15 lieux incontournables à Ottawa

15-lieux-incontournables-a-ottawa

15 lieux incontournables à Ottawa

Cette liste des meilleurs lieux à visiter à Ottawa vous aidera à ne rien manquer de la capitale du Canada, caractérisée par ses bâtiments gouvernementaux historiques et sa richesse culturelle.

Située sur les rives de la rivière Ottawa, près de la province de Québec, cette ville animée et accueillante, où l’on parle anglais et français, combine harmonieusement un centre urbain intéressant et des espaces naturels, où vous pourrez profiter de nombreuses activités de plein air.

Pour découvrir tous ses sites d’intérêt et profiter de la vie nocturne animée d’Ottawa, nous vous conseillons d’y consacrer une journée entière, en vous déplaçant à pied, à vélo ou en utilisant Uber pour rejoindre les endroits les plus éloignés, comme le Musée canadien de l’histoire ou le parc de la Gatineau.

Quand partir à Ottawa ? En général, la meilleure période pour visiter la ville et pratiquement tout le pays se situe entre mai et septembre, lorsque les jours sont plus longs et les températures plus agréables.

Après avoir passé quelques jours dans cette ville lors d’un itinéraire dans l’est du Canada, dans le cadre d’un voyage de plusieurs semaines au Canada, nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les 15 lieux incontournables à visiter à Ottawa.

1. Wellington Street

Pour commencer du bon pied, l’une des meilleures choses à faire à Ottawa est de parcourir la monumentale Wellington Street, en commençant par l’immense bâtiment de Library and Archives Canada, une bibliothèque consacrée au patrimoine canadien, qui comprend des collections de livres, de films et d’œuvres d’art.

En vous promenant sur cette grande avenue, vous verrez d’imposants bâtiments gouvernementaux tels que la Cour suprême du Canada, le bâtiment de la Confédération de style gothique civil ou les bâtiments du Parlement, jusqu’à atteindre les rives du canal Rideau.

wellington-street-ottawa

2. Le Parlement du Canada, un incontournable à Ottawa

Le Parlement du Canada est le lieu le plus important et le plus emblématique à voir à Ottawa.

Situé sur la colline du Parlement et entouré d’espaces verts, derrière la rivière Ottawa, le Parlement se compose de trois bâtiments de style gothique victorien et est constitué du monarque du Canada, du Sénat et de la Chambre des communes. Il faut rappeler que le roi du Canada est actuellement Charles III du Royaume-Uni, bien que ses fonctions soient déléguées au gouverneur général du Canada.

Dans notre cas, nous nous sommes concentrés sur la visite guidée gratuite en anglais du bâtiment central, qui se distingue par sa fantastique Peace Tower (qui rappelle Big Ben à Londres) et qui abrite la Chambre des communes et le Sénat, ainsi qu’une magnifique bibliothèque. En plus de cela, vous pouvez également visiter les bâtiments situés de part et d’autre du Parlement : l’East Block, qui abrite les bureaux du Premier ministre, et le West Block, qui abrite les bureaux de tous les parlementaires.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de réserver (gratuitement) le plus tôt possible, surtout en haute saison, car les places sont généralement très vite épuisées.

Dans notre cas, le bâtiment étant en pleine rénovation, nous n’avons pu voir que le Sénat et la Chambre des communes, sans pouvoir entrer dans la bibliothèque ni monter dans la Tour de la Paix, qui offre une vue panoramique fantastique sur Ottawa. Veuillez noter que les travaux du complexe devraient durer jusqu’en 2030.

Le moment idéal pour se rendre devant le Parlement est pendant la relève de la garde, qui comprend un orchestre et a lieu tous les jours à 10 h en été et une fois par semaine le reste de l’année. Les soirs d’été, un spectacle son et lumière est également projeté sur les bâtiments de la Colline du Parlement.

colline-parlement-ottawa

3. Monument national du Souvenir

Après avoir admiré le monument commémoratif de la guerre de 1812, situé devant l’East Block et rendant hommage aux soldats canadiens qui ont participé à la guerre de 1812, vous pouvez traverser Wellington Street pour voir de près le Monument national du Souvenir, un autre lieu à visiter à Ottawa.

Cet arc commémoratif en granit comporte plusieurs sculptures en bronze symbolisant le sacrifice des militaires canadiens dans toutes les guerres auxquelles ils ont participé pour préserver la paix et la liberté.

En 2000, la Tombe du Soldat inconnu a été ajoutée devant le monument, et aujourd’hui, une émouvante relève de la garde a lieu toutes les heures, entre 9 h et 17 h.

memorial-guerre-ottawa

4. Canal Rideau

Le canal Rideau, un canal monumental datant du début du XIXe siècle, qui s’étend sur 202 kilomètres et divise la ville en deux, est un autre lieu incontournable à Ottawa.

Se promener ou faire du sport au bord de ce canal, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2007, est l’une des activités les plus populaires auprès des habitants, car il traverse plusieurs parcs et espaces verts.

En été, vous pouvez naviguer à bord de l’un de ses bateaux touristiques ou louer un kayak, tandis qu’en hiver, il se transforme en une immense patinoire. Si vous y allez en été et que vous ne pouvez pas le voir gelé, nous vous conseillons de chercher des images sur Internet, car c’est vraiment incroyable.

canal-rideau-ottawa

5. Fairmont Château Laurier

Sur les rives du canal Rideau se trouve le Fairmont Château Laurier, un élégant hôtel de luxe dont l’architecture gothique rappelle celle d’un château de la vallée de la Loire en France.

En plus d’observer les détails extérieurs de ce bâtiment construit en pierre calcaire, avec ses tourelles et ses pierres apparentes, vous pouvez entrer dans le hall pour voir une exposition gratuite, même si vous ne séjournez pas à l’hôtel.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique en séjournant dans l’une de ses 426 chambres, dont 33 suites de luxe.

fairmont-chateau-laurier-ottawa

6. ByWard Market

ByWard Market est l’un des plus anciens marchés du Canada, datant de 1800, et bien qu’il ne compte pas beaucoup de magasins à l’intérieur, il vaut la peine d’y entrer pour voir les étals de nourriture, de produits alimentaires et d’artisanat.

En sortant du marché, nous vous conseillons de goûter les queues de castor au miel (un délicieux petit gâteau) chez BeaverTails et de vous promener dans les rues adjacentes telles que William Street, York Street, Clarence Street et Murray Street, qui regorgent de boutiques, de pubs, de restaurants et où règne une bonne ambiance.

Pour recharger vos batteries, vous trouverez également dans ce quartier certains des meilleurs restaurants d’Ottawa, tels que Chez Lusien, Ratatouille Bistro et Ahora Mexican Restaurant.

Conseil : en vous rendant au marché ByWard, notre quartier préféré à Ottawa, vous pourrez admirer l’imposante façade du Connaught Building et même faire quelques achats au centre commercial Rideau Centre.

byward-market-ottawa

7. Visiter la cathédrale Notre-Dame, l’une des choses à faire à Ottawa

La prochaine étape de cette visite d’Ottawa en une journée se poursuit devant les lettres de la ville (York Street Millennium Fountain), puis entrez dans la cathédrale Notre-Dame, une autre des choses à faire à Ottawa.

Construite en 1846, cette basilique catholique de style néogothique surprend par son toit en étain brillant qui recouvre la nef centrale et les deux tours, mais son principal joyau réside dans son intérieur soigné et incroyable, regorgeant de sculptures en bois colorées réalisées par des artisans locaux et de magnifiques vitraux qui culminent en un magnifique maître-autel.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9 h à 18 h.

cathedrale-notre-dame-ottawa

8. Musée des beaux-arts du Canada

Juste en face de la cathédrale Notre-Dame se trouve le Musée des beaux-arts du Canada, l’un des principaux musées à visiter à Ottawa, et la sculpture Maman, une araignée de près de 9 mètres de haut, très similaire à celle du musée Guggenheim de Bilbao, réalisée par l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois.

Construit en verre et en granit, ce musée abrite une importante collection d’art comprenant plus de 80 000 œuvres d’artistes renommés tels que Van Gogh, Rubens, El Greco, Andy Warhol, Rembrandt et Picasso, et offre une vue imprenable sur la colline du Parlement.

  • Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 9 h à 17 h.

araignee-sculpture-maman-ottawa

9. Major’s Hill Park

En sortant de la Galerie nationale, vous pouvez vous rendre à Nepean Point pour profiter de l’une des meilleures vues d’Ottawa, en particulier sur la colline du Parlement.

Après avoir pris plusieurs photos, vous pouvez longer la rivière Ottawa pour rejoindre en quelques minutes le Major’s Hill Park, l’un des espaces verts les plus agréables de la ville, entouré de bâtiments emblématiques tels que l’ambassade des États-Unis, le Connaught Building et le Fairmont Château Laurier.

major-s-hill-park-ottawa

10. Musée canadien de l’histoire

Depuis le parc Major’s Hill, vous pouvez rejoindre en 20 minutes à pied (en traversant le magnifique pont Alexandra), en Uber ou en bateau-taxi, le Musée canadien de l’histoire, situé à Gatineau (Québec), sur la rive nord de la rivière Ottawa, juste en face de la Colline du Parlement.

Ce musée est le plus visité du Canada et vous permet de découvrir en profondeur l’histoire du pays, comme l’époque viking ou la colonisation française, à travers des milliers d’objets tels que des totems anciens, des pirogues en bois ou de l’art inuit.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9 h à 18 h.

musee-canadien-histoire-ottawa

11. Le parc de la Gatineau, l’un des endroits à visiter à Ottawa

Si vous venez en automne, l’un des meilleurs endroits à voir à Ottawa est le parc de la Gatineau, un immense parc de plus de 36 hectares qui vous permet de vous déconnecter de l’agitation de la ville en vous promenant sur ses sentiers entourés par la nature.

Parmi ses points d’intérêt, on trouve la plage du lac Philippe, la montagne du Roi, le belvédère Champlain, les chutes Luksville, le lac Rosa et le lac Meech.

En plus de vous promener sur ses kilomètres de sentiers en profitant des couleurs ocres et jaunes des feuilles des arbres en automne, vous pouvez faire du ski de fond en hiver ou le parcourir à vélo en été.

parc-gatineau-ottawa

12. Sparks Street

L’une de nos rues préférées à Ottawa est la rue piétonne Sparks Street, qui longe Wellington Street et compte de nombreuses terrasses où l’on peut prendre un verre.

Cette rue commerçante décorée de fleurs et destinée au plaisir des habitants compte également plusieurs sculptures en bronze photogéniques, comme celle d’un ours attrapant un saumon.

Près de cette rue se trouve le Sansotei Ramen, où vous pourrez déguster l’un des meilleurs ramen du Canada. Nous avons adoré !

sparks-street-ottawa

13. Musée canadien de la nature

Si vous voyagez avec des enfants ou si vous cherchez une activité en cas de pluie, l’un des meilleurs musées à visiter à Ottawa est le Musée canadien de la nature, consacré à l’histoire et aux merveilles de la planète Terre.

Ce musée divertissant, qui surprend par son design audacieux et ses nombreuses expositions interactives, impressionne par ses collections de minéraux, de fossiles, de squelettes de dinosaures et de mammifères marins, dont celui d’une énorme baleine bleue.

  • Heures d’ouverture : du mercredi au lundi de 9h30 à 16h.

musee-de-la-nature-ottawa

14. Chinatown

Si vous disposez de temps supplémentaire, l’un des quartiers les plus curieux à visiter à Ottawa est Chinatown, qui se caractérise par ses boutiques, ses restaurants et ses stands de nourriture de rue, qui vous transporteront pendant quelques instants dans ce pays asiatique.

Ce quartier, qui s’articule autour de Somerset Street, compte très peu de sites touristiques intéressants en dehors de la porte d’entrée et de quelques exemples d’art urbain. Nous le classerions donc comme incontournable uniquement si vous avez du temps libre et que vous souhaitez découvrir un quartier alternatif de la ville.

Un autre quartier qui rassemble une importante communauté d’immigrants est Little Italy, situé le long de Preston Street, près de Chinatown, parfait pour déguster la cuisine italienne.

porte-chinatown-ottawa

15. Canadian Tire Centre

Pour terminer cette liste d’activités à faire à Ottawa, nous vous proposons d’assister à un match de hockey sur glace de la NHL, la ligue la plus importante au monde, au Canadian Tire Centre.

Dans ce stade situé à la périphérie de la ville, les Sénateurs d’Ottawa jouent de début octobre à début avril. Si vous visitez la ville à cette période, ce sera donc une occasion unique de voir ce sport passionnant à son plus haut niveau.

match-hockey-canadian-tire-centre-ottawa

Où séjourner à Ottawa ?

Nous avons séjourné au Homewood Suites By Hilton Ottawa Downtown, situé à environ 10 minutes à pied du Parlement du Canada. Outre son emplacement idéal, l’hôtel dispose d’un restaurant, d’un parking, d’une réception ouverte 24h/24 et de chambres confortables.

D’autres hébergements bien situés et offrant un excellent rapport qualité/prix sont l’Alt Hotel Ottawa, le reStays Ottawa, le Westin Ottawa et le ByWard Blue Inn.

Comment se rendre à Ottawa ?

Le plus courant est de se rendre à Ottawa depuis Toronto ou Montréal si vous effectuez un circuit sur la côte est du Canada.

Si vous venez de Toronto, vous pouvez prendre un bus des compagnies Megabus ou Flixbus qui partent de la gare routière Union Station Bus Terminal. Le trajet dure un peu plus de 5 heures (prix : environ 30 euros). Vous pouvez consulter les prix et les horaires sur les sites officiels des deux compagnies.

Une autre option plus rapide consiste à prendre le train à Union Station. Le trajet dure 4 heures et demie, mais il y a moins de départs quotidiens. Vous pouvez consulter les horaires et les prix et effectuer votre réservation sur la page officielle.

La gare d’Ottawa, tant pour les trains que pour les bus, se trouve à environ 10 minutes en Uber ou en taxi du centre-ville.

Dans notre cas, après avoir terminé cette liste de lieux à visiter à Toronto, nous avons pris le train tôt le matin pour arriver à Ottawa à midi.

Si vous avez terminé cette liste de lieux à visiter à Montréal, la meilleure option est de prendre un train qui part de la gare centrale, située dans le centre-ville, et qui met environ deux heures. Vous pouvez consulter les horaires et les prix sur le site de VIA Rail.

Si vous faites un circuit dans les villes de la côte est du Canada ou dans les lieux à visiter au Canada, nous vous conseillons de lire cet article sur les lieux à visiter au Québec.