10 lieux incontournables à visiter sur l’île de Vancouver

que-voir-ile-de-vancouver

10 lieux incontournables à visiter sur l’île de Vancouver

Cette liste des meilleurs endroits à visiter sur l’île de Vancouver vous aidera à découvrir ce paradis canadien caractérisé par ses forêts d’arbres centenaires et ses plages fantastiques où pratiquer le surf.

Baignée par les eaux agitées de l’océan Pacifique et considérée comme la plus grande île de la côte ouest de l’Amérique, l’île de Vancouver est parfaite pour passer quelques jours de détente sur les plages de Tofino et d’Ucluelet, dans le cadre d’un circuit sur la côte ouest canadienne.

Outre ses plages sauvages et ses sentiers de randonnée, cette île est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, les orques et les ours en liberté, grâce à l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Si vous souhaitez la parcourir, nous vous recommandons d’y consacrer au moins 3 ou 4 jours et de louer une voiture pour vous déplacer librement.

Bien que l’île de Vancouver bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année, la meilleure période pour la visiter est de mai à début octobre, lorsque les risques de pluie sont moindres et que l’on peut apercevoir des ours (en particulier sur la route de Nanaimo à Tofino et dans le nord de l’île) et des baleines.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter cette île lors d’un circuit dans l’ouest du Canada qui comprenait cette route à travers l’île de Vancouver. J’ai , nous avons sélectionné ce que nous considérons comme les 10 lieux incontournables à visiter sur l’île de Vancouver.

1. Les jardins Butchart

Si vous atterrissez à l’aéroport international de Victoria ou si vous arrivez en ferry au terminal de Swartz Bay, l’une des meilleures choses à faire sur l’île de Vancouver est de vous rendre en voiture aux jardins Butchart, situés à 20 minutes de route.

Créés par Jennie Butchart pour embellir une carrière de calcaire appartenant à la cimenterie de son mari, ces jardins sont devenus l’une des principales attractions touristiques de l’île, avec plus d’un million de visiteurs par an.

Bien que l’entrée soit assez chère (42 dollars canadiens), nous pensons qu’il vaut la peine de passer environ deux heures à se promener sur les sentiers qui mènent à différents jardins, tels que le jardin italien, le jardin des roses ou le jardin japonais (notre préféré), en profitant de leurs incroyables parfums et couleurs.

Après la visite, vous pouvez prendre un verre dans l’un de ses cafés ou restaurants, et entrer dans sa magnifique boutique, spécialisée dans les produits de jardinage et les souvenirs.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver une excursion depuis Victoria. Notez que les jardins ne sont qu’à 20 kilomètres de Victoria, dont nous parlerons dans le point suivant, et peuvent donc être un complément parfait.

jardins-butchard-victoria-canada

2. Victoria, l’un des lieux à visiter sur l’île de Vancouver

Située au sud de l’île et désignée capitale de la province canadienne de Colombie-Britannique, Victoria combine harmonieusement un environnement naturel privilégié avec l’architecture victorienne de son passé colonial, devenant ainsi un autre lieu incontournable à visiter sur l’île de Vancouver.

Parmi ses points d’intérêt, on trouve le Parlement, l’ancien quai des pêcheurs Fisherman’s Wharf ou le quartier chinois, ainsi que des parcs bien entretenus comme Beacon Hill Park, où l’on peut pratiquer des activités de plein air. Si vous êtes un amateur de gastronomie comme nous, vous trouverez également dans la ville plusieurs restaurants où vous pourrez déguster un délicieux fish and chips.

Une autre chose à ne pas manquer dans la ville est la possibilité d’observer des baleines et des orques (avec beaucoup de chance) en liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, nous vous recommandons de passer une journée entière à Victoria et de consacrer environ 3 heures à cette excursion ou à celle-ci dans le détroit de Juan de Fuca pour observer des baleines à bosse, des orques, des dauphins, des lions de mer et d’autres espèces.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article sur les choses à voir à Victoria et celui-ci sur les endroits où manger à Victoria.

fisherman-s-warf-victoria-canada

3. Kinsol Trestle

La première étape d’un itinéraire en voiture entre Victoria et Tofino, à travers les plus beaux sites à visiter sur l’île de Vancouver, est Kinsol Trestle, situé à 45 minutes de la capitale.

Considéré comme l’un des ponts à chevalets en bois indépendants les plus hauts et les plus spectaculaires au monde, ce pont ferroviaire en bois sur la rivière Koksilah est le joyau d’un sentier de randonnée connu sous le nom de Kinsol Trestle Trail.

Outre la vue spectaculaire sur la rivière depuis ses 44 mètres de hauteur, pendant la saison de la migration des saumons, lorsque ces poissons remontent la rivière pour frayer, vous pourrez apercevoir (avec beaucoup de chance) des ours en train de les attraper.

Il est important de savoir que vous pouvez accéder à la zone depuis plusieurs points. Si vous vous garez au parking nord du Kinsol Trestle, vous n’aurez qu’à marcher environ 10 minutes jusqu’au pont, tandis que si vous vous garez au parking sud, vous devrez marcher beaucoup plus longtemps, environ une heure aller-retour.

kinsol-trestle-ile-vancouver

4. Chemainus

Chemainus, un village pittoresque niché entre les montagnes et l’océan, sur la côte de Cowichan, est l’un des plus beaux villages à voir sur l’île de Vancouver.

En vous promenant dans les rues de ce village, dont le passé est lié à l’industrie forestière, vous pourrez admirer plus de 50 magnifiques fresques murales peintes sur les façades des maisons et des bâtiments, qui en font une immense galerie d’art en plein air.

Après la promenade, vous pouvez vous rendre au célèbre théâtre Chemainus et dénicher des objets artisanaux dans ses nombreuses boutiques, galeries d’art et magasins de souvenirs, comme celui de Hansel & Gretel’s, l’un des plus connus de la ville.

Notez que le village est assez petit et que sa visite ne vous prendra pas plus d’une à deux heures.

village-chemainus-ile-vancouver

5. Old Country Market

Si vous commencez à avoir faim, l’une des meilleures choses à faire sur l’île de Vancouver est de manger ou d’emporter une boîte de délicieux beignets de Billy G’s Doughnut Shop, un établissement en bois situé dans le Old Country Market.

Ce marché, créé en 1973 par Kristian et sa femme Solveig, qui ont émigré avec leurs enfants de Norvège vers l’île de Vancouver, se caractérise par son toit recouvert de gazon sur lequel les chèvres viennent parfois manger, et par ses différents étals où sont vendus des produits des fermiers des environs, tels que des fromages, du pain et d’autres délices.

Nous l’avons visité en milieu de matinée un samedi, sur le chemin de Tofino, et il y avait beaucoup d’animation. De plus, nous avons acheté une boîte de beignets dont nous nous souvenons encore !

old-country-market-ile-vancouver

6. Cathedral Grove

En suivant la route en direction de Tofino, nous vous recommandons de vous arrêter une heure à Cathedral Grove, une forêt de sapins Douglas géants, dont certains atteignent 75 mètres de haut, et un autre lieu à voir sur l’île de Vancouver.

En vous promenant sur les sentiers, dont certains sont recouverts de plateformes en bois et situés de part et d’autre de la route, vous pourrez observer ces arbres imposants qui peuvent atteindre 9 mètres de circonférence et qui, dans certains cas, ont plus de 800 ans.

Pour l’anecdote, certains d’entre eux ont été déracinés et certaines passerelles détruites après une violente tempête qui a frappé cette forêt en 1997. Bien que l’on ait tenté de restaurer tout ce que la tempête avait détruit, cela s’est avéré impossible dans certaines zones et, aujourd’hui encore, on peut voir de nombreux arbres tombés, recouverts de mousse, qui rappellent ce qui s’est passé.

En sortant de la forêt, vous pouvez vous rendre au J & L Drive-In, situé dans la ville de Port Alberni, pour déguster un délicieux hamburger assis dans votre propre voiture, dans le plus pur style américain. Une expérience unique sur l’île de Vancouver !

cathedral-grove-vancouver-island

7. Tofino

Connu pour son charme, son ambiance et son énergie, Tofino, un ancien village de pêcheurs, est devenu le lieu de résidence de dizaines de voyageurs qui sont venus ici avec l’intention de passer quelques jours et qui ont fini par s’y installer.

Petite et sans grands attraits, Tofino se caractérise par son environnement privilégié et son atmosphère détendue qui, nous vous l’assurons, vous séduira dès que vous y poserez le pied. Et oui, il existe des endroits comme celui-ci où l’on se sent, sans trop savoir pourquoi, comme chez soi.

Que faire à Tofino ? Nous vous recommandons de faire une agréable promenade dans la rue commerçante Campbell Street et dans la zone du port.

Depuis ses quais, des excursions sont organisées chaque jour pour observer les baleines grises, les baleines à bosse et les orques, ainsi que des visites pour observer les ours noirs se nourrissant près de la côte, à marée basse.

Tofino propose également une offre gastronomique variée avec des restaurants recommandés tels que Jeju Restaurant, Shelter Restaurant, Al’oha Poke et Big Daddy’s Fish Fry, ainsi que de charmants cafés comme Common Loaf Bake Shop et Savary Island Pie Company.

Il est important de noter que le trajet entre Victoria et Tofino prend entre 4 et 5 heures, soit une journée complète si vous faites les différents arrêts mentionnés ci-dessus. Si vous ne souhaitez pas faire le trajet en voiture et que vous voulez simplement profiter des plages de Tofino et d’Ucluelet, vous pouvez prendre un hydravion à Victoria qui vous y emmènera en moins d’une heure.

port-tofino-ancien-village-pecheur

8. Les plages de Tofino

Grâce à son emplacement privilégié et à ses vastes plages aux grosses vagues, Tofino est le paradis de tous les surfeurs et l’un des endroits les plus impressionnants à voir sur l’île de Vancouver.

Classées parmi les 10 meilleurs spots de surf au monde, les plages de sable blanc et fin sont parfaites pour s’initier ou pratiquer ce sport.

Vous n’êtes pas fan de surf ? Ne vous inquiétez pas, Tofino est également fait pour vous. Sur la côte entre Tofino et Ucluelet, vous trouverez plusieurs hôtels en bord de mer qui vous permettront de passer quelques jours de détente en famille ou entre amis, en plus de visiter certains des sites que nous mentionnons dans cet article.

Bien que cette zone côtière compte de nombreuses plages, nos préférées sont Mackenzie Beach et Chesterman Beach (parfaites pour admirer le coucher du soleil), Cox Bay Beach et Long Beach, cette dernière située dans le parc national Pacific Rim, qui est la plus grande et où se concentrent le plus de surfeurs.

Il faut savoir que dans cette région du pays, l’eau est généralement assez froide toute l’année, les courants sont forts et la marée monte rapidement, ce qui peut vous bloquer dans certaines zones de la plage. Nous vous recommandons de toujours consulter les panneaux d’information et l’état des marées pour éviter les mauvaises surprises.

De même, vous trouverez des parkings aménagés sur toutes les plages. Certains sont payants et vous pouvez obtenir votre ticket en payant aux distributeurs automatiques ou directement via des applications mobiles telles que PayByPhone, très intuitive et pratique.

Après une journée à la plage, vous pourrez reprendre des forces en dégustant de délicieux tacos au food truck Tacofino.

surf-plages-tofino-vancouver-island

9. Wild Pacific Trail

Si vous aimez les sentiers de randonnée, nous vous recommandons tout particulièrement, sur l’île de Vancouver, le Rainforest Hiking Trail, deux sentiers d’environ 5 kilomètres qui traversent une magnifique forêt dans le parc national Pacific Rim.

Si vous préférez un itinéraire plus complet le long de la côte, nous vous conseillons de parcourir une partie du Wild Pacific Trail, un célèbre réseau de sentiers de 9 kilomètres situé près de la ville d’Ucluelet, qui est devenu à juste titre l’une des meilleures choses à faire sur l’île de Vancouver.

Le sentier le plus facile est le Circuit du phare (2,6 kilomètres), que vous pouvez prolonger en ajoutant Terrace Beach, qui borde une petite péninsule.

Un autre sentier célèbre est celui qui parcourt 5 kilomètres de côte sculptée par les vagues et une zone boisée connue sous le nom d’Ancient Cedars, où vivent de grands arbres âgés de plus de 800 ans.

wild-pacific-trail-ile-vancouver-phare

10. Plages d’Ucluelet

Après une randonnée, rien de mieux que de se baigner dans les plages et les criques aux eaux calmes d’Ucluelet, une autre des villes les plus célèbres de l’île de Vancouver, dans ce cas-ci, un peu plus tranquille et moins touristique que sa voisine Tofino.

Parmi nos plages préférées à Ucluelet, citons Little Beach, Terrace Beach et Big Beach, toutes situées dans de petites baies entourées de falaises basses, qui vous permettent de profiter d’une baignade relaxante sans vous soucier des vagues.

En plus de profiter des plages et du littoral, nous vous recommandons de vous rendre dans le village d’Ucluelet pour vous promener dans la zone portuaire et, bien sûr, déguster un délicieux fish and chips chez Jiggers, l’un de nos restaurants préférés de la région.

little-beach-ucluelet-ile-vancouver

En plus de tous les endroits que nous avons inclus dans cet article, si vous disposez de plus de temps, vous pouvez ajouter d’autres points d’intérêt dans le nord de l’île de Vancouver. Cette partie est beaucoup plus sauvage et moins touristique que les zones que nous avons mentionnées dans l’article. Parmi celles-ci, nous soulignons les îles Denman et Horney, la vallée de Comox, le parc provincial Strathcona ou le parc provincial Cape Scott.

Il est important de noter que, de Tofino à San Josef Bay, dans le nord de l’île, le trajet est d’environ 560 kilomètres et prend près de 8 heures de route. Si vous souhaitez prolonger votre itinéraire sur l’île de Vancouver, nous vous recommandons d’en tenir compte pour ajuster vos temps de trajet.

Où séjourner sur l’île de Vancouver ?

Nous avons passé deux jours au Robert Porter House Inn, situé à Victoria, à 5 minutes à pied du Parlement. Outre leur emplacement fantastique, ces appartements élégants disposent d’un parking et d’une cuisine.

D’autres hébergements bien situés et offrant un excellent rapport qualité/prix sont le DoubleTree by Hilton, le Victoria Regent Waterfront et le Strathcona Hotel.

À Tofino, nous avons passé trois nuits à l’Ocean Village Resort, situé au bord de la plage de MacKenzie et doté d’une piscine couverte. Malgré son emplacement imbattable, le prix élevé des chalets en bois ne correspond pas à la qualité des services proposés.

D’autres hébergements à Tofino offrant un meilleur rapport qualité/prix sont l’hôtel Zed Tofino, The Shoreline Tofino, le Duffin Cove Resort et le Best Western Plus Tin Wis Resort.

Comment se rendre sur l’île de Vancouver ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre sur l’île de Vancouver est de prendre un vol direct vers l’aéroport international de Victoria (YYJ) depuis certains des principaux aéroports canadiens. Dans notre cas, après avoir visité les Rocheuses canadiennes, nous avons pris un vol direct de Calgary à Victoria qui a duré moins de deux heures.

Une fois à l’aéroport, vous pouvez louer une voiture pour faire le tour de l’île ou prendre la ligne de bus 72 qui met un peu plus d’une heure pour rejoindre Victoria.

Si vous êtes à Vancouver, vous pouvez réserver l’un des ferries qui partent presque toutes les heures, entre 7 h et 21 h, depuis le terminal ferry de Tsawwassen et qui mettent une heure et demie pour rejoindre le terminal de Swartz Bay.

Ces ferries vous permettent d’emporter votre voiture ou vous pouvez en louer une à l’aéroport voisin de Victoria. Si vous souhaitez en louer une dans la ville de Victoria, vous pouvez prendre la ligne de bus 70 qui vous y conduira en une heure.

Une autre option plus rapide et plus coûteuse consiste à réserver un hydravion depuis Vancouver qui vous emmènera à Victoria en une demi-heure, tout en profitant d’une vue fantastique sur l’île.

Avant de vous rendre à Victoria, nous vous conseillons de compléter cette liste de lieux à visiter à Vancouver et d’essayer certains des meilleurs restaurants où manger à Vancouver.

En plus des options ci-dessus, l’île de Vancouver dispose également de l’aéroport de Tofino, qui peut être un excellent choix si vous souhaitez vous rendre directement dans cette partie de l’île.