence plus importante fait baisser les prix.

reseau-transport-bus-chili

De plus, en matière de vols, il existe des compagnies low cost telles que JetSmart et Sky Airlines qui proposent des billets très bon marché sans achat à l’avance.

Alimentation

Si vous faites vos courses au supermarché, vous constaterez que les prix sont similaires à ceux pratiqués en France, voire plus élevés. Pour trouver des prix plus abordables, le mieux est de se rendre le matin sur les marchés, où l’on vend des fruits, des légumes, de la viande et du poisson.

Restaurants et bars au Chili

Manger à l’extérieur et surtout aller boire une bière au Chili coûte cher. La meilleure façon d’économiser un peu est de commander un menu du jour, que vous pouvez trouver entre 5 500 et 7 000 pesos. Si vous commandez à la carte, le plat coûte à partir de 6 000 pesos.

Les bières sont chères, tout comme l’alcool en général. Dans un bar, une bière à 2 500 pesos sera bon marché, mais le prix normal est de 3 000 à 3 500 pesos, voire plus. Cependant, on sert souvent une pinte. Renseignez-vous si vous sortez, car de nombreux bars proposent des offres 2 pour une ou des happy hours.

Hébergement

Tout est cher quand on voyage au Chili, mais surtout dans le sud. En Patagonie et sur la Carretera Austral, une chambre simple et propre dans une auberge familiale sera à un prix raisonnable si elle coûte entre 12 000 et 15 000 pesos par personne. En dessous de ce prix, d’après mon expérience, vous ne trouverez que des campings ou des hébergements sales ou délabrés.

Vers le nord, les prix sont plus modérés et vous pouvez dormir à partir de 8 000 pesos par personne, mais je répète, dans des endroits simples mais propres et confortables. Évidemment, si vous recherchez un hôtel de luxe, ce sera beaucoup plus cher.

volcan-osorno-depuis-puerto-varas
La merveilleuse Puerto Varas, avec le volcan Osorno

Connexion Internet au Chili

Si vous êtes étranger et que vous voyagez au Chili, il se peut que votre téléphone portable ne fonctionne pas, même s’il est débloqué. Lorsque vous insérez une carte SIM chilienne, le message d’erreur « Non enregistré sur le réseau » s’affiche.  Si tel est le cas, vous devrez effectuer une procédure d’homologation.

Il s’agit d’une nouvelle règle qui a été mise en place fin 2017 et que beaucoup de personnes qui voyagent au Chili ignorent.

CONSEILS pour voyager au Chili : avant de procéder à l’homologation, essayez d’insérer la carte SIM pour voir si elle fonctionne. Parfois, cette procédure n’est pas nécessaire.

enregistrer-carte-sim-voyage-chili

Procédure d’homologation de votre téléphone étranger au Chili

1- Accédez à ce site web : http://www.multibanda.cl

2- Sélectionnez l’une des entreprises de certification (j’en ai examiné plusieurs et j’ai finalement choisi Huawei)

3- Une fois sur le site, envoyez un e-mail à l’adresse indiquée. Vous recevrez un lien dans votre boîte mail qui vous redirigera vers une page où vous devrez remplir une série d’informations et joindre les documents suivants :

  • Demande officielle d’homologation de votre téléphone portable
  • Capture d’écran de l’IMEI (logiciel) de votre téléphone (ils vous expliquent comment l’obtenir)
  • Photo de l’IMEI (matériel) de votre téléphone (ils vous expliquent comment le trouver, ne vous inquiétez pas)
  • Copie de votre passeport
  • Copie de la facture d’achat de votre téléphone

Une fois que vous avez tout envoyé, il faut environ 3 heures pour que vous receviez un e-mail vous informant que votre téléphone a été homologué.

Lorsque votre téléphone sera prêt à l’emploi, la carte SIM commencera à fonctionner et vous aurez une couverture réseau sans recevoir de messages d’erreur.

Pour recharger le solde de la carte SIM, vous pouvez le faire dans les petites épiceries, dans le magasin de la compagnie ou dans n’importe quelle pharmacie.

CONSEILS pour voyager au Chili : avec la compagnie Entel, qui offre la meilleure couverture lorsque vous voyagez au Chili. Pour activer la carte SIM, vous devez appeler un numéro de téléphone et on vous demandera votre RUT (équivalent du CNI en France). Mais bien sûr, si vous n’êtes pas chilien, vous n’avez pas de RUT. Il suffit de composer le chiffre 6 neuf fois de suite et le tour est joué.

Conseils pour voyager au Chili : comprendre l’espagnol chilien

Continuons avec les conseils pour voyager au Chili. Il semble incroyable que parler la même langue puisse rendre la communication si compliquée, mais c’est pourtant le cas. Parfois, voyager au Chili est compliqué en raison de la langue et des expressions idiomatiques très particulières au Chili. À cela s’ajoute le fait que les Chiliens parlent généralement très vite.

Pour vous éviter trop de difficultés, voici une liste de mots chiliens qui peuvent vous éviter plus d’un malentendu :

  • Palta = avocat.
  • Bakan = bon.
  • Fome = mauvais.
  • Al tiro = tout de suite.
  • Pololo / polola = petit ami / petite amie.
  • Taco = embouteillage.
  • Bombilla = paille.
  • Pega = travail.
  • Caleta = beaucoup.
  • Empanada de pino = empanada à la viande.
  • Casino = salle à manger.
  • Pieza = chambre.
  • Chela= bière.
  • Shop = chope de bière d’un demi-litre.
  • Quiltro = chien errant.
  • Carrete / carretear = fête / faire la fête.
  • ¿Cachais? = tu comprends ?
  • Fuente de soda = restaurant fast-food.
  • Completo = hot-dog.
  • Completo italiano = hot-dog avec mayonnaise, ketchup et avocat (il s’appelle « italiano » précisément parce que la sauce porte les trois couleurs du drapeau italien).
  • Barros luco = sandwich au steak et au fromage.
  • Barros jarpa = sandwich au jambon cuit et au fromage.
  • Luca = 1 000 pesos.
  • Colación = déjeuner composé d’un seul plat, moins copieux qu’un menu.
  • Quedar para tomar once = se retrouver en milieu d’après-midi.
  • Cancelar = payer.
  • Sandwich avemayo = sandwich au poulet et à la mayonnaise.
  • La cuestión = la chose.
  • Piola = cool.
  • Retar = se disputer.
trekking-dientes-de-navarino-chili
Dientes de Navarino, Puerto Williams

Transports au Chili

Comme dans toute l’Amérique du Sud, le moyen de transport le plus courant au Chili est le bus. Il existe de nombreuses compagnies et la concurrence est forte, il est donc intéressant de comparer les prix. Le site web recorrido.cl est un comparateur qui compare différentes compagnies et est assez complet.

Dans certaines régions du pays, il existe également des trains, notamment dans toute la zone qui va de Chillán et Talca à Santiago du Chili.

En outre, Santiago de Chile dispose d’un métro qui fonctionne très bien. Et dans toutes les villes, il existe des taxis, des bus urbains et des taxis collectifs appelés « colectivos ». Dans les villes qui ne sont pas trop grandes, ces taxis ont un tarif fixe et suivent un itinéraire fixe, comme s’il s’agissait d’un bus. Ils se distinguent des taxis normaux par le numéro de ligne affiché sur le toit. Ils sont très pratiques car ils sont rapides et confortables. De plus, si vous avez des doutes, vous pouvez demander au chauffeur s’il passe près de votre destination.

En levant la main, vous pouvez les appeler n’importe où et descendre à n’importe quel arrêt du trajet. Pendant le trajet, d’autres personnes monteront et descendront. Prenez bien note de ces conseils pour voyager au Chili, je pense qu’ils vous seront utiles.

Autres conseils pour voyager au Chili

ile-de-paques-chili

Au Chili (à l’exception de certains hôtels très bien équipés ou de certaines maisons particulières), IL EST INTERDIT DE JETER LE PAPIER TOILETTE dans les toilettes. Les canalisations se bouchent facilement et, dans de nombreux cas, il n’y a pas de fosses septiques. C’est pourquoi il faut le jeter dans une poubelle. Toutes les salles de bains sont équipées de poubelles. C’est étrange, mais on s’y habitue.

Au Chili, on consomme beaucoup de « completos », de sandwichs et de malbouffe en général (ce que nous appelons « junk food »). Mais on y trouve aussi des soupes et d’autres plats typiques comme les fruits de mer, le gâteau au crabe ou le curanto. Ne manquez pas de les goûter ! De plus, le gouvernement chilien s’est beaucoup battu ces dernières années pour lutter contre la consommation de produits ultra-transformés.

Le café au Chili n’est pas de très bonne qualité. Il n’y a pas la culture des bars et des cafés et tout ce qui est proposé en matière de café est généralement de style américain Starbucks, à un prix élevé et/ou de mauvaise qualité. Il est difficile de trouver un endroit où boire un bon espresso traditionnel. De plus, le café instantané est le plus consommé.

Dans de nombreuses régions du pays, l’eau est potable et de très bonne qualité. Lorsque vous voyagez au Chili, demandez dans chaque nouveau village ou ville si vous pouvez boire l’eau du robinet.