21 lieux incontournables à Vancouver

21 lieux incontournables à Vancouver

Cette liste de lieux à visiter à Vancouver vous aidera à préparer votre séjour dans cette ville multiculturelle de la côte ouest du Canada, afin de profiter au maximum de votre temps.

Située dans un cadre naturel privilégié, entre les montagnes côtières et l’océan Pacifique, Vancouver est la ville la plus verte du Canada et occupe à juste titre les premières places des classements des villes les plus agréables à vivre au monde. Et ce n’est pas un hasard, car grâce à un mode de vie sain, basé sur la promotion des activités de plein air, le contact avec la nature, l’utilisation des transports publics et du vélo, Vancouver est devenue une ville extrêmement accueillante et agréable, tant pour ses habitants que pour les voyageurs qui la visitent.

Malgré ce qui précède, il faut tenir compte du fait que ces dernières années, le fentanyl (un puissant opiacé) est en train de transformer certains quartiers comme Chinatown, qui est devenu le refuge de nombreuses personnes touchées par cette drogue. Malgré cela, nous pouvons vous assurer que Vancouver reste une ville très sûre où vous pouvez vous déplacer sans souci dans presque toute la ville.

Combien de temps me recommandez-vous de passer dans la ville ? Les principaux sites touristiques de Vancouver peuvent être visités en un ou deux jours, mais si vous disposez de plus de temps, nous vous recommandons d’envisager de prolonger votre séjour dans la région afin de faire une randonnée dans les environs de la ville ou même de passer quelques jours dans la région de Whistler. Nous vous recommandons également de prendre le ferry pour Victoria, sur l’île de Vancouver, ou de monter à bord d’un bateau pour observer les baleines et les orques. Nous vous assurons que ce sont toutes d’excellentes idées !

Quelle est la meilleure période pour voyager à Vancouver ? Il est important de noter que la meilleure période pour visiter Vancouver se situe généralement entre juin et septembre, lorsque les jours sont plus longs, que vous pouvez profiter de la plage et qu’il y a moins de risques de pluie. Si vous voyagez en hiver, il est important de vérifier les températures, car elles sont généralement très basses.

Sur la base de notre expérience pendant les jours que nous avons passés dans cette ville, lors de notre itinéraire dans l’ouest du Canada, dans le cadre d’un voyage de plusieurs semaines au Canada, nous partageons avec vous cette sélection de ce que nous considérons comme les 21 lieux incontournables à visiter à Vancouver.

1. Stanley Park

L’une des meilleures choses à faire à Vancouver est une longue et agréable promenade dans Stanley Park, le plus grand parc urbain du Canada.

Avec plus de 200 km de chemins et de sentiers, que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo, ce parc compte une immense forêt de conifères, des sculptures, plusieurs plages et deux lacs : le lac Beaver et le Lost Lagoon.

Nous avons choisi de parcourir une longue partie de la promenade Seawall, en profitant d’une vue fantastique sur la skyline de Toronto, jusqu’à la pointe Brockton Point, où se trouve un phare très photogénique. Nous vous assurons que ce fut l’une des expériences les plus inoubliables de notre séjour à Vancouver !

Lorsque vous serez dans la zone du phare, nous vous recommandons de rechercher les First Nations Totem Poles, une zone où vous pourrez voir une collection de totems représentant plusieurs nations autochtones. Il s’agit de sculptures en bois sacrées réalisées par les autochtones de la province de Colombie-Britannique et représentant une communauté ou une tribu. Les originaux se trouvent actuellement dans divers musées.

Si vous souhaitez faire le tour de l’île, la meilleure option est de louer un vélo ou de réserver une visite guidée à vélo en français qui vous permettra d’accéder facilement à différents points d’intérêt tels que le belvédère du pont Lions Gate, la sculpture « Une fille en combinaison néoprène » ou le Siwash Rock.

stanley-park-vancouver

2. Coal Harbour, l’un des endroits à voir à Vancouver

Un autre quartier qui nous a beaucoup plu et que nous classons parmi les incontournables de Vancouver est Coal Harbour, un petit quartier tranquille situé entre Stanley Park et Canada Place.

En vous promenant dans ce quartier, au bord de la mer, vous apercevrez de nombreux bateaux de plaisance, des appartements résidentiels avec vue, et si vous avez de la chance, quelques phoques égarés, ainsi que de charmants restaurants où manger à Vancouver, comme Cardero’s, où vous pourrez déguster de délicieux plats à base de poisson et de fruits de mer.

coal-harbour-vancouver

3. Canada Place

Canada Place, inauguré en 1986 et autre lieu à visiter à Vancouver, est un bâtiment classé monument national qui surprend par son toit composé de cinq grandes voiles en fibre de verre.

Ce grand pavillon polyvalent abrite le centre des congrès de Vancouver, l’hôtel Pan Pacific Vancouver, le Vancouver World Trade Centre et la célèbre attraction Flyover Vancouver, qui vous permet de faire un incroyable vol virtuel au-dessus des plus beaux paysages du Canada. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance. C’est d’ailleurs fortement recommandé, car il y a généralement beaucoup de visiteurs, surtout en été.

Pour l’anecdote, ce bâtiment est situé sur un quai où accostent et partent les grands bateaux de croisière à destination de l’Alaska.

canada-place-vancouver

4. Vancouver Lookout

Monter au Vancouver Lookout, situé au sommet du gratte-ciel Harbour Centre et inauguré par l’astronaute Neil Armstrong en 1977, est une autre chose à faire à Vancouver.

L’expérience commence par une ascension de 168 mètres en 40 secondes dans un ascenseur en verre jusqu’à la plate-forme d’observation, d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville.

Juste au-dessus du belvédère se trouve le restaurant Top Of Vancouver Revolving, qui vous permet de dîner ou de prendre un verre avec une vue encore plus belle que celle que vous avez pu avoir depuis le belvédère.

  • Horaires de visite : tous les jours de 10h à 18h.

gratte-ciel-vancouver-lookout

5. Gastown

Gastown est le plus ancien quartier de Vancouver. Il se caractérise par ses rues pavées et ses bâtiments de style victorien qui rappellent le vieux Londres.

Bien que l’idéal soit de le parcourir sans but précis, si vous souhaitez commencer par un endroit, nous vous conseillons de vous rendre à Water Street, notre rue préférée à Vancouver, regorgeant de restaurants, de pubs, de galeries d’art et de boutiques de souvenirs, où vous pourrez acheter le célèbre (et controversé) sirop d’érable.

De plus, cette rue abrite la Gastown Steam Clock, une horloge fonctionnant à la vapeur qui imite les horloges britanniques et crache des jets de vapeur toutes les 15 minutes.

Le parcours se termine à Maple Tree Square, une charmante place où vous trouverez plusieurs terrasses pour prendre une pinte et un bâtiment dont l’architecture ressemble au Flatiron de New York.

quartier-gastown-vancouver

6. Le quartier chinois de Vancouver

Depuis Maple Tree Square, vous pouvez remonter Carrall Street jusqu’à Pender Street, épicentre de Chinatown, un autre des quartiers les plus célèbres à visiter à Vancouver.

Il est important de savoir que cette rue croise Hasting Street, l’une des rues les plus conflictuelles de Vancouver, en raison du grand nombre de personnes dépendantes au fentanyl, un opioïde mortel 100 fois plus puissant que l’héroïne, qui se concentrent généralement dans cette zone.

À ce stade, nous devons être honnêtes et vous dire que, même si les scènes ne sont pas agréables à voir et que nous vous déconseillons de vous arrêter dans cette partie de la rue et encore moins de prendre des photos ou de filmer par respect pour la situation difficile que vivent ces personnes, nous ne nous sommes à aucun moment sentis en danger. Bien sûr, il est important de visiter le quartier avec bon sens et de ne pas s’y promener la nuit ni de s’engager dans les ruelles adjacentes à tout moment de la journée.

Une fois à Chinatown, vous pouvez vous promener dans Pender Street, une rue regorgeant de magasins et de restaurants chinois, admirer la magnifique porte d’entrée (Millennium Gate), visiter le magnifique jardin chinois Sun Yat-Sen Park et l’étroit bâtiment Sam Kee.

Important : ces lieux que nous vous recommandons de visiter, étant si proches de Hasting Street, sont également susceptibles d’être un endroit où vous croiserez des personnes dépendantes au fentanyl, en particulier dans les ruelles adjacentes. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne visiter ce quartier que pendant la journée et si vous êtes très intéressé par la communauté chinoise ou sa délicieuse gastronomie. De même, nous vous rappelons (et vous demandons) de ne pas prendre de photos ni de vidéos. Nous pensons qu’il est très important d’être conscient de la situation délicate et, surtout, de respecter la vie privée de ces personnes.

porte-entree-chinatown-vancouver

7. Science World, l’un des musées à visiter à Vancouver

Visiter Science World, un musée situé près de Chinatown, sur les rives de False Creek, est l’une des meilleures choses à faire à Vancouver.

Construit comme centre d’exposition pour l’Expo 86, ce bâtiment est devenu l’un des symboles de la ville de Vancouver grâce à son immense dôme géodésique brillant, visible depuis différents points de la ville.

À l’intérieur, vous pouvez réaliser des activités scientifiques pratiques, voir des expositions sur le corps humain ou sur la planète Terre, assister à des démonstrations scientifiques en direct ou participer à des ateliers.

Si vous souhaitez simplement voir le dôme du Science World, vous pouvez faire une agréable promenade le long des rives de False Creek, un étroit bras de mer au cœur de Vancouver, jusqu’aux arrêts de l’Aquabus (un bus aquatique) The Village ou Plaza of Nations.

  • Horaires de visite : tous les jours de 10h à 17h.

science-world-vancouver

8. Île de Granville

Connue pour son excellent marché public, où vous pourrez acheter des produits locaux de qualité et même manger dans l’un de ses stands, comme le célèbre A La Mode, spécialisé dans les tartes maison, l’île de Granville est l’un de ces endroits qui ne laissent pas indifférent le voyageur, surtout en milieu de matinée ou en fin d’après-midi, lorsque des centaines de visiteurs parcourent la zone.

Après le déjeuner, vous pouvez vous promener dans cette ancienne zone industrielle regorgeant de petites maisons basses et de rues piétonnes.

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville, le meilleur moyen de se rendre à Granville Island, autre lieu incontournable de Vancouver, est de prendre l’Aquabus à l’un des arrêts situés à False Creek ou un Uber qui, à coup sûr, rendra le trajet beaucoup plus court.

granville-island-public-market

9. Observer les orques et les baleines, l’une des meilleures choses à faire à Vancouver

Depuis Granville Island, des bateaux partent chaque jour pour observer les baleines à bosse et les orques qui migrent dans l’océan Pacifique, entre mars et octobre, dont une partie se concentre dans le détroit de Georgia, qui sépare Vancouver de l’île de Vancouver.

Pour observer ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel, ainsi que des dauphins, des lions de mer et d’autres espèces, vous pouvez réserver une excursion avec la compagnie Prince Of Whales. Nous avons réservé avec eux et nous devons dire que ce fut une expérience unique et inoubliable.

L’excursion dure entre 3 et 5 heures, et vous êtes presque assuré de voir une baleine à bosse près de votre bateau, même si l’observation des orques est plus compliquée et nécessite beaucoup plus de chance.

Un autre avantage de cette excursion est que si vous ne voyez pas de baleines, vous avez la possibilité de refaire l’excursion le lendemain gratuitement. De plus, vous êtes accompagné tout au long de l’excursion par un photographe professionnel qui prend des photos des baleines (elles vous sont envoyées gratuitement par e-mail), ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur l’observation et l’appréciation de la faune marine.

observer-baleine-activites-victoria

10. Yaletown

Yaletown, ancien terminal ferroviaire du Canadian Pacific Railway et zone industrielle, est devenu l’un des quartiers branchés à visiter à Vancouver.

Après une profonde rénovation, les anciens entrepôts et bâtiments en briques ont été transformés en restaurants gastronomiques, boutiques, bureaux, lofts résidentiels et magasins exclusifs, situés le long des rues Homer, Mainland et Hamilton.

En plus d’être l’un des quartiers les plus animés de la ville, la zone compte de nombreux restaurants où vous pourrez déjeuner ou dîner, comme le japonais Minami, Elisa, Blue Water Cafe ou Cioppino’s Mediterranean Grill. De plus, c’est un quartier très animé avec de nombreux bars où prendre un verre le soir.

Avant de quitter le quartier, ne manquez pas de visiter la Roundhouse, qui abrite l’ancienne locomotive 374, le premier train transcontinental de passagers arrivé à Vancouver en 1887.

quartier-yaletown-vancouver

11. Davie Village

En remontant Davie Street, vous arriverez en quelques minutes à Davie Village, le quartier gay animé et l’un des autres lieux incontournables de Vancouver.

Ce quartier libéral et LGBT-friendly a pour centre névralgique le Rainbow Crosswalks, qui surprend par ses passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Avec son ambiance détendue pendant la journée et ses boutiques vintage, ses restaurants internationaux comme Tom Sushi (l’un de nos préférés dans la ville) et ses librairies LGBT, comme la célèbre Little Sisters, ce quartier se remplit le soir de gens venus profiter de ses discothèques et pubs.

Une autre rue que nous avons adorée dans ce quartier est Bute Street, une rue de 1,5 kilomètre qui relie Burrard Inlet à False Creek et traverse cette partie de la ville.

davie-village-vancouver

12. English Bay Beach

Si le temps est beau et que la température de la mer a augmenté, l’une des meilleures choses à faire à Vancouver est de prendre un bain rafraîchissant à English Bay Beach, située au bout de Davie Street.

Cette plage, l’une des plus populaires de Vancouver, est parfaite pour admirer le coucher de soleil sur l’océan Pacifique et faire une longue promenade au bord de la mer jusqu’à Sunset Beach ou Stanley Park.

Cette zone concentre également plusieurs sculptures intéressantes, telles que A-maze-ing Laughter, 14 statues de Chinois géants faisant des gestes amusants pour rappeler l’importance de ne pas oublier d’être enfant, et le monument Inukshuk, symbole des Inuits canadiens.

english-bay-beach-vancouver

13. Robson Street

Robson Street, une rue qui traverse tout le centre-ville, de Stanley Park à False Creek, est l’une de nos rues préférées à Vancouver.

Sur l’un des tronçons de la rue, de Jervis Street à Robson Square, vous vous sentirez parfois à Séoul ou à Tokyo en raison du grand nombre de magasins, cafés et restaurants de ces pays, comme le Ramen Danbo Robson, que nous vous recommandons. Ne le manquez pas !

Une fois à Robson Square, vous pourrez admirer le luxueux Fairmont Hotel Vancouver, visiter la Vancouver Art Gallery ou patiner gratuitement sur une patinoire ouverte de décembre à février.

En continuant sur Robson Street, vous pourrez prendre un verre au célèbre Cafe Medina et terminer votre balade dans le jardin suspendu situé sur le toit de l’originale Vancouver Public Library.

robson-street-vancoouver

14. Match de hockey sur glace

Au bout de Robson Street se trouve le BC Place Stadium, un stade d’une capacité de 54 500 spectateurs où jouent les Vancouver Whitecaps FC de la Major League Soccer.

Si vous avez déjà assisté à des matchs de football en Europe ou sur d’autres continents, le mieux est de vous rendre à la Rogers Arena, située juste à côté, où joue l’équipe professionnelle des Vancouver Canucks, qui évolue dans la National Hockey League (NHL), la meilleure ligue mondiale dans ce sport.

Il faut savoir que le hockey sur glace est né au Canada et que certains des meilleurs joueurs de hockey professionnels du monde sont originaires de ce pays, comme Wayne Gretzky. Votre visite dans la ville peut donc être une bonne occasion d’assister à un match passionnant dans ce stade.

Notez que la saison de la NHL commence généralement en octobre et se termine en avril.

match-hockey-montreal

15. Kitsilano Beach, la plus belle plage de Vancouver

Kitsilano Beach, située entre le centre-ville et l’université de Colombie-Britannique, est l’une des plus belles plages du Canada et l’un des plus beaux endroits à voir à Vancouver.

Avec vue sur les montagnes côtières enneigées et l’océan Pacifique, cette plage est très fréquentée en été par les jeunes qui viennent passer l’après-midi à surfer, jouer au beach-volley ou admirer un magnifique coucher de soleil.

Fait intéressant, de mai à septembre, on y installe la plus longue piscine d’eau salée du Canada. De plus, la zone compte plusieurs restaurants dans les environs, même si beaucoup de gens préfèrent pique-niquer sur le sable de la plage.

kitsilano-beach-plage-vancouver

16. Musée d’anthropologie de Vancouver

Le Musée d’anthropologie (MOA), situé dans un bâtiment moderne sur le campus de l’Université de Colombie-Britannique, est l’un des plus intéressants à visiter à Vancouver.

Ce musée vous permet de découvrir l’histoire et la culture des peuples des Premières Nations du Nord-Ouest Pacifique à travers des milliers d’objets tels que des totems, des sculptures, des canoës fabriqués à la main, des masques traditionnels et des céramiques.

Pour gagner du temps et découvrir les principaux sites touristiques de Vancouver, vous pouvez réserver un bus touristique qui dispose d’un audioguide en français.

  • Horaires de visite : tous les jours de 10 h à 17 h.

musee-anthropologie-vancouver

17. Marché nocturne de Richmond

Si vous disposez de temps supplémentaire, l’une des meilleures choses à faire à Vancouver est de vous rendre en fin d’après-midi au marché nocturne de Richmond, situé à environ 10 kilomètres au sud de la ville.

Située entre les deux affluents estuariens du fleuve Fraser, la ville de Richmond concentre une importante communauté asiatique, ce qui se traduit par de nombreux restaurants et commerces de ces pays orientaux.

La principale attraction de cette ville est son marché nocturne, l’un des plus grands d’Amérique du Nord, ouvert de fin avril à mi-octobre.

Pour y entrer, vous devrez payer environ 8 dollars canadiens (en espèces) et faire la queue, mais cela vaut la peine de passer quelques heures à profiter de l’ambiance et des stands de nourriture asiatique.

  • Horaires de visite : vendredi et samedi de 19 h à minuit ; dimanche et jours fériés de 19 h à 23 h.

marche-nocturne-richmond-vancouver

18. Pont suspendu de Capilano

Le pont suspendu de Capilano, situé à environ 15 minutes en voiture du centre-ville, est l’un des sites touristiques les plus populaires de Vancouver et constitue une activité idéale si vous voyagez en famille.

Situé dans une sorte de parc à thème, où vous pouvez visiter plusieurs zones et pratiquer diverses activités, le point le plus célèbre est ce pont suspendu qui, avec ses 137 mètres de long et suspendu à 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano, est le joyau de ce parc situé dans une forêt.

En plus de traverser le pont (déconseillé aux personnes souffrant de vertige), vous pourrez vous promener parmi les cimes des arbres sur des passerelles en bois, découvrir la faune, voir des reproductions de totems et profiter de différents points de vue comme le Cliff Walk.

Bien que ce soit parfait pour passer une demi-journée avec les plus petits, nous considérons que le prix de 75 dollars est exagéré pour les activités proposées par le parc.

  • Horaires de visite : tous les jours de 9 h à 20 h.

pont-suspendu-capilano-vancouver

19. Gravir le mont Grouse, une autre chose à faire à Vancouver

Au nord du pont de Capilano, vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée, comme le Pipeline Trail et l’ascension du mont Grouse (Grouse Grind Hike), où se trouve une station de ski spectaculaire avec vue sur la ville de Vancouver.

En été, nous vous conseillons de monter en téléphérique ou à pied (si vous êtes en forme) au sommet du mont Grouse, l’une des montagnes les plus célèbres de la chaîne côtière du Pacifique, pour profiter de la vue et faire une randonnée.

panorama-vancouver-depuis-mont-grouse

20. Whistler

Si vous disposez de deux jours supplémentaires à Vancouver, nous vous recommandons d’emprunter la route Sea-to-Sky, l’une des plus belles du Canada, qui relie Vancouver à Whistler, où se trouve une importante station de ski.

Pendant l’heure et demie que dure le trajet sur cette route qui traverse la vallée de Pemberton, vous pourrez profiter de nombreux points d’intérêt tels que des cascades, des belvédères, des fjords et même une colonie d’otaries.

Une fois à Whistler, nous vous conseillons de consacrer une demi-journée à la visite des magnifiques lacs aux eaux turquoise Joffrey et l’autre demi-journée à monter en télécabine jusqu’au Whistler Peak 2 Peak et à traverser le pont Cloudraker Skybridge. Pour visiter les lacs, vous devez réserver un pass gratuit sur la page officielle .

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur les lieux à visiter à Whistler.

randonnee-lacs-joffrey-whistler

21. Île de Vancouver (Victoria)

Pour terminer cette liste des lieux à visiter à Vancouver, nous vous suggérons de réserver un ferry qui vous emmènera en moins de 2 heures dans la magnifique ville de Victoria.

Capitale de l’île de Vancouver, la ville de Victoria offre de nombreuses attractions touristiques pour passer une journée, comme le quartier animé du port (Fisherman’s Wharf), le quartier chinois, le parc Beacon Hill ou le Parlement. De plus, la ville peut se vanter d’avoir l’un des meilleurs fish and chips du Canada. Nous l’avons goûté au Red Fish Blue Fish et l’avons trouvé délicieux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste de lieux à voir à Victoria et celle des lieux à voir sur l’île de Vancouver.

Si vous disposez de deux ou trois jours supplémentaires pendant votre itinéraire au Canada, vous pouvez faire un tour de l’île de Vancouver en voiture ou prendre un autre hydravion jusqu’à la ville de Tofino pour vous détendre sur ses plages ou faire du surf.

que-voir-ile-de-vancouver

Où séjourner à Vancouver ?

Nous avons séjourné à l’hôtel The Listel, situé à environ 15 minutes à pied de l’arrêt Vancouver City Centre du SkyTrain. Outre son emplacement idéal dans une rue commerçante regorgeant de boutiques et de restaurants, l’hôtel dispose d’un restaurant, d’une réception ouverte 24h/24 et d’un personnel aimable.

D’autres hébergements bien situés et offrant un excellent rapport qualité/prix sont le Pan Pacific Vancouver, le Sutton Place Hotel Vancouver, le Blue Horizon Hotel et le Hyatt Regency Vancouver.

Itinéraires à Vancouver

Si vous disposez d’un, deux ou trois jours à Vancouver, voici notre suggestion d’itinéraire pour découvrir tous les sites d’intérêt.

  • Jour 1 : Stanley Park, Coal Harbour, Canada Place, Vancouver Lookout, Gastown, Chinatown, Science World, Yaletown, Davie Village, coucher de soleil à English Bay Beach, Robson Street et match de hockey sur glace à la Rogers Arena
  • Jour 2 : Observation des orques et des baleines, île de Granville, musée d’anthropologie de Vancouver, coucher de soleil à Kitsiliano Beach et marché nocturne de Richmond.
  • Jour 3 : Excursion au pont suspendu de Capilano, à Whistler ou à Victoria

De plus, pour vous rendre en ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez suivre cet article sur comment se rendre de l’aéroport de Vancouver au centre-ville.