22 lieux incontournables à visiter Toronto

que-voir-toronto

22 lieux incontournables à visiter Toronto

Cette liste des meilleurs lieux à visiter à Toronto vous aidera à ne rien manquer de la ville la plus grande et la plus peuplée du Canada, caractérisée par son multiculturalisme et sa vie urbaine animée.

Située sur la rive nord-ouest du lac Ontario, Toronto est une ville idéale pour commencer un voyage sur la côte est du Canada, grâce à son aéroport international très fréquenté. Consacrez un ou deux jours à la visite de ses principales attractions touristiques, telles que la Tour CN, le Kensington Market ou les îles de Toronto, parmi tant d’autres.

Animée comme peu d’autres, Toronto peut se vanter d’offrir un large éventail de loisirs et de culture avec des musées intéressants qui satisferont tous les publics, ainsi qu’une offre gastronomique infinie avec des restaurants du monde entier qui raviront les palais les plus exigeants.

Il est important de noter qu’en plus de découvrir tous les points d’intérêt de la ville, nous vous conseillons de réserver une journée pour visiter les célèbres chutes du Niagara, une merveille de la nature située à moins de deux heures de route qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra.

Quand partir à Toronto ? En général, la meilleure période pour visiter la ville et tout le Canada se situe entre mai et septembre, lorsque les jours sont plus longs et les températures plus agréables. Si vous voyagez en été, pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible, même si cela est conseillé à tout moment de l’année si vous souhaitez faire des économies substantielles.

Sur la base de mon voyage dans cette ville lors d’un circuit dans l’est du Canada, dans le cadre d’un voyage de plusieurs semaines au Canada, nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les 22 lieux incontournables à visiter à Toronto.

1. Les îles de Toronto

Une excellente façon de commencer la visite de la ville et l’une des meilleures choses à faire à Toronto est de prendre l’un des ferries qui partent du terminal Jack Layton à partir de 8 heures du matin et qui vous emmèneront en 15 minutes environ vers trois îles magnifiques : Ward’s Island, Center Island et Hanlan’s Point.

Connues sous le nom d’îles de Toronto, ces trois îles offrent un paradis naturel de forêts et de plages qui vous permettra de vous détendre et de vous déconnecter de l’agitation de la ville, tout en profitant des meilleures vues sur les toits de la ville.

Dans notre cas, nous avons choisi de prendre un ferry tôt le matin en direction de Ward’s Island pour profiter de sa plage, puis de parcourir à pied une belle partie de la côte par Lakeshore Avenue jusqu’à Center Island, qui offre les meilleures vues sur les toits de Toronto et abrite la photogénique église St. Andrew. Nous avons fait le retour en prenant un ferry depuis Center Island même. Cet itinéraire à pied ou à vélo vous prendra environ 3 heures et vous pouvez le prolonger en visitant la célèbre Hanlan’s Point Beach, une plage de sable doré avec une zone nudiste, et le phare historique de Gibraltar Point, tous deux situés sur l’île de Hanlan’s Point.

Ces îles sont également idéales pour passer une journée en famille, car elles disposent d’un parc d’attractions à Center Island et proposent différentes activités aquatiques pour les plus petits.

Notez qu’en été, vous pouvez prendre le ferry, qui ne coûte que 5 dollars par trajet, sur n’importe quelle île, car le billet aller-retour peut être utilisé à n’importe quel arrêt. Le dernier ferry de retour part à 23h45. Si vous visitez Toronto en hiver, n’oubliez pas qu’une grande partie du lac Ontario est gelée et que vous ne pourrez vous rendre qu’à Ward’s Island.

visiter-iles-toronto

2. Harbourfront, l’un des endroits à voir à Toronto

De retour sur la péninsule, nous vous conseillons de faire une longue promenade le long du lac Ontario par Harbourfront, l’un des quartiers les plus charmants de Toronto.

Au cours de la promenade, vous profiterez d’une vue magnifique sur le lac et les îles de Toronto, et passerez devant différents sites d’intérêt tels que Canada Square et la galerie d’art contemporain Power Plant, jusqu’à atteindre le Toronto Music Garden, une oasis de verdure où sont organisés des concerts en plein air en été.

Pour mieux connaître l’histoire de cette ville et ne rien manquer d’important, il est presque indispensable de réserver une visite guidée gratuite en français ou une visite privée, parfaite pour les groupes.

harbourfront-toronto

3. Musée ferroviaire de Toronto

La visite suivante à Toronto est le musée ferroviaire, situé dans l’historique John Street Roundhouse, où étaient autrefois réparés les trains canadiens.

Il dispose d’une partie extérieure gratuite où vous pourrez observer différentes locomotives du réseau ferroviaire emblématique qui traverse tout le Canada. Outre la partie extérieure, il vaut également la peine d’entrer dans le bâtiment semi-circulaire du musée (5 dollars) pour voir des pièces originales, des photos, des cartes et des panneaux liés au réseau ferroviaire, ainsi qu’un simulateur et un mini-train où les plus petits peuvent monter.

À côté de ce musée se trouve le Rogers Centre, un stade spectaculaire pouvant accueillir 50 000 spectateurs et où joue, entre mars et septembre, l’équipe de baseball des Toronto Blue Jays.

  • Horaires de visite : du mercredi au dimanche, de 12h à 17h.

musee-ferroviaire-toronto

4. CN Tower

À quelques mètres du musée du chemin de fer se trouve l’accès à la CN Tower ou Canadian National Tower, la plus haute tour de radiodiffusion d’Amérique avec une hauteur de 553 mètres et l’un des autres lieux les plus importants à visiter à Toronto.

Cette tour, qui a été la plus haute du monde de 1975 à 2007, date à laquelle elle a été dépassée par la Burj Khalifa, est l’un des symboles de la ville et dispose d’un excellent belvédère à 342 mètres de hauteur qui offre une vue panoramique incroyable sur Toronto et le lac Ontario. Si vous souhaitez profiter d’une vue encore plus haute, vous pouvez monter jusqu’au belvédère Skypod situé à 447 mètres.

Pour les plus audacieux, et si vous ne souffrez pas de vertige, nous vous recommandons de profiter de l’EdgeWalk, la plus haute promenade circulaire au monde sans avoir besoin d’utiliser vos mains.

Vous prévoyez de visiter la tour à midi ou le soir ? Sachez alors qu’à l’intérieur de la tour se trouvent le Horizons Cafe et le restaurant 360, qui effectue un tour complet en 72 minutes.

Il est important de savoir que, surtout en haute saison et le week-end, c’est l’attraction la plus visitée de Toronto. Pour éviter les files d’attente à l’entrée, vous pouvez acheter vos billets sur le site officiel.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9h30 à 21h30.

toronto-cn-tower

5. Graffiti Alley

En descendant de la tour, nous vous recommandons de parcourir un court tronçon de Spadina Avenue jusqu’au 401 Richmond, un bâtiment industriel transformé en galerie d’art, et Graffiti Alley, l’un des coins les plus curieux à voir à Toronto.

Dans cette rue et ses rues adjacentes se trouvent certains des meilleurs graffitis de la ville, en particulier dans sa partie finale, entre Portland Street et Augusta Avenue.

Après avoir parcouru ce quartier, vous pourrez reprendre des forces au Waterworks Food Hall, un marché couvert proposant de nombreux stands de cuisine internationale et locale.

graffiti-alley-toronto

6. Kensington Market

En remontant Augusta Avenue, vous arriverez en quelques minutes au quartier multiculturel et bohème de Kensington Market, situé entre Little Italy et Chinatown.

Kensington Market se caractérise par ses maisons victoriennes colorées et ses jardins bien entretenus, ainsi que par son offre infinie de bars, restaurants et boutiques d’artisanat, de bijoux fantaisie, de mode, d’occasion ou vintage. Après avoir passé une grande partie de notre séjour dans ce quartier, nous pouvons vous dire que c’est l’un de nos préférés de la ville. C’est l’un de ces endroits où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir.

Après une promenade dans les rues Nassau, Baldwin et Kensington Avenue, vous pourrez reprendre des forces en mangeant au Seven Lives Tacos y Mariscos, au T.O. Dickens Restaurant ou au Grey Gardens, trois restaurants recommandés où manger à Toronto.

visiter-kensington-market-toronto

7. Visiter Chinatown, l’une des choses à faire à Toronto

Visiter Chinatown, qui s’étend le long de Spadina Avenue et des rues environnantes, est l’une des meilleures choses à faire à Toronto.

Comme à New York, l’arrivée massive d’immigrants provenant de divers pays asiatiques, notamment de Chine et du Vietnam, a contribué à l’expansion de ce quartier jusqu’à en faire l’une des communautés les plus importantes du Canada.

Notez que, bien que le quartier soit vaste, la plupart des magasins asiatiques, épiceries, laveries, cafés et restaurants sont concentrés sur Spadina Avenue et Dundas St West, comme le Fudao Noodle House, le Juicy Dumpling ou le Brown Donkatsu, trois de nos restaurants préférés.

quartier-chinatown-toronto

8. AGO, Art Gallery of Ontario

Si vous êtes amateur d’art, vous trouverez sur Dundas St West la Galerie d’art de l’Ontario, située dans un bâtiment spectaculaire rénové par le célèbre architecte Frank Gehry et considérée comme l’un des musées incontournables à visiter à Toronto.

Parmi sa collection de plus de 80 000 œuvres, on trouve celles de grands maîtres tels que Rubens, Van Dyck, Francisco de Goya, Claude Monet, Pablo Picasso ou Salvador Dalí, ainsi que des peintures de grande valeur comme Le Massacre des Innocents de Rubens ou la sculpture Le Christ crucifié de Bernini.

  • Horaires de visite : mercredi et vendredi de 10h30 à 21h ; les autres jours, fermeture à 17h30. Fermé le lundi.

art-gallery-of-ontario-toronto

9. Nathan Philips Square

La prochaine étape parmi les lieux à voir à Toronto est Nathan Philips Square, une grande place dominée par le bâtiment moderne de l’hôtel de ville.

Construite en l’honneur de Nathan Phillips, maire de la ville de 1955 à 1962, cette place est très fréquentée par les touristes qui viennent se prendre en photo devant les lettres « Toronto » et s’asseoir pour se reposer autour de son lac artificiel.

Sur l’un des côtés de la place se trouve l’Old City Hall, l’ancien hôtel de ville de Toronto qui a été remplacé par le nouveau en 1965.

De plus, cet endroit est le théâtre de nombreux événements qui se déroulent dans la ville. Lors de notre visite, nous avons découvert un marché dédié au Vietnam.

nathan-philips-square-ontario

10. The Path, l’un des endroits les plus curieux à voir à Toronto

Près de la place Nathan Philips se trouve l’une des nombreuses entrées de The Path, un réseau souterrain de tunnels et de galeries qui s’étend sur plus de 30 kilomètres.

Cette ville souterraine, conçue pour permettre aux gens de se déplacer sans avoir froid en hiver, relie plus de 70 bâtiments importants de la ville, des stations de métro, des musées et des centres commerciaux, et compte de nombreux restaurants, magasins, lieux de services et de divertissement qui se remplissent en hiver lorsque les températures peuvent atteindre -25 °C.

Bien que ce ne soit pas un incontournable en tant que tel, nous vous recommandons d’emprunter l’une de ses entrées pour parcourir une partie du réseau et découvrir ainsi l’un des endroits les plus curieux de la ville.

the-path-toronto

11. Yonge-Dundas Square

L’une des entrées ou sorties les plus courantes de The Path est le centre commercial Eaton Center, situé sur la place animée Yonge-Dundas Square, qui est également considéré comme le plus grand centre commercial à visiter à Toronto.

Après avoir rempli vos sacs de courses ou simplement admiré les vitrines, vous pouvez sortir sur la place Yonge-Dundas Square, caractérisée par ses écrans lumineux qui rappellent Piccadilly Circus et où ont été tournées des scènes de la série populaire « The Handmaid’s Tale ».

C’est sans aucun doute le moment idéal pour vous asseoir sur les chaises rouges de la place et observer les artistes de rue et les écrans qui annoncent les prochaines sorties cinématographiques. Nous vous assurons que c’est un endroit très animé où il y a toujours quelque chose qui attirera votre attention.

yonge-dundas-square-toronto

12. Yonge Street

Une autre des meilleures choses à faire à Toronto est de parcourir Yonge Street, l’une de nos rues préférées de la ville, regorgeant de restaurants, cafés, boutiques de vêtements et théâtres comme l’Elgin and Winter Garden.

Parmi nos établissements préférés, citons les cafés Dineen Coffee et Versus Coffee, ainsi que les restaurants Sansotei Ramen et Haidilao Hot Pot.

Pour terminer votre balade dans cette rue, vous pouvez entrer dans le Hockey Hall of Fame, consacré à l’histoire du hockey sur glace, et acheter un t-shirt en souvenir.

yonge-street-toronto

13. Scotiabank Arena

Près de l’extrémité de Yonge Street se trouve Union Station, la principale gare ferroviaire de Toronto, qui se distingue par son magnifique hall, l’emblématique hôtel Fairmont Royal York et la Scotiabank Arena, où vous pouvez assister à un match de la NBA ou de hockey sur glace, considéré comme le sport national. Les Toronto Raptors de la NBA et les Toronto Maple Leafs de la NHL jouent dans cet impressionnant stade couvert.

Il faut savoir que le hockey sur glace est né au Canada et que certains des meilleurs joueurs de hockey professionnels du monde sont originaires de ce pays, comme Wayne Gretzky. C’est donc une bonne raison d’aller voir un match dans ce stade.

Les saisons de la NHL et de la NBA commencent généralement en octobre et se terminent en avril.

scotiabank-arena-toronto

14. St. James Park

St. James Park, un parc public urbain appartenant à la fois à la cathédrale voisine de St. James et à la municipalité, est l’un des plus beaux parcs à voir à Toronto.

Entouré de gratte-ciel, ce petit espace vert du centre-ville, qui occupe un pâté de maisons, se distingue par ses jardins soignés, une grande fontaine et un pavillon utilisé par des artistes.

Après une agréable promenade dans le parc, vous pouvez entrer dans la cathédrale St. James, construite entre 1850 et 1853, qui se distingue par son style gothique et son orgue intérieur.

parc-saint-james-toronto

15. Immeuble Gooderham

En descendant Jarvis Street, vous arriverez en quelques minutes à l’immeuble Gooderham, connu sous le nom de Flatiron de Toronto en raison de sa ressemblance avec l’emblématique bâtiment new-yorkais.

Construit en briques rouges, il a longtemps été l’immeuble de bureaux le plus cher de la ville. Il se caractérise par sa forme triangulaire qui s’adapte au terrain et à la jonction de deux rues presque parallèles.

Après avoir pris plusieurs photos de la façade, vous pouvez vous approcher de l’arrière pour voir une spectaculaire fresque murale du bâtiment Perkins, situé juste de l’autre côté de la rue.

Cette fresque se trouve sur l’un des côtés du parc Berczy, une jolie place célèbre pour sa curieuse fontaine représentant des chiens. N’oubliez pas de regarder les détails des sculptures.

immeuble-gooderham-toronto

16. St Lawrence Market, l’un des lieux à visiter à Toronto

À quelques mètres du bâtiment Gooderham se trouve le St Lawrence Market, un marché traditionnel situé dans un bâtiment en briques où vous trouverez les meilleurs produits locaux et quelques stands de nourriture.

Bien que cela dépende de l’heure à laquelle vous effectuez cette visite, nous vous recommandons, après avoir fait le tour de tous les étals du marché, de profiter de l’occasion pour prendre un deuxième petit-déjeuner ou de déguster l’un des célèbres sandwichs au bacon Peameal (bacon canadien), qui sont délicieux. N’oubliez pas de garder un peu de place pour déguster une barre Nanaimo, l’une des pâtisseries les plus typiques du pays, que vous pouvez acheter dans l’une des pâtisseries situées au rez-de-chaussée du marché.

Si votre visite coïncide avec un samedi, nous vous conseillons de vous rendre au Saturday Farmers Market voisin, qui propose des produits locaux provenant d’agriculteurs et de producteurs locaux. Nous avons programmé notre visite ce jour-là afin de pouvoir le voir et, bien qu’il soit très petit, nous l’avons adoré.

  • Horaires de visite : du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 7h à 17h et le dimanche de 10h à 17h.

st-lawrence-market-toronto

17. Distillery District

En traversant le quartier de St Lawrance par David Crombie Park, vous arriverez en 15 minutes environ au Distillery District, l’un des quartiers les plus charmants de Toronto.

Ce quartier piéton aux bâtiments photogéniques du XIXe siècle, qui abritait autrefois une immense distillerie de whisky, est devenu un quartier à la mode qui concentre de nombreux magasins de design, restaurants, bars et galeries d’art, et où sont organisés des spectacles de danse, de musique et de théâtre dans ses rues et sur ses places, en particulier en été.

Même si, à certains moments, il peut sembler artificiel, nous vous assurons qu’il vaut la peine de prendre le temps de parcourir ses rues pavées et d’entrer dans les boutiques et les magasins qui conservent encore des pièces de l’ancienne distillerie.

Nous l’avons tellement aimé que nous y sommes retournés plusieurs fois pour profiter de l’ambiance, en particulier pendant le week-end.

distillery-district-toronto

18. Riverdale Park West

Terminer une journée bien remplie par un coucher de soleil depuis le parc Riverdale Park West est une autre des choses à faire absolument à Toronto.

Cet immense parc qui s’étend le long de la rivière Don est parfait pour faire du sport, pique-niquer ou regarder un film en plein air en été, mais son principal attrait réside dans la vue qu’il offre sur la skyline de Toronto, dominée par la CN Tower.

vue-toronto-depuis-riverdale-park-west

19. Le Musée royal de l’Ontario, un incontournable à Toronto

Si vous devez choisir un musée à visiter à Toronto, nous vous recommandons sans hésiter le Musée royal de l’Ontario, qui impressionne par sa collection de dinosaures.

Connu sous le nom de ROM, c’est le plus grand musée d’histoire naturelle du Canada. Il est situé dans un bâtiment qui allie architecture ancienne et moderne.

Outre des squelettes de toutes sortes de dinosaures, vous pourrez y découvrir l’une des plus grandes collections de fossiles au monde, des météorites, des minéraux et des œuvres d’art oriental, africain et canadien.

L’un des avantages de ce musée est que vous pouvez visiter gratuitement son premier étage, mais pour accéder aux étages supérieurs, où se trouvent les dinosaures, vous devrez payer l’entrée.

Pour vous rendre à ce musée et à d’autres sites touristiques éloignés du centre-ville, nous vous conseillons d’utiliser le métro, très efficace, que vous pouvez payer avec une carte sans contact ou en achetant la carte PRESTO (5 dollars canadiens) qui vous permettra de faire des économies.

musee-royal-ontario-toronto

20. Casa Loma

Casa Loma, construite par l’excentrique milliardaire Henry Mill Pellatt, qui tentait de copier le château de Balmoral en Écosse, est l’un des bâtiments les plus impressionnants à voir à Toronto.

Située loin du centre-ville, sur une petite colline, d’où son nom, elle a été acquise par la mairie de Toronto et transformée en musée après que son propriétaire se soit ruiné et n’ait plus pu payer les frais d’entretien.

De style néogothique, ce petit palais compte 98 pièces décorées avec un mobilier luxueux, ce qui en a fait le décor idéal pour des films et des séries tels que « X-Men » et « The Handmaid’s Tale ».

Pour vous rendre à Casa Loma, vous pouvez prendre le métro ou réserver un bus touristique pratique qui propose des commentaires enregistrés en espagnol sur chaque point d’intérêt de Toronto.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9h30 à 17h.

casa-loma-toronto

21. Fort York

Une autre visite loin du centre de Toronto est Fort York, une forteresse historique construite à la fin du XVIIIe siècle pour défendre l’entrée du port de Toronto contre les attaques américaines pendant la guerre anglo-américaine de 1812.

Au cours de ce conflit, qui opposa les États-Unis au Royaume-Uni et à ses colonies canadiennes, la forteresse fut détruite, mais elle fut rapidement reconstruite et utilisée comme hôpital militaire pendant le reste de la guerre, qui prit fin en 1815.

Aujourd’hui, c’est un musée où vous pouvez vivre de manière immersive des moments de la bataille et visiter certains de ses bâtiments historiques.

  • Horaires de visite : du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h.

fort-york-toronto

22. Les chutes du Niagara

Pour terminer cette liste des lieux à visiter à Toronto, nous vous proposons une excursion d’une journée aux célèbres chutes du Niagara, l’une des merveilles naturelles du monde.

Situé à la frontière avec les États-Unis, sur la rivière Niagara, à seulement 130 kilomètres de Toronto, cet impressionnant ensemble de trois chutes d’eau, qui atteignent une hauteur de 50 mètres, vous laissera sans voix lorsque vous les observerez depuis les différents points de vue situés sur les rives des deux pays (les vues depuis le Canada sont bien meilleures) ou que vous vous approcherez en bateau de leur base.

Une autre excellente façon de profiter de ces chutes est de réserver une excursion en hélicoptère qui offre des vues uniques et qui nous a beaucoup plu. Nous avons trouvé que c’était une expérience unique et inoubliable.

Bien que la plupart des voyageurs choisissent de faire cette excursion en une journée, si vous préférez passer la nuit dans la ville de Niagara Falls, comme nous l’avons fait, nous vous conseillons de réserver à l’avance une chambre avec vue sur les chutes au Niagara Falls Marriott Fallsview Hotel & Spa. Après avoir vécu cette expérience, nous pensons que c’est la meilleure option, car cela vous permet de profiter plus tranquillement des chutes et des sites touristiques environnants.

Comment se rendre aux chutes du Niagara ? Si vous n’avez pas de voiture de location, l’option la moins chère pour vous rendre aux chutes du Niagara est d’utiliser les bus de la compagnie Megabus qui partent plusieurs fois par jour et mettent moins de deux heures. Vous pouvez acheter vos billets à la billetterie ou en ligne sur leur site officiel pour environ 10 dollars.

Ces bus partent à partir de 6h30 de la gare routière Union Station Bus Terminal, située près de la Scotiabank Arena, et vous emmènent jusqu’au centre d’information des chutes du Niagara (Table Rock Centre), situé en face des principaux points de vue sur les chutes.

Outre cette compagnie, Go Transit et Greyhound assurent également ce trajet.

Si vous ne voulez vous soucier de rien, un moyen plus confortable de vous rendre aux chutes du Niagara et de découvrir leur histoire avec un guide en français est de réserver une excursion en minibus ou cette excursion privée, spécialement conçue pour les groupes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur comment se rendre de Toronto aux chutes du Niagara et celui-ci sur comment visiter les chutes du Niagara.

chutes-niagara-cote-canada

Où séjourner à Toronto ?

Nous avons séjourné au One King West Hotel and Residence, situé à environ 10 minutes à pied de la gare Union et en face de la station de métro King de la ligne 1. Outre son emplacement idéal, l’hôtel dispose de deux restaurants, d’une réception ouverte 24h/24 et de chambres confortables.

Il nous a parfaitement convenu, car nous avons parcouru l’est du pays en train et, étant donné sa proximité avec la gare, nous avons pu nous y rendre et en repartir à pied, sans avoir à utiliser les transports en commun.

D’autres hébergements bien situés et offrant un excellent rapport qualité/prix sont l’InterContinental Toronto Centre, le Pantages Hotel Toronto Centre, le SoHo Hotel Toronto et le Delta Hotels by Marriott Toronto.

Itinéraires à Toronto

Si vous disposez de deux ou trois jours à Toronto, voici notre suggestion d’itinéraire pour découvrir tous les sites d’intérêt.

  • Jour 1 : Îles de Toronto, Harbourfront, Tour CN, Musée du chemin de fer, Graffity Alley, Kensington Market, Chinatown, Galerie d’art de l’Ontario, Nathan Philips Square, The Path, Yonge-Dundas Square, Yonge Street et match de hockey ou de basket à la Scotiabank Arena.
  • Jour 2 : Casa Loma, Musée royal de l’Ontario, Fort York, Union Station, St. James Park, Gooderham Building, St Lawrence Market, Distillery District et coucher de soleil à Riverdale Park West
  • Jour 3 : Excursion aux chutes du Niagara

Si vous disposez de 4 jours, l’idéal est de consacrer deux jours aux chutes du Niagara, en y passant la nuit, afin de pouvoir découvrir tous les sites d’intérêt, qui, croyez-nous, ne sont pas peu nombreux.

De plus, pour vous rendre en ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez suivre cet article sur comment se rendre de l’aéroport de Toronto au centre-ville.

Si vous faites un circuit sur la côte est du Canada, vous pouvez consulter cette liste de lieux à visiter à Ottawa, celle-ci pour Montréal et celle-ci pour Québec.