21 lieux incontournables à visiter au Québec
Cette liste des meilleurs lieux à visiter au Québec vous aidera à découvrir la plus belle ville du Canada, caractérisée par son architecture coloniale française et son offre culturelle très riche.
Située sur les rives du Saint-Laurent, autour d’une colline surmontée par l’imposant hôtel Château Frontenac, la capitale de la province de Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord et a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Bien que cela dépende évidemment du temps dont vous disposez, nous vous recommandons de consacrer au moins une journée à la découverte de tous les sites touristiques de Québec, tant dans la Haute Ville que dans la Basse Ville, et surtout, de vous promener dans les rues pavées bordées de beaux bâtiments en pierre, de boutiques et de cafés qui vous transporteront par moments dans un village médiéval français.
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez également vous rendre aux impressionnantes chutes de Montmorency, situées à seulement 10 minutes en voiture de la ville.
Sur la base des jours que nous avons passés dans cette ville lors d’un circuit dans l’est du Canada, dans le cadre d’un voyage de plusieurs semaines au Canada, nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les 21 lieux incontournables à visiter à Québec. C’est parti !
1. Gare du Palais
Si vous arrivez en train, l’une des meilleures choses à faire à Québec est de prendre quelques minutes pour observer la magnifique gare du Palais, sa principale gare ferroviaire et routière.
Construite en 1916 par la compagnie ferroviaire Canadian Pacific, cette gare émerveille par son aspect de château Renaissance français et fait partie du patrimoine historique du Canada.
Même si vous ne prenez pas le train, cela vaut la peine d’observer l’ensemble formé par la gare, l’ancienne poste et la place publique, et d’entrer à l’intérieur.

2. Le monastère des Augustines, l’un des lieux à voir à Québec
Le monastère des Augustines, un centre de santé et de bien-être situé dans un ancien monastère du XVIIe siècle, est l’un des édifices religieux les plus intéressants à voir à Québec.
Dans notre cas, nous avons passé deux nuits dans ce monastère, ce qui nous a permis de visiter plusieurs de ses salles et de déguster un délicieux petit-déjeuner servi dans le silence le plus absolu pour commencer la journée en pleine conscience.
Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous pouvez également faire une visite guidée du musée qui vous fera découvrir l’histoire du monastère et le rôle important joué par les sœurs augustines dans la ville de Québec.
Juste à côté de ce monastère se trouve l’Hôtel-Dieu, un bâtiment historique fondé en 1637 qui fut le plus ancien hôpital d’Amérique du Nord, et la charmante église des Augustines-de-l’Hôtel-Dieu-de-Québec.

3. Porte Saint-Jean
En remontant la rue Saint-Jean, l’une des plus anciennes rues commerçantes de la ville de Québec, qui regorge de restaurants, de cafés et de boutiques de souvenirs, vous arriverez en quelques minutes à la porte Saint-Jean, l’une des portes d’entrée de la seule ville fortifiée du continent américain.
La porte d’origine a été construite à la fin du XVIIe siècle sous la domination française, mais elle a été détruite, avec les autres, par les troupes britanniques afin de faciliter la circulation dans la ville.
En 1939, dans le cadre d’un plan de restauration des bâtiments historiques et défensifs de Québec, les portes ont été reconstruites. Aujourd’hui, vous pouvez monter au sommet pour profiter des meilleures vues sur la rue Saint-Jean et parcourir une partie des remparts jusqu’aux deux autres portes restantes : la porte de Kent et la porte de Saint-Louis.
Si vous êtes dans le quartier et que vous avez envie de déjeuner ou de dîner, rendez-vous rue Saint-Jean, où vous trouverez le très recommandé Chez Boulay-bistro boréal. Pour déguster une bonne bière, rendez-vous au Bar Ste-Angèle et au Bar Les Yeux Bleus, qui proposent tous deux des concerts.

4. Maison de la littérature
En remontant certaines des ruelles escarpées de la rue Saint-Jean, vous arriverez à la Maison de la littérature, une ancienne église reconvertie en bibliothèque qui est également l’un des plus beaux endroits à voir à Québec.
Construite en style néogothique en 1848 pour la communauté méthodiste, cette magnifique église conserve sa superbe façade et dispose d’un intérieur moderne avec des murs et des meubles peints en blanc qui abritent une bibliothèque publique, des salles d’écriture, des ateliers et une scène littéraire.
Horaires de visite : du mardi au vendredi de 10 h à 20 h, le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 17 h.

5. Place de l’Hôtel-de-Ville de Québec
Près de la Maison de la littérature se trouve la place de l’Hôtel-de-Ville, entourée de bâtiments historiques tels que l’hôtel de ville, classé site historique national du Canada pour sa beauté architecturale.
Un autre bâtiment remarquable de cette place est l’imposant Price, construit entre 1930 et 1931, qui a remplacé deux maisons historiques. Ce bâtiment est le plus haut (82 mètres) du centre historique de Québec et l’un des plus anciens gratte-ciel du Canada. Sa construction n’a pas été sans susciter la controverse en raison de son design et de ses dimensions, qui rompaient avec l’architecture harmonieuse de la vieille ville.
Nous vous conseillons de vous promener dans les jardins qui entourent l’Hôtel de Ville, parsemés de quelques sculptures intéressantes, et de vous asseoir sur l’un de ses bancs ou l’une de ses chaises pour observer la vie qui passe et les enfants qui jouent dans une fontaine.

6. Cathédrale Notre-Dame de Québec
Derrière l’Hôtel de Ville se trouve la cathédrale Notre-Dame de Québec, la plus ancienne église du Canada et des États-Unis.
Construite en 1647, cette petite basilique a été détruite deux fois par le feu, la dernière fois en 1992, lorsque ses œuvres d’art les plus précieuses ont été brûlées. Après une dernière reconstruction, la façade a été laissée dans un style néoclassique, flanquée de deux tours asymétriques et d’un intérieur doré où se distinguent la chaire, l’orgue et les vitraux.
Une autre des meilleures choses à faire à Québec est d’entrer dans la boutique La Boutique de Noël, située à côté de la cathédrale, rue de Buade, qui propose des centaines d’articles de Noël et vous transporte directement à cette période de l’année.

7. Place D’Armes
En remontant la jolie rue du Trésor, une ruelle où les artistes exposent des œuvres telles que des aquarelles, des gravures, des peintures et des reproductions, vous arriverez en quelques minutes à la Place D’Armes, l’une des plus belles places à voir à Québec.
Située au pied du luxueux hôtel-château Frontenac et à côté de la terrasse Dufferin, cette place fleurie est dominée en son centre par la statue de Maisonneuve, le fondateur de la ville de Québec.
Sur l’un des côtés de la place se trouve la jolie Auberge Du Trésor, qui dispose d’une des meilleures terrasses avec vue sur la ville, où vous pourrez prendre un verre ou déguster les plats de son restaurant bistrot français.

8. Entrer dans le Château Frontenac, l’une des meilleures choses à faire à Québec
Conçu par le prestigieux architecte Bruce Price et considéré comme l’hôtel le plus photographié au monde, le Château Frontenac est également l’un des plus beaux bâtiments à visiter à Québec et au Canada.
Construit dans le style des châteaux français avec des tours circulaires, des toits pentus et de hautes cheminées, ce bâtiment fait partie d’une série d’hôtels construits par la compagnie Canadian Pacific Railway, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, afin de promouvoir le tourisme de luxe en train.
Il s’agit aujourd’hui d’un hôtel de luxe géré par la chaîne Fairmont. Vous pouvez découvrir son intérieur en réservant l’une de ses chambres haut de gamme sur cette page ou en réservant cette visite guidée en anglais.
Vous pouvez également entrer gratuitement pour voir le hall et accéder à sa cour intérieure par la rue du Trésor.

9. Rue Saint-Louis
La rue Saint-Louis, qui relie le Château Frontenac au Parlement, est l’une de nos rues préférées et l’une des plus anciennes à voir à Québec.
Se promener dans cette rue bordée de maisons en pierre de deux ou trois étages aux portes et fenêtres aux couleurs vives vous transportera par moments en France, tout en vous offrant une occasion unique de découvrir une architecture particulière. La rue se termine à la porte Saint-Louis, l’une des anciennes entrées de la ville fortifiée.
Pour reprendre des forces en dégustant des spécialités québécoises telles que la tourtière (tourte à la viande) et françaises, comme la délicieuse soupe à l’oignon, nous vous conseillons de réserver une table au LeBuche, l’un des meilleurs restaurants où manger à Québec et l’un des plus emblématiques de la ville.

10. Fontaine de Tourny
En traversant la porte Saint-Louis, vous arriverez à la fontaine de Tourny, une fontaine monumentale construite pour l’Exposition universelle de Paris en 1855, puis rachetée par le maire de la ville française de Bordeaux.
Après avoir été mise hors service, vraisemblablement en raison du coût de son entretien, un homme d’affaires québécois l’a achetée et en a fait don à la ville pour célébrer son 400e anniversaire.
Depuis la fontaine, vous avez une vue magnifique sur l’imposante façade du Parlement du Québec, qui se caractérise par son style architectural Second Empire et se distingue par sa tour frontale de 52 mètres de haut.

11. Parc des Champs-de-Bataille
Une autre des meilleures choses à faire à Québec est de se promener dans le parc historique des Champs-de-Bataille, où s’est déroulée la bataille des Plaines d’Abraham, qui a abouti à la victoire britannique sur les Français et a décidé de l’avenir du Canada.
En vous promenant sur ses sentiers, vous pourrez observer quelques pièces d’artillerie et les quatre tours Martello, construites par les Britanniques pour repousser les attaques des Américains.
De plus, cette promenade vous permettra d’avoir une vision différente de la ville, plus détendue. Nous avons passé plus d’une heure dans la région, profitant de la nature et des vues incroyables sur les environs.

12. La Citadelle, l’un des lieux à visiter à Québec
Située dans la partie la plus élevée de la ville haute, la Citadelle est le plus ancien bâtiment militaire du Canada et l’un des lieux incontournables à visiter à Québec.
Cette immense forteresse en forme d’étoile, construite par les Français en 1750 et achevée par les Britanniques au milieu du XIXe siècle, est toujours en activité sur le plan militaire et constitue la résidence officielle du monarque canadien et du gouverneur général du Canada.
À l’intérieur, vous pouvez découvrir l’histoire militaire de Québec en visitant ses musées, ses casernes et ses remparts, qui offrent une vue panoramique fantastique sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. Si vous ne souhaitez pas payer l’entrée, vous pouvez assister à la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 10h.

13. Terrasse Dufferin
Depuis la citadelle, vous pouvez descendre des escaliers jusqu’à la photogénique Terrasse Dufferin, une promenade en bois située sur une falaise surplombant le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.
En vous promenant sur cette terrasse en bois, vous verrez plusieurs canons et kiosques où vous pourrez vous protéger du soleil en été, et vous apercevrez certainement des artistes de rue partageant leur art avec les habitants et les voyageurs qui se promènent dans le quartier.
En hiver, une piste de luge de 200 mètres est ouverte, sur laquelle vous pouvez glisser en traîneau et atteindre des vitesses de 70 km/h.
Comme vous pouvez le constater, nous vous proposons de vous rendre ici depuis la citadelle, car l’idée est de suivre l’itinéraire que nous vous proposons pour découvrir tous les lieux d’intérêt de la ville. Cependant, si vous ne suivez pas cet itinéraire, vous pouvez vous rendre ici depuis le Château Frontenac, car il se trouve juste à côté.

14. Côte de la Montagne
Depuis l’extrémité de la terrasse Dufferin, vous pouvez descendre en funiculaire jusqu’à la ville basse, mais nous vous recommandons de le faire à pied en empruntant la Côte de la Montagne, considérée comme la plus ancienne rue de Québec.
Cette rue sinueuse a été pendant plusieurs années la seule artère reliant la ville basse à la ville haute. Elle conserve encore aujourd’hui son architecture traditionnelle et ses nombreuses boutiques d’artisanat au rez-de-chaussée des maisons.
Au bout de la rue, vous aurez une vue imprenable sur les toits pentus et colorés de la ville basse, et vous pourrez admirer l’immense fresque murale La Fresque des Québécois, qui rend hommage aux 400 ans d’histoire de la ville de Québec et représente des personnalités telles que Samuel de Champlain ou Lord Dufferin.

15. Place Royale
La rue Notre-Dame, où se trouve la fresque murale La Fresque des Québécois, vous mènera à la magnifique Place Royale, l’une des plus belles places à visiter à Québec.
Dominée par l’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord, cette place est l’endroit où Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec en 1608.
Il vaut la peine de s’asseoir à une terrasse, comme celle du café Maison Smith, pour observer les belles maisons qui l’entourent et le buste de Louis XIV.
C’est l’un de nos endroits préférés de la ville. Ici, surtout tôt le matin, le temps semble s’arrêter et vous remonter dans le temps…

16. Rue du Cul-de-Sac, l’une des plus belles rues à voir à Québec
En vous promenant dans la rue Notre-Dame, vous arriverez en quelques minutes à la rue du Cul-de-Sac, qui offre l’une des plus belles vues de la ville de Québec.
Il vaut la peine de se promener tranquillement dans cette rue piétonne entourée de maisons en pierre, qui offre une vue unique sur le Château Frontenac. De plus, elle est décorée de parapluies colorés, ce qui ravira les amateurs de réseaux sociaux.
Si vous passez toute la journée dans la ville, ce que nous vous recommandons vivement, l’idéal est de vous promener dans ce quartier de Québec à différents moments de la journée pour voir comment l’ambiance change à mesure que le soleil commence à se coucher.

17. Rue du Petit Champlain
La rue du Cul-de-Sac fait partie du quartier Petit Champlain, considéré comme le plus ancien quartier d’Amérique du Nord, qui se caractérise par ses rues piétonnes et ses belles maisons d’influence française.
Parmi nos rues préférées à voir à Québec, situées dans ce quartier, au pied du Cap Diamant, se trouve la rue du Petit Champlain, regorgeant de boutiques, de galeries d’art, de restaurants et de magasins d’artisanat de qualité, tous plus beaux les uns que les autres.
Au bout de la rue se trouve la fresque murale Fresque du Petit-Champlain qui illustre les principales étapes de la vie de Cap-Blanc, un quartier populaire et portuaire de Québec, que nous avons trouvé l’un des plus beaux de la ville.
Les meilleures vues de cette rue s’obtiennent depuis l’Escalier Casse-Cou, également connu sous le nom de Breakneck Steps, qui est l’un des autres points d’intérêt les plus importants de la ville. Ces escaliers étaient autrefois en bois et, en 1880, ils ont été jugés si dangereux qu’ils ont commencé à être connus sous ce surnom si curieux.
Ils ont ensuite été restaurés et aujourd’hui, on peut les monter et les descendre sans crainte, tant pour profiter de la vue que pour apprécier leur architecture, avec de petites terrasses latérales où l’on peut faire de courtes pauses.

18. Ferry pour Lévis
Après avoir découvert le quartier du Petit Champlain, l’une des meilleures choses à faire à Québec est de parcourir le boulevard Champlain qui offre une vue fantastique sur une rangée de maisons traditionnelles et le Château Frontenac.
En plus de cette promenade, pour profiter des meilleures vues sur le Château Frontenac et la ville, nous vous conseillons de prendre un ferry qui traverse le fleuve Saint-Laurent et vous dépose dans la ville de Lévis.
Une fois sur place, vous pouvez monter à certains des belvédères, mais après l’avoir fait, nous pensons que ce n’est pas indispensable car cela représente un investissement en temps et en argent qui ne justifie probablement pas les vues, car elles sont pratiquement les mêmes que celles que vous aurez depuis le ferry.
Ces ferries partent toutes les 20 minutes et mettent environ 10 minutes pour traverser le fleuve (4 dollars par trajet). Ils offrent une vue panoramique magnifique sur le Vieux-Québec, avec le Château Frontenac perché au sommet du Cap Diamant.
Si vous faites cette expérience en fin d’après-midi ou en soirée, vous pourrez profiter depuis le ferry de la magnifique illumination de tout le centre historique de Québec.

19. Musée de la civilisation de Québec
De retour du ferry, vous pouvez manger dans certains restaurants recommandés de la basse-ville de Québec, tels que le Bistro St-Malo, Le Lapin Sauté ou le Restaurant Tanière, puis visiter le Musée de la civilisation.
Ce musée, situé dans un bâtiment moderne et proposant des expositions interactives, est consacré à l’étude de la culture et des civilisations. Il vous permet également de découvrir l’histoire de Québec qui, par sa langue, sa culture et ses institutions, forme une « nation au sein du Canada ». Au cours de son histoire, deux référendums sur l’indépendance ont été organisés, le dernier en 1995, lorsque les indépendantistes ont failli atteindre leur objectif avec 49,4 % des voix.
Horaires de visite : du mardi au dimanche de 10h à 17h.

20. Vieux-Port de Québec
Pour terminer cette liste des lieux à visiter à Québec, nous vous proposons de vous promener au coucher du soleil dans le Vieux-Port qui, autrefois, figurait parmi les cinq plus grands ports du monde.
Depuis l’un des quais du port (10 rue Dalhousie), vous pouvez réserver une promenade en bateau qui vous fera découvrir le fleuve Saint-Laurent en passant par certains des monuments et des coins les plus représentatifs de Québec, tels que le château Frontenac, les chutes de Montmorency ou le grand pont de l’Île.
Après la promenade, vous pouvez vous promener dans la rue Saint-Paul, qui regorge de boutiques d’antiquités, de restaurants, de cafés et de terrasses.

21. Les chutes de Montmorency
Si vous disposez de plus de temps, une autre chose à faire à Québec est de consacrer deux ou trois heures à la visite des chutes de Montmorency, l’une des merveilles naturelles de l’est du Canada.
Ces chutes, qui culminent à 83 mètres, sont les plus hautes de la province de Québec, dépassant de 30 mètres celles du Niagara. Elles sont situées à l’embouchure de la rivière Montmorency sur le fleuve Saint-Laurent, juste en face de l’île d’Orléans.
Pour vous rendre aux chutes, vous pouvez prendre le bus 800 qui part de l’arrière de la gare du Palais, un Uber ou ce bus touristique qui comprend une promenade dans le centre historique.
Une fois arrivé au parc Montmorency, vous pouvez traverser un pont au-dessus des chutes, faire de la tyrolienne devant le saut d’eau ou prendre un téléphérique qui vous emmène jusqu’à la partie basse. Les meilleures vues s’obtiennent depuis des escaliers en bois raides, situés sur le côté droit, qui descendent jusqu’à la partie basse, où se trouve la station de bus.
Il faut savoir qu’il y a deux zones d’accès : la partie haute et la partie basse. Si vous accédez par la partie haute, nous vous recommandons de traverser le pont pour profiter d’une des vues les plus impressionnantes sur la cascade, puis de descendre les escaliers en bois (assez longs) jusqu’à la partie basse. Au fur et à mesure que vous descendrez, vous trouverez différents points de vue.
Si vous accédez par la partie basse, si vous ne souhaitez pas monter les escaliers, qui sont épuisants, vous pouvez prendre le téléphérique et, une fois en haut, traverser le pont.
Horaires de visite : tous les jours de 9 h à 18 h.

Où séjourner à Québec
Nous avons séjourné au Monastère des Augustines, situé à environ 10 minutes à pied (en montée) de la gare ferroviaire de la ville. Outre son emplacement fantastique, l’hôtel dispose d’un restaurant, d’un parking, d’un personnel aimable et d’une réception ouverte 24 h/24.
Cela nous a parfaitement convenu, car nous avons parcouru l’est du pays en train et, étant donné la proximité de la gare, nous avons pu nous y rendre et en repartir à pied, sans avoir à utiliser les transports en commun.
D’autres hébergements bien situés et offrant un excellent rapport qualité/prix sont l’hôtel Le Saint-Paul, le Monsieur Jean, l’hôtel Clarendon et l’hôtel Manoir D’Auteuil.
Comment se rendre à Québec ?
Dans notre cas, nous sommes arrivés à Québec depuis Montréal en environ 3 heures et demie de train, dans le cadre d’un circuit dans l’est du Canada qui nous a également permis de visiter les villes d’Ottawa, Toronto et les célèbres chutes du Niagara.
Une autre option plus pratique, si vous ne passez pas la nuit en ville, est de réserver cette excursion en bus avec un guide qui comprend les chutes Montmorency.



