Visiter le glacier Jostedal en Norvège : infos pratiques , tarifs ; expérience
Le glacier Jostedal en Norvège, connu sous le nom de Jostedalbreen par les habitants, est l’un des points forts d’un circuit dans les fjords norvégiens. Personnellement, et même si j’étais déjà allée en Islande, je dois dire que l’expérience de parcourir ce glacier en Norvège, le plus grand d’Europe continentale, a été l’un des meilleurs moments du voyage.
Et je ne dis pas cela par simple caprice. Il y a quelques années, j’ai également fait une randonnée sur le glacier Sólheimajökull en Islande… Et franchement… Rien à voir ! En fait, Ibai, notre guide à Jostedal, nous a dit que même si le glacier islandais est le plus grand d’Europe, Jostedal offre beaucoup plus de possibilités et est beaucoup plus vivant. Bien sûr, aussi beau que cela puisse paraître sur les photos, rien ne vaut la réalité.
En visitant ce glacier en Norvège, vous vous rendrez compte qu’il est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît et qu’il est sans aucun doute beaucoup plus impressionnant en vrai. Si vous ne me croyez pas, regardez les photos sur lesquelles apparaissent des « petites personnes » qui permettent de comparer les dimensions. Il est énorme ! Notez qu’il s’étend sur plus de 450 km².
Comment visiter le glacier Jostedal – Nigardsbreen ?
Eh bien, la question du « comment » est très relative, car cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire : si vous voulez simplement vous promener ou si vous voulez mettre les mains dans la pâte, ou dans ce cas, les pieds dans la glace.
À ce stade, puisque vous êtes arrivé dans les fjords norvégiens, le minimum est de faire une randonnée sur le glacier. Je ne vais pas vous dire que c’est super facile, mais si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi, et c’est une expérience unique, souvenez-vous-en. Vous allez envoyer de superbes photos à vos amis !
Comment se rendre à Jostedal : mon expérience s’est déroulée sur la langue du glacier appelée Nigardsbreen. Elle est parfaite pour faire une randonnée, et si vous êtes un peu peureux, c’est aussi le meilleur endroit pour voir le glacier Jostedal de très près si vous ne voulez pas marcher sur la glace.
Vous avez deux options : y aller en voiture ou prendre un bus depuis Sogndal. Évidemment, la voiture vous offre plus de liberté. Quoi que vous fassiez, il y a un centre d’accueil à l’entrée du parc et il est important de vous enregistrer au cas où il vous arriverait quelque chose.
Comment s’y rendre et réserver une randonnée du glacier en Norvège ?
Bien qu’il soit possible de se rendre au bureau des visiteurs du parc du glacier et de trouver peut-être une place pour le jour même, il est préférable de réserver à l’avance. Il serait dommage de manquer la randonnée par négligence. Nous l’avons fait avec une entreprise spécialisée.
L’avantage, c’est qu’ils s’adaptent parfaitement au niveau du groupe et ne prennent pas de risques inutiles. Ainsi, en fonction de votre envie d’aventure et de votre condition physique, le trekking sur le glacier Jostedal sera plus ou moins exigeant.
Ils proposent également des visites d’une heure ou de plusieurs heures sur la glace, ainsi que des options familiales qui incluent les enfants à partir de 6 ans. attention ! Il faut ajouter à la durée de la visite sur la glace une heure de marche depuis le parking jusqu’à la langue du glacier (et une autre heure pour le retour).
Lorsque vous visitez le glacier en Norvège, tout l’équipement nécessaire pour la randonnée (crampons et piolet) est fourni par l’entreprise. C’est à vous de vous habiller chaudement contre le froid. Et il est recommandé d’emporter un petit sac à dos avec de l’eau et un sandwich ou une collation.
Autres options : si votre voyage dans les fjords commence à Bergen, l’office de tourisme de la ville (il y en a un juste à côté du marché aux poissons) peut vous proposer des excursions d’une journée pour voir les glaciers de près. Cela peut être une bonne approche initiale. Mais si le trekking de Jostedal est l’un des mieux considérés, c’est qu’il y a une bonne raison.
Quand visiter le glacier Jostedal – Nigardsbreen ?
Il n’y a pas grand-chose à dire à ce sujet et, en effet, vos soupçons étaient fondés : le meilleur moment pour visiter ce glacier en Norvège est pendant les mois d’été. De fin mai à fin septembre, le glacier est accessible pour faire du trekking, à condition que les conditions météorologiques le permettent.
Combien coûte la visite du glacier Jostedal – Nigardsbreen ?
Cela dépend un peu du type de randonnée que vous souhaitez faire. Voici quelques exemples de prix :
- Randonnée familiale (valable pour les enfants à partir de 6 ans) – niveau facile et une heure sur la glace : 715 NOK.
- Randonnée courte : 2 heures sur la glace : 835 NOK.
- Randonnée longue : 3 heures de marche sur la glace : 955 NOK.
- Randonnée très longue : 5 heures sur la glace du glacier : 1375 NOK.
Pour obtenir des informations actualisées sur les prix et les horaires, consultez le site web de l’entreprise Nigardsbreen Glacier Hikes.
Expérience de randonnée sur un glacier en Norvège
Ai-je besoin d’en dire plus ? Pour commencer, cette expérience est un souvenir inoubliable et, selon ce que vous faites, elle peut vous permettre de vivre quelque chose de nouveau et de vous dépasser. Et bien sûr, vous ne vous lasserez pas de prendre des photos.