20 lieux incontournables à Helsinki

20 lieux incontournables à Helsinki

Cette liste des meilleurs lieux à visiter à Helsinki vous aidera à ne rien manquer d’important dans la capitale finlandaise et à profiter au maximum de votre séjour.

Située au bord du golfe de Finlande et ouverte sur la mer, cette ville est devenue une escale très courante pour les croisières qui naviguent dans la Baltique ou pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la célèbre région de Laponie. Même si elle ne semble pas être une destination attrayante à première vue, nous pouvons vous assurer que cette ville regorge de lieux intéressants qui ne laisseront aucun voyageur indifférent.

Combien de temps faut-il pour visiter Helsinki ? La ville d’Helsinki, qui mélange harmonieusement des bâtiments classiques et modernes avec des influences suédoises et russes, peut être parfaitement découverte en une journée ou un week-end, car la plupart des attractions touristiques, telles que des musées intéressants, des cafés design, des parcs soignés et des églises surprenantes, sont concentrées dans son petit centre.

Sur la base de la journée que nous avons passée dans la ville lors de notre voyage à Tallinn et Helsinki en 4 jours, nous avons dressé une liste de ce que nous considérons comme les 20 lieux incontournables à visiter à Helsinki.

1. Place du Sénat

Commencer la visite de la ville par la place du Sénat, avec son architecture néoclassique et son rôle central dans la vieille ville, est l’une des meilleures choses à faire à Helsinki en une journée.

place-senat-helsinki

Cette place, entourée de bâtiments historiques tels que le palais du gouvernement, la cathédrale d’Helsinki (Tuomiokirkko), le bâtiment principal de l’université d’Helsinki et la maison Sederholm, le plus ancien bâtiment en pierre de la ville, abrite en son centre une statue équestre d’Alexandre II, un empereur russe qui a aidé la Finlande.

Si vous visitez la ville à Noël, cette place accueille un grand marché rempli d’étals en bois qui vendent toutes sortes d’articles de Noël et de produits locaux, un véritable spectacle pour les sens !

2. La cathédrale, l’un des lieux à voir à Helsinki

Après avoir admiré les bâtiments de la place du Sénat, vous pouvez monter un large escalier, où il est courant de voir des touristes et des habitants assis, qui vous mènera à l’entrée de la cathédrale (en finnois : tuomiokirkko), le principal édifice religieux à voir à Helsinki.

cathedrale-helsinki

Construite entre 1830 et 1852 par le prestigieux architecte Carl Ludvig Engel, cette église luthérienne de style néoclassique surprend par sa façade peinte en blanc immaculé, surmontée d’une coupole verte entourée de quatre coupoles plus petites.

L’intérieur (entrée gratuite) est très sobre, avec quelques éléments intéressants comme l’autel, la chaire dorée et un magnifique orgue.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9 h à 18 h ; le dimanche de 12 h à 18 h.

3. Cathédrale orthodoxe Ouspenski

En sortant de la place du Sénat, vous pouvez emprunter la rue commerçante Aleksanterin, regorgeant de boutiques et de centres commerciaux, jusqu’au pont de l’Amour, couvert de cadenas laissés par les amoureux.

En traversant ce pont et en montant une petite colline, vous arriverez à la cathédrale Ouspenski, considérée comme la plus grande église orthodoxe d’Europe occidentale et l’un des autres lieux incontournables à visiter à Helsinki.

cathedrale-orthodoxe-ouspenski-helsinki

Construite à la fin du XIXe siècle et financée par le tsar Alexandre II de Russie, cette église est un exemple clair d’architecture russo-byzantine qui témoigne de l’influence russe dans l’histoire de la Finlande, en particulier entre 1809 et 1917, lorsqu’elle était un grand-duché de l’Empire russe.

Sa façade en briques rouges surmontée de treize coupoles dorées représentant le Christ et les douze apôtres mérite le détour, tandis qu’à l’intérieur se trouvent de précieuses icônes représentant des saints et des scènes de la Bible.

En sortant du temple, vous pouvez prendre le temps de profiter de la vue sur Helsinki depuis la colline.

  • Horaires de visite : du mardi au vendredi de 9h30 à 16h. Le samedi de 9h30 à 14h et le dimanche de 12h à 15h.

4. Place du marché

La place du marché (Kauppatori), située près du port, au bord de la mer Baltique, est l’une des principales attractions et l’un des plus beaux endroits à voir à Helsinki.

place-marche-helsinki-kauppatori

Lorsque le beau temps arrive, du printemps à l’automne, elle devient très animée et un marché de stands de souvenirs et de produits frais s’y installe. Nous y avons dégusté de délicieuses saucisses lors de notre première visite et de succulentes myrtilles lors de notre deuxième séjour dans la ville.

Si, avant de manger, vous avez envie de vous baigner dans les eaux froides de la mer Baltique, dans une piscine d’eau chaude ou d’essayer l’expérience du sauna finlandais, vous pouvez vous rendre au complexe Allas Sea Pool, situé à quelques mètres.

5. Vanha Kauppahalli

Près de la place du marché se trouve également le Vanha Kauppahalli ou ancien marché, un marché traditionnel du XIXe siècle avec des boutiques et des étals proposant des spécialités finlandaises uniques.

ancien-marche-vanha-kauppahalli-helsinki

Dans ce marché couvert, construit en 1889, vous trouverez une grande variété de produits de qualité tels que du poisson fumé, de la viande de renne, de cerf et d’ours, des chocolats, des cornichons, ainsi que le plus petit magasin Alko de Finlande qui sert des vins et des boissons.

Un conseil ? Parmi ses spécialités, vous trouverez une délicieuse soupe au saumon et des sandwichs au poisson.

  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 8 h à 18 h.

6. Promenade en bateau, l’une des meilleures choses à faire à Helsinki

Depuis la place du marché, vous pouvez accéder aux quais d’où partent les croisières qui naviguent sur la mer Baltique, considérées comme l’une des meilleures expériences à faire à Helsinki.

visite-bateau-autour-helsinki

Ces promenades en bateau, qui durent généralement entre une et deux heures, passent devant certaines des plus de 300 îles de l’archipel d’Helsinki, telles que les îles de Korkeasaari, Kulosaari et Vartiosaari, et parcourent les canaux de la ville pour vous approcher de l’incroyable forteresse maritime de Suomenlinna, construite sur six îles, dont nous parlerons plus loin.

7. Esplanadi

Esplanadi est un parc urbain situé entre la place du marché et la place Erottaja, qui se distingue par ses boutiques de luxe, ses kiosques en bois, ses restaurants haut de gamme et ses bâtiments historiques tels que l’hôtel Kamp.

parc-esplanadi-helsinki

Parmi ses lieux les plus emblématiques, on trouve la fontaine Havis Amanda, une sirène en bronze avec quatre poissons qui crachent de l’eau à ses pieds, entourée de quatre loups de mer.

En été, c’est l’un des coins les plus animés de la ville, où les habitants et les touristes se promènent agréablement tout en écoutant la musique des artistes de rue.

8. Le quartier de Puu-Vallila, une curiosité à voir à Helsinki

Un quartier qui nous a paru très intéressant est celui de Puu-Vallila, connu comme le quartier des maisons en bois. Nous y avons séjourné et avons adoré son ambiance. Autrefois, c’était un quartier quelque peu déprimé, habité par des personnes issues des classes populaires, mais il est peu à peu devenu à la mode et est aujourd’hui très prisé.

quartier-puu-vavvila-helsinki

Et attention, car d’ici quelques années, le quartier voisin des anciennes usines de Konepaja va faire un tabac ! Pour l’instant, vous pouvez vous y rendre et boire une bière au Konepaja Biergarten (même si ce n’est pas donné). Un autre quartier branché d’Helsinki est celui de Töölö, qui regorge de bars, cafés et restaurants sympas.

9. Hôtel Torni

Au bout de l’Esplanadi, vous trouverez le grand magasin très populaire Stockmann et, tout près, l’hôtel Torni, dont la terrasse offre le meilleur point de vue de la ville et qui est un autre lieu à ne pas manquer à Helsinki.

panorama-helsinki-depuis-hotel-torni

Vous pouvez accéder gratuitement à sa terrasse en prenant l’ascenseur de l’hôtel, mais nous vous recommandons de prendre un verre ou un café dans sa cafétéria tout en profitant de la vue sur le centre-ville.

En descendant, vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle, comme du gibier ou du saumon, dans l’un des meilleurs restaurants d’Helsinki, tels que le Lappi Ravintola, le Restaurant Muru et le Ravintola Ragu.

10. Chapelle du Silence de Kamppi

La Chapelle du Silence de Kampi, construite en 2011 et située sur la grande esplanade de la place Narinkka, est l’un des bâtiments les plus originaux à visiter à Helsinki.

chapelle-silence-kamppi-helsinki

Entièrement construite en bois dans un style avant-gardiste, avec une forme ovale originale, c’est un espace laïc idéal pour profiter du silence absolu et de la méditation.

Son intérieur se distingue par sa simplicité, avec quelques bancs et un pupitre.

11. Gare ferroviaire Rautatientori

Rautatientori, construite au début du XXe siècle dans le style Art nouveau, est la principale gare ferroviaire et l’un des autres bâtiments à voir à Helsinki.

Cette gare, très fréquentée au quotidien, a été mise en service en 1919 et a été choisie par la BBC comme l’une des plus belles gares ferroviaires du monde.

gare-ferroviaire-rautatientori-helsinki

Elle se compose d’un grand bâtiment de couleur marron avec des détails verts, dont la tour de l’horloge de près de 50 mètres de haut et les 4 énormes statues de pierre tenant une torche qui s’illumine la nuit sont particulièrement remarquables.

12. Bibliothèque centrale Oodi

À quelques pas de la gare se trouve la bibliothèque centrale Oodi, ouverte à tous et offrant une vue imprenable depuis ses terrasses.

Outre son design révolutionnaire qui combine l’acier, le verre et le bois, et qui ne vous laissera pas indifférent, il vaut la peine d’entrer dans sa salle de lecture éclairée par la lumière naturelle grâce à ses immenses baies vitrées incurvées et de parcourir ses trois étages, chacun ayant sa propre atmosphère.

bibliotheque-centrale-oodi-helsinki

À l’intérieur, vous pouvez jouer aux échecs ou à des jeux vidéo, imprimer des dessins en 3D, regarder des films dans sa salle de cinéma, suivre un cours de guitare ou simplement lire l’un de ses 100 000 livres.

  • Horaires de visite : du lundi au vendredi de 8 h à 21 h ; samedi et dimanche de 10 h à 20 h.

13. Temppeliaukio, l’une des églises à visiter à Helsinki en une journée

L’église Temppeliaukio, également connue sous le nom d’église de pierre, est une église luthérienne construite en 1969. Elle se distingue principalement par son intérieur, creusé dans la roche, qui lui confère une excellente acoustique, parfaite pour tous types de concerts.

eglise-lutherienne-temppeliaukio-helsinki

Ce temple compte deux étages et depuis l’étage supérieur, vous aurez une meilleure perspective du contraste entre les bancs, la pierre des murs et l’orgue moderne.

De l’extérieur, vous pouvez voir la coupole vitrée, qui permet d’éclairer l’intérieur avec la lumière naturelle.

  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Le dimanche de 12 h à 17 h.

14. Parc Sibelius

Le parc Sibelius, situé en bord de mer, dans le quartier branché de Töölö, est l’espace vert le plus populaire d’Helsinki.

L’endroit le plus célèbre du parc est la sculpture composée de 580 tubes d’acier qui, lorsque le vent souffle, produisent un son musical. Elle est dédiée au compositeur et violoniste finlandais Jean Sibelius.

sculpture-parc-sibelius

Ce parc est situé un peu à l’écart du centre-ville. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez réserver le bus touristique, qui s’arrête à côté du parc et aux principaux points d’intérêt de la ville. C’est également un moyen idéal pour se déplacer tout en découvrant les attractions d’Helsinki.

15. Café Regatta

Près du monument dédié à Sibelius se trouve le Café Regatta, une ancienne cabane de pêcheurs peinte en rouge et blanc où vous pourrez vous réchauffer après avoir bravé le froid intense de la Finlande en dégustant de délicieux rouleaux à la cannelle ou un chocolat chaud au coin du feu. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’une des choses à faire à Helsinki en une journée et, si vous le pouvez, vous ne devriez pas la manquer.

essayer-cafe-regatta-helsinki

Pour ceux qui supportent mieux le froid, vous pouvez toujours prendre un verre sur la terrasse avec vue sur le lac, qui, selon la saison, peut être complètement gelé.

Si vous voyagez en été et qu’il fait beau, vous pouvez longer la rive du lac jusqu’à la plage de Hietaniemi ou Hietsu, comme l’appellent les habitants.

16. Rue Huvilakatu

Si vous avez plus de temps, vous pouvez prendre le tramway 1 pour vous rendre à la photogénique Huvilakatu, une rue résidentielle bordée de bâtiments aux façades colorées.

Au bout de la rue se trouve la jolie promenade Merisatamanranta qui offre une vue imprenable sur la mer et les différentes îles de la baie d’Helsinki.

rue-huvilakatu-batiments-helsinki

Bien que cette rue ne soit pas aussi touristique que certaines rues d’autres villes européennes rendues célèbres par les réseaux sociaux, si vous la visitez, veuillez le faire avec respect, sans déranger et, bien sûr, sans envahir la vie privée de ses habitants.

17. Sauna finlandais

En continuant sur la promenade Merisatamanranta, vous arriverez à Löyly, l’un des saunas publics les plus célèbres de Finlande et un autre lieu à voir à Helsinki.

Dans ce bâtiment en bois comprenant trois saunas à bois et une piscine extérieure, vous pourrez vous détendre après une journée bien remplie et terminer la journée en prenant un verre sur la terrasse avec vue sur la mer Baltique ou en dégustant de délicieuses boulettes de viande dans le restaurant.

essayer-sauna-finlandais-helsinki

Il faut savoir que le sauna finlandais se caractérise par sa sécheresse, il n’y a ni eau ni vapeur abondante, et la température atteint environ 80-100 °C.

Cette expérience fait partie du mode de vie des Finlandais et leur apporte des bienfaits importants pour la santé, tels que le soin de la peau, la relaxation musculaire et l’élimination des toxines, entre autres.

18. Musées d’Helsinki

Si le temps n’est pas au rendez-vous, ce qui est d’ailleurs assez fréquent, vous pouvez inclure dans votre itinéraire d’une journée à Helsinki la visite de l’un de ses musées les plus importants.

  • Musée national de Finlande : il vous permet de découvrir l’histoire intéressante de la Finlande, de la préhistoire à nos jours.
  • Amos Rex : ce musée d’art contemporain impressionne par son design futuriste situé sous terre.
  • Ateneum : situé dans un imposant bâtiment néo-Renaissance, ce musée des beaux-arts possède une précieuse collection de peintures, parmi lesquelles se distingue « La rue à Auvers-sur-Oise » de Vincent van Gogh.
  • Kiasma : un musée d’art contemporain qui surprend par ses installations interactives et ses œuvres originales qui ne manqueront pas de capter votre attention.

musee-amos-rex-helsinki

Pour économiser de l’argent sur les entrées, vous pouvez réserver la Helsinki Card qui comprend une visite panoramique, une croisière sur les canaux d’Helsinki et l’utilisation des transports publics d’Helsinki dans les zones A et B.

19. Forteresse de Suomenlinna

Pour terminer cette liste des lieux à visiter à Helsinki, nous vous proposons de prendre un bateau jusqu’à Suomenlinna, une forteresse construite par la Suède en 1748 qui s’étend sur six îles et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette fortification, créée pour repousser les attaques de la marine impériale russe, est devenue au fil du temps l’un des sites les plus visités de Finlande.

forteresse-suomenlinna-finlande

En plus de voir les bâtiments, les canons, les remparts et les bastions, vous pouvez visiter l’un des six musées répartis sur l’île, comme le musée de Suomenlinna, qui retrace la riche histoire navale et militaire de la Finlande dans un cadre fascinant.

Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre la « route bleue » qui va du quai à la Porte du Roi en passant par différents points d’intérêt, comme sa petite plage.

Pour rejoindre la forteresse, située à 2 kilomètres, vous pouvez prendre le ferry ou le bus aquatique JT-Line, qui partent de la place du marché.

20. Excursions au départ d’Helsinki

Si vous passez deux jours ou plus à Helsinki, nous vous proposons de faire une excursion vers l’une des merveilles à voir en Finlande :

  • Tallinn : cette ville a été classée au patrimoine mondial de l’humanité pour son magnifique centre historique médiéval qui vous donne l’impression d’être dans un conte de fées, surtout lorsqu’il neige. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre cette liste des lieux à visiter à Tallinn.
  • Porvoo : Porvoo est l’une des plus belles villes du sud de la Finlande qui séduit au premier regard avec ses maisons en bois au bord de la rivière.
  • Parc national de Liesjärvi : situé à un peu plus d’une heure de route d’Helsinki, ce parc est parfait pour faire des randonnées dans des forêts centenaires.
  • Parc national de Sipoonkorpi : situé à 25 kilomètres du centre, ce parc vous permet de faire de la randonnée au milieu de paysages de forêts, de lacs et de falaises, et d’essayer un sauna finlandais à fumée.

maisons-rouges-bord-riviere-porvoo

Où séjourner à Helsinki ?

Si vous passez la nuit à Helsinki, nous vous conseillons de réserver à l’avance au Hobo Helsinki, situé dans le centre, près du port ferry et de la gare centrale. Outre son emplacement fantastique, l’hôtel dispose d’une réception ouverte 24h/24, d’un petit-déjeuner complet, d’un restaurant et d’une salle de sport.

D’autres hébergements bénéficiant d’un excellent emplacement et d’un bon rapport qualité/prix sont le Clarion Hotel Mestari, le Marski by Scandic, le Scandic Helsinki Hub et le Scandic Grand Central Helsinki.

Comment se rendre à Helsinki ?

Le moyen le plus courant pour se rendre à Helsinki est l’avion, en atterrissant à l’aéroport international de la capitale, situé à 20 kilomètres du centre-ville.

Pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville, vous pouvez prendre l’une des deux lignes de train circulaire (P-Train ou I-Train) qui partent toutes les 10 minutes et vous déposent à la gare centrale en moins d’une demi-heure pour 4,10 euros.

p-train-helsinki-aeroport

Vous devrez acheter un billet pour les zones ABC, mais si vous avez la Helsinki Card, le trajet sera gratuit.

Une autre option consiste à prendre le City Bus de Finnair ou la ligne de bus 615 qui vous déposera à la gare en 45 minutes environ pour un prix similaire à celui du train. Compte tenu de la fréquence élevée des trains et des bus quotidiens, nous vous déconseillons de payer les 50 euros que coûterait un taxi.

Dans notre cas, nous avons visité la ville en prenant un ferry de Tallinn à Helsinki, un trajet d’environ deux heures pour environ 40 euros, ce qui est une bonne option pour découvrir deux des capitales baltes les plus célèbres.