10 lieux incontournables à voir en Finlande

10 lieux incontournables à voir en Finlande

Cette liste des meilleurs lieux à voir en Finlande vous aidera à préparer votre voyage dans le pays le plus heureux du monde, connu pour ses merveilles naturelles impressionnantes qui vous laisseront sans voix.

Outre sa géographie privilégiée, avec le plus grand archipel du monde et plus de 180 000 îles et lacs, ce pays est célèbre pour être l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales et pour être le lieu où vous pourrez rencontrer le vrai Père Noël.

La meilleure période pour voyager en Finlande est de mai à septembre, quand il fait moins froid et que vous pouvez profiter de 24 heures de clarté grâce au soleil de minuit. L’hiver est réservé aux courageux, car les températures peuvent atteindre -25 °C et les heures d’ensoleillement sont très rares. Cependant, c’est la meilleure période pour visiter la maison du Père Noël et observer les plus belles aurores boréales (de septembre à avril).

Pour faire un bon circuit dans le pays et découvrir certains de ses incontournables, nous vous recommandons de prévoir entre 7 et 10 jours. Une bonne option est de vous déplacer à votre guise en voiture de location et de vous rendre en Laponie par un vol intérieur depuis Helsinki.

J’ai voyagé deux fois dans ce pays et j’y retournerai prochainement, je vous propose donc les 10 lieux incontournables à visiter en Finlande.

1. Helsinki

Située au bord du golfe de Finlande, Helsinki est une ville parfaite pour passer une journée et comme point d’entrée pour découvrir ce pays incroyable.

Cette ville, où se mêlent bâtiments classiques et modernes de style nordique, se visite parfaitement à pied, car la plupart de ses sites les plus intéressants sont concentrés dans le centre.

helsinki-finlande

La première fois que nous avons visité Helsinki, nous avons pris le ferry depuis Tallinn et avons découvert la plupart de ses attractions touristiques telles que la place du marché, l’église Temppeliaukio, le marché Vanha Kauppahalli ou le parc Sibelius.

Pour bien organiser votre itinéraire dans la ville et ne rien manquer d’important, suivez cette liste des lieux incontournables à Helsinki, que vous pouvez combiner avec une visite guidée gratuite en français, qui vous aidera à mieux connaître son histoire passionnante.

2. Laponie

L’une des meilleures choses à faire en Finlande est de se rendre dans le nord du pays pour profiter de la fantastique Laponie finlandaise et de ses aurores boréales.

Dans cette terre de contrastes aux paysages féériques, où prédominent les forêts et les lacs, vous aurez de nombreuses occasions d’observer, par nuit claire, les impressionnantes aurores boréales.

En plus d’observer ce phénomène naturel impressionnant, dans cette région extrême où le soleil ne se couche pas en été et ne se lève pas en hiver, il y a beaucoup d’activités à faire, comme des excursions en motoneige, dormir dans un hôtel igloo, saluer le Père Noël, naviguer sur la Baltique à bord d’un brise-glace, traverser le cercle polaire arctique et surtout, essayer un sauna traditionnel.

paysage-enneige-laponie-ski

Il faut savoir que le sauna est considéré comme un rituel sacré par les habitants. Il en existe plus de 3 millions dans tout le pays. Il consiste à passer quelques minutes dans la chaleur, puis à se baigner rapidement dans l’eau glacée d’un lac.

D’autres lieux incontournables à voir en Finlande et dans cette région sont les parcs nationaux tels que Lemmenjoki et Pyhä-Luosto, ainsi que les villages entourés de magnifiques paysages naturels enneigés comme Inari, Levi et Rovaniemi, dont nous parlerons plus loin.

La meilleure façon de se rendre en Laponie, si vous ne voulez pas passer une journée sur la route, est de prendre un vol pour Kemi ou Rovaniemi depuis Helsinki. Une autre façon plus épique d’y arriver est de prendre le train connu sous le nom de « Polar Express », qui part chaque nuit d’Helsinki et met 12 heures pour rejoindre Rovaniemi et Kemijärvi, sa destination finale.

3. La région des mille lacs

Un autre des meilleurs endroits à visiter en Finlande est la région des mille lacs, située en grande partie au sud-est et à l’est du pays.

Cette vaste étendue où se mêlent forêts et lacs (entre 50 000 et 188 000) est la zone préférée des Finlandais pour passer des vacances tranquilles dans leurs petites maisons en bois au bord du lac.

region-mille-lacs-finlande

Le plus grand lac est le Saimaa, parsemé de milliers d’îles et parfait pour faire du kayak entre les canaux et les criques, dans ce qui est considéré comme l’eau la plus propre du monde.

Autour de ce lac, vous pouvez trouver un hôtel de charme et pratiquer des sports d’aventure, discuter dans un sauna ou simplement lire un bon livre en écoutant uniquement les sons de la nature.

Parmi les endroits les plus beaux et les plus intéressants de cette région, on trouve les paysages de Punkaharju et le parc national de Linnansaari, la ville de Jyväskylä, la plus grande de cette région et où vous pourrez voir plusieurs bâtiments conçus par le célèbre architecte Alvar Aalto, ainsi que la vieille église de Petäjävesi, classée au patrimoine mondial.

4. La maison du Père Noël (Rovaniemi)

Rovaniemi, porte d’entrée de la Laponie, est la ville la plus célèbre de Finlande, surtout pour les enfants qui ont la chance de rencontrer le Père Noël.

Cette maison est située à 7 kilomètres de Rovaniemi, dans le petit village de Santa Claus Village. En plus de rencontrer le Père Noël en personne, vous pouvez franchir la ligne qui sépare le cercle polaire arctique, prendre un verre dans un bar de glace ou écrire une carte postale magique qui sera envoyée à Noël par le Père Noël lui-même.

rovaniemi-village-pere-noel-finlande

Une autre activité très courante dans cette région est la promenade en traîneau tiré par des rennes ou des huskies, mais dans ce cas, nous vous recommandons de le faire en motoneige, car nous ne promouvons aucune activité de loisirs impliquant l’utilisation d’animaux.

L’une des choses les plus surprenantes à faire en Finlande et dans cette région est de dormir à l’hôtel de glace Artic Snow Hotel, situé à 30 kilomètres de Rovaniemiq et qui n’est ouvert qu’en hiver.

5. Parc national de Nuuksio

La dernière fois que nous étions dans ce pays, nous nous sommes rendus au parc national de Nuuksio, un autre lieu incontournable à visiter en Finlande.

Dans ce parc, parsemé de lacs et de vastes forêts de conifères, vous pouvez emprunter jusqu’à 5 sentiers de randonnée de faible difficulté qui se terminent généralement par un bon pique-nique dans une petite maison traditionnelle en bois. Les balades à vélo et en canoë sur l’un de ses lacs sont également courantes.

randonnee-parc-nuuklsio-finlande

Si vous visitez le parc en hiver, vous pouvez emprunter les sentiers en raquettes, marcher sur les lacs gelés et percer un trou dans l’un d’eux pour pêcher, toujours avec l’aide d’un guide.

Pour vous rendre dans ce parc, situé à 40 kilomètres d’Helsinki, vous pouvez prendre un bus à la gare centrale, louer une voiture ou réserver une excursion d’une journée.

6. Suomenlinna, l’un des lieux à voir en Finlande

Suomenlinna, une forteresse construite sur six îles et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des plus beaux endroits à voir en Finlande.

Ce complexe construit par la Suède en 1748 pour repousser les attaques maritimes de la Russie impériale est devenu au fil du temps l’un des sites les plus visités du pays par les habitants et les touristes.

forteresse-suomenlinna-finlande

Lors d’une visite à l’intérieur des remparts, ne manquez pas l’église, la digue sèche, l’un des 5 musées, les canons, la porte du Roi et un petit sous-marin.

Pour vous rendre à Suomenlinna depuis Helsinki, située à 2 kilomètres, vous pouvez prendre le ferry ou le bus aquatique JT-Line, qui partent de la place du marché.

7. Château d’Olavinlinna

Le château médiéval d’Olavinlinna, situé dans la ville de Savonlinna dans la région des lacs, est le plus beau château à visiter en Finlande.

Ce château en pierre, construit au XVe siècle par les Suédois, avait pour mission de défendre la frontière orientale et d’arrêter l’avancée de l’Empire russe. Après plusieurs guerres, il est passé aux mains des Russes pendant plus de deux siècles, qui y ont ajouté quelques bâtiments et tours.

chateau-olavinlinna-savonlinna

Aujourd’hui, après une vaste rénovation entre 1961 et 1975, vous pouvez voir trois des cinq tours d’origine et faire une visite guidée à l’intérieur où se trouvent deux musées et une église orthodoxe.

  • Horaires de visite : tous les jours de 11 h à 16 h.

8. Levi

Se rendre à Levi, situé à 3 heures de bus de Rovaniemi et à 15 minutes de l’aéroport de Kittilä, est une autre des meilleures choses à faire en Finlande.

Ce village, enneigé la majeure partie de l’année, est un endroit parfait pour pratiquer les sports d’hiver, car il dispose de la meilleure station de ski du pays et d’installations de haut niveau. Vous trouverez les meilleures excursions et visites, comme la randonnée en raquettes.

station-ski-levi-laponie

De plus, il existe un large choix de complexes hôteliers tout confort où vous pourrez vous détendre après avoir pratiqué des activités telles que le ski, la randonnée en raquettes, les excursions en motoneige ou les safaris pour observer les aurores boréales.

D’autres lieux intéressants à proximité de Levi sont : le Snow Village, avec ses immenses structures de glace et de neige, et le parc national de Pallas-Yllästunturi, le troisième plus grand parc national de Finlande.

9. Parc national de Hossa

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il y a de nombreux parcs naturels à visiter en Finlande, car 70 % de son territoire est recouvert de nature vierge. Ses 39 parcs nationaux sont librement accessibles pour profiter de sentiers de randonnée balisés, se baigner dans ses lacs aux eaux cristallines ou observer des animaux tels que les ours bruns, toujours de manière responsable et dans le respect de l’environnement.

parc-national-hossa-finlande

Pour célébrer le centenaire de l’indépendance de la Russie et atteindre le nombre de 40 parcs, le parc national de Hossa a été inauguré en 2017. Il s’agit d’un nouvel espace naturel protégé, ancien lieu de peuplement du peuple sami, parfait pour faire des balades en pirogue et en canoë, découvrir des peintures rupestres samis ou camper en pleine nature.

10. Musée en plein air de Seurasaari

Le musée en plein air de Seurasaari, situé à 15 minutes en bus d’Helsinki, est notre dernière recommandation parmi les lieux à visiter en Finlande.

Ce parc à thème, situé sur l’île de Seurasaari, vous emmènera dans un voyage à travers le pays et son passé, grâce à ses nombreuses constructions en bois : cabanes, églises, moulins et fermes, provenant de tout le pays.

visite-ile-seurasaari-finlande

Ces reproductions se trouvent dans un magnifique espace naturel boisé, où petits et grands peuvent passer une journée des plus divertissantes.

  • Horaires de visite : tous les jours en juin et août de 11 h à 17 h.