10 choses à voir et à faire à Porvoo, le plus beau village de Finlande

que-faire-porvoo-plus-beau-village-finlande

10 choses à voir et à faire à Porvoo, le plus beau village de Finlande

À seulement 50 kilomètres d’Helsinki, au sud de la Finlande, se trouve un endroit idyllique qui semble figé dans le temps. Une rivière et une petite forêt entourent Porvoo, la plus belle ville de Finlande et la deuxième plus ancienne du pays, après Turku.

Une ville très pittoresque regorgeant de maisons en bois colorées qui vous transporteront dans un autre siècle.

Une seule photo Instagram a suffi pour inclure Porvoo dans notre itinéraire de voyage en Finlande, en Estonie et en Lettonie, les célèbres pays baltes. Et je peux vous dire que cela en valait la peine. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas, vous allez adorer !

Nous vous recommandons notre guide des meilleurs endroits à voir à Helsinki pour organiser votre visite. Vous pouvez également lire nos articles sur les meilleurs quartiers où séjourner à Helsinki afin de choisir l’hôtel idéal.

Les meilleures choses à voir et à faire à Porvoo

Nous sommes arrivés à Porvoo à 11 heures du matin dans un bus en provenance d’Helsinki. Notre vol de retour vers la France décollait à 22 heures depuis la capitale finlandaise, nous avions donc quelques heures pour visiter Porvoo.

1. Maisons au bord de la rivière Porvoojoki

Dès notre descente du bus, nous sommes allés voir les magnifiques petites maisons en bois rouge qui sont sans aucun doute l’emblème de Porvoo. Il n’existe aucune carte postale de la ville qui se respecte où ces maisons pittoresques n’apparaissent pas.

Ces maisons rouges étaient autrefois d’anciens entrepôts utilisés pour stocker des marchandises et des mets exotiques provenant de contrées lointaines.

Nous avons pris beaucoup de photos des maisons sous tous les angles possibles, mais une chose nous intriguait : pourquoi n’avions-nous vu aucune photo de cet endroit avec des gens assis sous les porches des maisons ?

maisons-rouges-bord-riviere-porvoo

Je voulais les voir de près et m’asseoir là un moment pour contempler la rivière, j’ai donc décidé de traverser le vieux pont.

À ma grande surprise, les maisons donnent sur des cours intérieures privées auxquelles on ne peut accéder que si l’on séjourne dans l’une d’elles, qui abrite un bed and breakfast. La porte de cet hôtel était ouverte.

2. Ancienne gare ferroviaire de Porvoo

Tout près de l’endroit où nous avons pris les photos des petites maisons se trouve l’ancienne gare ferroviaire de Porvoo, qui allie l’ancien et le moderne. En plus de pouvoir voir des trains en bois et des locomotives, il y a également quelques magasins, comme des quincailleries et une galerie d’art.

ancienne-gare-ferroviaire-porvoo-finlande

À côté de la gare, vous trouverez une boutique où vous pourrez acheter des souvenirs artisanaux locaux et des produits alimentaires.

3. Vieille ville de Porvoo

Après une heure et demie passée à prendre des photos et des vidéos des petites maisons, nous avons marché jusqu’à la place de la mairie et nous nous sommes promenés dans les rues de la vieille ville de Porvoo.

balade-vieille-ville-de-porvoo-inflande

C’est un vrai plaisir de se promener dans les rues pavées fermées à la circulation, bordées de maisons en bois de toutes les couleurs.

La vieille ville de Porvoo est très petite, mais elle recèle de charmants petits coins. Le mieux est de se perdre dans ses ruelles qui vous surprendront à chaque pas.

4. Maison Holm

Dans la vieille ville se trouve la maison Holm. C’est l’un des plus anciens bâtiments de Finlande, construit en 1763.  Aujourd’hui, c’est un musée qui montre comment vivaient les familles à la fin du XVIIIe siècle. Elle est située au 11, rue Välikatu.

maison-holm-ancien-batiment-porvoo

5. Le « château »

À quelques mètres de la maison Holm se trouve l’ancienne maison J.E Solitander. C’est là que des personnalités importantes telles que le roi Gustave III de Suède et le tsar Alexandre Ier de Russie ont passé la nuit pendant la diète de Porvoo. Aujourd’hui, c’est une boutique décorée avec charme, mais c’est aussi un hôtel et, à l’arrière, se trouvent des petites maisons en bois.

boutique-hotel-solitander-porvoo

6. Maison Simolin

Après avoir pris quelques photos au « château », nous sommes passés devant la maison Simolin, la plus ancienne boutique de Finlande encore en activité, qui date de 1845.

maison-simolin-ancienne-boutique-porvoo

7. Cathédrale de Porvoo

Après une brève pause pour manger, nous avons gravi une rue assez raide qui nous a menés à la cathédrale de Porvoo.

Le bâtiment a été construit au début du XIe siècle, mais il a brûlé cinq fois au cours de son histoire. En 2006, il a été victime d’un incendie criminel et a dû être reconstruit. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, l’entrée est gratuite.

cathedrale-porvoo-finlande

8. Statue d’A. Edelfelt

En face de la cathédrale se trouve la statue d’Albert A. Edelfelt. C’est un peintre célèbre né à Kiiala, à 4 km de Porvoo, qui a immortalisé les belles vues de Porvoo dans ses peintures. C’est l’un des artistes les plus appréciés de Finlande. La statue est tournée vers la maison où il est né.

statue-buste-a-edelfelt-porvoo

9. La maison de l’évêque de Porvoo

Après avoir vu la statue de l’artiste le plus célèbre de Porvoo, nous passons devant la maison de l’évêque. C’est le siège du diocèse de la Finlande suédophone, établi à Porvoo en 1923. Cinq ans plus tard, en 1927, la résidence de l’évêché était achevée.

maison-eveque-porvoo-finlande

10. Linnamäki

Nous avions déjà longuement flâné dans la ville, mais nous ne pouvions pas partir sans avoir vu le magnifique pont de Linnamäki.

La Finlande est un pays où la nature est reine et Porvoo offre de superbes sentiers de randonnée que vous pourrez emprunter si vous disposez de plus de temps dans la ville.

foret-linnamaki-porvoo

Nous n’y sommes pas restés plus d’une heure par manque de temps, mais nous avons au moins pu nous promener dans cette magnifique forêt qui offre une vue imprenable sur la vieille ville de Porvoo. Nous vous le recommandons vivement !

Et c’est ainsi que nous avons pris la direction de la gare routière et fait nos adieux à cette charmante ville finlandaise.

Comment se rendre à Porvoo depuis Helsinki ?

Porvoo est située à 50 km de Helsinki. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en bateau.

Le bus est sans aucun doute le moyen le plus économique et le plus rapide pour s’y rendre, car le trajet dure un peu plus d’une heure et le billet aller-retour coûte 15 euros.

Vous devrez prendre le bus à la gare routière centrale d’Helsinki, située à l’intérieur du centre commercial Kamppi.

Plusieurs bus desservent Porvoo. Nous avons pris le 848, qui nous a déposés à moins de 10 minutes à pied du centre historique de Porvoo.

bus-porvoo-848

Si vous voyagez entre mi-mai et septembre, vous pouvez vous rendre à Porvoo en bateau, mais le trajet dure 3 heures et coûte environ 30 euros.  Nous ne vous le recommandons donc pas du tout.

Où manger à Porvoo ?

Manger à Porvoo est cher, très cher. Vous trouverez de très beaux restaurants et cafés, mais la facture en fin de repas vous laissera un goût amer.

Si vous y allez à la bonne saison et que le temps le permet, je vous recommande de pique-niquer sur la pelouse, juste en face des petites maisons rouges. Impossible de trouver moins cher et plus beau !

ou-manger-a-porvoo

Nous n’avions pas très faim et avons pris deux parts de quiche aux légumes et au saumon au Café Fanny. Cela nous a coûté 16 euros, avec deux Coca-Cola.

En sortant, nous avons acheté une glace dans un petit stand à côté de la place. Elles étaient vraiment délicieuses, mais deux pots nous ont coûté 10 euros.

Où séjourner à Porvoo ?

Porvoo est une petite ville que vous pouvez découvrir en une journée, comme nous l’avons fait, mais c’est aussi un endroit idéal si vous souhaitez vous déconnecter du monde.

Malgré sa taille, Porvoo dispose d’une bonne offre hôtelière.

Le meilleur endroit où séjourner à Porvoo est le Porvoo Castle Apartments, car c’est un lieu historique et les suites sont des petites maisons en bois avec vue sur la rivière.

Histoire de Porvoo

Comme nous l’avons déjà mentionné, Porvoo est la deuxième plus ancienne ville de Finlande, fondée il y a près de 800 ans. La première mention de Porvoo dans un document remonte au début du XIVe siècle. La localité a reçu le titre de ville en 1380, bien que l’on dise que sa fondation officielle en tant que ville puisse être fixée à 1346.

Au Moyen Âge, c’était un lieu de repos important sur la Route du Roi, également connue sous le nom de Grande Route de la Côte. La vieille ville est restée pratiquement inchangée, avec ses rues pavées et ses petites maisons en bois.

Le siège de l’évêché de Viborg a été transféré à Porvoo lorsque cette ville est passée des mains des Suédois à celles des Russes en 1721. À l’époque, Porvoo était la deuxième ville finlandaise en termes de superficie.

histoire-de-porvoo-finlande

Après la conquête de la Finlande par les forces russes en 1808 (mettant fin à la domination suédoise sur la Finlande), la ville, comme le reste du pays, a été intégrée au Grand-Duché de Finlande (sous contrôle russe) en 1809, conformément au traité de Fredrikshamn.

La Diète de Porvoo de 1809 a marqué un tournant dans l’histoire de la Finlande. Le tsar Alexandre Ier a confirmé la nouvelle constitution finlandaise (qui était en substance l’ancienne constitution suédoise de 1772 pour la Finlande), qui accordait l’autonomie au Grand-Duché de Finlande.

Nous espérons que notre article sur Porvoo vous donnera envie de visiter cette ville finlandaise pittoresque.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir dans les commentaires.