Les 8 meilleurs endroits à voir à Bergen en une journée

Les 8 meilleurs endroits à voir à Bergen en une journée

Bergen, la ville aux sept collines, est la deuxième plus grande ville de Norvège et la plus pluvieuse du pays, avec une moyenne de 200 jours de pluie par an. Une ville vraiment pittoresque et accueillante qui vaut le détour lors de votre voyage en Norvège. Voici les incontournables à voir à Bergen pour profiter au maximum de votre visite.

Je m’en suis inspirée lors de mon bref séjour dans le pays. Je suis arrivée à Bergen dans la nuit, après avoir passé toute la journée dans des voitures, des trains et des avions et avoir visité Oslo.

Si vous allez à Bergen à Noël, vous verrez les petites maisons en bois colorées briller dans la nuit. Mais il pleuvait à verse et nous avions des valises, je n’ai donc pas pu m’arrêter pour me promener.

Et il est vrai que les bonnes choses se font attendre, car le lendemain, nous allions visiter les fjords depuis Bergen et je n’ai pas pu me rendre à Bryggen avant deux jours.

Les meilleurs endroits à voir à Bergen

Bergen a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici les meilleurs endroits à visiter à Bergen pour ne rien manquer.

1. Bryggen, la plus grande attraction touristique à voir à Bergen

Ces petites maisons colorées, construites en bois, parfaitement alignées et situées face au quai du port, sont l’image par excellence de la ville et constituent l’endroit le plus typique à voir à Bergen.

Le quartier de Bryggen fut l’un des points d’ancrage des marchands de la Ligue hanséatique aux XIIe et XIIIe siècles, Bergen étant à l’époque la capitale de la Norvège et l’un des centres commerciaux les plus importants d’Europe.

quartier-bryggen-bergen-norvege

La Ligue hanséatique était l’une des communautés de guildes de marchands les plus puissantes du Moyen Âge, composée de différentes villes européennes.

Il reste aujourd’hui 62 maisons qui servaient autrefois d’entrepôts de poisson salé et d’habitations, et qui abritent aujourd’hui des boutiques de souvenirs, des magasins d’artisanat, des hôtels et des restaurants.

En raison des incendies qu’elles ont subis et de leurs fondations fragiles, beaucoup sont inclinées et en constante rénovation.

Si vous vous aventurez dans les ruelles en bois de Bryggen, vous trouverez des bâtiments anciens d’aspect médiéval qui vous transporteront à l’époque des marchands.

Avec tant de beauté, il n’est pas étonnant que le quartier de Bryggen ait été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1979. C’est sans aucun doute un lieu incontournable à Bergen.

2. Église Sainte-Marie, le plus ancien bâtiment à voir à Bergen

Sainte-Marie est une église en pierre avec deux tours jumelles datant du XIIe siècle. C’est le plus ancien bâtiment à voir à Bergen. Elle a été reconstruite après son incendie en 1198.

eglise-sainte-marie-bergen-norvege

3. Le marché aux poissons, le plus important à visiter à Bergen

Ce marché est un autre incontournable à voir à Bergen, surtout si vous souhaitez acheter des produits typiques de la ville. Il est situé sur le quai du port, dans la partie basse du bâtiment moderne Torghallen. Vous y trouverez toutes sortes d’étals où vous pourrez acheter du poisson frais, sous vide et même en conserve.

Vous verrez des aquariums où les poissons sont conservés vivants afin que le client, une fois son choix fait, puisse les emporter sans qu’ils perdent leur fraîcheur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déguster un plat de poisson fraîchement préparé avec vue sur Bryggen.

marche-au-poissons-bergen

L’une des choses à faire à Bergen, lorsque le temps le permet, est de flâner parmi les étals extérieurs de la rue Vågsbunnen, où vous pourrez déguster de la baleine, du saumon sauvage ou tout autre poisson qui vous fait envie. Lorsque nous y sommes allées, il faisait froid et il pleuvait à Bergen, il n’y avait donc pas d’étals à l’extérieur du marché aux poissons.

⏰ Le marché est ouvert en hiver (d’octobre à avril) de 9 h à 17 h, du lundi au samedi, et en été (de mai à septembre) de 7 h à 20 h, du lundi au dimanche.

4. Église Korskirken

Un autre lieu à voir à Bergen est cette petite église, l’une des plus anciennes de la ville, cachée dans le centre. Elle a été construite au XIIe siècle, mais a été restaurée à plusieurs reprises, après avoir subi sept incendies.

eglise-korskirken-bergen-norvege

5. Lac Lille Lungegardsvann

Le lac Lille Lungegårdsvann est un endroit idéal pour se détendre et se déconnecter, un cadre romantique à visiter à Bergen.

lac-lille-lungegardsvann-bergen-norvege

Ce lac de forme octogonale est entouré par le parc Byparken, les 4 bâtiments du KODE, qui abritent le musée d’art de Bergen, de belles maisons résidentielles colorées et la mairie, un bâtiment horrible qui rompt complètement avec l’esthétique du lieu.

6. Place Torgallmenningen, la plus importante à voir à Bergen

Cette place rectangulaire est la place principale à voir à Bergen. Elle s’étend sur 200 mètres de long et environ 30 mètres de large et est l’un des endroits préférés des habitants et des touristes pour passer un bon moment. Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants, des artistes de rue, des groupes de musique, etc. Au centre de la place se trouve une statue viking.

place-torgallmenningen-bergen

La place est très proche du funiculaire de Floibanen, qui vous emmènera jusqu’à la montagne de Floyen. Profitez-en pour y aller tôt, avant l’arrivée de la foule venue des bateaux de croisière qui accostent dans le port.

7. Église Johanneskirken, la plus grande église à visiter à Bergen

Cette église, située au sommet d’une colline et dominée par un grand escalier, est la plus grande église à voir à Bergen avec une tour de 61 mètres de haut, qui la rend visible de n’importe quel point de la ville.

grande-eglise-johanneskirken-bergen

Bien que sa façade soit entièrement en briques rouges, son intérieur est construit en bois et possède l’un des orgues romantiques les plus importants au monde. C’est pourquoi de nombreux concerts sont organisés dans cette église.

8. Mont Floyen, la meilleure vue de Bergen

La meilleure vue de la ville de Bergen se trouve au sommet du mont Floyen, accessible par un funiculaire, le Floibannen, ou (pour ceux qui sont en forme et ont le temps) en empruntant certains sentiers de randonnée.

vue-bergen-depuis-mont-floyen

Le funiculaire Fløibanen est situé tout près de Bryggen ou du marché aux poissons, vous pouvez donc passer en quelques minutes du centre-ville aux belvédères du mont Floyen, à 320 mètres d’altitude.

Le prix du billet aller simple est de 45 NOK.  Le funiculaire est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 23h et le week-end de 8h à 23h.

À voir à Bergen et dans les environs : l’église de Fantoft

Si vous avez le temps, l’église de Fantoft est l’un des endroits les plus curieux à voir à Bergen.

Située au milieu d’une forêt, vous trouverez cette spectaculaire église en bois.

eglise-fantoft-foret-bergen

Elle a été construite à Fortun en 1150, mais a été transférée à Fantoft au XIXe siècle. Cette église a été incendiée intentionnellement, car elle était construite sur des monuments païens. Bien qu’elle ait été pratiquement détruite, elle a été reconstruite en conservant une partie du bois d’origine.

Pour voir son intérieur en bois, qui combine des éléments chrétiens et vikings, vous devrez payer un droit d’entrée d’environ 50 NOK.

Au cours des siècles passés, une centaine d’églises en bois ont été construites dans tout le pays, mais aujourd’hui, seules 28 ont été conservées. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande donc d’en visiter une.

Informations supplémentaires pour visiter Bergen

Musées à visiter à Bergen

Vous trouverez de nombreux musées, mais voici une liste des plus importants à visiter à Bergen :

  • Musée hanséatique : il montre à quoi ressemblait la vie des Hanséates il y a quelques siècles. C’est le plus ancien bâtiment de tous ceux qui donnent sur les quais, et il a été reconstruit à plusieurs reprises.
  • Musée de Bryggen : vous y verrez des objets liés à la vie quotidienne de ses habitants, une reproduction d’un bateau viking et quelques expositions temporaires.
  • Musée Theta : il se compose d’une seule pièce qui recrée les quartiers généraux clandestins de la résistance norvégienne pendant l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Gamle Bergen : musée en plein air situé à l’extérieur de la ville qui montre à quoi ressemblait la vie à Bergen aux XVIIIe et XIXe siècles, à travers quarante maisons traditionnelles provenant de tout le pays et transférées à leur emplacement actuel.
  • Kode : il s’agit de l’union du musée Troldhaugen d’Edvard Grieg, du musée Lysøen d’Ole Bull (le célèbre violoniste et directeur de théâtre né à Bergen), du musée Harald Sæverud (célèbre musicien et compositeur norvégien), du musée d’art de Bergen et du musée des arts décoratifs de l’ouest de la Norvège. Il s’agit d’un complexe de 4 bâtiments qui contient plus de 45 000 œuvres.

Comment se rendre à Bergen ?

La plupart d’entre vous arriveront à Bergen en bateau, en train ou en avion.

Si vous faites une croisière, votre bateau accostera au port de Bergen, situé dans le centre-ville.

port-de-bergen-croisiere

Si vous arrivez en train depuis Oslo (ou depuis n’importe quel autre endroit du pays), la gare se trouve à environ 20 minutes à pied du centre-ville, mais si vous n’avez pas envie de marcher ou si vous avez beaucoup de bagages, vous pouvez prendre un bus ou un taxi.

Si vous prenez un vol pour Bergen, vous atterrirez à Flesland, l’aéroport de Bergen, situé à 20 km de la ville.

Comment se rendre de l’aéroport de Bergen au centre-ville ?

  • Bus : la meilleure option pour se rendre de l’aéroport de Bergen au centre-ville est de prendre le bus Flybussen. Il vous conduira au centre de Bergen en 25 minutes et effectue 4 arrêts, dont un à Bryggen.

L’arrêt de bus dans le centre-ville s’appelle « Festplassen » et l’arrêt précédent s’appelle « Bergen Storsenter », situé à quelques pas des gares routière et ferroviaire.

Le prix du trajet est de 105 NOK. Il y a un bus toutes les 10 minutes. Vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires sur leur site web.

  • Tramway : bien qu’il s’agisse du moyen de transport le plus économique (37 NOK), il est assez lent, car il vous conduira au centre de Bergen en 44 minutes, après avoir effectué pas moins de 27 arrêts. Les tramways circulent toutes les 5 à 10 minutes.
  • Taxi : il vous conduira au centre en une demi-heure environ. Le prix est d’environ 400 NOK.

Comment se déplacer à Bergen ?

Bien que vous trouverez un vaste réseau de bus et de tramways, la meilleure façon de découvrir la ville est de se déplacer à pied. Les points d’intérêt à voir et à faire à Bergen sont très proches les uns des autres et je vous assure que vous apprécierez chaque seconde de la promenade, en admirant les rues pittoresques de cette ville.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Bergen ! Si vous avez l’intention de visiter de nombreux musées ou de vous déplacer en transports en commun, il peut être plus économique d’acheter le Bergen Pass, qui offre des réductions sur de nombreuses attractions et certains transports en commun gratuits.

reseau-tram-transport-bergen

Où se loger à Bergen ?

Comme dans le reste du pays, l’hébergement à Bergen est assez cher.

  • Bergen Ymca Hostel : situé dans le centre-ville, à côté du marché aux poissons. Elle propose des chambres doubles avec salle de bain pour un prix compris entre 90 et 100 € par nuit.
  • P-hotels Bergen : si vous recherchez un hôtel plus économique mais éloigné du centre-ville, c’est une bonne option. Prix moyen par nuit en chambre double : 60 € en basse saison. En haute saison, les prix sont presque doublés.

Où manger à Bergen ?

Comme partout en Norvège, vous ne trouverez rien de bon marché à manger à Bergen. Voici une liste de quelques-uns des endroits où je suis allé.

  • Bar Barista (oevregaten 12) : décoré de manière un peu extravagante, c’est un endroit très curieux à visiter à Bergen. Vous pouvez y dîner ou prendre un verre. Très bonne ambiance.
  • Marché aux poissons (centre Torghallen) : situé dans le port même de Bergen, vous trouverez ce marché où vous pourrez déguster un bon saumon norvégien ou d’autres poissons et spécialités du pays, à des prix assez élevés. Cela vaut néanmoins la peine de se faire plaisir.
  • Una Kjokken & Cocktail Bar (Bryggen 7) : un endroit où prendre un verre ou manger un hamburger ou une pizza, à un prix moyen.

Malgré sa petite taille, Bergen est une ville qui semble sortie d’un tableau, c’est pourquoi elle est considérée comme « le cœur multicolore des fjords norvégiens ».

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur « Que visiter à Bergen » et que vous l’apprécierez autant que nous.

Avez-vous déjà visité cette charmante ville ? Ajouteriez-vous d’autres lieux à visiter à Bergen ? Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.