Circuit de 5 jours en Norvège
Je vous raconte mon itinéraire en Norvège, cinq jours à parcourir en voiture l’un des plus beaux pays que nous ayons visités.
Cascades, fjords, routes panoramiques, un glacier impressionnant et une nature extraordinaire ont fait de ce voyage une expérience incroyable.
Bien sûr, nous aurions aimé rester plus longtemps ! Nous espérons revenir bientôt pour faire un circuit plus long en Norvège, découvrir le nord du pays et, qui sait, peut-être apercevoir une aurore boréale.
Nous avons fait ce circuit en Norvège à la mi-octobre, c’était la basse saison mais il n’y avait pas encore de neige sur les routes.
JOUR 1 de notre itinéraire de 5 jours en Norvège :
- Itinéraire : Oslo – Lærdalsøyri
- Hébergement à Lærdalsøyri : Lærdal Ferie- og Fritidspark.
- Points d’intérêt : Église Borgund Stave
Le premier jour de notre itinéraire de 5 jours en Norvège, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres et fait peu d’arrêts importants, les jours suivants sont plus intenses !
Malgré cela, le simple fait de parcourir les routes norvégiennes est déjà une expérience en soi.
Les paysages sont spectaculaires et nous nous sommes arrêtés sans cesse pour tout photographier.
Des milliers de nuances de vert, des lacs, des ponts suspendus, des rivières, des maisons colorées perdues entre les montagnes et de petites cascades sont quelques-unes des choses que nous avons rencontrées en chemin.
Une première prise de contact avec le pays et un avant-goût de ce qui nous attendait les jours suivants, un voyage incroyable !
Nous avons décidé de planifier ainsi notre roadtrip à travers la Norvège afin d’être plus près le lendemain du glacier Nigardsbreen, l’un des points forts de cet itinéraire à travers la Norvège.
Le point culminant de cette première journée est le l’église en bois de Borgund Stave, une ancienne église stavkirke construite au XIIe siècle, impressionnante !
De plus, elle est très bien conservée.
Fait curieux : Au Moyen Âge, on dit qu’il y avait plus de 2 000 églises de ce style réparties dans toute la Norvège, mais il n’en reste aujourd’hui que 28.
Pour terminer la journée, nous vous recommandons l’hôtel Lærdal Ferie- og Fritidspark, situé dans le charmant petit village de Lærdalsøyri.
Il compte à peine plus d’un millier d’habitants et bénéficie d’un environnement privilégié.
JOUR 2 de notre circuit de 5 jours en Norvège
- Itinéraire : Lærdalsøyri – Flam
- Hébergement : l’hôtel Flåmsbrygga à Flam.
- Points d’intérêt : Glacier Nigardsbreen, Tunnel de Lærdal, Fjord des Rêves, Belvédère Stegastein, Dormir à Flam
Le deuxième jour, nous avons visité l’un des endroits les plus incroyables de notre itinéraire en Norvège : le glacier Nigardsbreen.
Pour rejoindre le glacier depuis Lærdalsøyri, il faut prendre un ferry avec la voiture, mais en Norvège, c’est très simple.
De nombreux ferries traversent les fjords en quelques minutes, ce qui évite de faire de longs détours en voiture.
De plus, la vue depuis le bateau est spectaculaire.
Le Nigardsbreen a été le premier glacier que nous avons vu de notre vie ! Nous en avons vu d’autres ensuite en Islande, mais celui-ci nous a particulièrement marqué.
C’est l’un des glaciers les plus faciles d’accès en Norvège. Nous ne sommes pas très entraînés physiquement, mais nous avons pu l’atteindre sans problème.
Pour nous, ce fut l’une des meilleures expériences de notre voyage en Norvège.
Nous avions lu qu’il fallait compter 45 minutes pour aller du parking au glacier, mais cela nous a pris une heure et demie.
Nous nous sommes arrêtés tout le temps pour prendre des photos et, comme nous y sommes allés en octobre, il y avait de la glace à certains endroits et nous devions être très prudents.
Le chemin est très bien balisé et il y a des cordes à certains endroits qui apportent un peu de sécurité.
Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables et d’emporter de quoi manger et boire.
Après avoir passé une bonne partie de la matinée au glacier, nous nous sommes dirigés vers l’un des fjords les plus spectaculaires de Norvège, le Sognefjord, plus connu sous le nom de « fjord des rêves ».
Sans aucun doute, un autre des points forts de cet itinéraire à travers la Norvège !
Pour y arriver, deux options s’offrent à vous :
- La plus rapide : en passant par le plus long tunnel du monde, le tunnel de Lærdal.
- La plus longue mais très belle : la route panoramique d’Aurlandsfjellet, 47 kilomètres de virages et des vues à couper le souffle. Vous trouverez plus d’informations sur le lien. Attention, elle est fermée en hiver !
En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir l’une ou l’autre.
Nous n’avions pas beaucoup de temps et avons choisi le tunnel de Lærdal.
Le tunnel de Lærdal mesure 24,5 kilomètres et est le plus long du monde. Le traverser a été une expérience inoubliable.
Tout au long du parcours, des zones éclairées en bleu recréent la lumière naturelle. Il y a également une aire de repos au milieu du tunnel si vous vous sentez oppressé ou avez besoin de vous arrêter.
Il est également équipé d’énormes ventilateurs pour renouveler l’air intérieur et de nombreuses issues de secours, vous pouvez donc être tranquilles, c’est très sûr !
Dès la sortie du tunnel, au rond-point, nous avons tourné à droite et, après quelques kilomètres, nous nous sommes retrouvés au sommet de l’impressionnant belvédère du Fiord des Rêves (belvédère Stegastein), à plus de 600 mètres d’altitude.
La vue y est impressionnante, surtout par temps clair.
Le Fjord des Rêves, ou Sognefjord, est le plus grand fjord de Norvège et le deuxième plus grand au monde.
Pour vous loger, nous vous recommandons de séjourner dans la ville voisine de Flam, que nous avons visitée le troisième jour de notre itinéraire à travers la Norvège, par exemple à l’hôtel Flåmsbrygga.
JOUR 3 de l’itinéraire à travers la Norvège en 5 jours :
- Itinéraire : Flam – Odda
- Hébergement à Odda : Bakkegata – The blue House
- Points d’intérêt : Flam, Village de Gudvangen, Fjord de Nærøy, Route panoramique de Stalheimskleivane, Cascade de Tvindefossen, Route panoramique de Hardanger, Pont de Hardanger, Dormir à Odda
Nous commençons la journée en visitant le petit village touristique de Flam, l’un des rares villages traversés par le fjord des Rêves.
Le train de Flam a été élu l’un des plus beaux trajets en train au monde et constitue l’une des principales attractions touristiques de Norvège.
En une heure, il passe du niveau de la mer à pas moins de 867 mètres d’altitude à la gare de montagne de Myrdal.
Vous trouverez de plus amples informations sur le train, les horaires et la réservation de billets sur le site web de Flam.
Nous poursuivons cette troisième journée de route à travers la Norvège jusqu’au village de Gudvangen, d’où l’on peut voir le fjord Nærøy, classé au patrimoine mondial de l’humanité.
L’une des meilleures vues s’offre à vous depuis le petit pont situé au centre du village. Vous y trouverez également quelques restaurants où vous pourrez manger dans un cadre spectaculaire.
Nous continuons sur environ 10 kilomètres sur la route E16 jusqu’à l’hôtel Stalheim, point de départ de la route panoramique de Stalheimskleivane.
C’est une route à sens unique, nous devrons donc revenir sur nos pas sur quelques kilomètres si nous voulons l’emprunter.
En chemin, vous pourrez admirer des cascades et des paysages à couper le souffle, mais attention aux virages très serrés et à la pente à 20 %, soyez prudents !
De là, nous nous dirigeons vers la cascade Tvindefossen, haute de 116 mètres, qui se jette sur une pente rocheuse.
La cascade est visible depuis la route et très facile d’accès. C’est l’un des sites les plus visités de la région.
Son débit varie en fonction de la période de l’année.
Fait curieux : Selon Wikipédia, la cascade Tvindefossen est devenue populaire dans les années 90 car on disait que ses eaux avaient des propriétés « rajeunissantes et stimulantes pour la puissance sexuelle », ce qui en a fait l’un des sites les plus visités de Norvège.
De là, nous mettons le cap sur Granvin, où commence l’une des routes panoramiques les plus importantes du pays, la Norwegian Scenic Route Hardanger.
Cette route s’étend sur 158 kilomètres, de Granvin à Latefoss, et traverse deux fjords où il faut prendre des ferries.
Si vous manquez de temps, vous pouvez sauter une partie de l’itinéraire, notamment la partie avec les ferries, et traverser par le pont de Hardanger.
Vous le verrez mieux sur la carte ci-dessous et vous trouverez beaucoup plus d’informations sur le site web de la Scenic Route Hardanger.
Nous vous recommandons de vous arrêter un peu avant la fin de la route panoramique, plus précisément dans le petit village d’Odda. Bien qu’il soit minuscule, il dispose d’hébergements, de supermarchés, d’une station-service…
Par exemple, Bakkegata – The blue House est un très bon choix.
JOUR 4 de la route de 5 jours en Norvège :
- Itinéraire : Odda – Oslo
- Hébergement à Oslo : Hôtel Anker
- Points d’intérêt : Cascade de Låtefossen, Église en bois de Heddal (la plus grande église stavkirke du pays), Oslo
Nous continuons sur la route de Hardanger en direction d’Oslo. La cascade de Låtefossen est l’un des points forts de cette journée de route à travers la Norvège.
En réalité, cette journée est marquée par de longues heures de route pour retourner à Oslo et peu de choses à voir.
En chemin, nous passons par Heddal où se trouve la plus grande église stavkirke, l’un des endroits les plus visités de Norvège.
Nous terminons la journée à Oslo, la capitale de la Norvège. Si vous arrivez tôt, vous aurez peut-être le temps de visiter quelques sites et de faire du tourisme dans la ville.
Pour vous loger à Oslo, nous vous recommandons l’Anker Hotel, un hôtel très sympa à un prix très raisonnable, ou encore le Citybox Oslo, une option un peu plus économique.
JOUR 5 de notre circuit de 5 jours en Norvège :
- Itinéraire : Oslo
- Hébergement à Oslo : Hôtel Anker
- Lieux d’intérêt : Opéra d’Oslo, Musée Fram, Musée des bateaux vikings d’Oslo, Forteresse d’Akershus – un château médiéval qui sert aujourd’hui de musée, La rue Karl Johans est la rue principale de la ville, Bibliothèque Deichman, Promenade en bateau sur le fjord d’Oslo, Palais royal, Parc de sculptures Vigeland, Musée Munch
Nous consacrons le dernier jour de notre circuit en Norvège à sa capitale. Ne manquez pas toutes ces choses à voir et à faire à Oslo pour profiter à 100 % de la ville.
Bien sûr, ne manquez pas le célèbre opéra d’Oslo et les sites que nous avons indiqués ci-dessus.
Même si vous ne restez qu’une journée, si vous comptez visiter la plupart des sites touristiques d’Oslo, la carte touristique Oslo Pass, qui comprend également les transports publics, est très avantageuse.
Nous avons trouvé le musée du bateau Fram très intéressant !
Location de voiture en Norvège
Nous avons loué une petite voiture. À vrai dire, nous ne voyons pas de meilleure façon de faire ce circuit en Norvège que de louer une voiture et de visiter tous les endroits à notre rythme.