Les plus beaux endroits dans les fjords norvégiens

Les plus beaux endroits dans les fjords norvégiens

Je reconnais que choisir ce que j’ai préféré dans les fjords norvégiens a été un véritable défi. En effet, cette destination est un endroit spectaculaire, doté d’une nature exubérante que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Une grande partie du charme des fjords norvégiens réside précisément dans leur géographie. Ici, la nature semble s’être montrée capricieuse et avoir voulu créer des paysages qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Je ne parle pas seulement de ses fjords fascinants, mais aussi de la multitude de formations naturelles impressionnantes que l’on peut y trouver. Les meilleurs exemples sont les belvédères naturels de Preikestolen et Trolltunga, ses cascades rugissantes comme celle de Vøringsfossen ou les glaciers Jostedalsbreen et Folgefonna.

Sans oublier les villages de cette région, tous pleins de charme et de jolies maisons colorées. Bergen, Flam, Voss, Alesund

Si tout ce que je vous ai raconté jusqu’à présent vous intéresse, continuez à lire. Car je vous ai préparé une liste des 10 meilleurs endroits à visiter dans les fjords norvégiens. Ce sont tous des lieux exceptionnels qui, j’en suis sûre, vous laisseront un souvenir impérissable.

Les 10 sites à visiter dans les fjords norvégiens

Lorsque vous réfléchissez aux différentes options qui s’offrent à vous pour vous déplacer en Norvège, la première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être une croisière. Je reconnais que c’est un moyen très pratique de visiter les fjords, tout étant organisé, mais ce n’est pas le style de voyage que nous recherchions. Les horaires rigides et le fait d’être entourés en permanence de centaines de personnes ne nous conviennent pas.

De plus, pour ce voyage, nous voulions contribuer aux efforts déployés par le pays pour rendre le tourisme plus durable. Nous avons donc décidé de visiter les sites touristiques des fjords norvégiens en sortant des circuits les plus touristiques.

1. Bergen

Bergen est une petite ville connue pour être la porte d’entrée des fjords. C’est un endroit magnifique, entouré de montagnes, parmi lesquelles se distinguent les deux monts Floyen et Ulriken.

Au niveau de la mer, je suis sûre que vous adorerez découvrir son port et son célèbre marché aux poissons. Et attention, car ici, vous pourrez déguster les produits de la mer de la région. Vous devez également inclure dans votre visite les quartiers pittoresques de Bryggen et Klostek, ainsi que son centre historique.

Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter la ville, le mieux est de faire une visite guidée de Bergen. Vous découvrirez ainsi les endroits à voir à Bergen en une seule journée. De plus, vous serez accompagné d’un guide qui vous expliquera l’histoire de cette ville, quelques curiosités, légendes… À mon avis, c’est la meilleure façon de découvrir l’essence de la ville lorsque vous êtes de passage.

quartier-bryggen-bergen-norvege

En fait, c’est ce que font généralement les croisiéristes, mais vous pouvez vous joindre au groupe même si vous n’êtes pas en croisière. Il vous suffit d’être au point de rendez-vous à l’heure convenue.

Je tiens également à préciser que Bergen est un endroit idéal pour servir de camp de base pendant votre voyage dans les fjords norvégiens en toute liberté. La seule chose à prendre en compte est que les hôtels de la ville sont très chers, pouvant facilement atteindre 400 € la nuit, selon la période à laquelle vous choisissez de voyager dans les fjords norvégiens.

C’est pourquoi je vous recommande de vérifier la disponibilité de l’hôtel dans lequel nous avons séjourné. Nous avons choisi cet hébergement car il offre le meilleur rapport qualité-prix, sachant bien sûr que la Norvège n’est pas un pays bon marché. Il est très bien situé, à proximité du centre-ville et de la gare. De plus, l’hôtel est très moderne et les chambres disposent de tout ce dont vous avez besoin après une journée de marche dans les environs de cette ville.

Ce qui m’a beaucoup frappé, c’est qu’il s’agit d’un hôtel sans contact humain. Cela signifie que vous effectuez vous-même votre enregistrement et votre départ de manière simple à l’aide d’une machine. Bien sûr, en cas de problème, une personne sera toujours à votre disposition.

2. Flam, le village le plus charmant à visiter dans les fjords norvégiens

Flam est un autre site incontournable des fjords norvégiens. C’est un petit village situé à Aurlandsfjord, l’un des bras du fjord des Rêves. Comme vous pouvez l’imaginer, la nature est très présente et vous avez de nombreuses possibilités pour en profiter : randonnée, kayak, trekking…

L’un des endroits que j’ai le plus aimé près de Flam est le Flåmsbana Skywalk. Il s’agit d’un belvédère avec un sol en verre suspendu au-dessus d’une falaise. De là, la vue sur les fjords et les environs est magnifique. Notez également d’autres sites intéressants dans les environs de Flam : la cascade de Brekkefossen, le belvédère de Stegastein, l’église de Flam, le musée Flamsbana (son célèbre train) et le quai.

belvedere-stegastein-flam-norvege

Une bonne option pour visiter Flam est de prendre le ferry de Bergen à Flam, qui vous permettra de parcourir le fjord des Rêves de bout en bout. Le trajet est magnifique, avec de nombreuses cascades impressionnantes qui se jettent dans la mer. À certains endroits, le bateau s’approche tellement des cascades que vous pouvez sentir toute leur puissance. Attention, vous risquez d’être trempé !

Le trajet dure environ 5 heures et demie, vous pouvez donc revenir à Bergen le jour même. Cependant, si vous avez le temps, je vous encourage à faire comme nous et à passer la nuit à Flam afin de pouvoir visiter tout ce qu’il y a à voir à Flam en toute tranquillité. Je vous encourage à profiter de cette expérience, car pour moi, elle a été l’une des plus belles du voyage :

Je vous recommande :

  • Réservez votre billet de ferry de Bergen à Flam pour parcourir le cœur du fjord des Rêves.
  • Choisissez entre un aller simple ou un aller-retour.
  • Durée : 5,5 heures.
  • Parcourez les paysages incroyables du fjord des Rêves entre cascades, montagnes et villages pittoresques.

Une autre option consiste à faire l’excursion Norway in a Nutshell. Il s’agit d’une excursion circulaire au départ de Bergen qui vous emmène à la découverte de Flam et d’autres lieux tels que le fjord d’Aurland ou la vallée de Nærøy.

Cette excursion comprend également le trajet à bord du célèbre train de Flam. Mais si vous préférez, vous pouvez acheter uniquement le billet de train, sans prendre le pack complet. Quoi qu’il en soit, c’est une expérience que je vous recommande les yeux fermés. Le trajet est fascinant, reliant Flam (au niveau de la mer) à Myrdal, un village situé au sommet de la montagne. Tout au long du parcours, vous serez accompagné de paysages spectaculaires entre des vallées imposantes, des cascades aux chutes d’eau incroyables, des sommets enneigés… Vous aurez même l’occasion d’assister à un spectacle de danse des plus originaux lors de l’arrêt du train près d’une cascade.

3. Voss

Voss est un autre village où s’arrête l’excursion Norway in a Nutshell. Mais je vous conseille de consacrer au moins quelques heures à tout ce qu’il y a à voir à Voss, car cela en vaut vraiment la peine.

lac-vangsvatnet-voss

Côté nature, vous trouverez l’impressionnant lac Vangsvatnet. Il est situé au centre du village et ses environs sont parfaits pour pique-niquer ou se reposer un moment. Vous trouverez également la cascade Tvindefossen, avec une chute de plus de 110 mètres. En été, l’eau de la cascade crée une brume très rafraîchissante et un arc-en-ciel qui dessine un tableau magnifique. Dans le village, vous trouverez également le Voss Folkemuseum, un musée en plein air qui présente la vie traditionnelle de cet endroit à travers une exposition de maisons historiques, de fermes et d’ateliers artisanaux.

4. Preikestolen

Si vous voulez vraiment profiter d’une vue panoramique impressionnante lors de votre visite des fjords norvégiens, vous devez monter à Preikestolen (la « chaire » en français). Il s’agit d’un panorama naturel qui surplombe la ligne de montagne et offre une vue spectaculaire sur les fjords.

monter-preikestolen-point-de-vue-norvege

Pour vous y rendre, vous devez prendre le ferry de Stavanger jusqu’à Tau. De là, vous devrez parcourir (de préférence en voiture) les 25 km qui séparent cet endroit du début du sentier. À cet endroit, vous pourrez commencer une randonnée d’un peu plus de 2 heures à travers les forêts, les cascades et les lacs.

Même si vous devez garder à l’esprit que vous emprunterez un sentier naturel, celui-ci est en très bon état et bien balisé. De plus, son niveau de difficulté est modéré. Quoi qu’il en soit, je vous assure que la récompense que vous obtiendrez en arrivant au sommet, sous la forme d’une vue panoramique, vaut largement l’effort fourni.

5. Trolltunga, la nature la plus sauvage à voir dans les fjords norvégiens

Pour continuer avec les formations rocheuses à voir dans les fjords norvégiens, nous nous rendons maintenant à Trolltunga. C’est l’un des plus beaux points de vue naturels de la région, avec son énorme rocher de 700 mètres suspendu au-dessus du lac Ringedalsvatnet.

trolltunga-randonnee-point-de-vue-lac-ringedalsvatnet

Mais pour y arriver, il faut être en bonne condition physique. En effet, il s’agit d’un sentier d’environ 11 km qui peut prendre environ 10 heures à parcourir (aller-retour). En chemin, vous traverserez des paysages fantastiques, vous verrez des cascades impressionnantes et vous tomberez sur des lacs glaciaires aux couleurs vives.

Et une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique vraiment impressionnante, vous verrez.

6. Glacier Jostedalsbreen

Saviez-vous que le plus grand glacier de toute l’Europe continentale se trouve en Norvège ? Il s’agit en effet du glacier de Jostedal sur lequel j’ai écrit un article dédié. C’est pourquoi il fait partie des sites les plus célèbres des fjords norvégiens.

visiter-glacier-jostedal-norvege

Il est situé dans le parc national de Jostedalsbreen, près du fjord de Nordfjord. Outre la randonnée sur le glacier, vous pourrez y pratiquer d’autres activités telles que l’escalade, des promenades en bateau sur le fjord et, bien sûr, la randonnée.

Sur le glacier, vous verrez d’énormes langues de glace descendre vers les vallées, les lacs glaciaires et les cascades. Et vous verrez la couleur du paysage varier entre des tons verts, bleutés et un blanc brillant spectaculaire. Sans aucun doute, cet endroit est une merveille de la nature.

7. Église d’Urnes

L’église d’Urnes est un temple d’origine viking construit entièrement en bois. Elle date du XIIe siècle et présente une décoration spectaculaire, avec des motifs floraux et animaux sculptés dans le bois. De plus, le cadre naturel dans lequel elle se trouve est magnifique et dégage une magie particulière. Cette église à voir dans les fjords norvégiens est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui vous donne une bonne idée de son importance et de son caractère unique.

eglise-urnes-norvege

Si vous souhaitez la visiter, sachez qu’elle se trouve à Luster, près du Sognefjord. Elle n’est ouverte au public qu’entre mai et septembre, tous les jours de 10h30 à 10h45.

8. Alesund

Dans le village d’Alesund, le paysage change quelque peu. Ici, les immenses montagnes escarpées laissent place à un paysage insulaire très pittoresque. Je suis certaine que cela attirera votre attention.

D’autant plus lorsque vous saurez que ce village des fjords norvégiens est connu pour son architecture Art nouveau. Au début du XXe siècle, le village a été ravagé par un terrible incendie et ses habitants ont décidé de le reconstruire avec des bâtiments et des façades de ce style.

vue-ville-alesund-norvege

Mais Alesund vous permettra également de découvrir de près la vie marine norvégienne. En effet, c’est de là que partent certains bateaux qui proposent des activités d’observation des baleines, des orques, des phoques et d’autres animaux indigènes.

Une autre activité très sympa à faire au départ d’Alesund est Geirangerfjord in a Nutshell. Il s’agit d’une excursion très bien organisée qui vous emmène à la découverte du fjord de Geiranger (classé au patrimoine mondial), de la spectaculaire route de Tollstigen et de son belvédère, ainsi que des villages d’Andalsnes et de Romsdal/

9. Vøringsfossen

L’une des cascades les plus spectaculaires à visiter dans les fjords norvégiens est celle de Vøringsfossen. Elle se trouve dans le village d’Eidjord, au-dessus du fjord de Hardanger et à proximité du parc national de Hardangervidda.

enorme-cascade-voringsfossen-norvege

Une fois sur place, vous serez certainement émerveillé par sa chute d’eau de plus de 180 mètres de haut. L’eau tombe avec beaucoup de force, ce qui en fait un spectacle naturel sensationnel.

La cascade de Vøringsfossen est également le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée dans la région. Vous pouvez choisir de marcher le long de la gorge et de profiter de la vue panoramique, d’explorer le parc national de Hardangervidda ou de vous enfoncer dans la vallée de Måbødalen.

10. Glacier Folgefonna

Folgefonna est un autre glacier que je vous recommande de visiter pendant votre voyage. C’est l’un des glaciers les plus connus et les plus grands des fjords norvégiens. En fait, il s’étend sur plusieurs villages de la région, tels que Kvinnherad, Etne, Odda et Jondal.

glacier-folgefonna-parc-national

Une grande partie du glacier Folgefonna se trouve dans le parc national de Folgefonna. Il s’agit d’une zone protégée qui offre des sentiers très bien balisés. Ainsi, pendant votre parcours, vous pourrez profiter en toute tranquillité de la beauté naturelle de la région, avec ses cascades, ses lacs glaciaires et ses paysages alpins. Pour l’anecdote, je vous signale que le glacier Folgefonna est également un lieu d’intérêt scientifique, où des études sur les effets du réchauffement climatique sont actuellement menées.

Les sites à voir dans les fjords norvégiens sont impressionnants, n’est-ce pas ? Si vous avez ressenti des papillons dans le ventre en lisant cet article, imaginez ce que vous ressentirez en étant sur place. C’est vraiment incroyable, je vous l’assure.

Il est maintenant temps de continuer à organiser votre voyage à travers les plus beaux sites à voir dans les fjords norvégiens. Et pour cela, rien de mieux que de continuer à visiter le blog. J’ai rédigé pour vous de nombreux articles contenant des informations, des ressources utiles et des conseils de voyage pour vous aider à planifier votre voyage dans les fjords par vous-même.