Les 10 meilleures choses à voir et à faire à Oslo (Norvège) en une journée

10-activites-a-voir-et-a-faire-a-oslo-norvege

Les 10 meilleures choses à voir et à faire à Oslo (Norvège) en une journée

Oslo est la capitale de la Norvège et la ville la plus importante du pays. Bien que les touristes la prennent souvent comme point de départ pour visiter les fjords ou Bergen, des endroits beaucoup plus charmants, ce n’est pas une ville très fréquentée. Mais si vous avez l’occasion d’y passer un ou deux jours, il y a quelques incontournables à Oslo que vous ne pouvez pas manquer.

J’ai atterri à Oslo pour une escale technique lors de mon voyage vers les fjords norvégiens. Oslo n’est pas une ville qui m’intéressait particulièrement, mais je ne pouvais pas être en Norvège sans visiter sa capitale. Mon vol en direction de Bergen faisait escale là-bas, j’avais donc environ 5 heures pour découvrir les principaux sites touristiques d’Oslo.

Même si nous n’avons pas pu tout voir, voici une liste des endroits les plus intéressants à visiter et des choses à faire à Oslo en quelques heures.

1. L’opéra d’Oslo, un incontournable à Oslo

Notre première étape était l’un des endroits les plus touristiques à voir à Oslo, l’opéra. Le design de ce bâtiment ultramoderne s’inspire d’un iceberg. Son extérieur est recouvert de marbre blanc, ce qui le fait briller même par temps gris, et d’une immense façade en verre.

opera-oslo-exterieur

L’objectif de la conception était de créer un lien avec le paysage de la ville et l’élément naturel le plus représentatif du pays : les fjords.

La particularité de ce bâtiment est que l’on peut monter sur son toit et s’y promener, tout en admirant d’un côté la vue sur le fjord d’Oslo et son archipel avec ses petites maisons en bois colorées, et de l’autre côté, le centre d’Oslo. C’est sans aucun doute l’un des bâtiments incontournables à voir à Oslo.

Si vous souhaitez visiter l’intérieur du bâtiment, vous pouvez accéder gratuitement au hall d’entrée ou acheter un billet pour assister à un opéra, ce qui aurait été mon rêve !

2. Karl Johans Gate, la rue principale à voir à Oslo

C’est la rue principale de la capitale norvégienne. Elle va de la gare centrale, où vous trouverez l’un des symboles incontournables d’Oslo, le célèbre tigre en bronze de 4,5 mètres de long offert à la ville en 2000 à l’occasion de son millénaire, jusqu’au palais royal. Elle concentre un grand nombre de bâtiments à visiter à Oslo, tels que la cathédrale, le parlement norvégien, l’université et le théâtre national.

rue-karl-johans-gate-oslo

3. La cathédrale du Sauveur, l’une des plus belles à voir à Oslo

Cette église de style baroque, construite en briques rouges hollandaises, possède une grande tour sur le côté gauche, qui abrite la cloche et l’horloge. Cette horloge est la plus ancienne d’une église en Norvège.

cathedrale-saint-sauveur-oslo

Elle a remplacé une ancienne église située à cet endroit, détruite par un incendie.

4. Parc Studenterlunden, le plus important à visiter à Oslo

Situé dans la Karl Johans Gate, ce parc est le plus grand et le plus important à voir à Oslo. Vous y trouverez une patinoire, et il est bordé à ses extrémités par des bâtiments emblématiques tels que le Théâtre national et le Parlement.

parc-studenterlunden-oslo

5. Théâtre national, l’un des plus importants à voir à Oslo

C’est un autre lieu d’intérêt à voir à Oslo. Il s’agit d’un beau bâtiment de style néoclassique, sur la façade avant duquel vous verrez des statues en bronze d’Ibsen et de Bjørnson et, à l’arrière, une statue de l’acteur J. Brun.

theatre-national-oslo

Ce célèbre théâtre est l’un des cinq plus importants de Norvège, où sont représentées des pièces classiques et contemporaines.

6. Parlement d’Oslo

Le Parlement est un autre lieu à visiter à Oslo. C’est un beau bâtiment jaune, surmonté d’une statue de lion, qui a particulièrement attiré mon attention lors de ma promenade dans la Karl Johans Gate.

C’est au Parlement que le lauréat du prix Nobel de la paix est élu chaque année.

parlement-oslo-exterieur

À certaines périodes de l’année, des visites guidées gratuites sont organisées. Vous trouverez plus d’informations sur leur site web.

7. Château de Kongelige

Ce château de style néoclassique date du XIXe siècle. Il est construit sur une petite colline et entouré de parcs.

Il est la résidence de la famille royale norvégienne, c’est pourquoi il ne peut être visité (dans le cadre d’une visite guidée) que pendant la saison estivale, lorsque les rois se rendent dans une autre de leurs résidences dans le pays.

chateau-kongelige-famille-royale-norvege-oslo

Les visites guidées durent environ une heure. Le prix d’entrée est de 135 NOK.

⏰ Ce que vous pouvez voir à tout moment de l’année et tous les jours, c’est la relève de la garde à 13h30.

8. Le parc des sculptures Vigeland, le plus grand d’Oslo et du monde

Si vous deviez choisir un seul endroit à visiter à Oslo, ce serait le parc Vigeland ou parc des sculptures. Situé dans le parc Frognerparken, vous trouverez ce parc de 32 hectares. C’est le plus grand parc de sculptures au monde.

Il abrite 241 statues en bronze, en granit et en fer forgé réalisées par Gustav Vigeland, qui représentent des hommes, des femmes et des enfants à différents moments de leur vie.

parc-sculpture-vigeland-oslo

Vous trouverez également un pont de 100 mètres de long, orné de lampadaires en fer et de 58 sculptures en bronze.

La partie la plus importante du parc est un monolithe de 17 mètres de haut, entouré de nombreuses figures humaines nues. Il symbolise le désir des humains de trouver quelque chose de divin.

⏰ Le parc Vigeland est ouvert 24 heures sur 24.

9. Hôtel de ville d’Oslo

L’hôtel de ville est un autre lieu à visiter à Oslo. Ce bâtiment se distingue par son architecture et ses deux tours jumelles. C’est là que sont remis chaque année les prix Nobel de la paix (les autres prix Nobel sont remis à l’hôtel de ville de Stockholm).

hotel-de-ville-oslo

Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’intérieur du bâtiment.

10. Aker Brygge, l’un des quartiers les plus intéressants à visiter à Oslo

Si vous avez un peu de temps, l’un des quartiers intéressants à visiter à Oslo est Aker Brygge. Ancien quartier de chantiers navals, il a été transformé en un ensemble de beaux bâtiments en brique et en fer, dotés de grandes baies vitrées, qui abritent des logements et des lieux de loisirs.

quartier-aker-brygge-oslo

De là, vous aurez une belle vue sur la mairie.

Bien qu’Oslo, « la ville du Tigre », ne soit généralement pas choisie comme destination touristique, elle peut s’avérer être une ville passionnante qui mérite d’être découverte.

Informations supplémentaires pour visiter Oslo

Musées à visiter à Oslo

Il y a beaucoup de musées à visiter à Oslo, mais voici une liste de ceux qui me semblent les plus intéressants :

  • Musée Edward Munch : il contient un grand nombre de peintures de cet artiste impressionniste. Si vous y allez un mardi, l’entrée est gratuite.
  • Musée Fram : vous pourrez y voir le Fram, le navire le plus résistant au monde, et une exposition sur les expéditions polaires.
  • Musée folklorique norvégien : il présente la vie traditionnelle norvégienne à travers 155 maisons et ateliers d’artisanat, la fabrication de gâteaux…
  • Musée Kon-Tiki : il contient des bateaux originaux et des objets provenant des expéditions de Thor Heyerdahl, l’un des scientifiques, aventuriers et défenseurs de l’environnement les plus célèbres au monde.
  • Musée du ski Holmenkollen et tour de saut à ski : son exposition vous fera découvrir 4 000 ans d’histoire du ski. Vous pourrez « sauter à ski » dans son simulateur et profiter d’une vue magnifique depuis la tour de saut.
  • Galerie nationale : grande collection d’art norvégien du début du XIXe siècle à nos jours.

musee-saut-ski-holmenkollen-oslo

Ce qu’il faut savoir avant de voyager à Oslo

  • Heure locale : fuseau horaire du méridien de Greenwich +1 (même heure qu’en France).
  • Horaires d’ouverture des commerces : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Le samedi de 9 h à 14 h. Certains commerces sont également ouverts le dimanche.
  • Langue : le norvégien, mais la plupart des gens parlent anglais.

Voici quelques expressions que vous pouvez essayer d’utiliser pour vous intégrer dans le pays :

  • God morgen/God kveld/God natt (bonjour/bon après-midi/bonsoir)
  • Vær så snill (s’il vous plaît)
  • Tusen takk (merci)
  • Ja/nei (oui/non)
  • Visas : tous les pays membres de l’Union européenne sont exemptés de visa. Pour les autres pays, renseignez-vous auprès du consulat de votre pays.
  • Prises électriques : 220 V/50 Hz (norme européenne).
  • Monnaie : couronne norvégienne (NOK).

piece-monnaie-norvege-krone

Comment se rendre à Oslo ?

Oslo est une capitale très bien desservie, accessible par voie terrestre, maritime et aérienne. La plupart d’entre vous arriveront en bateau ou en avion.

Si vous faites une croisière dans la Baltique, votre bateau accostera très probablement au quai situé à côté de la forteresse d’Akershus, tout près du centre-ville, où se trouvent la plupart des attractions touristiques à visiter à Oslo.

Si vous arrivez en avion, vous atterrirez à l’un des deux aéroports d’Oslo : Gardenmoen ou Torp/Sandefjord.

Comment se rendre de l’aéroport de Gardenmoen au centre-ville

L’aéroport de Gardenmoen est situé à 47 km de la ville. Vous pouvez vous rendre au centre-ville de différentes manières :

  • Transfert privé : pour nous, c’est la meilleure option et celle que nous utilisons toujours. Un chauffeur vous attendra à la porte de l’aéroport avec votre nom.
  • Train Express (Flytoget) : il vous dépose au centre-ville d’Oslo en seulement 19 minutes. Le prix du trajet est de 180 NOK.
  • Train NSB : c’est la meilleure option pour se rendre au centre-ville, car le trajet ne dure que 23 minutes. Le prix du trajet est de 92 NOK. Il y a un train toutes les demi-heures environ.
  • Bus Express (Flybussen) : il vous conduira au centre-ville en 45 minutes. Il part du quai 11 de l’aéroport et fonctionne 24 heures sur 24. Le prix d’un aller-retour est d’environ 250 NOK.
  • Taxi : c’est l’une des options les plus rapides, mais aussi l’une des plus chères.

ligne-train-express-flytoget-oslo

Comment se rendre de l’aéroport de Torp au centre-ville ?

L’aéroport de Torp est situé à 110 km de la ville. Vous pouvez vous rendre au centre-ville de différentes manières :

  • Transfert privé : pour nous, c’est la meilleure option et celle que nous utilisons toujours. Un chauffeur vous attendra à la porte de l’aéroport avec votre nom.
  • Train : pour prendre le train, vous devez d’abord prendre un bus qui vous conduira à la gare, située à 4 km de l’aéroport. De plus, le trajet en train dure autant de temps qu’en bus express et le prix est un peu plus élevé, ce qui ne vaut pas la peine.
  • Bus express : il faut 1 heure et 45 minutes pour arriver à Oslo. Le prix du trajet est de 250 NOK. Le bus part environ 30 minutes après l’atterrissage de chaque vol. C’est la meilleure option.

Comment se déplacer à Oslo ?

La ville dispose d’un réseau complet de bus, tramways, métros et trains, mais tous les sites touristiques d’Oslo sont très proches les uns des autres. Il est donc préférable et plus économique de se déplacer à pied.

Si vous comptez rester plusieurs jours dans la ville ou si vous avez l’intention de visiter de nombreux musées, vous pouvez acheter un Oslo Pass, qui vous permettra d’accéder gratuitement à plus de 30 musées et attractions touristiques, d’utiliser gratuitement les transports publics et de bénéficier de réductions dans certains restaurants et autres lieux de loisirs.

visiter-avec-oslo-pass

Où séjourner à Oslo ?

Si vous décidez d’y passer la nuit, nous vous recommandons notre article sur les meilleurs quartiers où séjourner à Oslo afin que vous puissiez choisir l’hôtel idéal. Mais voici déjà quelques informations.

Je vous recommande de séjourner dans le centre-ville, autour de Karl Johans Gate, car c’est là que se trouvent les principaux sites touristiques à visiter à Oslo. De plus, sa proximité avec la gare ferroviaire est parfaite pour rejoindre d’autres villes du pays. Grünerløkka est un autre quartier où vous pouvez séjourner à un prix plus abordable. Ce quartier est idéal si vous souhaitez faire la fête dans la capitale norvégienne. Si, en revanche, vous n’avez pas de contraintes budgétaires, vous pouvez séjourner dans le quartier de Frogner, à proximité du parc Vigeland. Un quartier résidentiel, élégant et très calme.

  • Scandic Byporten : situé dans le centre-ville, tout près de la gare. Prix moyen 110 €.
  • Anker hostel : situé à Grünerlokka, à moins de 10 minutes à pied de la gare centrale (idéal si vous prenez un train d’Oslo à Bergen). Prix moyen d’une chambre double avec salle de bain privée 70 €.
  • Thon Hotel Gyldenløve : situé dans le quartier de Frogner. Prix moyen par nuit : 130 €.

Où manger à Oslo ?

Oslo est l’une des villes les plus chères au monde, ce qui se ressent fortement dans les prix pratiqués par ses restaurants. Voici néanmoins quelques adresses où vous pourrez manger sans vous ruiner :

  • Peppes Pizza : chaîne de pizzerias italiennes que vous trouverez un peu partout. Un dîner pour deux coûte environ 20 €.
  • Kaffebrenneriet : chaîne de cafés où vous pourrez prendre un café, un sandwich ou un plat à un prix plus ou moins raisonnable.
  • Haralds Vaffel (Torggata 7) : c’est l’endroit idéal pour vous faire plaisir avec une délicieuse gaufre.

Si vous souhaitez manger à des prix encore plus bas et que cela ne vous dérange pas de vous nourrir de fast-food pendant quelques jours, vous pouvez toujours vous rendre dans les quartiers de Gronland et Storgatta, où vous ne paierez pas plus de 15 € par personne.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur les meilleurs endroits à visiter à Oslo. Si vous partez en croisière dans les fjords ou en voyage en Norvège et que vous faites escale à Oslo, ne manquez pas l’occasion de découvrir cette agréable ville.