10 lieux incontournables à visiter en Suède

10-lieux-incontournables-a-visiter-en-suede

10 lieux incontournables à visiter en Suède

Cette liste des meilleurs lieux à visiter en Suède vous aidera à organiser un voyage dans un pays connu pour ses paysages naturels incroyables et ses villes charmantes.

Avec l’air et l’eau parmi les plus purs au monde, la Suède se distingue par ses magnifiques itinéraires à travers de vastes forêts et des lacs cristallins, ses aurores boréales tant attendues, ses villes au passé viking, ses villages de pêcheurs et sa gastronomie saine, où prédominent le poisson et les fruits de mer.

La meilleure période pour voyager en Suède est de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables et que vous pouvez profiter de jusqu’à 24 heures de clarté grâce au soleil de minuit. En hiver, les températures dans le nord (Laponie) atteignent -15 °C et les heures d’ensoleillement sont très rares, mais c’est le meilleur moment pour observer les aurores boréales.

Pour faire un bon circuit dans le pays et découvrir ses principales attractions touristiques, il faut compter au moins 10 jours, en se déplaçant à son rythme en voiture de location et en se rendant en Laponie par vol intérieur ou train de nuit depuis Stockholm.

Après avoir voyagé plusieurs fois à Stockholm et dans la région, nous avons dressé cette liste des 10 lieux incontournables à visiter en Suède. C’est parti !

1. Stockholm

Stockholm, construite sur 14 îles qui font partie d’un incroyable archipel de plus de 24 000 îles, est l’un des plus beaux endroits à voir en Suède et l’une des villes incontournables à visiter en Europe.

stockholm-capitale-suede

Surnommée la « Venise du Nord » en raison de ses nombreux canaux et ponts, cette petite ville moderne regorge de coins charmants, comme le centre historique Gamla Stan, ses parcs soignés et plusieurs musées intéressants.

Pour ne rien manquer, suivez cette liste des lieux incontournables à visiter à Stockholm et celle des meilleures choses à faire à Stockholm ainsi que les activités à faire à Stockholm en hiver.

Vous pouvez compléter ces itinéraires à pied dans la ville en réservant l’une des visites guidées ou excursions qui vous permettront de mieux connaître l’histoire de Stockholm et de parcourir en bateau une petite partie de son archipel.

2. Laponie

Une autre des meilleures choses à faire en Suède est de se rendre en train ou en avion en Laponie suédoise, située au nord du pays, pour admirer les fantastiques aurores boréales, entre octobre et mars.

La porte d’entrée de cette région extrême, où les températures peuvent atteindre -20 °C en hiver, est la petite ville de Kiruna, qui possède une magnifique église en bois.

laponie-suedoise

Depuis ce village, vous pouvez profiter de différentes activités telles que des randonnées en motoneige, dormir dans une cabane en bois au bord d’un lac, découvrir la culture et l’histoire du peuple sami et, surtout, faire un safari pour chasser les aurores boréales dans le parc national d’Abisko, l’un des meilleurs endroits pour les observer et où commence l’impressionnant sentier de randonnée Kungsleden ou chemin du roi.

Pour vous rendre à Kiruna, vous pouvez prendre un vol low cost depuis Stockholm pour environ 50 euros ou réserver un train de nuit qui met environ 14 heures.

3. Le lac Siljan

La région de Dalarna possède l’un des plus beaux paysages naturels de Suède, où se distingue le lac Siljan, le sixième plus grand du pays.

Ce lac et les petits lacs qui l’entourent sont parfaits pour faire du canoë ou du kayak, pêcher, faire des randonnées en VTT et gravir le mont Gesunda pour profiter d’une vue fantastique.

grand-lac-siljan-suede

D’autres lieux à ne pas manquer dans cette région sont le parc Orsa Grönklitt, qui abrite la plus grande communauté de prédateurs d’Europe, dont l’ours, le village bucolique de Mora situé au bord du lac Silja et la ville de Falun, une ville minière où se trouve l’ancienne mine La Grande Montagne de Cuivre, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

4. Göteborg

Göteborg, la deuxième plus grande ville à visiter en Suède, est une ville moderne, créative et bohème qui vous enchantera.

Située sur la côte ouest et entourée d’un magnifique environnement naturel où l’eau prédomine, Göteborg possède le plus grand port d’Europe du Nord et est beaucoup plus calme que la ville touristique de Stockholm.

ville-de-goteborg-suede

Parmi les incontournables, citons une promenade sur la place Götaplatsen et l’avenue Kungsportsavenyen, une visite au musée d’art, une croisière sur les canaux, une ascension au belvédère Läppstiftet, la découverte du quartier de Haga et un repas de fruits de mer dans l’un de ses restaurants recommandés.

Vous pouvez vous rendre à Göteborg depuis Stockholm en réservant un train rapide qui met environ 3 heures, en prenant un bus des compagnies Nettbus et Flixbus qui met environ 7 heures ou en faisant une croisière de 4 jours. Cette dernière option vous fera traverser le canal de Göta, construit au XIXe siècle, qui passe par plusieurs lacs.

5. Ales Stenar, l’un des sites à voir en Suède

Les pierres d’Ale ou Ales Stenar constituent l’un des ensembles mégalithiques les plus célèbres d’Europe et l’un des sites incontournables à voir en Suède.

Ce monument datant de 600 après J.-C. et situé dans le sud du pays est composé de 59 blocs de granit disposés en rangée en forme de bateau, atteignant une longueur de plus de 65 mètres.

megalithes-ales-stenar-suede

Son origine et sa fonction restent encore mystérieuses, car beaucoup de ces sites étaient destinés à des rites funéraires, mais dans ce cas précis, aucune tombe n’a été trouvée et l’une des théories les plus acceptées est qu’il s’agissait d’un calendrier, les pierres étant alignées avec le soleil.

6. Château de Gripsholm

Une excursion au château de Gripsholm, situé au bord du lac Malaren à 70 kilomètres de Stockholm, est l’une des meilleures choses à faire en Suède.

Ce château photogénique vieux de plus de 600 ans, entouré d’un magnifique cadre naturel, fait partie des palais de la Couronne suédoise, car il a été construit par le roi populaire Gustav Vasa.

chateau-gripsholm-lac-malaren

En plus de visiter son intérieur avec ses longs couloirs et ses pièces meublées d’époque, il vaut la peine de visiter la Collection nationale de portraits, qui contient des images de toute l’histoire du château.

En sortant du bâtiment, vous pouvez vous promener dans les jardins soignés avec des canons et des vestiges vikings, puis découvrir le village de Mariefriend, situé au bord du même lac et l’un des plus beaux endroits à visiter en Suède.

7. L’île de Gotland

L’île de Gotland, située dans la mer Baltique, est un autre des lieux incontournables à voir en Suède.

Avec ses plages de sable blanc et sa grande diversité de faune et de flore, cette île est parfaite pour se déconnecter du monde et se détendre dans un environnement naturel et des villages médiévaux idylliques.

Le paysage naturel le plus surprenant de cette île sans montagnes est constitué par les raukar, des formations géologiques en forme de piliers aux formes étranges, qui peuvent atteindre 10 mètres de haut et qui ont été créées par l’érosion de la mer sur le calcaire.

raukar-ile-gotland-suede

Parmi ses plus belles villes, on trouve Visby, une ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l’humanité, avec ses rues pavées et ses anciennes églises.

D’autres lieux intéressants à Gotland sont les grottes de Lummelunda, le musée de Gotland, l’herbier de Krusmyntagarden et le parc à thème de Kneippbyn, où se trouve la maison originale de la série Fifi Brindacier.

8. Malmö, l’une des villes à visiter en Suède

Malmö, troisième plus grande ville à visiter en Suède, reliée à Copenhague par le célèbre pont de l’Öresund, se caractérise par son ambiance jeune et multiculturelle.

Se promener dans le centre historique Gamla Staden, où se distinguent la rue Jakob Nilsgatan et les places Stortorget et Lilla Torg, découvrir le charmant quartier de Västra Hammen regorgeant de boutiques à la mode, s’émerveiller devant le gratte-ciel Turning Torso de Santiago Calatrava ou aller à la plage de Ribersborg, ne sont que quelques-unes des meilleures choses à faire à Malmö.

ville-de-malmo-suede

Malmö se trouve à plus de 4 heures en train et à plus de 10 heures en bus de Stockholm, tandis que Copenhague est à moins de 40 minutes en train et à une heure en bus.

Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez vous rendre à la cathédrale de Lund, un impressionnant temple luthérien du XIIe siècle, situé à 20 minutes en train ou en voiture de Malmö.

9. Smögen

Traverser le pont qui relie le village de Kungshamn à l’île de pêcheurs de Smögen est l’une des meilleures choses à faire en Suède.

Sur cette île pittoresque aux maisons en bois colorées, entourée d’un magnifique paysage de fjords, on sert les meilleurs fruits de mer et poissons frais de la côte ouest de la Suède, ainsi que le räksmörgås, un sandwich suédois aux crevettes très apprécié.

ile-pecheur-smogen-suede

Pendant l’été, les Suédois envahissent les terrasses du long pont en bois du port pour boire une bière et profiter des rayons du soleil tant attendus.

10. Palais de Drottningholm

Le palais de Drottningholm, résidence de la famille royale et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est le plus spectaculaire et le mieux conservé de Suède.

Ce palais du XVIIIe siècle de style français forme, avec un pavillon chinois, le théâtre du palais et les jardins royaux, un ensemble qui vous laissera sans voix.

cours-palais-de-drottningholm

Bien que les chambres de la partie sud du palais soient réservées au roi et à la reine de Suède, la majeure partie du bâtiment et ses magnifiques jardins peuvent être visités.