Comment se rendre de Toronto aux chutes du Niagara (par ses propres moyens ou en excursion)

Comment se rendre de Toronto aux chutes du Niagara (par ses propres moyens ou en excursion)

Ce guide, dans lequel nous vous expliquons comment vous rendre de Toronto aux chutes du Niagara, vous aidera à vous rendre à l’une des merveilles naturelles du monde de la manière la plus simple et la plus confortable qui soit.

Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, sur la rivière Niagara, ces trois immenses chutes d’eau d’une hauteur de plus de 50 mètres attirent des milliers de touristes, principalement de Toronto et de New York. Lors de votre visite aux chutes, en plus de les admirer depuis les nombreux points de vue situés sur les deux rives (ceux du côté canadien offrent les meilleures vues), vous pourrez profiter de plusieurs attractions, notamment des vols en hélicoptère, des tyroliennes ou des promenades en bateau qui vous permettront de passer un ou deux jours dans ce joyau de la nature.

Bien que, comme nous vous l’avons déjà dit, de nombreux voyageurs viennent aux chutes du Niagara depuis New York, l’option la plus rapide et la plus courante pour s’y rendre est de partir de Toronto, située à seulement 130 kilomètres, soit par vos propres moyens, en bus et en train, soit dans le cadre d’une excursion confortable d’une journée avec un guide en français.

Après notre visite des chutes du Niagara depuis Toronto lors d’un itinéraire dans l’est du Canada, nous partageons avec vous toutes les informations sur les moyens de transport, les horaires et les conseils pour rendre votre visite inoubliable.

Bus de Toronto aux chutes du Niagara

Le moyen le plus économique pour se rendre de Toronto aux chutes du Niagara est de prendre un bus à la gare routière Union Station Bus Terminal (dont l’emplacement est indiqué sur la carte ci-dessous). Le trajet dure moins de 2 heures et coûte environ 20 dollars canadiens (13 euros) par trajet.

Ces bus confortables partent environ toutes les demi-heures à partir de 6h30 et le dernier bus de retour est à 21h30. Pour consulter les horaires et réserver vos billets en ligne, vous pouvez consulter les sites web des compagnies recommandées Megabus et Greyhound.

bus-excursion-toronto-niagara

Il est important de savoir que ces bus font un premier arrêt à la gare routière de Niagara Falls, située à 3 kilomètres des chutes, et le suivant dans la zone d’accueil de Table Rock, située juste en face des principaux points de vue de la rive canadienne. Que vous séjourniez ou non dans le village, l’idéal est de descendre à ce dernier arrêt, qui est le plus proche des points d’intérêt.

Pour le retour, vous pouvez prendre le bus dans la même zone de Table Rock, en tenant compte du fait que les horaires indiqués sur le site officiel des compagnies de bus sont ceux de la gare routière Niagara Falls Bus Terminal et que vous devrez arriver 20 minutes à l’avance si vous souhaitez prendre le bus à Table Rock. Pour confirmer, demandez au chauffeur, à votre arrivée, à quelle heure vous devez être à Table Rock pour prendre le bus.

Important : n’oubliez pas que vous pouvez voir les chutes du Niagara depuis le côté canadien et depuis le côté américain. Si vous recherchez « bus chutes du Niagara » sur Internet, assurez-vous d’acheter un billet pour le Canada. Vous ne seriez pas la première personne à acheter le mauvais billet…

De même, l’arrêt à Table Rock n’est pas assuré toute l’année. Il est très important de demander au chauffeur, tant à l’aller qu’au retour.

Comment se rendre aux chutes du Niagara en train

Une option moins recommandée pour se rendre aux chutes du Niagara depuis Toronto est de prendre le train qui vous dépose à la gare de Niagara Falls, située à côté de la gare routière, à environ 10 minutes en taxi ou en bus de la zone des belvédères.

La compagnie VIA Rail Canada propose un train direct quotidien qui part de la gare Union Station à 8h20 et vous dépose en deux heures à Niagara Falls pour 26 dollars (17 euros). Le retour est prévu à 17h45 et arrive à Toronto à 19h45.

Compte tenu des caractéristiques de ce moyen de transport, pour aller de Toronto aux chutes du Niagara, je recommande plutôt de choisir le bus.

gare-ferroviaire-train-chutes-niagara

Excursion aux chutes du Niagara depuis Toronto

Si vous ne voulez vous soucier de rien, le moyen le plus pratique pour vous rendre de Toronto aux chutes du Niagara est de réserver une excursion en minibus qui part tous les jours à 8h30 et 9h45 du 55 York Street, situé à quelques mètres de la gare Union Station.

Au cours de cette excursion d’une durée d’environ 10 heures, vous serez accompagné d’un guide francophone qui vous expliquera l’histoire et les curiosités des chutes. De plus, l’excursion comprend la visite de la jolie ville de Niagara-on-the-Lake, plusieurs points de vue et le choix entre une promenade en bateau ou le belvédère Journey Behind the Falls.

Après toutes les visites, vous disposerez de 3 heures libres pour vous déplacer à votre guise, ce qui est très intéressant pour profiter de cette merveille de la nature en toute tranquillité.

Une autre excellente option pour visiter les chutes du Niagara depuis Toronto, surtout si vous voyagez en groupe, est de réserver une excursion privée qui comprend la prise en charge et le transfert à l’hôtel.

Conseils supplémentaires pour visiter les chutes

bus-wego-direction-chutes-niagara

Cette liste de conseils pratiques vous aidera à profiter au maximum de votre séjour entre Toronto et les chutes du Niagara :

  • Pour ne rien manquer de cette merveille naturelle, nous vous recommandons de lire cet article sur la visite des chutes du Niagara.
  • La meilleure période pour visiter les chutes du Niagara est de mai à octobre, lorsque la promenade en bateau et toutes les attractions sont en service, même si la possibilité de les voir gelées en hiver est un point à prendre en compte.
  • Bien que la plupart des points de vue soient gratuits, si vous prévoyez d’y passer une journée entière, il peut être intéressant d’acheter l’un des trois pass touristiques qui comprennent de nombreuses attractions et vous permettent de faire des économies. Nous avons opté pour le Niagara Falls Pass et nous l’avons trouvé très recommandable.
  • Bien que cela dépende de vos goûts et du temps dont vous disposez, d’après notre expérience, parmi les attractions incontournables, nous inclurions la promenade en bateau jusqu’à la base des chutes, le téléphérique Whirlpool, la promenade le long de la rivière White Water Walk et le belvédère Journey Behind the Falls. Les plus audacieux peuvent s’élancer sur une tyrolienne spectaculaire avec vue sur les chutes.
  • Pour vous déplacer entre les différents points de vue et sites touristiques autour des chutes, vous pouvez emprunter les bus touristiques WeGo, qui coûtent 13 dollars pour une journée ou 17 dollars pour deux jours. Ces bus sont inclus dans les pass touristiques.
  • Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez visiter le joli village de Niagara-on-the-Lake, ce qui vous prendra environ 2 ou 3 heures. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser Uber ou prendre le bus qui coûte 24 dollars aller-retour. Si vous avez acheté le pass Adventure Pass Plus, celui-ci est inclus.
  • Une autre façon de voir les chutes du Niagara est de réserver une excursion passionnante en hélicoptère qui offre des vues uniques. Nous l’avons fait le deuxième jour de notre séjour aux chutes, le matin, et nous avons trouvé cette expérience inoubliable et unique.
  • Si vous préférez passer la nuit dans la ville de Niagara Falls, ce qui est vivement recommandé, nous vous conseillons de réserver à l’avance une chambre avec vue sur les chutes au Niagara Falls Marriott Fallsview Hotel & Spa. D’autres hôtels recommandés sont l’Embassy Suites by Hilton Niagara Falls, le Radisson Hotel & Suites Fallsview et le Hilton Niagara Falls.
  • Vous souhaitez voir les chutes du côté américain ? Vous pouvez le faire facilement en traversant le Rainbow Bridge et en payant un dollar seulement, mais la vue est moins belle et nous pensons que cela ne vaut pas la peine de perdre du temps à traverser la frontière. N’oubliez pas que vous devez avoir un ESTA en cours de validité !