21 lieux incontournables à voir à Montréal

21-lieux-incontournables-a-voir-a-montreal

21 lieux incontournables à voir à Montréal

Cette liste des meilleurs lieux à voir à Montréal vous aidera à organiser votre itinéraire dans cette ville multiculturelle et cosmopolite qui mélange harmonieusement la culture francophone et nord-américaine.

Située sur l’île de Montréal, entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies, Montréal est la plus grande ville de la province du Québec et la deuxième plus peuplée du pays après Toronto. Il faut savoir que la langue officielle est le français, bien que la population soit bilingue, et que la ville a conservé de nombreux traits de la colonisation française qui vous donneront parfois l’impression d’être à Paris lorsque vous vous promènerez dans les rues pavées de la vieille ville et que vous prendrez votre petit-déjeuner avec un croissant tout juste sorti du four dans un café. Préparez-vous à en profiter !

Il est également important de savoir que, malgré sa grande superficie, la plupart des sites touristiques de Montréal sont situés à proximité et peuvent être visités à pied ou en utilisant le réseau efficace de métro et de bus, en un ou deux jours.

J’ai fait le tour du Canada pendant plusieurs semaines et je suis revenu avec des dizaines de conseils et recommandations de voyage. Et dans cet article, je vous ai sélectionné ce que je considère comme les 21 lieux incontournables à visiter à Montréal.

1. Basilique Notre-Dame

Une excellente façon de commencer votre visite, et l’une des meilleures choses à faire à Montréal, est d’entrer dans la basilique Notre-Dame, qui se caractérise par son architecture néogothique.

Construite entre 1824 et 1829 au cœur du Vieux-Montréal (centre historique) et inspirée de la magnifique Sainte-Chapelle de Paris, ce temple religieux se distingue par sa façade avec deux tours jumelles de 69 mètres de haut et trois grandes statues de Saint Joseph, de la Vierge Marie et de Saint Jean-Baptiste. Cependant, le véritable joyau se trouve dans son intérieur coloré, recouvert d’un magnifique plafond voûté avec de grands vitraux représentant des scènes religieuses et des sculptures en bois qui culminent dans un maître-autel spectaculaire.

Parmi les autres merveilles de l’intérieur, citons la chaire, l’orgue Casavant, la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et la chapelle Saint-Sacrement.

En sortant de la basilique, vous pourrez admirer la statue de l’un des fondateurs de la ville, Maisonneuve, située au centre de la jolie place d’Armes.

  • Horaires de visite : du lundi au samedi de 8h à 16h30 ; le dimanche de 12h30 à 16h.

basilique-notre-dame-montreal

2. L’Hôtel de Ville, l’un des lieux à voir à Montréal

En vous promenant dans la rue Notre-Dame Est, vous arriverez en quelques minutes à la petite place Vauquelin, dominée par l’Hôtel de Ville, siège de la mairie et l’un des bâtiments les plus imposants à voir à Montréal.

Construit entre 1872 et 1878 dans le style architectural du Second Empire (Napoléon III), il abrite une importante collection d’œuvres d’art et vous pouvez visiter certaines de ses principales salles, telles que la salle du Conseil, la galerie des maires ou la terrasse, lors d’une visite guidée en anglais ou en français.

Autour de l’hôtel, vous trouverez deux espaces ouverts propices à la promenade : le Champ-de-Mars et la place Vauquelin.

hotel-de-ville-montreal

3. Place Jacques Cartier

Juste à côté de l’hôtel de ville commence la longue place Jacques Cartier, une avenue piétonne animée qui mène au quartier du Vieux-Port de Montréal et qui regorge de terrasses où l’on peut dîner ou prendre un verre.

Parmi ses points d’intérêt, on trouve le monument à Nelson, une colonne de 35 mètres érigée en 1809, et la place De La Dauversière, un jardin public.

En plus d’écouter un artiste de rue, cela vaut la peine de parcourir les ruelles adjacentes comme la rue Saint-Amable et, si vous êtes gourmand, de déguster une délicieuse glace à La Diperie. Vous allez adorer !

place-jacques-cartier-montreal

4. Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port, situé entre le centre historique et le fleuve Saint-Laurent, est l’un des plus anciens quartiers à visiter à Montréal (il date du XVIIe siècle), mais après une profonde rénovation, il est désormais exclusivement dédié aux activités récréatives.

Sur l’un des quais, on installe généralement un grand chapiteau où sont organisés les grands spectacles du Cirque du Soleil, une compagnie fondée en 1984 dans cette ville.

Juste à côté se trouve une petite île accessible par un pont photogénique qui abrite la Grande Roue de Montréal, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis une hauteur de 60 mètres.

Mais si vous voulez faire monter l’adrénaline, le mieux est de vous lancer en tyrolienne au-dessus du port ou de profiter avec les plus petits du parc aérien Voiles En Voiles, un petit parc d’attractions sur le thème des pirates.

vieux-port-montreal
Vieux-Port de Montréaltour-horloge-quai-montreal

 

5. Tour de l’Horloge

Une autre des meilleures choses à faire à Montréal est de faire une agréable promenade le long du fleuve Saint-Laurent avec vue sur le magnifique pont Jacques-Cartier jusqu’à la Tour de l’Horloge, un monument dédié aux marins canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale et construit par les Anglais en 1919.

Cette tour possède une horloge qui fonctionne avec un mécanisme similaire à celui de Big Ben à Londres et dispose d’un belvédère offrant une vue imprenable sur le fleuve et le vieux port.

En descendant de la tour, vous pouvez vous rendre à la plage de l’Horloge, où vous pourrez prendre un bain de soleil en sirotant une boisson ou pique-niquer.

tour-horloge-quai-montreal

6. Promenade en bateau, l’une des meilleures choses à faire à Montréal

Vous voulez vous lancer dans une activité passionnante ? Alors nous vous recommandons de faire une excursion passionnante en bateau à moteur qui file à toute vitesse sur le fleuve et vous laissent trempé. Elles partent de la plage de l’Horloge, dont nous vous avons parlé au point précédent.

Si vous préférez quelque chose de plus relaxant, vous pouvez également réserver cette excursion en bateau sur le fleuve Saint-Laurent avec vue sur Montréal ou cette excursion nocturne avec DJ à bord. Les deux partent du 200 rue de la Commune Ouest (emplacement indiqué sur la carte ci-dessous).

Toutes ces excursions sont un excellent moyen de découvrir la ville sous un autre angle.

balade-en-bateau-montreal
Bateau de Montréal

7. Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

De retour dans le centre historique, nous vous recommandons de visiter la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, connue sous le nom d’église des marins et l’une des plus anciennes de Montréal.

Fondée par une sainte nommée Marguerite Bourgeoys, dont les restes se trouvent dans la crypte de l’église, elle surprend par son plafond auquel sont suspendus des maquettes de bateaux en forme de lampes, offertes par les marins pour leur porter chance lors de leurs traversées en mer.

Avant de partir, nous vous conseillons également de monter dans la tour pour profiter d’une vue imprenable sur le Vieux-Port et la vieille ville.

chapelle-notre-dame-bon-secours-montreal

8. Marché Bonsecours

Le marché Bonsecours est un marché public voûté de deux étages situé dans la célèbre rue Saint-Paul, qui est devenu un autre lieu incontournable à Montréal.

Inauguré en 1847, il se distingue par sa façade néoclassique surmontée d’une coupole argentée et est considéré comme l’un des dix plus beaux bâtiments patrimoniaux du Canada.

À l’intérieur, vous trouverez plusieurs restaurants et bars avec des terrasses extérieures, ainsi que plusieurs boutiques d’artisanat et de souvenirs fabriqués au Québec, parfaits pour ramener un souvenir de votre voyage.

  • Horaires de visite : tous les jours de 10h à 18h.
marche-bonsecours-montreal
Marché Bonsecours

9. Rue Saint-Paul, l’un des lieux à visiter à Montréal

Si vous sortez par l’arrière du marché Bonsecours, vous vous retrouverez en plein cœur de la rue Saint-Paul, la plus ancienne et la plus belle rue de Montréal.

Regorgeant de galeries d’art, de boutiques de souvenirs, de magasins et de restaurants situés au rez-de-chaussée de beaux bâtiments à l’architecture traditionnelle française, cette rue pavée est l’une des plus animées de la ville.

Après l’avoir parcourue et surtout appréciée, vous pourrez reprendre des forces en dégustant les délicieux plats de viande de Gibbys, la cuisine polonaise du Stash Café, la cuisine française du Restaurant Bonaparte ou la cuisine canadienne du Restaurant L’Orignal, quatre des meilleurs restaurants où manger à Montréal.

De plus, si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons de vous y promener à différents moments de la journée, car l’ambiance change complètement en fonction de l’heure.

rue-saint-paul-montreal
Rue Saint-Paul

10. Le quartier chinois de Montréal

Se promener dans le quartier chinois, situé près du Vieux-Port, autour de la rue piétonne La Gauchetière, est une autre des choses à faire absolument à Montréal.

Délimité par quatre portes d’entrée traditionnelles chinoises et orné d’œuvres d’art urbain, le quartier compte plusieurs sites intéressants, tels qu’un temple et le parc Sun Yat-sen, ainsi que quelques boutiques vendant des produits chinois et des restaurants recommandés, comme Nouilles de Lan Zhou (nouilles) et Chez Chili.

entree-quartier-chinois-montreal
Quartier chinois de Montréal

11. Place Saint-Louis

La place Saint-Louis, située dans le quartier tranquille du Plateau Mont-Royal, est l’une des plus belles de Montréal.

Cette place rectangulaire, avec un magnifique parc en son centre et entourée de maisons mitoyennes aux façades colorées, est parfaite pour se détendre, assis sur l’un de ses bancs, en observant une grande fontaine ou les écureuils grimper aux arbres.

Une fois que vous aurez profité du quartier, nous vous recommandons de quitter la place par la rue piétonne Prince-Arthur, puis de remonter le boulevard Saint-Laurent, une avenue multiculturelle regorgeant d’œuvres d’art urbain, jusqu’à l’avenue Mont-Royal, qui concentre bars et boutiques de mode. Nous avons adoré nous promener dans ce quartier, que nous avons trouvé beaucoup moins touristique et qui nous a permis de découvrir de près le quotidien de cette belle ville.

Vous avez faim ? Alors, pour terminer votre visite du quartier, nous vous conseillons de goûter la poutine, le plat traditionnel de la gastronomie québécoise à base de frites, de fromage en grains frais et de sauce à la viande, dans le célèbre restaurant La Banquise, considéré comme l’un des meilleurs du pays pour la déguster.

Après le repas, vous pouvez vous promener dans la rue Saint-Denis et prendre un café ou un dessert dans l’un de ses établissements branchés.

place-saint-louis-montreal

12. Cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde

La prochaine étape parmi les lieux à visiter à Montréal en un ou deux jours est la cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde, la troisième plus grande église de la province de Québec, inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Construite en 1875 et consacrée à Saint-Jacques en 1894, cette église impressionne par son immense façade surmontée des statues des saints patrons des treize paroisses de Montréal, tandis que l’intérieur abrite un baldaquin à l’échelle de celui du Bernin (basilique Saint-Pierre).

cathedrale-marie-reine-du-monde-montreal
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

13. Ville souterraine de Montréal (RESO)

À quelques mètres de la cathédrale se trouve la rue commerçante Sainte-Catherine, qui abrite des boutiques de marques internationales et locales, ainsi que des bâtiments historiques tels que la cathédrale Christ Church et l’Université du Québec.

Juste à côté de Christ Church, une cathédrale anglicane de style néogothique, se trouve l’une des nombreuses entrées du RESO, le réseau souterrain de la ville de Montréal.

Qu’est-ce que le RESO ? Il s’agit ni plus ni moins d’une ville souterraine de 30 kilomètres de tunnels et de galeries, qui permet aux habitants de faire leurs achats dans toutes sortes de magasins et de manger dans des restaurants tout en évitant les basses températures de l’hiver québécois et les étés chauds. Il permet également de se déplacer facilement dans la ville, car il relie les bâtiments, les stations de métro, les centres commerciaux, les universités et les hôtels.

Bien qu’il ne soit pas considéré à l’origine comme une attraction touristique à proprement parler, nous pensons que c’est un endroit curieux et intéressant qui mérite d’être découvert lors de tout séjour à Montréal.

reso-reseau-souterrain-montreal

14. Crescent Street, l’un des endroits à voir à Montréal

L’une de nos rues préférées à Montréal est Crescent Street, une rue en pente qui relie la rue Sainte-Catherine au Musée des beaux-arts et qui est entourée de belles maisons victoriennes et de nombreuses terrasses et bars qui se remplissent de monde l’après-midi.

En plus de prendre un verre, ne manquez pas la vue incroyable depuis son sommet sur la magnifique fresque murale dédiée à Leonard Cohen, né à Westmount (Montréal) et idole de la ville.

Sur cette immense image qui occupe tout un côté d’un immeuble, vous pouvez voir le célèbre chanteur, compositeur et poète, coiffé de son chapeau de feutre caractéristique.

Nous sommes arrivés dans cette rue par hasard, sans connaître l’existence de cette fresque, et nous avons trouvé que c’était l’un des quartiers les plus attrayants de la ville.

crescent-street-fresque-murale-montreal
Crescent Street

15. Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts (MBAM) est le plus grand musée de Montréal et figure parmi les 100 musées les plus visités au monde.

Installé dans un bâtiment moderne, il est divisé en cinq pavillons et abrite plus de 40 000 œuvres réparties en collections de peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies et objets d’art décoratif.

L’Hôtel-Dieu, situé dans le premier hôpital établi à Montréal, est un autre musée intéressant qui vous permet de découvrir l’histoire de la ville, en mettant l’accent sur la médecine.

Comme tout musée que vous jugez intéressant, c’est une bonne idée de le visiter lorsqu’il pleut ou qu’il fait très chaud.

  • Horaires de visite : du mardi au dimanche de 10h à 17h.

musee-beaux-arts-montreal

16. Parc du Mont-Royal

L’une des meilleures choses à faire à Montréal au coucher du soleil est de monter à pied, à vélo, en bus ou en Uber au parc du Mont-Royal, situé sur une colline et offrant une vue imprenable sur la ville.

Idéal pour se promener sur ses sentiers entourés de nature, pratiquer toutes sortes de sports et pique-niquer entre amis en été, le belvédère, situé au Kondiaronk Belvedere, offre une vue imprenable sur la skyline de Montréal et même sur la fresque murale de Leonard Cohen dont nous parlions précédemment.

En hiver, le parc propose des pistes de luge et de raquettes, des patinoires et vous pouvez même pratiquer le ski de fond.

vue-montreal-depuis-mont-royal
Parc Mont-Royal

17. Marché Atwater

Sur les rives du canal Lachine, à environ 15 minutes en métro (ligne 2) du centre-ville, dans un bâtiment de style Art déco, se trouve le marché Atwater, un autre lieu incontournable à Montréal.

Dans cet ancien marché qui fonctionne depuis 1933, vous trouverez toutes sortes de produits alimentaires provenant des agriculteurs locaux, ainsi que des fleurs et de délicieux plats à emporter.

En sortant du marché, vous pouvez faire une agréable promenade le long du canal Lachine jusqu’à l’un de ses ponts photogéniques. Au départ, nous n’avions pas inclus cette zone dans notre itinéraire à travers la ville, mais après l’avoir parcourue, nous avons trouvé que c’était une excellente alternative si vous avez du temps libre et que vous souhaitez profiter d’un environnement paisible.

marche-atwater-montreal

18. Match de hockey sur glace

Au Centre Bell, situé près de la gare centrale, jouent les Canadiens de Montréal, l’une des grandes équipes de la NHL, la ligue la plus importante au monde dans ce sport.

La saison de la LNH commence début octobre et se termine début avril. Si vous visitez la ville à cette période, vous aurez donc une occasion unique de voir ce sport passionnant à son plus haut niveau.

match-hockey-montreal

19. Île Sainte-Hélène

Si vous disposez de plus de temps dans la ville, nous vous conseillons de consacrer quelques heures à la découverte de l’île Sainte-Hélène qui, avec son île voisine Notre-Dame, était au cœur de l’Exposition universelle de 1967 et constitue un autre lieu à visiter à Montréal.

Située sur le fleuve Saint-Laurent, en face du Vieux-Port, l’île Sainte-Hélène dispose de vastes espaces verts pour se promener et pique-niquer, ainsi que de plusieurs points d’intérêt tels que le parc d’attractions La Ronde et La Biosphère, un musée environnemental très photogénique.

Si votre voyage coïncide avec le Grand Prix du Canada, vous pouvez vous rendre sur l’île Notre-Dame, reliée à Sainte-Hélène par deux ponts, où se trouve le circuit Gilles Villeneuve.

biosphere-ile-saint-helene-montreal

20. Oratoire Saint-Joseph

L’Oratoire Saint-Joseph, situé sur l’un des côtés du parc du Mont-Royal, est l’un des monuments religieux les plus emblématiques à visiter à Montréal et le plus grand du Canada.

Construite entre 1904 et 1956, cette basilique impressionne par son immense coupole verte, l’une des plus grandes au monde, et ses quatre jardins extérieurs soigneusement entretenus. L’intérieur présente un style plus moderne et émerveille par ses dimensions spacieuses, son orgue et sa crypte.

Avant de partir, nous vous conseillons de monter sur la terrasse pour profiter d’une vue imprenable sur Montréal et ses environs.

  • Horaires de visite : tous les jours de 6h30 à 21h.

oratoire-saint-joseph-montreal

21. Québec

Pour terminer cette liste des lieux à visiter à Montréal, nous vous proposons une excursion d’une journée dans la ville voisine de Québec, la plus belle ville à visiter au Canada.

Cette ville est une merveille architecturale avec ses rues pavées et ses bâtiments coloniaux en pierre qui vous donneront parfois l’impression d’être dans un village médiéval français.

Dominée par l’imposant hôtel Château Frontenac, elle mérite que l’on y consacre une journée entière pour visiter tous ses sites d’intérêt et se promener dans son centre historique regorgeant de restaurants et de boutiques de souvenirs. Si vous avez du temps, vous pouvez vous rendre aux magnifiques chutes de Montmorency, situées à moins de 10 minutes en voiture.

Le moyen le plus rapide pour se rendre à Québec depuis Montréal est de prendre un train à la gare centrale. Le trajet dure environ 3 heures et vous dépose près du centre historique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste de lieux à visiter à Québec.

quebec-visiter

Où séjourner à Montréal

Nous avons séjourné à l’hôtel Bonaventure Montréal, situé en face de la principale gare ferroviaire de la ville. Outre son emplacement idéal, l’hôtel dispose d’un parking, d’un restaurant, d’une piscine, d’un centre de remise en forme et d’une réception ouverte 24h/24.

Il nous a parfaitement convenu, car nous avons parcouru l’est du pays en train et, étant donné sa proximité avec la gare, nous avons pu nous y rendre et en repartir à pied, sans avoir à utiliser les transports en commun.

D’autres hébergements bien situés et offrant un excellent rapport qualité/prix sont le Courtyard by Marriott Montreal Downtown, l’hôtel Monville, le Warwick Le Crystal et l’AC Hotel by Marriott.

Comment se rendre à Montréal ?

Dans notre cas, nous sommes arrivés à Montréal depuis Ottawa en deux heures de train environ, dans le cadre d’un itinéraire sur la côte est du Canada. Vous pouvez consulter les horaires et les prix de la plupart des trains au Canada sur le site VIA Rail.

Une autre option courante consiste à se rendre à Montréal en 5 heures environ en train depuis Toronto, ou à utiliser une compagnie de bus telle que Megabus ou Flixbus, qui met environ 7 heures.

Si vous atterrissez à l’aéroport de Montréal, vous pouvez prendre le bus 747 Express qui met une heure et coûte environ 7 euros, un Uber (moins cher qu’un taxi) ou un transfert privé confortable qui met une demi-heure.